D-Lighting sous view NX

Démarré par opylabe, Août 17, 2008, 14:22:41

« précédent - suivant »

opylabe

Pouvez vous m'expliquer pourquoi quand j'applique le D-L faible a un fichier NEF directement depuis mon D80 j'obtiens des résultats bien meilleurs qu'en l'appliquant sous view NX.
exemple: (la photo est sans interet, je sais)

fichier brut

D-L depuis le D80

D-L depuis le D80 crop

D-L avec view NX

D-L avec view NX crop

mnd

Le D80 date de 2006 et View NX de 2008 ?
Tu m'apprends en tout cas qu'on peut faire un D-L avec View NX
Interessant pour ceux qui n'ont pas Capture NX/NX2

laurent gadolet

Dans tous les cas, cette image est trop fortement sous-exposée pour espérer une récupération sans dommages des ombres. Si les algos internes du boîtier s'en tirent à priori mieux et procurent un débouchage beaucoup plus propres, ils te créent un halo au dessus du pont et autour des lampadaires...

opylabe

Je sais que l'image n'est pas bonne, et trop sous ex. Mais j'avais déjà remarqué ce phénomène sur d'autres images.
Il me semble pourtant que le logiciel, plus récent et disposant d'un processeur plus puissant devrais donner un meilleur rendu.

Citation de: mnd le Août 17, 2008, 14:30:39
Le D80 date de 2006 et View NX de 2008 ?
Tu m'apprends en tout cas qu'on peut faire un D-L avec View NX
Interessant pour ceux qui n'ont pas Capture NX/NX2

View NX permet de petites retouches basiques, comme le D-lighting, les réglages de l'exposition et de la balance des blancs et l'application de quelques optimisations d'images automatiques: neutre, saturée,.., D2x mode 1,2 et 3.

raoul34

Bonsoir .
  Faudrait abaisser le D-L fait dans View ou niveau de celui fait par le boitier . Puis comparer à nouveau .
  Amicalement   Raoul

NORSOREX

Citation de: opylabe le Août 17, 2008, 18:01:11
View NX permet de petites retouches basiques, comme le D-lighting, les réglages de l'exposition et de la balance des blancs et l'application de quelques optimisations d'images automatiques: neutre, saturée,.., D2x mode 1,2 et 3.
Euh, tu utilises Nx2 ?  ;D
Moi je dirais plutôt que c'est outil ultra puissant qui permet des retouches fantastiques même quand la situation est critique.  :D
;)

opylabe

Citation de: raoul34 le Août 17, 2008, 18:30:01
Bonsoir .
  Faudrait abaisser le D-L fait dans View ou niveau de celui fait par le boitier . Puis comparer à nouveau .
  Amicalement   Raoul

En fait dans le D80 et dans view NX, le D-L ne se règle que sur 3 positions: faible normal et élevé.
Là il est sur faible sur le boitier et sur le logiciel.

Citation de: NORSOREX le Août 17, 2008, 18:48:56
Euh, tu utilises Nx2 ?  ;D
Moi je dirais plutôt que c'est outil ultra puissant qui permet des retouches fantastiques même quand la situation est critique.  :D
;)

J'utilise view NX pas capture NX, et je trouve ça basique, on en a pour son argent quoi. ;D

amgam

je suis dac avec Raoul
même si la dénomination est la même, les deux traitements ne sont pas comparables car la force du traitement appliqué n'est manifestement pas la même (d'où la dégradation supérieure dans un cas)
ceci étant dit, le D Lighting doit s'accompagner d'autres traitements (réduction du bruit en particulier), qui redonneraient sans doute de la qualité à la photo
[at] +

NORSOREX

Citation de: opylabe le Août 17, 2008, 22:39:55
J'utilise view NX pas capture NX, et je trouve ça basique, on en a pour son argent quoi. ;D
Ah ben Mer... Alors ,,, j'avais jamais vu qu'on pouvait "retoucher avec viewNx et ben toutes mes excuses... ???
;)

opylabe

Merci pour vos réponses, ça viens surement du fait que le niveau faible du logiciel applique une correction plus forte que celui du boitier.
Il faudrait que je me paie capture NX, mais ce logiciel me fait peur, ça a l'air trop complexe pour moi.

mnd

mais non n'ai pas peur. D'ailleurs tu peux télécharger Capture NX2 et tu as 2 mois d'essais gratuit pour te roder.
Plus on s'en sert, plus on se passe des autres logiciels de traitement d'images.
NX2 est beaucoup plus intéressant que NX. La plupart de ceux qui utilisaient NX sont passés à NX2.

laurent gadolet

Citation de: opylabe le Août 18, 2008, 21:32:46
Merci pour vos réponses, ça viens surement du fait que le niveau faible du logiciel applique une correction plus forte que celui du boitier.
Il faudrait que je me paie capture NX, mais ce logiciel me fait peur, ça a l'air trop complexe pour moi.
Si tu y gouttes...