Question pour utilisateurs optiques M sur Fuji

Démarré par kikoo, Novembre 22, 2012, 12:23:13

« précédent - suivant »

kikoo

PatricThéo: chacun sa philosophie. ce n'est pas une question de se prendre le choux. En effet, quand tu sais que sur d'autres apn, l'utilisation d'optiques M passent très bien; on est en droit de savoir si ces optiques passent bien sur le XE1. Et quand tu aimes le rendu des Zeiss, tu comprends encore mieux l'intérêt de vouloir les monter sur le XE1.
Par contre, si on monte de telles optiques, c'est dans le but de pouvoir "jouir" de cette perfection optique et de leur rendu. et si ce n'est pas le cas, il y a peu d'intérêt pour moi...

De plus, je trouve que les optiques M pourraient être un vrai plus: en effet, le 35 mm Fuji est peut être très bon, mais je ne retrouve pas ce rendu "3D" de mes Zeiss. De plus, en condition lumineuse sombre, il est totalement inutilisable avec l'af (ça patine et il ne trouve pas ou faire la map). Dans ces conditions, la bague des optiques à map manuelle est beaucoup plus efficace que pour le 35 mm Fuji.
Donc, question de point de vue...

C'est un peu comme si tu disais: "mais pourquoi acheter des optiques Zeiss chez Canon ou Nikon, alors que ces marques font de très bons objectifs"
:/

kikoo

 [at]  Berviv:
Merci pour ce test...
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec mon 35 mm, je n'avais rien encodé (à part signaler à la bague que c'était un 35 mm).
De plus, j'étais en RAW. Et donc normalement, dans ce format, il n'y a aucune correction appliquée... (?)

berviv

Citation de: kikoo le Décembre 10, 2012, 02:40:01
[at]  Berviv:
Merci pour ce test...
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec mon 35 mm, je n'avais rien encodé (à part signaler à la bague que c'était un 35 mm).
De plus, j'étais en RAW. Et donc normalement, dans ce format, il n'y a aucune correction appliquée... (?)

kikoo : Il m'est difficile de te répondre puisque je n'ai pas le 35mm Biogon. Je pense que la correction logicielle Fuji ne s'accordait pas avec mes optiques, alors que je suppose qu'elle doit aller avec des optiques de marque "Leica". (J'ai peine à croire qu'ils ont sorti des options qui détruisent la qualité...) Par contre, je considère que cette manipulation n'est qu'une solution transitoire, en attendant que quelqu'un trouve quelque chose de meilleur, voire que Fuji améliore son système puisque s'ils ont sorti une bague dédiée M, c'est bien qu'ils considèrent qu'il y a là un potentiel... Donc, pour l'instant, je considère que mes optiques M vont correctement sur le XE1, (même si je ne me sépare pas de mon GXR) et espère que des améliorations de fimware seront apportées au XE1 pour en tirer le meilleur.

PatricThéo : Le crop, c'était surtout pour montrer qu'il n'y avait pas de bouillie de pixels, même si il est "ultra mou", la photo originale n'étant pas postée dans sa résolution originale... et c'est tout. Ce n'est pas une oeuvre d'art, c'était juste pour donner une piste à ceux qui ont le problème, pour n'avoir pas à retourner l'appareil au vendeur ou à le "jeter", ni avoir à prendre un M nouveau modèle à 6990 € (même s'il me fait bavouiller...) .
Je pense aussi que les optiques étudiées par et pour la marque sont celles qui devraient donner le meilleur résultat (c'est pourquoi je veux prendre une optique XF pour les photos demandant de la réactivité), mais je pense aussi que si une marque prend la peine de sortir des solutions pour que des objectifs M puissent fonctionner sur leur propre boîtier, c'est que ça en vaut la peine et qu'au fil des MAJ, ce sera performant. C'est ce qu'a fait Ricoh avec son module M avec réussite (mais si le module est très bon, le boîtier n'évolue plus guère), c'est ce qu'a fait également ... Leica dont souvenons-nous que son premier boîtier M numérique avait des problèmes colorimétriques avec un grand nombre de GA.

Quant-au débat des "nouvelles optiques" contre les "vieux célèbres", qui dans ce fil concernent plutôt les optiques M manuelles, (certaines sont vieilles, d'autres récentes), c'est je pense une histoire de goût, voire de philosophie et on continuera à voir de très belles images, faites avec l'une ET l'autre des catégories et c'est tant mieux !

HEXE

Est-ce que quelqu'un a testé l'Elmarit 21 pré-asph sur le Fuji? Pour info il est sans problème sur le module M du Ricoh GXR.

alexandret

Bonjour à tous,

Très intéressé par le X-E1 pour mettre des M, je recherche des retours du Fuji avec le summicron 35 asph, le summilux 50 ashp (et le summicron 90 ashp, mais ce dernier devrait passer sans problème).

Merci beaucoup,
Alexandre

HEXE

Alors toujours pas d'info d'utilisateurs d'optiques Leica M sur Fuji?????

chtibiloute

geek -1 voir -2

Jeandixelles

A voir ces images prises au 15 mm Voigtländer, la qualité optique semble bonne, y compris dans les coins. Sur ce forum, on avait vu d'autres images prises avec des grand-angles Zeiss où le piqué dans les coins était très médiocre. La formule optique du Voigtländer 15 mm serait-elle plus appropriée pour le capteur du X-E1 ?