Fuji X pro, XE 1 ou Réflex FF

Démarré par phil7, Décembre 16, 2012, 16:20:46

« précédent - suivant »

phil7

Bonjour,

A ce jour j'ai revendu mon D700 avec l'intention d'évoluer vers le D800 E.
Les difficultés d'appro m'ont fait patienté et je me suis à la gamme Fuji X.

Les photos prise avec les X Pro et XE 1, que j'ai pu voir m'ont impressionnées, et ceci pèse dans mon choix.
De plus , la compacité par rapport aux Réflex est un sacré atout.

J'ai lu les avantages et inconvénients des différents test et pour me décider j'ai besoin de vos retours sur :

Qualité de la visée par rapport au D800 ?
Qualité des optiques, notament du zoom 18-55 ?
Qualité des agrandissements en A3,A2, A1 ?
Qualité du mode Macro ?

Merci de votre aide

TriX

Toi qui vient du nikon d700 et son auto focus de course c'est certain que tu serais moins dépaysé avec un nikon d800e mais au fait pourquoi pas un nikon d800 ? Le d800e n'apporte pas grand chose de plus si ce n'est pour un usage  très très spécifique
  pour l'instant le fuji x e 1 avec 18 55 possède un suivi a f meilleur que le x pro 1 avec le 35 millimètres ou le 18, qu'en est il du x pro1 avec le 18 55 ,c'est a essayer
Si la visée electronique te convient je te conseille
le x e 1 avec le 18
55 plus la poignée
grip additionnelle
pour ce qui est de la qualité d'image ne te prends pas la tête c'est aussi bon jusqu'au a2 tu ne verras aucune différence et en a1 tu verras une petite différence mais avec le nez dessus
Kodak T-MAX 100

Powerdoc

Le fuji X pro 1 devrait se comporter exactement comme le EX 1 (même electronique, même firmware).
J'ai commandé le 18-55, mais je ne l'aurai pas avant 2 à 3 semaines. Les premiers retours sur le web, de ce zoom ont l'air excellents.

Pour répondre à tri X.
Je dirai que c'est différent.
D'abord il n'y a que (si j'oses dire) que 16 mp, mais qui en valent bien 20 à 24 mp. Cela veux dire qu'il y a déjà de quoi voir venir, mais pour les tirages de 1 mètre, c'est quand même mieux le D800 (surtout la version E). Au format A2, par contre, je pense pas que la différence sera très visible ...
Ensuite, ce n'est pas le même appareil. Le Nikon est un reflex, pur et dur, rapide, efficace, mais relativement lourd et encombrant. Le x pro 1, n'est pas une miniature, mais l'ensemble X pro 1 et 3 cailloux par exemple ne pése que un kg (et le XE1 est encore moins lourd et plus compact).

PatricThéo

Citation de: phil7 le Décembre 16, 2012, 16:20:46
Bonjour,

A ce jour j'ai revendu mon D700 avec l'intention d'évoluer vers le D800 E.
Les difficultés d'appro m'ont fait patienté et je me suis à la gamme Fuji X.

Les photos prise avec les X Pro et XE 1, que j'ai pu voir m'ont impressionnées, et ceci pèse dans mon choix.
De plus , la compacité par rapport aux Réflex est un sacré atout.

J'ai lu les avantages et inconvénients des différents test et pour me décider j'ai besoin de vos retours sur :

Qualité des optiques, notament du zoom 18-55 ?
Qualité des agrandissements en A3,A2, A1 ?
Qualité du mode Macro ?

Merci de votre aide

pour te répondre, le mieux serait que tu nous décrives ta pratique...
Je connais d'anciens utilisateurs de D700 qui ne regrettent pas leur passage au X-Pro1... mais je sais très bien aussi que beaucoup d'utilisateurs de D700 et D800 seraient totalement idiots de se débarrasser de leurs reflex pour choisir le X-Pro1... Tout dépend de la pratique... Animalier, sport, macro , c'est incontestablement reflex... pour les autres pratiques, là, ça peut se discuter...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Thevv

Bonjour,

L'hésitation se fait pour quel usage? Parce que sans cela, difficile de répondre je pense  :D
Après on peut faire à peu près tout avec n'importe quel boîtier, mais pour dire lequel est le meilleur il va nous falloir savoir pour quoi  ;)

chtibiloute

Citation de: PatricThéo le Décembre 16, 2012, 20:37:17
pour te répondre, le mieux serait que tu nous décrives ta pratique...
Je connais d'anciens utilisateurs de D700 qui ne regrettent pas leur passage au X-Pro1... mais je sais très bien aussi que beaucoup d'utilisateurs de D700 et D800 seraient totalement idiots de se débarrasser de leurs reflex pour choisir le X-Pro1... Tout dépend de la pratique... Animalier, sport, macro , c'est incontestablement reflex... pour les autres pratiques, là, ça peut se discuter...
pour la macro je ne suis pas forcement d'accord avec toi bien au contraire, tu travaille généralement en mode manuel et surtout c'est un mirrorless, c'est juste mon avis...
geek -1 voir -2

Powerdoc

Citation de: chtibiloute le Décembre 16, 2012, 20:47:01
pour la macro je ne suis pas forcement d'accord avec toi bien au contraire, tu travaille généralement en mode manuel et surtout c'est un mirrorless, c'est juste mon avis...

on est quand même limité au rapport 1/2 avec le fujinon, même si le bokey est somptueux.

chtibiloute

Citation de: Powerdoc le Décembre 16, 2012, 21:50:12
on est quand même limité au rapport 1/2 avec le fujinon, même si le bokey est somptueux.
oui bien sur mais je pensais surtout via une bague à des optiques anciennes (en M42 ou FD par exemples)
geek -1 voir -2

phil7

Merci pour ces infos et conseils.

Pour vous répondre en vrac....
Pourquoi D800E ? Simplement parce que l'ensemble des forums le considère meilleur que le D800, et que je peux l'avoir au même prix.

Mon domaine photographique : paysage, portrait, macro ,insolite, rue, architecture, couleur et N&B........bref je n'ai pas besoin d'une absolue rapidité, et je n'utilise jamais la rafale.

Je prend mon pied dans la prise de vue et ce qui meplait dans les reflex, c'est la visée.

C'est clair que la compacité et la discrétion sont un avantage des Fuji X.

Reste la qualité des images et les possibilités d'agrandissement, car avec le temps j'apprécie les grands tirages.

Avez vous des retours sur la qualité des optiques X, notament du zoom 18-55.
Parait que le Bokeh et superbe.

Merci

Goelo

J'ai du mal à comprendre l'équation...
C'est un peu comme si en argentique, tu hésitais entre un Hasselblad et un Minox...  ???
Tout dépend de ce que tu cherches  :D

Si le poids est primordial, la réponse est simple...
Si c'est le détail des fichiers et la taille des tirages papier, la réponse est assez simple aussi...
Le viseur...  ;)

Et comparer un zoom 18-55 sur APSC (aussi bon soit-il) avec une optique adaptée au FF  ::)
(laquelle au fait ? autant en choisir une en adéquation avec le boîtier et le capteur)...

Fabricius

Citation de: phil7 le Décembre 17, 2012, 09:50:45
Je prend mon pied dans la prise de vue et ce qui me plait dans les reflex, c'est la visée.

Alors oublie le XE1, mais la visée optique du X-Pro n'est pas à 100%, loin de là.
Pour moi c'est D700 et X-Pro.

Thevv

Combiner les deux serait en effet le top.
Personnellement, je n'envisage pas l'hybride autrement, mais suivant le type d'images réalisées, la question peut se poser. Vis à vis de tes sujets, je dirais que ça pourrait le faire, à part pour la macro ? Et l'architecture ? (vu le manque actuel de grand angle dans la gamme X... bientôt le 14mm, puis le 10-24)

phil7

Sur D800, je partais sur un 85 1,8 g et le 28 1,8 g.

C'est certain que sur le plan qualitatif, le système reflex FF et optiques fixes dédiés sera au dessus.

Je m'efforce de trouver le meilleur compromis entre le prix, la qualité d'image, et les rapports poids/discrétion/maniabilité.

Sans oublier le plaisir du bel objet et surtout celui de photographier.

philokalos

Citation de: phil7 le Décembre 16, 2012, 16:20:46
Merci de votre aide

Incontestablement la qualité de visée du D800 est bien meilleure. Le viseur optique du X-Pro1 n'a qu'un agrandissement de x0.60, et ce grâce à une loupe: on dirait un trou de cerrure, habitué que je suis au somptueux viseur télémétrique du Zeiss Ikon. Par contre, c'est tout net. À toi de voir...