débuter en Grand Format

Démarré par pitpat, Novembre 25, 2012, 17:38:55

« précédent - suivant »

pitpat

Bonjour,
J'ai découvert depuis peu le Grand Format à travers des photos, des expos, et divers témoignages.
Intéressé, je voudrais à travers vos expériences, savoir avec quel matériel débuter dans ce domaine en 4X5 ?
Les chambres étant souvent plus volumineuses, les foldings m'intéressent....

Merci pour vos conseils

parkmar

Je te conseille d'aller faire un tout sur ce site; il te donnera beaucoup de renseignements et quand tu auras assimilé je te propose de revenir nous voir de façon que nous puissions mieux t'aider, toi même en connaissant un peu plus. Tu as défini le format, bien! mais comme tu le signales,chambre, folding? sur ce site tu vas déjà avoir beaucoup d'indications.

http://www.galerie-photo.com/

Ne pense pas que nous voulons pas te répondre mais je crois que nous sommes nombreux à avoir suivi ce cheminement qui est je crois indispensable avant toute décision ;)
Cordialement.

titisteph

La Linhof Super Technica est très bien pour l'extérieur.
Mais je la trouve compliquée à mettre en œuvre, c'est pourquoi j'ai toujours préféré la Sinar F, ou même P. Bien plus simple à utiliser, mais lourd et encombrant. Et puis, c'est sensible au vent, contrairement à la linhof, très massive.

parkmar

Citation de: titisteph le Novembre 25, 2012, 17:48:53
La Linhof Super Technica est très bien pour l'extérieur.
Mais je la trouve compliquée à mettre en œuvre, c'est pourquoi j'ai toujours préféré la Sinar F, ou même P. Bien plus simple à utiliser, mais lourd et encombrant. Et puis, c'est sensible au vent, contrairement à la linhof, très massive.
Surtout sur le pont Wilson quand cela souffle :D
Cordialement.

pitpat

Merci pour vos réponses rapides. Je vais faire un petit détour par le lien et je reviens  ;)

patrice

pitpat

Les photos faites avec ces "trucs là" sont dingues !

cela me donne vraiment envie....

Je vais commencer par me payer le bouquin de Groulx et attendre vos retours d'expériences  :)

Pour revenir au format 4X5 que je choisirai, je voudrais savoir si les Foldings étaient difficiles à régler ?

Merci

jamix2

J'ai débuté avec une folding et ça ne présente pas de difficulté pour les réglages. Si tu dois bouger un tant soit peu avec ta chambre c'est tout de même bien pratique.
Les difficultés au début c'est plutôt la luminosité du dépoli et la visée inversée.

parkmar

jamix2 a raison: une linhof technica (ou super technica), une MPP V III, une Wista des années 1980.
En plan film 4x5; important: 3 rails (coulissants les uns sur les autres). Le télémètre ne me seble pas indispensable car photographier à main levée (3 kg quand même et  aux vitesses plutôt lentes).
Le livre de Groulx n'est pas facile à trouver mais je pense que l'on devrait y arriver (voir amazon).
Tu nous tiens au courant ;)
Cordialement.

titisteph

CitationPour revenir au format 4X5 que je choisirai, je voudrais savoir si les Foldings étaient difficiles à régler ?

Concernant la folding qu'est la super technica, elle n'est pas difficile à régler, mais un peu longue, car tous les réglages sont bien disponibles, mais certains seulement de façon indirecte et à la mano (décentrement vertical ver le bas).
Et puis, on n'y voit rien dans le dépoli d'origine sans lentille de fresnel. J'en ai rajouté une, et ça va mieux.

Mais je préfère définitivement une Sinar, même F. Rien que pour le viseur reflex, et les optiques en monture DB, c'est génial. Mais bon, la stabilité au vent...c'est pas ça. C'est pourquoi la Linhof est en reserve!

Simon Gay

Je polue le fil ;mais j'ai une question prso: Le 6x9 est il suffisant au début pour la formation?? Je n'est qu'un agrandisseur limité u 6x9  ,Besseler 23C et les dois Rollfilm me paraisse plus simples à utiliser.

Etienne74

oui et non :)
tu vas gagner en facilité de manipulation
mas tu vas perdre l'un des  avantages du dev à l'unité qui te permet de peaufiner chaque dev des PF

et les contacts d'un 4x5 sont tres sympa... 
rien que de la lumière ;)

parkmar

Citation de: simon gay le Novembre 26, 2012, 11:50:20
Je polue le fil ;mais j'ai une question prso: Le 6x9 est il suffisant au début pour la formation?? Je n'est qu'un agrandisseur limité u 6x9  ,Besseler 23C et les dois Rollfilm me paraisse plus simples à utiliser.
Tu parles de formation! tu es le formateur je suppose! il serait opportun, je pense, d'affecter un dos à chaque stagiaire mais cela ne fait que 3 stagiaires! la pellicule 6x9 permet 8 images sur un 120; un stagiaire peut utiliser les quatre premières d'un dos et un autre les quatre dernières! Après cela devient un problème d'organisation; il faut prendre soin de bien tout noter mais c'est gérable; je réussir à le faire, c'est dire :D
Cordialement.

J.F.M.

Longtemps tenté par du 4x5, j'ai fini par opter pour du... 8x10 !  ;)
Comme je ne fais pas de la chambre tous les jours, j'apprécie, quand j'en fais, de bénéficier de ce format incomparable : qualité des transitions net / flou, somme des détails contenus sur le négatif... Et bien sûr le plaisir d'utiliser un tel objet.
Certes, ce n'est pas le même budget, mais la question mérite d'être posée.  8)

J.F.M.

Pour info, le lien vers le fil que j'avais créé quand je me posais la question de l'achat d'une 8x10 (ainsi que mes premiers tests...) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147152.0.html

Etienne74

perso, ce qui me bloque sur le 8/10... c'est le scanner.......

J.F.M.

Citation de: Etienne74 le Novembre 26, 2012, 20:41:09
perso, ce qui me bloque sur le 8/10... c'est le scanner.......

J'utilise un V700... Ce n'est sans doute pas ce qui se fait de mieux (sur galerie-photo, le v700 se fait régulièrement allumer, quoique certains l'utilisent tout de même), mais c'est quand même très, très correct, pour peu qu'on fasse attention à garder le plan-film parfaitement plane.

pitpat

Ouah.....non là c'est trop pour moi le 8X10  :D

Bon, j'ai fait pas mal de lectures ici et là, pas facile de faire son choix quand on débute !
Une chose est sûre c'est que les photos  ont l'air tellement belles, qu'on est vraiment tenté

Mais tout le monde y va de son expérience et entre Linhof, Sinar, MPP, Wista, Chamonix, Toyo, Graflex, Shen Hao.................au secours  ??? ???

Etienne74

lâche toi :)

J.F.M. , mon scan s'arrête au 4x5 ^^

pitpat

Faudrait-il pas commencer par un bon objectif neuf et une chambre moyenne d'occase ?

J.F.M.

J.F.M.

Citation de: pitpat le Novembre 26, 2012, 21:59:19
Faudrait-il pas commencer par un bon objectif neuf et une chambre moyenne d'occase ?

Les objectifs neufs en GF coûtent un bras, alors qu'on trouve d'excellentes optiques assez facilement en occasion.
A l'inverse, la qualité mécanique de la chambre n'est absolument pas à négliger, tout comme d'éventuelles fuites de lumière.

parkmar

Citation de: pitpat le Novembre 26, 2012, 21:59:19
Si tu as 7850e euros environ j'ai en vu une chambre 4x5 avec objectif synar 150/5.6; compur avec vitesses lentes paresseuses d'après le vendeur.
Cordialement.

pitpat