un 17 ou un 15

Démarré par DanielREUNION, Décembre 04, 2012, 04:08:37

« précédent - suivant »

DanielREUNION

Bonjour,

existe t il un 15 ou un 17 qui ne déforme pas ? ( sans distorsion )

à ce que je lis tous déforment....est ce impossible à construire ?

cordialement,

Daniel
Man On the Moon

JMB_QC

Si tu trouves que les 17-55 f/2.8 ou 15-85 f/3.5-5.6 distortionne trop pour ton regard... et ce après les corrections spécifiques de DXO ou embarquées dans les boîtiers (comme 7D, 1100D,...) tu ne trouveras pas beaucoup d'objectifs à ton goût.

N'essaie surtout pas un FE, genre le 8mm de Samyang!  ou plutôt, tu devrais, va te cherche le Samyang (ou Bower, ou Rokinon,...), c'est tout en manuel (Av et Manual Focus) et c'est tout croche, mais c'est beau (à mon avis!).

Photo Canon EF-S 17-55mm f/2.8 à 17mm

JMB_QC

Le Colosseo corrigé avec Panini

JMB_QC

8mm, non corrigé

JMB_QC

8 mm en paysage (non corrigé)

JMB_QC

8 mm en architecture

JMB_QC

8mm en intérieur un peu coincé, mais plus l'intérieur de rond, je serais tenté de dire que c'est moins croche... mais c'est tout tordu.  J'aime bien moi.

JMB_QC

Une petite dernière, la nuit, il y a foule, au final, la fontaine ... c'est pas ça le sujet, le sujet, c'est la foule, l'humain qui grouille partout, les cris, les tas de personnes qui font la pose... au fait, quelle est la bonne position pour un modèle devant une fontaine envahie par des milliers de touristes?

DanielREUNION

jolies les images même si elles sont déformées :)

j'ai le 17*55f2.8 canon... je voulais un grand angle ne déformant pas  hum...bon bha j'ai ma réponse :)

merci pour ta réponse et les exemples  ;D

cordialement,

Daniel
Man On the Moon

Max160

Citation de: DanielREUNION le Décembre 06, 2012, 03:45:52
jolies les images même si elles sont déformées :)

j'ai le 17*55f2.8 canon... je voulais un grand angle ne déformant pas  hum...bon bha j'ai ma réponse :)

merci pour ta réponse et les exemples  ;D

cordialement,

Daniel

Attention, il y a déformation due à la distorsion et déformation due à la perspective...  ;)
Dans le premier cas, la qualité de l'objectif influe effectivement sur ce paramètre (même si ça se corrige maintenant d'un clic au post-traitement).
Quant à la déformation due à la perspective, là il faut vivre avec vu que c'est uniquement une question de géométrie et de perspective associée.

Plus la focale est courte (donc l'angle de champ grand), plus il faut faire attention à son cadrage et donner de l'importance au premier plan dans la composition.

La seule piste de solution au niveau du matos serait d'utiliser un objectif TS-E lorsque l'on ne cadre pas droit pas rapport à l'horizon mais attention également, on peut vite arriver à des résultats qui ne semblent pas naturels à nos yeux.

Si on veut donc conserver une perspective peu déformée, il faut utiliser des focales pas trop courtes (35 mm minimum sur FF, soit 22 mm minimum sur APS-C), quitte à assembler plusieurs images en tournant autour du point nodal de l'objectif lorsque l'angle de champ n'est pas suffisant.  ;)

DanielREUNION

oui je veux bien te croire  ;D

plus qu'à inventer l'objectif parfait.... ils dorment chez les opticiens ?  ( hihihi )

blague à part...merci pour vos réponses à tous les deux ;)

Cordialement,

Daniel
Man On the Moon

tographe

Bonsoir,il y a le 17 TSE qui est très bon dans la gestion de la distorsion mais son prix est assez élevé!

timouton

Et pourquoi pas le 10-22 ?   Il déforme quelque peu a 10 mm, mais invisible a15 ou 17mm.
Les distorsions sont bien simulées sur le site Photozone, sous les tests d'objectifs en APS-C.

DanielREUNION

bonjour,

merci pour la réponse...

je vais regarder pour voir si je trouve des images ^^

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

airV

jolie l'étoile avec l'église de la première photo, mériterait peutêtre une recadrage et un PT plus travaillé et pourquoi pas en N&B. à essayer...

à+
Hervé.