Canon A1 + objo

Démarré par denez, Juillet 19, 2009, 08:51:38

« précédent - suivant »

foutografe

Macfredx, en fait je m'étais d'abord acheté un AE1P plus raisonnable mais j'avais dû casser ma tirelire pour l'A1 en découvrant que l'AE1P ne reconnaissait pas les diaphragmes supérieurs à 16, le vendeur m'avait échangé l'AE1P sans difficultés.

Alain

Macfredx

Tu es sûr ? Il me semblait que c'était 22.  ???
Mangez des pommes ;)

foutografe

C'est aussi ce que je croyais, d'où mon achat.

Mais quand je suis rentré à la maison mes objectifs 35/2 et 135/3,5 diaphragmés à 22 ne dépassaient pas 16 sur l'AE1P, sans effet sur l'indication de vitesse en passant de 16 à 22.

Comme c'était un cas de force majeure, j'ai dû succomber, pas vraiment contrit aux charmes de l'A1. La différence de prix, 689 F, n'était pas insurmontable.

Comme pour mes A1, je n'ai plus de piles pour l'AE1P de ma collection et je ne peux plus revérifier. 

Alain

Macfredx

Citation de: foutografe le Août 10, 2009, 19:15:11
C'est aussi ce que je croyais, d'où mon achat.

Mais quand je suis rentré à la maison mes objectifs 35/2 et 135/3,5 diaphragmés à 22 ne dépassaient pas 16 sur l'AE1P, sans effet sur l'indication de vitesse en passant de 16 à 22.

Comme c'était un cas de force majeure, j'ai dû succomber, pas vraiment contrit aux charmes de l'A1. La différence de prix, 689 F, n'était pas insurmontable.

Comme pour mes A1, je n'ai plus de piles pour l'AE1P de ma collection et je ne peux plus revérifier. 

Alain

Ben, pour moi qui sortait de l'école, qui faisait mon service militaire, 689 F c'était presque un mois de salaire... et encore parce que j'étais volontaire service long.  ;)
Mangez des pommes ;)

paris 19

foutografe

A Macfredx,

J'avais mis plus de 5 ans à me payer mon 2ème appareil avec des petits boulots quand j'étais lycéen, en revendant le premier, un Brownie Flash en coffret à 5 900 F en 1959.

Quand j'étais étudiant, je travaillais en usine pendant les vacances et le surcoût de l'A1 aurait représenté moins d'un mois de salaire en 1968, mais à l'époque c'était pour les épinards.

Alain

PS Voir aussi l'autre fil sur l'A1 pour mes commentaires sur les objectifs que j'ai utilisés.

BO105

Allez tiens, j'exhume ce post.

Le CANON A1, Pfiouuu, après mon CHINON CM3 il est devenu mon deuxième boitier.

M'en rappelle bien, Un costaud celui là. Il y a longtemps à l'Armée pendant deux mois, j'ai photographié pour mon régiment une des dernières manoeuvre de l'OTAN, près de 6000 clichés en noir et blanc (beaucoup de loupés), mais des images publiées dans les journaux militaires e l'époque.
Mes optiques de l'époque le 50 bien sur et un 28, un vieux 200 mm TOKINA.

Par moins 35°C il fonctionnait toujours, grace au batterie pack. Son viseur avec ses chiffres rouges comme sur une calculatrice, bon dieu que c'était un bon appareil.

Après lui a succédé un F1 New. Bien, très bien avec son coté légo, mais j'ai regretté le A1.

Boitier à ne pas jeter, car à l'époque c'est ce qu'il se faisait de mieux, à mon sens.. Quoique Olympus était pas mal non plus.

domino48

Cet appareil est vraiment complet (priorité ouverture, vitesse, programme, profondeur de champs, correction d'exposition etc.) tout comme l'affichage. Une perle!
Domino

luistappa

Citation de: madrunner le Juillet 19, 2009, 23:21:22
....
Petit aparté : ma nouvelle acquisition, ainsi que son petit frère AE-1, demandent une pile 6V V28PXL ou similaire. J'en ai vues au Lithium ou Alcaline. 1) que faut-il employer ? 2)où en trouver à prix raisonnable (si possible moins cher que le boîtier !).
Merci !

Bien que le message soit vieux, la réponse peut servir si quelqu'un fait une recherche sur le sujet
Les lithium marchent bien et remplace les piles à l'oxyde d'argent de l'origine, les alcalines je ne sais pas.
A noter que j'ai retrouver une lithium datant d'au moins 10 ans et qui est toujours valide ;)

Réf chez DURACELL 2CR1/3N dans les 10€
Achetable sur le Net par exemple là
http://www.ruedespiles.com/piles-speciales-duracell/piles-photo-duracell/pile-photo-2cr13n-par-1-6v-duracell-ultra-photo-p-13938.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

paris 19

avec 28 mm et torche

revd76

bonjour
Le canon a1 mon premier véritable appareil; celui sur lequel je ne pouvais pas rejeter mes plantages... le point faible :l'oxydation de l'armement électro-mécanique donc il faut prendre l'habitude de le faire fonctionner à vide régulièrement pour éviter ce problème et la facture de 352 euros   qui va avec ... J'ai essayé le moteur d'origine plus tard mais je le trouve beaucoup trop lourd avec un coté usine à gaz.
Un argentineux qui va ressortir son canon a1 le premier de l'an pour croire qu'il a encore vingt ans.

VOIJA

Pourquoi, tu n'as plus 20 ans, toi non plus?? :D :D
J'ai deux A1 magnifiques dont un a bugué et ne fonctionne qu'en retardateur, je ne sais pas si c'est facile à récupérer.

paris 19