Critères pour obtenir World Press photo of the year et Pulitzer photo

Démarré par PHOTOGOGUE, Novembre 27, 2012, 19:48:54

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Quels sont d'après vous les critères pour obtenir  World Press photo of the year et Pulitzer en photo ?
ex : valeur d'actualité, perception visuelle exceptionnelle, aspect sémantique, esthétique, notoriété des personnes prises en photo, intensité de l'action photographiée etc.

Michel Denis-Huot

Après ce n'est qu'un concours comme les autres et beaucoup de choses dépendent de la sensibilité du jury!
Good luck!

JPSA

C'est vrai que là, c'est exceptionnel!

Je n 'avais encore jamais vu de photo d'un maquereau qui double un pétrolier!

D-Philou

Bjr
Il faut se poser la question si un jour un illustre inconnu a déja gagné ce concour , ou un autre du meme niveau .Je doute un peu  8)

muadib

Citation de: PHOTOGOGUE le Novembre 27, 2012, 19:48:54
Quels sont d'après vous les critères pour obtenir  World Press photo of the year et Pulitzer en photo ?
ex : valeur d'actualité, perception visuelle exceptionnelle, aspect sémantique, esthétique, notoriété des personnes prises en photo, intensité de l'action photographiée etc.

http://blog.dehesdin.com/2012/03/05/le-photojournalisme-a-laune-du-world-press-photo/  :D

Zouave15

Le terme est utilisé un peu plus souvent qu'il ne dit mais il a été critiqué en sciences cognitives, car il tend à laisser entendre qu'une image ou un contenu attire de par lui-même, ce qui est loin d'être démontré. Autrement dit, le côté neutre qu'il revendique pour ce mot, ce qui est un argument très intéressant, cache peut-être une fausse neutralité.

muadib

Citation de: Zouave15 le Novembre 28, 2012, 12:44:03
Le terme est utilisé un peu plus souvent qu'il ne dit mais il a été critiqué en sciences cognitives, car il tend à laisser entendre qu'une image ou un contenu attire de par lui-même, ce qui est loin d'être démontré. Autrement dit, le côté neutre qu'il revendique pour ce mot, ce qui est un argument très intéressant, cache peut-être une fausse neutralité.
Tu as une référence dans le champ des sciences cognitives stp ? Merci

Zouave15

Eh non, j'avais vu passer le débat il y a quelques mois en faisant d'autres recherches (au sujet de l'attention sur internet) et je n'ai pas mémorisé de références particulières. Si ça me tombe sous la main, je te les enverrai.

Cela dit, l'idée générale, et qui n'est d'ailleurs pas nouvelle, est que l'attention, comme l'attirance pour telle ou telle chose, est très peu dépendante de la chose en question, mais bien plus de la personne qui regarde d'une part (culture, intérêts, préjugés, état du moment, empreintes mémorielles) et du contexte dans lequel apparaît la chose d'autre part.

Il est donc probable que la prosécogénie soit faible, ce qui ne veut pas dire qu'elle est inexistante, et il y a peut-être des conclusions à en tirer sur la manière de présenter les choses, afin de susciter davantage d'intérêt pour la photo.

Gérard B.

Citation de: PHOTOGOGUE le Novembre 27, 2012, 19:48:54
Ce n'est réservé qu'aux professionnels qui sont publiés.