G12 ou un autre svp ???

Démarré par zined, Novembre 22, 2012, 21:37:08

« précédent - suivant »

zined

Bonjour à tout le monde.
Bon, je l'avoue tout de suite, consacrant depuis quelques années maintenant tout mon temps à mes activités professionnelles, il y a bien longtemps que je n'ai plus eu le temps de lire CI. Je suis donc complètement largué côté matériel. Ma question a certainement déjà été posée... j'ai commencé de lire ici un certains nombre de posts sans trouver réponse, et de nouveau je n'ai pas le temps de tout lire. Alors c'est vrai, ça n'est pas bien, je fais le fainéant sur ce coup là, mais j'ose quand même vous poser la question afin de me faire gagner du temps :
quel est au jour d'aujourd'hui le compact le plus compact qui possède un vrai viseur, une focale la plus courte, et une ouverture la plus grande sur un maximum du range ?
Dans les différents sujets que j'ai pu lire je trouve des appareils avec par exemple des ouvertures très grandes mais pas de viseur... ou bien une courte focale qui n'est pas encore assez courte pour les photos avec peu de recul....

Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement
zined

zined

Bonjour VCR. Je vous remercie beaucoup pour votre participation.
Je retiens donc l'idée du G12.

Cela étant, quel serait l'appareil toujours muni d'un viseur, d'un zoom, d'une assez grande ouverture, et qui serait moins encombrant qu'un G12..... si cela existe..... ???

Merci à tout le monde
Cordialement
zined

diesinclude

c'est peut être une bêtise mais un LUMIX LX5, avec le viseur électronique en option.... ?

Yadutaf

En fait, il n'y a que 3,5 APN sur le marché qui correspondent à la totalité de ces critères :
- le Canon G12 (si il en reste)
- le Canon G15 (son remplaçant)
- le Fuji X10
- le Panasonic LX7 avec son très bon viseur électronique optionnel (d'où le 0,5)

Il y a aussi le Canon G1X mais il commence à être bien gros.

Suivez ce lien pour comparer leur taille respective.
Thierry

Yadutaf

J'ai oublié le nouvel Olympus XZ-2 qui, comme le LX7, peut lui aussi recevoir un viseur électronique. Sur le papier, j'ai une préférence pour le Panasonic.
Thierry

Elkoï

Le viseur du G12/G15/G1X, sont identiques et par expérience le viseur du G12 est une daube tellement il est petit, à tel point que je ne m'en servais pas alors que je l'avais choisi pour.
Le viseur du LX5, LVF1, très contrasté et très peut défini n'est pas terrible non plus, donc revendu !
Le LX7+Viseur, oui apparemment excellent, mais coûte un oeil! ::)
Tous les avis sont bon a prendre, mais tout n'est pas rose et choisir un compact par rapport à son viseur n'est pas un critère.

Yadutaf

Citation de: VCR le Novembre 23, 2012, 10:29:59
Je ne connais que le viseur qui va sur le LX7 et je crois savoir qu'il est un ou deux crans au dessus de celui qui va sur le LX5.

J'ai les deux et je peux confirmer que le LVF2 (viseur du LX7) est très nettement au-dessus du LVF1 (LX5). Il n'a rien à voir. Si le LVF1 n'était qu'un pis-aller coûteux, le LVF2 est pleinement utilisable... et toujours coûteux.

Thierry

zined

Vraiment je vous adresse à tous un énorme remerciement pour avoir accepté de m'aider avec autant de cordialité ; en effet j'avais un peu peur de me faire remballer ----> je suis bien conscient que si j'avais le temps de faire des recherches je trouverai sans doute la réponse à ma question ; mais là, grâce à vous, je vais gagner un temps fou ; il va maintenant me suffire de faire des recherches sur les appareils que vous citez - pour faire mon propre choix - plutôt que de faire des recherches dans toutes les directions existantes.... Merci merci merci !
Citation de: Elkoï le Novembre 23, 2012, 08:36:52
Tous les avis sont bon a prendre, mais tout n'est pas rose et choisir un compact par rapport à son viseur n'est pas un critère.
Bonjour Elkoï. En fait, mon idée de départ est d'avoir un viseur, car il m'est déjà arrivé d'avoir entre les mains un compact pourvu uniquement d'un écran, et de me retrouver à ne pas pouvoir prendre de photos d'une situation pour cause de réflexions brillantes sur l'écran... je ne voyais absolument rien de rien de rien du tout.... C'est pourquoi je voudrais quand même un viseur à porter à l'oeil.

A Yadutaf :
C'est hyper pratique votre lien ; on a tout sous la main en une seule page ; merci beaucoup.
Bien cordialement à vous tous
zined

Elkoï

A mon avis choisir un apn avec écran orientable est un meilleur choix, que de prendre un appareil avec un viseur trou de serrure. ::)

Powershot

Citation de: zined le Novembre 23, 2012, 10:43:23
... en fait, mon idée de départ est d'avoir un viseur, car il m'est déjà arrivé d'avoir entre les mains un compact pourvu uniquement d'un écran, et de me retrouver à ne pas pouvoir prendre de photos d'une situation pour cause de réflexions brillantes sur l'écran ...

Le G12 est un bon choix ; le viseur est intégré, suffisant pour les conditions décrites ... on peut retailler en post-production.
Il a le très pratique écran rotatif, contrairement au G15.
On le trouve encore neuf, pour 350/400€, et on commence à en trouver des beaux en occasion à partir de 300 €.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

zined

Ah oui, intéressante votre réflexion autour de l'écran rotatif plutôt que le petit écran "trou de serrure" (je n'aurais jamais pensé à cet argumentaire) et puisque le G12 possède les deux, comme vous le précisez Powershot ;)

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
N'hésitez pas si vous avez d'autres combines à me donner !

Je vous souhaite un très beau week-end
Cordialement
zined

Powershot

Citation de: zined le Novembre 23, 2012, 21:39:20
... et puisque le G12 possède les deux, comme vous le précisez Powershot ...

C'est pour ça que j'utilise les G3, G5 et G6 (tous d'occasion).
En plus, à cette époque "lointaine", Canon jugeait bon de munir ses Powershot G de toutes les fonctions nécessaires : intervallomètre, filtre ND intégré, 2 programmes Custom, télécommande fournie ...
Ça a bien changé  ;D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

zined

Bonjour à tout le monde.

Me confirmez-vous s'il vous plaît que l'objectif du G15 se rentre entièrement dans le boîtier, comme pour le G12, mais contrairement au G1 ?
Merciiiiiiiiiiiiiiii
Cordialement
zined

zined

Aaaargh, j'ai oublié une question à mon post ci-dessus s'il vous plaît :

lorsqu'on est à f/1,8 et 400 iso avec le G15, faut-il monter à 1000 iso à 2.8 (avec le G12) ?
Merci beaucoup
zined

zined

Bonjour à tout le monde.

Voilà, j'ai relu vos réponses, acheté le dernier CI pour lire les résumés de tests qui y figuraient, et j'ai fait mon choix. Encore un grand merci à vous tous.
Puis-je toutefois me permettre un petit UP par rapport aux deux questions posées dans les deux posts précédents.... Merci infiniment
Je vous souhaite un bon week-end
Cordialement
zined

Yadutaf

Citation de: zined le Décembre 06, 2012, 22:40:23
Aaaargh, j'ai oublié une question à mon post ci-dessus s'il vous plaît :

lorsqu'on est à f/1,8 et 400 iso avec le G15, faut-il monter à 1000 iso à 2.8 (avec le G12) ?
Merci beaucoup
zined
Ne connaissant pas le G15, je ne peux répondre à ta première question sur l'objectif rentrant.

Nous ne pouvons pas, non plus, répondre vraiment à ta seconde question car il nous manque le troisième pied du guéridon : que veux-tu faire de la vitesse ? Sous réserve que la luminance du sujet soit constante, on fait plutôt descendre la vitesse que monter la sensibilité, à condition, bien sûr, de ne pas devenir trop lent (flou de bougé).

Entre f:1,8 et f:2.8, il y a un écart de 1.3 IL, même chose entre 400 et 1000 ISO. Donc ta proposition est correcte, quelque soit l'appareil, toute chose égale par ailleurs.
Thierry

bolzardp

Citation de: zined le Décembre 06, 2012, 22:12:03
Bonjour à tout le monde.

Me confirmez-vous s'il vous plaît que l'objectif du G15 se rentre entièrement dans le boîtier, comme pour le G12, mais contrairement au G1 ?
Merciiiiiiiiiiiiiiii
Cordialement
zined

8) Hello All,

Oui l'objectif du G15 rentre comme tout ces prédécesseurs G10, G11 et G12. le G15 est plus près du G10 mais en largement mieux ( pas d'écran orientable mais l'écran est mieux défini, meilleur capteur, meilleur zoom, meilleur réactivité etc... ) concernant le viseur des G moi j'ai un G10 et un G1X et je m'en sert régulièrement même s'il est petit cela ne me gène pas plus que ca et au moins il a le mérite d'être la. En tout cas moi je l'utilise sans aucun soucis, il suffit juste de connaitre un peu la marge de cadrage qu'il manque, bref moi je m'y suis habitué.
Pour un achat entre G12 ou G15 moi je prendrais sans pb le G15 ( l'écran orientable on peut sans passer ... )
mais entre un G12 et un G1X j'ai prit le G1X ( au début çà change un peu à cause de son capteur plus gros, mais qu'elle claque au niveau photos c'est le top  ;) )

Bon Achat

PS: les gouts et les couleurs..... et les besoins c'est à chacun de les trouver  ???

zined

Merci merci merci à tout le monde pour toutes ces précisions distillées avec beaucoup de simplicité et cordialité ; me voilà comblé par cet échange fructueux  :) :) :)  ;)
Suite à votre aide - et aux paramètres de mon projet (photos de spectacles, concerts) - je me décide donc pour le G15 compte-tenu de son ouverture de diaph plus importante que sur le G12 et le G1X.
Bonnes fêtes de fin d'année
Cordialement
zined

bolzardp

Citation de: zined le Décembre 07, 2012, 22:54:12
Merci merci merci à tout le monde pour toutes ces précisions distillées avec beaucoup de simplicité et cordialité ; me voilà comblé par cet échange fructueux  :) :) :)  ;)
Suite à votre aide - et aux paramètres de mon projet (photos de spectacles, concerts) - je me décide donc pour le G15 compte-tenu de son ouverture de diaph plus importante que sur le G12 et le G1X.
Bonnes fêtes de fin d'année
Cordialement
zined

8) Hello

Pour le spectacle je pense que le G1X sera meilleur vue les excellentes photos qu'il peut faire à haut isos..... ( je l'ai utilisé jusqu'à 5000 isos avec d"excellents résultats )
En tout cas je doute pas que le G15 fera de très bonnes photos  ;) .Pour la fête des lumières j'en avait fait de très jolies à l'époque avec mon G10 ( alors avec un G15  ;) no pb ), cette année je vais faire de même mais cette fois avec mon G1X....   ;D

zined

Citation de: bolzardp le Décembre 08, 2012, 10:46:30
Pour le spectacle je pense que le G1X sera meilleur vue les excellentes photos qu'il peut faire à haut isos..... ( je l'ai utilisé jusqu'à 5000 isos avec d"excellents résultats )

C'est très intéressant ce paramètre que vous mettez sur la table :
faudrait-il conclure que le G1X, malgré une ouverture maximale assez réduite à longue focale (f/5,8 seulement) serait néanmoins plus adapté à la photo de concerts et à la photo d'intérieur que le G12 (et son f.2,8) et ce grâce à une meilleure qualité en hauts iso ???
Bon, cela étant, il y a ensuite la question des prises de vue de type portrait pour lesquelles le f/5.6 du G1X ne va peut-être pas permettre une profondeur de champs restreinte là ou le f/2,8 du G15 va le permettre... ???....

Merci pour vos retours
Cordialement
zined

bolzardp

8) le G1X à un gros capteur style APSC ( mais aussi un boitier plus gros que le G15....) pour la qualité photo on est dans la même catégorie qu'un reflex EOS 550D, 600D, 650D voir 7D avec objectif 15-85mm ce qui est déjà vraiment très bien et donc un peu différent de ce que l'on peut avoir avec un compact à petit capteur comme celui du G15, surtout en mode RAW. Le G15 à un très bon objectif ( 28-140 mm en 1.8 - 2.8 ) comme tout les G de canon en général  ;)
Une petite photo faite au G1X à 3200 isos f5.8 112mm ( fond de zoom optique, mais il existe des zooms x15, x19 à 2.8 sur le G1X pour palier à l'ouverture.... ) jpg direct boitier ( en mode RAW on peut faire bien mieux...) sans recadrage ni retouche pour avoir une idée....  :o
A+
PS: bien sur l'image est très compressée pour pouvoir être postée sur le forum... mais c'est juste pour avoir une idée...  ;)

Yadutaf

Zined, vous oubliez un critère essentiel pour, d'une part la montée du bruit en basse lumière, d'autre part la profondeur de champ : la taille du capteur.

Je ne suis pas sûr que le G1X à f:5.6 fournisse plus de PDC que le G15 à f:2.8. Sur ce critère, voyez le simulateur de PDC du site dofmaster.com.
Thierry

bolzardp

8) ou celle -ci à main levée 5000 isos G1X canon jpg direct boitier.

bolzardp

Citation de: Yadutaf le Décembre 08, 2012, 14:48:33
Zined, vous oubliez un critère essentiel pour, d'une part la montée du bruit en basse lumière, d'autre part la profondeur de champ : la taille du capteur.

Je ne suis pas sûr que le G1X à f:5.6 fournisse plus de PDC que le G15 à f:2.8. Sur ce critère, voyez le simulateur de PDC du site dofmaster.com.

8) C'est exact  ;)

zined

Hé hé, bien vu  ;)  Effectivement j'avais complètement oublié la différence de taille du capteur alors que je l'avais pourtant lu dans les tests des appareils concernés. Merci bien de m'en avoir parlé, c'est très sympa.

A plus tard
zined