Aïe ! la sauvegarde sur CD-Rom

Démarré par JOZE, Août 04, 2008, 18:02:31

« précédent - suivant »

deBeer

et le backup en ligne : http://mozy.com/home

Peu cher et TRES efficace en plus des backup sur DD ou DVD.

le backup initial dure des jours, mais ensuite cést tres raisonnable !..et ca met le backup en dehors des murs !
Salut biloute !

Lictor

Après, il faut voir qu'un backup fiable à 100% est impossible... Et inutile... Le tout est de faire descendre la probabilité de perdre ses données à un seuil où ça n'arrive pas de notre vivant... Si j'ai plus de chance de mourir en traversant la rue ou en prenant un voiture que de perdre des données avec ma stratégie de backup, je suis dans une marge acceptable.

deBeer

Excuse Lictor, j'avais rate ta mention du Backup-online dans ton post precedent.

Sinon, j'utilise la meme methode a peu pres:
-> dossier de reference sur mon Vista,
-> sync vers un DD externe (avec sync des creation & Modification mais PAS des suppressions).
-> Backup du dossier de reference a chaque ajout de donnees, sachat qu'un fichier supprime est conserve +/-30j pour mon service de backup on-line.

Et j'utilise aussi le backup on-line pour stocker un scan de toutes mes factures & paprasserie importante. En cas de probleme (cambriolage / tempete/inondation / godzilla...) ca me preserve de quelques prises de tete avec l'assureur :)
Salut biloute !

Olivier_G

Sur les disques durs, oui c'est relativement fiable, mais j'ai vu:
- des disques durs lacher toute les semaines dans la salle technique d'une précédente boite (ok, il y en avait plusieurs milliers).
- des mises à jour (ex: Mac OS, antivirus, etc...) flinguer les datas, notamment des disques durs connectés en externe.
- un simple checkdisk virer à la catastrophe et flinguer la MFT.
- des fausses manips (sur des supports non protégés en écriture)
(à ce propos: pourquoi est-ce qu'il n'existe pas de mécanisme "hard" pour bloquer l'accès en écriture sur un disque externe??? Ca permettrai d'éviter ces problèmes quand on souhaite faire un simple accès)

Je conserve donc la sauvegarde sur DVD en étant maniaque sur le choix du graveur, des médias, du logiciel et sur les conditions de stockage. Pour l'instant ça marche bien...
Olivier

Lictor

Citation de: Olivier_G le Août 22, 2008, 14:00:39
Sur les disques durs, oui c'est relativement fiable

Bien sûr, la sécurité est *toujours* une notion relative. La sécurité 100%, ça n'existe pas. C'est toujours un équilibre entre le coût de la solution de sécurité, ses contraintes, sa fiabilité et le coût de la perte des données.
C'est pour ça qu'on parle de stratégie de sauvegarde: elle utilise les différents moyens, généralement peu fiables, de façon à aboutir à un niveau de fiabilité satisfaisant.

Citation- des disques durs lacher toute les semaines dans la salle technique d'une précédente boite (ok, il y en avait plusieurs milliers).

Ça arrive effectivement, surtout dans des boites où l'on achète par lot et ou donc on peut se retrouver avec une livraison entière dans une mauvaise série.
C'est pour ça qu'on multiplie les disques et les modalités d'accès. La seule chose dont on est sûr, c'est que tout disque dur tombera en panne un jour. Ou sera effacé d'une façon ou d'une autre. Ce qui n'est pas gênant en soit. Ce qui est génant, c'est que tous les disques durs tombent en panne ou soient effacés en même temps. D'où le fait de garder le disque externe éteint la plupart du temps- surtout pendant une mise à jour de l'OS, le fait d'avoir une redondance (RAID1)...

L'avantage du disque dur, c'est aussi que c'est un support qui est très récupérable. Il est presque toujours possible de récupérer une bonne partie des données d'une disque reformaté, qui est tombé, qui a grillé suite à une surtension... Il est même possible de récupérer un disque victime d'un incendie. Après, c'est surtout une affaire de coût et de temps...

CitationJe conserve donc la sauvegarde sur DVD en étant maniaque sur le choix du graveur, des médias, du logiciel et sur les conditions de stockage. Pour l'instant ça marche bien...

Le problème, c'est que ton support de sauvegarde à long terme est l'un des moins fiable du marché... Et qu'en plus, il a une capacité de stockage ridicule... Si tu travailles en RAW, un DVD se rempli très vite. Et si en plus tu fais un boulot d'édition conséquent et que tu veux aussi sauvegarder les PSD... Et encore, la photo, c'est gentil, il faut pas faire de la vidéo et vouloir sauvegarder sur DVD...

Le bon compromis du moment, c'est la sauvegarde à distance dans un data-center. Parce qu'en plus de déporté ton backup (condition essentiel = pas tout au même endroit), tu cascades en fait les solutions de backup. Parce que le data-center a lui même sa stratégie de préservation des données, et elle est hors de portée du particulier : disques climatisés, systèmes RAID performants, sauvegarde sur bande avec archivage sur plusieurs jours...

P!erre

Citation de: Lictor le Août 22, 2008, 15:04:23
Bien sûr, la sécurité est *toujours* une notion relative. La sécurité 100%, ça n'existe pas. C'est toujours un équilibre entre le coût de la solution de sécurité, ses contraintes, sa fiabilité et le coût de la perte des données.

...
Au bon endroit, au bon moment.