Des conseils pour dévelloper en panier - cuve 5 l (dip and dunk)

Démarré par photo8526, Novembre 10, 2012, 14:39:04

« précédent - suivant »

photo8526

Bonjour du Québec !

Je me remet a dévelloper du film NB (j'en ai fait de 1982 à 1999). En utilisant le zone systeme pour calibrer l'exposition et le dévellopement.

J ai récupéré à vil prix des cuves kodak 5 litres et système de paniers ( pour 30 spirales 35mm ou 15 spirales 120) et une minuterie gralab.

N'ayant que pratiqué que les petite cuves cylindriques de 5 films, j'aimerai des conseils de gens ayant utilisé ce systeme.

Je pense faire 1  ou 2 lots pas mois et préfère éviter les révélateurs à l'hydroquinone (j ai la peau hypersensible depuis un épisode d"eczema dû au révélateur.
Soit à bain perdu ou à regenerer (pas envie de changer le temps de dévellopement à chaque utlisation).

Principalement du Tri-X ou du Plus -X (une seule sensibilité par lot bien sûr),
qui sera ensuite scanné au LS-5000 Nikon.  Pas de T-Max

Que pensez vous du X-Tol ?

A l'époque j ai utilisé le D-76 (moyen), HC-110 (rapide mais trop contrasté), Microphen (le meilleur)

Merci d'avance de vos conseils

remi56

Je développe (un l deux p) au XTol mes trix X, stock, 7 mn à 20°C; beaux contrastes ( dépend aussi de l'appareil et objectif (dans mon cas le Summicron 28 ASPH monté sur un Minolta CLE).
Pas de pb.

En plus le Xtol est bio-dégradable.
instagram: abilisprod

Etienne74

+1 pour le xtol ( ou équivalent )
mais préparer  quelques litres de révélo pour une poignée de films......  je ne suis pas sur de la rentabilité de l'histoire :)
pour le fix, c'est moins grave car bonne conservation.....
rien que de la lumière ;)