quel objectif lumineux pour portrait et un peu macro ?

Démarré par hagen74, Novembre 11, 2012, 21:23:42

« précédent - suivant »

hagen74

bonjour

vu que j'ai acqui un reflex, je voudrais mettre un bon objectif sur mon nex5N pour des portrait, photos en famille et peut-être un peu de macro.

pour remplacer mon 18-55 du kit.

lequel et dans quel prix. (raisonnable)

merci
"celui qui a dit que l'argent ne faisait pas le bonheur n'était pas photographe ^^"

stringway

Pour le portrait, le SEL 50 f/1,8 est une solution très qualitative et abordable. En 24x36, il correspond à un 75mm ce qui permet de s'éloigner suffisamment du sujet pour éviter les déformations.
Pour la macro, c'est plus compliqué, car le 30mm n'est paraît-il pas très bon. Voir dans la section objectif, les avis sur ces cailloux.

airV

Au delà de la focale, un objectif macro est très bien pour un certain type de portrait, mais peut s'avérer "dur" pour d'autres. Donc tout dépend du type de portrait que tu veux faire.

à+
Hervé.

Glouglou

Citation de: stringway le Novembre 12, 2012, 21:56:46
Pour le portrait, le SEL 50 f/1,8 est une solution très qualitative et abordable. En 24x36, il correspond à un 75mm ce qui permet de s'éloigner suffisamment du sujet pour éviter les déformations.
Pour la macro, c'est plus compliqué, car le 30mm n'est paraît-il pas très bon. Voir dans la section objectif, les avis sur ces cailloux.

Pour "un peu de macro" le 50 avec un bonnette 4D fera l'affaire au début et même ensuite.
Bernard

Phil03

Citation de: Glouglou le Novembre 13, 2012, 12:20:50
Pour "un peu de macro" le 50 avec un bonnette 4D fera l'affaire au début et même ensuite.
Il y'a aussi la possibilité de monter le 40 Macro Nikkor sur une bague : tout est manuel, mais pour de la macro à rapport 1:1 ou en proxy, l'AF n'est pas d'une grande utilité.. De toute façon, celui du 30 macro SEL pompe un max en macro..
Et le tout est guère plus cher, mais la qualité très différente. Et il peut servir de belle façon en utilisation courante, focale pas courante mais bon...

Photos des premiers tests avec ce couple 5n bague & Nikkor 40 Macro (isos élevés, j'avais fermé un peu, il y'avait du vent et pas de lumière du tout...)

Phil03

Un peu de paysage

Phil03

à PO là , idem, le live view très utile, ça souffle en Corse au printemps, vitesse maximum

Phil03

Phil03

Zorglbl

50mm F1.8 Sony...pas cher...ça fait plastoc mais les photos sont super.
Depuis que je l'ai acheté il ne quitte plus mon A55...

Quelques exemples de proxy :

Phil03

Citation de: Zorglbl le Novembre 14, 2012, 07:21:07
50mm F1.8 Sony...pas cher...ça fait plastoc mais les photos sont super.
Depuis que je l'ai acheté il ne quitte plus mon A55...

il cherchait pour un Nex  ;)

stringway

PANA-SONY

Citation de: stringway le Novembre 15, 2012, 20:39:06
Bah oui, il prend le 50mm et la LAEA2...
Vu que l'AF du 50 est motorisé (SAM), il n'est même pas obligé d'acheter la coûteuse LAEA2 : la plus économique LAEA1 devrait amplement suffir en effet dans une telle configuration ! 8) ;)

Phil03

hagen74

si je dois "chipoter" avec une bague  :(

au final ça va couter beaucoup plus cher que de prendre le canon 50 mm 1.8 sur mon 650 D qui donne aussi de bon résultat garanti. +- 150 € je crois.

le prix du SEL 1.8 est quasi le même que le prix du canon 1.4 et je l'ai vu, ça fonctionne très bien.

j'adore toujours mon nex5N mais Sony est limité et reste cher :(
va falloir que je réfléchisse encore un moment lol,

faudrait arriver à me convaincre que le SEL 50 mm 1.8 est terrible !!! et j'irais vers cette optique là.

l'avantage de le monter sur le Nex5 qui a un viseur c'est que je gère beaucoup mieux les images à basse lumière grâce à l'aperçu immédiat dans l'EVF.

pda

S'il faut prendre une bague, pourquoi pas le Tamron 60 macro f/2
Je l'avais retiré des possibilités pour un NEX, mais il est pas mal.

Ou à envisager sur le Canon ... (surtout que je découvre
que Metabones propose une bague Canon vers NEX qui
conserve l'autofocus : 399 $ )

Il semblerait que le 30 Sony SEL soit meilleur que le SAL

rascal

[at] hagen : le 50/1,8 est TRES bon ! 

et contrairement à l'option canon : stabilisé optiquement, pour la proxy, c'est pas mal, ET motorisé ssm, sans bruit, retouche du point en permanence et utilisation en vidéo sans perturbation par le bruit de l'AF...

et t'exagères en le trouvant aussi cher que le canon f1,4 ! 260€ contre 360€... différence non négligeable en %

Phil03

Citation de: hagen74 le Novembre 16, 2012, 08:43:27

faudrait arriver à me convaincre que le SEL 50 mm 1.8 est terrible !!! et j'irais vers cette optique là.

Je ne connais pas ta définition de terrible, mais je crois sincèrement que cette optique fait l'unanimité !
Et perso, j'en suis vraiment très satisfait

hagen74

ma définition de terrible

c'est wouaw !!! ça pête ^^.

non terrible c'est que ça marque une grosse différence avec un objectif standard comme mon 18-55 mm.

j'ai vu le canon 1.4 chez un ami, je ne voudrais pas regretter car pire que de devoir mettre 100 ou 200 euros, c'est de regretter et de perdre plus en étant obligé de revendre.

j'ai déjà vu quelques photos mais j'aimerais en voir plus, surtout au niveau des flous ^^

bon, je suis presque convaincu de ce fameux SEl 50 mm 1.8 ^^

rascal

après faut regarder l'ensemble du système, le couple Nex+50/1,8 t'offre des avantages que n'a pas le 650D+50/1,4 et inversement. Question piqué, faut voir ce qu'il se passe à pleine ouverture, sans douter des qualité du canon, si la PO n'est pas top, le gain du f1,4 vs 1,8 devient relatif.

à vérifier comment se comporte le SEL 50 à PO. Les 2 tests doivent se trouver sur photozone

Phil03

Citation de: hagen74 le Novembre 16, 2012, 15:47:25

j'ai déjà vu quelques photos mais j'aimerais en voir plus, surtout au niveau des flous ^^

Nex 5n & 50 SEL, en proxi cet été

Phil03

hagen74

encore, encore  ;D ;D

je trouve pas mal de test mais peu de vidéo et de photos sur le net.

super sympa.

dès que j'ai l'argent, je fonce l'acheter ^^.

merci à tous

patcha

Sur le 5N, pour le portrait et un peu de macro, j'aime beaucoup le Helios 44 (55mm) en monture à vis M42.
Le seul problème c'est le manque d'autofocus, pour des portraits d'enfants, c'est limite.

patcha