Mes problème d'import reviennent...

Démarré par Jc., Décembre 08, 2012, 12:39:06

« précédent - suivant »

Jc.

Et c'est reparti !!!

J'avais déjà eu un problème d'import, résolu (ici). Cela venait du fait que le dd externe sur lequel je faisais une copie de sauvegarde était branché sur le même port que la carte Sd.
Depuis que j'ai branché le dd externe sur un autre port tout était rentré dans l'ordre... "était"  :(

Depuis une semaine re belote !

Lr 4 fonctionne normalement en bibliothèque et développement, j'utilise peu les autres options. Il rame un peu mais ça vient de mon ordinateur. J'ai un Core2 quad Q8300 un peu poussif pour Lr que je n'ai pas le budget de changer pour l'instant.

Mais l'import est devenu impossible. Dés que je clique sur "importer" j'ai la réponse immédiate : "Lr ne répond pas". Au mieux je met 1/2h pour importer, au pire je n'y arrive pas, comme ce matin.

Je n'y comprend rien, je ne sais pas d'où ça peut venir. J'ai des vu mètres des cpu (utilisés entre 5% et 60%), de la carte graphique (15% d'utilisation maxi) ... Apparemment mes processeurs tournent à + de 90% de leurs vitesse de manière générale, mais ça ne m'empêche pas de développer.
Seul l'import plante !

Vous auriez des idées de paramètres à vérifier ?
Merci.

kaf

Quelque-chose a changé depuis la dernière importation réussie? Il se peut très bien que ce ne soit pas un problème de LR...
Par exemple, peut-être qu'il y a un un problème d'accès au disque ou à la carte où se trouvent les images à importer. La description du souci est un peu vague  ::)

Jc.

Oui quelque chose a changé : je me suis subitement retrouvé avec le même catalogue mais sans mes presets ni la plaque d'identité. Pour la plaque ce n'est pas grave, pour les presets je peux les retrouver dans le dossier je pense. Mais Lr fonctionne toujours normalement dans les autres modules.
Je sais que c'est vague, mais je n'ai tellement pas idée d'où ça peut venir...  Ce qui me fait penser que ça doit venir de Lr c'est que justement c'est le seul module qui ne fonctionne pas : celui de l'import.

Jc.

Bon ben je viens de trouver.
J'espère que ce n'est pas qu'une parade mais le remède à la situation : Je viens de mettre la Sd dans un lecteur de carte et là Lr fonctionne normalement pour l'instant.
J'espère que ça vient de là...

J'étais déjà mécontent du commerçant qui m'a vendu l'ordinateur, ça confirme...  >:(

Merci Kaf d'avoir pris 5mn pour m'aider.

kaf

Citation de: Jc. le Décembre 08, 2012, 14:09:04
Bon ben je viens de trouver.
J'espère que ce n'est pas qu'une parade mais le remède à la situation : Je viens de mettre la Sd dans un lecteur de carte et là Lr fonctionne normalement pour l'instant.
J'espère que ça vient de là...

J'étais déjà mécontent du commerçant qui m'a vendu l'ordinateur, ça confirme...  >:(

Merci Kaf d'avoir pris 5mn pour m'aider.

Ahah, j'étais dans le bon alors ;D

De rien, j'espère que tout va rouler maintenant ;)

fabco

Avant d'enlever ta cm, tu l'éjectes-bien avant?

Jc.

Ça recommence... :(
Lr est plus rapide avec le lecteur de cartes mais rame quand même à l'import. Je crois que je vais faire passer mon ordi à la moulinette par qqu'un que je connais. Féch...
Oui Fabco, je l'éjecte toujours avant, soit par Lr (mais j'avais décoché l'option) soit par windows.

Nikojorj

Citation de: Jc. le Décembre 08, 2012, 14:01:30
Oui quelque chose a changé : je me suis subitement retrouvé avec le même catalogue mais sans mes presets ni la plaque d'identité.
C'est pas grave, tu as une sauvegarde du catalogue hein?

Sinon, tu n'as pas de soucis pour accéder à la carte depuis windows?

Jc.

Oui c'est sauvegardé, à chaque sortie de Lr. Et oui j'ai accès à la carte par windows.
Je pense que mon processeur est à toc car lors de l'import les écritures sur le disque sont à bloc et les 4 proc. tournent à ~ 95% ...
Donc j'arrive à importer, il me faut simplement 1/2h pour pas brusquer l'ordi.
C'est curieux quand même car le curseurs du développement ont un effet instantané, il n'y a que l'import qui bloque comme ça...

olivier_aubel

Si le soucis vient de l'import direct depuis la carte SD, il vaut peut-etre mieux laisser tomber l'etape et faire le transfert SD-> HD via l'explorateur. Ensuite, tu catalogues les photos du HD.

THG

Citation de: Jc. le Décembre 08, 2012, 18:44:28
Ça recommence... :(
Lr est plus rapide avec le lecteur de cartes mais rame quand même à l'import. Je crois que je vais faire passer mon ordi à la moulinette par qqu'un que je connais. Féch...
Oui Fabco, je l'éjecte toujours avant, soit par Lr (mais j'avais décoché l'option) soit par windows.

il rame ou il plante à l'import ?

Jc.

Il rame.
Je dois mettre environ 1/2h pour importer des photos, peu importe le nombre.
Si je le brusque trop, càd si je clique sur trop d'options à la suite (choix des photos sur la carte,dossier D:/, sauvegarde, preset, mots clés...) je le bloque et il plante. Dés que je vois qu'il ne réagit plus je dois attendre qu'il exécute mes clics, si j'insiste en choisissant une option supplémentaire (mots clés par exemple) là il plante définitivement.

D'après les vu mètres windows les 4 cœurs tournent à 95% environ et les écritures sur le disque sont à 100%. Par contre je peux jouer, rapatrier mes messages ou en écrire, surfer... ça ne change absolument rien.

Ps : quand il plante, en fait il gèle indéfiniment. Je l'ai laissé une nuit pour voir, j'ai du le "killer" le lendemain matin.

Jc.

Mais le pire c'est que c'est aléatoire !
Je viens d'essayer à l'instant avec l'intention de vous décrire précisément le "plantage". Ben je viens d'importer 2 Raf Fuji en moins de 2 secondes !

ClaudeSch

perso, j'essayerais:
avec un autre câble USB
un autre port USB, de préférence sans passer par un HUB
sinon un HUB USB avec alimentation externe
si c'est un port USB3, mettre à jour le pilote USB3
chi va piano va sano e lontano

THG

Citation de: ClaudeSch le Décembre 09, 2012, 17:17:09
perso, j'essayerais:
avec un autre câble USB
un autre port USB, de préférence sans passer par un HUB
sinon un HUB USB avec alimentation externe
si c'est un port USB3, mettre à jour le pilote USB3

et aussi avec une autre carte.

Jc.

ClaudeSch je n'utilise pas de cable, et je n'ai qu'un port qui puisse accueillir le lecteur. Je vais voir si c'est de l'usb 3, je ne m'en souviens plus.
Oui Thg je n'y avais pas pensé. C'est la seule Sdxc que j'aie c'est pour ça que je l'utilise systématiquement sur le Fuji, je vais essayer avec une Sdhc pour voir.
Hier j'ai importé, trié et développé" une centaine de photos sans problème et rapidement. J'ai installé un petit vu mètre et les 4 coeurs sont toujours à bloc quand je suis sous Lr, mais ça ne bloquait pas.
Ce qui me fait ièche c'est que c'est complètement aléatoire et uniquement à l'import. Pourtant il y a toujours les mêmes trucs qui tournent sur l'ordinateur : Firefox, Thunderbird et l'antivirus, c'est tout. J'ai désactivé toutes les tâches de fond de mise à jour diverses entre autre, viré les effets "aéro" de seven...

rico7578

Tes soucis d'importation viennent très probablement de ta carte ou de ton lecteur de carte (internet ou externe), LR n'a surement rien à voir là dedans...
Change de carte, change de cable, essai avec les 2 lecteurs et chacune des cartes... etc, bref permute les éléments un à un pour les mettre hors de cause ou identifier le(s) coupables.
Réparer une panne d'ordi, c'est comme une enquête de Sherlock Holmes, faut avoir de la méthodologie (et du temps à perdre...), sinon tu trouves jamais le coupable ;)

olivier_aubel

Le docteur Lightroom a étranglé Melle Rose dans le salon avec le cordon USB...

Jc.

Arghhh ! crouic ! :D

Oui Rico. Au début j'ai pensé que ça venait de Lr car seul le module d'import me posait problème, mais en progressant (j'ai fait ce que tu dis) je vois bien que ça vient de mon ordi.