Je n'utilise (quasi) plus de sac photo

Démarré par al646, Décembre 03, 2012, 11:20:25

« précédent - suivant »

al646

Excepté pour le taf, je n'utilise quasi plus de sac photo, et mes cervicales me disent merci...
En fait, je me ballade léger avec juste un boitier ff, 3 focales fixes (dont une sur le boitier) et un flash. Avec un harnais, le flash va dans une pochette, les 2 ojectifs dans 2 compartiments qui se glisse dans la ceinture du harnais et le boiier autour du cou prêt à tirer.
J'ai aussi expérimenté une veste (style veste de combat comme on trouve sur ebay) avec des tonnes de poches et je trouve cela très pratqiue, mais moins "élégant"
C'est en lisant ceci que je me suis décidé:
http://www.surfbirds.com/community-blogs/tomstips/2008/11/24/the-geeks-guide-to-carrying-your-gear-while-saving-your-shoulders/
Qui comme moi utilise un harnais ou une veste avec pleins de poches pour son matos???

Michel

Citation de: al646 le Décembre 03, 2012, 11:20:25
Excepté pour le taf, je n'utilise quasi plus de sac photo, et mes cervicales me disent merci...
En fait, je me ballade léger avec juste un boitier ff, 3 focales fixes (dont une sur le boitier) et un flash. Avec un harnais, le flash va dans une pochette, les 2 ojectifs dans 2 compartiments qui se glisse dans la ceinture du harnais et le boiier autour du cou prêt à tirer.
J'ai aussi expérimenté une veste (style veste de combat comme on trouve sur ebay) avec des tonnes de poches et je trouve cela très pratqiue, mais moins "élégant"
http://www.surfbirds.com/community-blogs/tomstips/2008/11/24/the-geeks-guide-to-carrying-your-gear-while-saving-your-shoulders/
Qui comme moi utilise un harnais ou une veste avec pleins de poches pour son matos???
Léger, tu y vas fort avec un FF, trois fixes et un flash ! Ca doit faire près de 2 kg tout de même. Cela dit j'ai réduit le poids à cause des cervicales et des lombaires. Mais je n'ai pas pu descendre en dessous de 1,3. Apparemment les derniers FF sont plus légers de 250/300 grammes.

giraffe

Je cherche également a alléger mon sac mais souhaite également conserver une bonne résistance tant à la pluie qu'à une chute en avant (j'ai le souvenir d'un plongeon magistral sur un sol dur et de mon sac à dos salvateur)

Sebas_

Moi = un sac besace, une echarpe au fond pour proteger le boitier.
Un FF et le 35/ monte
le 20mm Voigt dans une pochette (a la base, elle servait a conserver la fraicheur des cannettes de Coca, mais j'en ai trouve une autre utilite)
le 100 macro enroule dans l'echarpe.

Si je vais pour faire de la photo un peu plus serieuse, je prends le 70-200/4 et un petit flash (EX270 ou EX430, au choix).

Le sac me permet d'avoir pas mal de trucs aussi (couteau, eau,papier cigarettes, une paire de gants....)

L'avantage du sac besace, c'est qu'il est facile de le faire changer d'epaule, et je le soutiens avec ma main (position naturelle). Ca evite les vols et/ou attaques aussi, ce qui n'est pas plus mal

d0minik

idem pour moi.
un simple petit sac à dos de tous les jours avec un FF + zoom trans-standard empaquetés dans du tissus genre polo, serviette de bains + un zoom tele dans son étui.

J'ai gardé une vieille veste de reporter. Mais je ne le sort qu'à des moments particuliers. Pratique mais on a tôt fait de se faire repérer (ce qui parfois n'est pas plus mal).

al646

Ce qui est interessant si on a des focales fixes légères, c'est aussi juste une ceinture avec des pochettes adaptées, si on a une triplette du style 35/f2, 50/f1.8 et 85/f1.8, en général, le 35 ou le 50 est sur le boitier, et il faut 2 pochettes pour les 2 objectifs restants.
La ceinture thinktank est bien mais chère, les étuis dobjectifs, j'en ai acheté chez auchan, mais je ne suis pas ravi du système de fermeture, ej cherche quelquechose de plus sympa à ce niveau...

LaurentD

Je garde mon sac à dos de rando pour un bon moment.
Pas prêt d'utiliser ces trucs bizarres

Didier2

Effectivement, en reportage oì il faut bouger, c'est une excellente solution: léger, stable (les sacs d'épaules, c'est juste l'inverse), modulaire, matos accessible. Aussi, si tu combines cela avec un petit sac à dos passe-partout, tu ranges les étuis dedans une fois le travail terminé.
Think tank est vraiment bien sur ce registre.
Saludos,
didier

FotoPlanet

C'est pour moi la meilleure solution je voyage toujours avec une Fjall Raven, achetée en 1985, malheureusement arrêtée en fabrication.

Ta réflexion est intéressante à plus d'un titre à la fois.

1) Équilibre au portage.
2) Les problèmes de bagages cabines où nous sommes limités à 12 Kg (et çà va vite) en général et sur les petits avions à 7 et 8 Kg bien souvent, dans ces cas là je charge un maximum dans les poches.
3) Avec vestes + Harnais et ceintures on peut se créer des systèmes modulaires, un concept pour chaque type de sortie.

Voir les liens suivants (Je suis d'ailleurs en commande en ce moment)

Les sacs d'épaule peuvent se transformer en sac à dos. on trouve des poches de côté qui permettent de changer rapidement d'objectif, on compose comme on veux.

http://www.photo-univers.fr/street-and-field/3124-LOWEPRO-Street-and-FieLD-Technical-Harness-0056035362828.html

http://www.lowepro.com/sfseries.

Je cherche s'il y a une autre boîte qui fait çà ?

Cdt

Survivant