Salon de la photo 2012 : Sony (et les autres...)

Démarré par gerarto, Novembre 08, 2012, 23:50:50

« précédent - suivant »

gerarto

Première journée bien chargée, premières impressions.

Forte fréquentation, avec des stands particulièrement fréquentés : mention spéciale à Nikon et Canon sur ce point, mais Sony faisait également très bonne figure. Il m'a semblé par contre que le stand Ricoh/Pentax était bien vide : à confirmer par d'autres avis (peut-être n'y suis-je pas passé au bon moment ?)

J'ai pu faire la petite interview traditionnelle de notre Sonyrep, M. Schmitt, qui comme à son habitude est resté... sur sa réserve quand à ce qui sortira dans le futur : c'est de bonne guerre  ;) !

En particulier, pas d'infos sur un futur 36 Mpix, si ce n'est que "c'est ce qui se murmure sur les forums, mais il se murmurait bien que c'est un 36 Mpix qui devait sortir en premier" . Pas d'infos non plus sur un successeur du niveau ou plus huppé que l'A77.

Evidemment, l'A99 est en reflex le boîtier phare de ce salon, renouvelant l'offre des A850/900 de belle manière. Une petite info - qui me semble avoir sa petite importance - sur ces boîtiers : à la question "ont-ils eu le succès espéré ?", la réponse a été : "ils se sont vendus conformément aux prévisions (de Sony) !"
Manifestement M. Schmitt semble très confiant dans le succès de l'A99, vu ses qualités.

Bien évidemment j'ai évoqué le "problème" de l'EVF que certains (conservateurs ?  ;) ) voient comme un frein à la diffusion d'un boîtier de cette catégorie. Bien sûr, c'est un point quasi obligé pour Sony afin de se démarquer de ce qui se fait "en face", mais il pense que c'est la voie d'avenir et que les avantages (techniques et financiers) sont tels que l'OVF n'aura plus de sens et que tout le monde sera obligé d'y passer (sous entendu : et alors Sony aura une certaine avance...).

Une précision assez importante concernant cet EVF : si la définition est la même que celle de l'A77, la dalle et la "circuiterie" sont différentes et la qualité est améliorée, en particulier parce que le signal issu du capteur FF est meilleur (plus propre) que celui issu de l'APS-C, conséquence de la différence de taille des photosites.

Sur les gammes d'objectifs :
- la gamme en monture A est maintenant assez complète (avec le 500), mais sortira bientôt le 50 f/1.4 suivi des 35 et 135.
- la priorité est clairement affichée concernant la monture E : "sortir de nouveaux objectifs pour tous les besoins". (Sans compter les partenariats sur cette monture avec les indépendants : Zeiss, Tamron, Sigma, Cosina) 

A chaque salon, Sony présente des éclatés de ses boîtiers "de l'année". Honneur donc en 2012 à l'A99 :

gerarto

Le stand Sony en détail : il est d'usage de commencer par le bar...

La carte des (bons ? ) crus :

airV

Content d'avoir pu prendre en main le Nex-7 + 135 STF même si ce n'était pas dans des conditions optimales.

Content aussi d'avoir trouvé un tireur qui semble bien : art-photo-lab. Est-ce que certains d'entre vous connaissent ?

à+
Hervé

gerarto

Et dire que certains ici et il y a peu nous prédisaient l'abandon du FF par Sony...  ;)  :D

gerarto

L'A99 et son "nouveau" sabot flash

gerarto

Si les points de présentation des Alpha et les Nex ont eu un franc succès, il y avait aussi un tout petit comptoir qui a vu une fréquentation assez impressionnante qui n'a pas faibli tout au long de la journée !

Mais qu'est ce qui peut donc être si intéressant ?

gerarto

Le RX1, évidemment !

Un vrai succès qui ne devrait pas être que d'estime...

stringway

Et si par le plus pur des hasards, il s'agissait d'un stand exclusif "RX" ?
Je te laisses en parler, ta culture photo est quelque peut plus pointue que la mienne.
Je trainais aussi sur le stand aujourd'hui mais ne t'ai pas reconnu (et pour cause: je ne connais que ton pseudo)
J'essaye de repasser demain vers 2h au bar avec mon pseudo au coup et si tu es dans les parages, j'aimerai bien te rencontrer pour évoquer de vieux souvenirs tels que l'A700 et les quelques lignes que tu as écrit à son propos par exemple...et dialoguer pour une fois en dehors du clavier.

stringway

Bigre ! Un vrai Lucky Luck ce Gerato, il poste plus vite que nos réponses et en plus avec des photos.

gerarto

Citation de: stringway le Novembre 09, 2012, 00:49:04
Et si par le plus pur des hasards, il s'agissait d'un stand exclusif "RX" ?
Je te laisses en parler, ta culture photo est quelque peut plus pointue que la mienne.
Je trainais aussi sur le stand aujourd'hui mais ne t'ai pas reconnu (et pour cause: je ne connais que ton pseudo)
J'essaye de repasser demain vers 2h au bar avec mon pseudo au coup et si tu es dans les parages, j'aimerai bien te rencontrer pour évoquer de vieux souvenirs tels que l'A700 et les quelques lignes que tu as écrit à son propos par exemple...et dialoguer pour une fois en dehors du clavier.

C'était le "point" compacts avec aussi le RX100. Mais la vedette incontestée, c'était bien le RX1 !

Je n'ai pas prévu d'y retourner avant doute lundi (et encore sans certitude absolue)...
Je n'ai pas vu/reconnu grand monde non plus, sauf fait rapidement la connaissance d'un forumeur d'Adxd.

Bon sur ce, je vais aller reposer mes yeux qui en ont assez vu pour aujourd'hui !  :D
La suite demain matin...

airV

Citation de: stringway le Novembre 09, 2012, 00:49:04
J'essaye de repasser demain vers 2h au bar avec mon pseudo au cou.........

Je repasse également aujourd'hui mais uniquement le matin. Ça fera 2 jours en suivant que je prends le train de 6h30 pour aller au salon :)
Au fait je n'ai pas vu de stand Gitzo/Manfrotto ! N'ai-je pas bien cherché?
à+
Hervé

vianet

Salut gerarto, il n'a rien dit monsieur Schmitt? Comme c'est étrange!

il nous avait laché en 2010 qu'il n'y aurait plus que de l'EVF chez Sony. Donc il sait pas mal de choses.
Les NEX sont un  franc succès, ça se vend comme des petits pains et les gens tournent beaucoup autour des Alphas 37/57 et 65 à  la FNAC.

Donc j'en déduis que ça va bien se passer.

Il ne t'a rien dit sur le futur A 1. Disons qu'on prend un A 99 en gonflant bien encore les possibilités tant du point de vu capteur (imagerie + AF) que du point de vu processeur et algorithmes embarqués, et on a une idée de la bête.

Ca fait un bon moment déjà que je suis confiant pour le domaine photo et video quant à l'avenir de Sony. Mais l'A 99 est le premier translucent expert-pro à me rassurer totalement. ;) :D

Si je n'avais pas ces fichus articles à terminer, je passerais bien... Il ne m'en reste plus qu'un mais il est trop complexe pour que je laisse tomber ne serait-ce qu'une demi-journée car l'éditeur m'a mis la pression...

A +
Déclenchite en rafale!

vianet

Quant au RX1, je n'en pense rien. J'ai un RX 100 et il me satisfait bien au-delà de mes exigences...Alors que demander de plus? ;)
Il t'a parlé de l'éventualité du NEX FF?
Déclenchite en rafale!

gerarto

Citation de: vianet le Novembre 09, 2012, 12:01:10
Quant au RX1, je n'en pense rien. J'ai un RX 100 et il me satisfait bien au-delà de mes exigences...Alors que demander de plus? ;)
Il t'a parlé de l'éventualité du NEX FF?

Oui, mais plutôt de manière détournée (comme d'hab  ;) ) et sans réponses précise sur la possibilité (ou l'impossibilité) de mettre un capteur FF derrière la monture E. Il a simplement souligné le fait que les caméra vidéo en monture E ont toutes un capteur APS-C...
Donc, wait and see !

gerarto

Le RX100, justement !

Si ce n'est pas un pancake, ça...
(oui, bon il prend en peu d'embompoint en service)

Manus_45

Citation de: gerarto le Novembre 09, 2012, 13:04:13
Oui, mais plutôt de manière détournée (comme d'hab  ;) ) et sans réponses précise sur la possibilité (ou l'impossibilité) de mettre un capteur FF derrière la monture E. Il a simplement souligné le fait que les caméra vidéo en monture E ont toutes un capteur APS-C...
Donc, wait and see !
Et la NEX VG-900 ??
Manu

gerarto

Les ateliers photo de Peter Allan au stand sony : toujours très suivis et très intéressants !

gerarto

Citation de: Manus_45 le Novembre 09, 2012, 13:07:41
Et la NEX VG-900 ??

Heu, honnêtement, je n'ai pas été vérifier, la vidéo n'étant pas ma préoccupation principale. Et bien sûr sauf si j'ai mal compris sa réponse, brouhaha du salon aidant...

gerarto

Donc, les ateliers de Peter Allan, avec une démo assez définitive de l'intérêt de l'EVF pour le réglage manuel en situation d'éclairage constant :

Et hop, je règle directement l'expo dans le viseur l'expo à l'oeil et sans avoir à quitter le viseur ni rien faire d'autre. On pouvait suivre directement l'incidence des réglages dans le téléviseur branché en direct sur l'A99. Ici, par exemple c'est sous-ex pour la démo.

Génial et simplissime !

gerarto

Un petit tour sur le reste du salon.

J'avoue avoir été un peu dubitatif sur l'intérêt de cette animation chez Nikon !  :o

gerarto

Les photo-copieurs !  ;)

Et il y en a même qui sont inconscients du danger...  ;D

gerarto

Notre ami JMS toujours aussi expressif, et aussi clair dans ses explications des tests d'objectifs à l'Agora du Net. 

FredEspagne

La caméra VG 900 à monture Nex a un capteur FF.
Bon, Gérarto, il n'y a pas de paquets cadeaux pour les promoteurs de Sony (genre un petit Nex 6 par 6 et un A99 par là)? Qu'est-ce-qu'ils sont radins chez Sony! Je suis sûr que si ils se lachaient un peu à ce niveau, l'ácart avec Canikon baisserait sensiblement.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gerarto

Au stand Chasseur d'images, l'atelier absolument passionnant de Stéphane Hette sur ses photos de papillons : un très grand moment !

(et un très grand photographe ! )

gerarto

Citation de: FredEspagne le Novembre 09, 2012, 13:25:17
La caméra VG 900 à monture Nex a un capteur FF.
Bon, Gérarto, il n'y a pas de paquets cadeaux pour les promoteurs de Sony (genre un petit Nex 6 par 6 et un A99 par là)? Qu'est-ce-qu'ils sont radins chez Sony! Je suis sûr que si ils se lachaient un peu à ce niveau, l'ácart avec Canikon baisserait sensiblement.  ;)
M'enfin, nous ne sommes pas achetables !  :D