Impression sous LR4

Démarré par virgule, Novembre 28, 2012, 18:07:21

« précédent - suivant »

virgule

Ayant adopté Nikon Capture NX2 pour le développement de mes raw et étant maintenant bien au point sur ce logiciel, je n'utilise plus Photoshop (acquis en version 5 et mis à jour de très très loin en très très loin: saut de 4 versions à chaque fois!)  que pour l'impression en 16 bits et aux petits oignons (NX2 étant bien peu précis dans ses mises en pages!), je me retrouve aujourd'hui coincé!!

Je viens en effet de passer de Mac OS 10.6 à 10.8 et, CS4 fonctionne bien sur mon Epson 3800, même pour des impressions sur Epson Premium en A2.
MAIS lorsque je tente une impression en papier Epson Traditional, alimenté par fente arrière manuelle, comme il est recommandé, l'impression semble se mettre en place, avec affichage du traitement du fichier 5-10 sec, puis le fichier disparait de l'affichage de la fenêtre Epson Utility! Et là, rien: ni impression ni message d'erreur.

Le même fichier imprimé sur ce même papier à partir d'Aperçu sort sans problème!

Le SAV Epson me dit que cela ne peut venir que de CS4 puisque leur driver (9.04, dernier en date) fonctionne sous Aperçu.

Dilemme:
* mettre à jour CS4 en CS6 (et donc CS7 puisqu'il arrive très bientôt et que Adobe fait habituellement ce cadeau aux derniers acheteurs d'une version juste dépassée ... et que CS6 peut mettre à jour CS4 mais pas CS7 j'ai cru lire qqpart)
* passer à LR 4, bien moins cher (95€ ce soir chez Amazon)
MAIS: comment est le module d'impression de LR4? En 16 bits aussi? Paramètres de mise en page aussi précis et performants que CS4?

Merci de vos avis et retours d'expérience, n'ayant pas le temps d'attendre 10-15 j pour me faire ma propre idée car LR4 à ce prix là, ça va pas durer!!

Didier_Driessens

CS6 date de mai 2012 ! J'espère tout de même qu'ils ( les gens de chez Adobe) ne vont pas sortir une version tous les 6 mois...

Didier

virgule

CS7 doit sortir le 11/12 ...

virgule

Et qu'en est -il de la qualité d'extrapolation sous LR4?
Comment cela se gère?
Jacques

Nikojorj

Citation de: virgule le Novembre 28, 2012, 18:07:21
MAIS: comment est le module d'impression de LR4? En 16 bits aussi? Paramètres de mise en page aussi précis et performants que CS4?
Travail en 16 bits, gestion de la couleur transparente (yc softproofing), mise en page plus souple, accentuation et redimensionnement intégrés avec des algos (très) performants et simples d'emploi : que du bon!

virgule

C'est quoi  "yc softproofing"

je connais le softproofing, vraiment indispensable, mais yc ??

Nikojorj

virgule

ok  ;~)

Après appel Adobe, pas de version CS7 même à l'horizon très lointain (donc, comme d'habitude, dans 18 mois puisque CS6 est sorti au printemps 2012).

Par contre, peuvent pas me certifier que la mise à niveau CS4 > CS6 va régler mon problème d'impression !!

Didier_Driessens

Citation de: virgule le Novembre 29, 2012, 11:24:37
ok  ;~)

Après appel Adobe, pas de version CS7 même à l'horizon très lointain (donc, comme d'habitude, dans 18 mois puisque CS6 est sorti au printemps 2012).

Par contre, peuvent pas me certifier que la mise à niveau CS4 > CS6 va régler mon problème d'impression !!

pourtant, un autre forum annonce une nouveauté CS le 11/12 ... ( Ce n'est pas forcément CS7 !)

Didier

virgule

Chez Adobe, il m'ont dit que la CS7 n'était même pas sortie en beta ...
Pour mon problème d'imprimante, j'ai essayé avec LR4: ça va très bien!!

Donc PB de CS4 et OS 10.8 ou de driver Epson et CS4 ....
A noter que le driver Epson compatible OS 10.8 sur le site US est le 8.6.4 et sur le site France, c'est le 9.0.4 ???
HORREUR: >>>>>> hier soir, un peu abruti par tous mes essais, je me suis planté de titre!!! C'est impression sous CS4 que je voulais dire .... désolé pour tous ceux que j'ai fourvoyés !!!

Nikojorj

Citation de: virgule le Novembre 29, 2012, 11:24:37
De ce qui se disait à la sortie de CS5.5, y'aura un CS6.5 au printemps 2013 et un CS7 au printemps 2014.

virgule

Je me demande si les améliorations ne vont pas être pour la version Cloud avant d'apparaître sur la version DVD d'où ce décalage annonce Adobe- SAV technique Adobe ... Ou bien est ce encore une de ces nouveauté top secret jusqu'à la dernière minute ... mais avec alors rupture dans le cycle bien établi du renouvellement des versions de Photoshop?

Didier_Driessens

ceci dit, je ne vais tout de même pas donné 300€ tous les 6 mois pour une mise à jour ! On s'étonnera après qu'il y ait des copies pirates...

Didier

THG

Je ne sais pas où vous avez été chercher qu'il y aurait une CS7 très bientôt, faut arrêter de délirer.

Par contre, on va doucement s'acheminer vers la mi-vie de CS6, ça c'est sûr.

ryb

Citation de: virgule le Novembre 28, 2012, 18:07:21
Merci de vos avis et retours d'expérience, n'ayant pas le temps d'attendre 10-15 j pour me faire ma propre idée car LR4 à ce prix là, ça va pas durer!!

Le meilleur moyen de valider l'impression LR c'est d'installer la version d'essai ;)
J'arrive à peu près à imprimer tout ce que je veux avec. Bon, faut apprendre à s'en servir...mais c'est vrai pour tous les logiciels un peu sophistiqués...

tenmangu81

Citation de: ryb le Décembre 02, 2012, 11:24:21
J'arrive à peu près à imprimer tout ce que je veux avec.

Mon seul regret : il n'est pas possible d'imprimer en A4 sans marge. Et elle est importante sur un côté, ce qui oblige, par souci de symétrie, à rogner sur les autres bords.
Par contre, en 10x15, on peut imprimer sans marge. Curieux  ???

Nikojorj

Citation de: tenmangu81 le Décembre 02, 2012, 13:20:47
Mon seul regret : il n'est pas possible d'imprimer en A4 sans marge.
C'est ton imprimante qui veut ça et pas LR, j'ai bien peur.

tenmangu81

Pas du tout, c'est dans l'onglet de développement de LR : quand tous les curseurs sont à gauche dans la partie marges, j'ai ça (ci-dessous) pour le format A4. Ai je raté quelque chose ?

tenmangu81

Et en 10x15:

gilbert

Moi j'imprime en A4, en A3 en A3+ sans bords.

Celà dépend du réglage du driver d'imprimante.

Exemple pour Canon Pro 9000 Mark II et papier Ilford Pearl A3+

Gilbert

fabco

en A4 tu as le contour du cadre qui est coché pas dans le 10x15.
Le problème ne viendrait-il pas de là ?

tenmangu81

Non, le contour du cadre ne sert qu'à faire un liseré noir autour de la photo....

fabco

je viens d'essayer.
Il faut d'abord paramétrer l'imprimante
fichier --> paramètre d'impression
sans bord et A4 pour ma ip4700
ensuite dans lr tu peux supprimer régler les marges.

gilbert

Il faut contrôler si le réglage du driver permet l'impression sans bord.

Gilbert

Nikojorj

Citation de: fabco le Décembre 02, 2012, 21:01:39
Il faut d'abord paramétrer l'imprimante
fichier --> paramètre d'impression
sans bord [...] ensuite dans lr tu peux supprimer régler les marges.
Je ne peux qu'abonder!

Et non ce n'est pas le module développement. ;)