5d III / vidéo

Démarré par Fred58, Décembre 17, 2012, 15:56:33

« précédent - suivant »

Fred58

bonjour,

je ne me suis encore jamais intéressé au mode vidéo des reflexes,
je pratique la photo avec le 5D I depuis des lustres, et j'envisage d'ici quelques semaines/mois l'acquisition d'un 5D III,

j'aimerais avoir un aperçu d'une vidéo réalisée avec ce boitier, avec des optiques courantes (24-105, 35mm, 50mm) dédiées photo, et sans une manoplie d'accesoires (lumière, son, déplacement, stab,...), ni montage pro,... bref, une réalisation simple et propre,
si quelqu'un peut m'orienter vers ça....

(vos avis sont aussi les bienvenus sur la "facilité" de passer de la photo à la vidéo, les mises en garde éventuelles sur le matériel,...)
(et une question annexe : comment gère t'on la mise au point avec ce boitier ? peut on se mettre en hyperfocale pour faciliter la prise et éviter les flous ? la montée des iso est-elle aussi bien gérée en vidéo ?)

merci !

Fred

pegase90

Je ne connais pas le 5d3  .. mais miroir relevé, il s'agit probablement d'un AF à détection de contraste comme sur les nikon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autofocus_%C3%A0_d%C3%A9tection_de_phase

c'est un peu plus lent mais néanmoins assez efficace ..

perso je met tout en mode M .. je fais le point en AF normal, et je bascule en mode live view miroir relevé, les retouches de la map sont ainsi de faible amplitude, donc c'est relativement rapides ..

le plus important est de ne pas dépasser le double de la vitesse du frame rate, par ex 25 img sec, il ne faut pas dépasser le 1/50 de seconde d'obturation ..   sinon il y a un effet saccadé !

au début ça fait un peu peur, mais avec un peu d'habitude, tout ceci se gère très bien  ::)

fmigliore

Citation de: Fred58 le Décembre 17, 2012, 15:56:33

j'aimerais avoir un aperçu d'une vidéo réalisée avec ce boitier, avec des optiques courantes (24-105, 35mm, 50mm) dédiées photo, et sans une manoplie d'accesoires (lumière, son, déplacement, stab,...), ni montage pro,... bref, une réalisation simple et propre,
si quelqu'un peut m'orienter vers ça....

Bonjour, ca vaut ce que ca vaut, mais tu auras une idée de l'image vidéo du 5DIII.

Citation de: Fred58 le Décembre 17, 2012, 15:56:33
(vos avis sont aussi les bienvenus sur la "facilité" de passer de la photo à la vidéo, les mises en garde éventuelles sur le matériel,...)
(et une question annexe : comment gère t'on la mise au point avec ce boitier ? peut on se mettre en hyperfocale pour faciliter la prise et éviter les flous ? la montée des iso est-elle aussi bien gérée en vidéo ?)

Rien de compliqué. Je veux dire par là que tu utilise le DSLR comme en photo. Ensuite, il s'agit d'un autre "langage". Tu utilisera des séquences, tu n'aura donc plus
d'images fixes. Mais bon, cela s'acquière au même titre que la photographie.

La mise au point est manuelle. J'ai pu essayer d'autres appareils dont le D650, rien de convaincant. Techniquement, on ne peut pas avoir un "vrai" AF vidéo.

Pour le clip que j'ai mis en lien, nous n'avions pas d'accessoires. Focale 24-105L et le 100L.
- A terme, l'achat d'un follow-focus facilitera grandement la gestion du point. Mais hélas, dans une configuration "Fiction", j'entends par là, qu'il est utopique
d'utiliser un follow-focus en reportage, cela demande forcement du temps....que la réactivité d'un reportage ne permet pas d'avoir.
- Hyperfocale oui, indispensable pour les plans larges avec action. Ou sinon avoir un Pointeur qui connait son métier.
- La montée des iso est enfin convenable. En vidéo, jusqu'a 1200Iso on ne voit rien (uniquement 5DIII).
- Il existe un logiciel, disons plutôt un add-on du firewarm de canon et qui offre bcp de possibilités (Magic Lantern).
- En terme de stabilisation, rien de fonctionne vraiment à part un vrai steady cam. Cela fait 8 ans que j'achète, loue, fabrique, des modèles de stab, cela ne vaut pas grand chose
par rapport à un steady pro (et un steady camer pro). Mais...je dis mais....et cela est à anticiper lors du tournage, il existe aujourd'hui quelques soft, donc une fonction dans AE (Warp Stabilisater)
qui est ultra puissant pour stabiliser des images (il rogne les bords, donc il faut cadrer plus large lors du tournage).

Bref, aujourd'hui, et dans cette tranche de prix, rien ne vaut le 5DIII (peut etre de D800 chez Nikon, et encore...pas de vu de vrais différences).
Il faut garder en tête qu'en vidéo: tout ce voit!
Donc il faut impérativement avoir un pied, un vrai pied avec tête fluide, et faire très attention à point, c'est impardonnable.

arpege

Pour les iso voir ici.

Je ne peux rien dire sur le MKiii car je ne l'ai pas je suis resté au MK II pour l'instant.

Mais c'est un super produit ce MK III

Arpège

pegase90

Citation de: arpege le Décembre 18, 2012, 13:35:38
Pour les iso voir ici.

Je ne peux rien dire sur le MKiii car je ne l'ai pas je suis resté au MK II pour l'instant.

Arpège

l'image de l'exemple manque de netteté ..  problème optique ?  ou peut être c'est en 720

en tout cas c'est pas le boitier, sur ce sample l'image est très propre ..
http://www.youtube.com/watch?v=BXd5sr8Xl9o

sinon c'est clair qu'en hauts isos c'est de la balle  ::)

Fred58

Citation de: arpege le Décembre 18, 2012, 13:35:38
Pour les iso voir ici.

Arpège

effectivement, c'est plutôt propre !

merci,

Fred58

Citation de: fmigliore le Décembre 18, 2012, 11:53:53
Bonjour, ca vaut ce que ca vaut, mais tu auras une idée de l'image vidéo du 5DIII.

Rien de compliqué. Je veux dire par là que tu utilise le DSLR comme en photo. Ensuite, il s'agit d'un autre "langage". Tu utilisera des séquences, tu n'aura donc plus
d'images fixes. Mais bon, cela s'acquière au même titre que la photographie.

La mise au point est manuelle. J'ai pu essayer d'autres appareils dont le D650, rien de convaincant. Techniquement, on ne peut pas avoir un "vrai" AF vidéo.

Pour le clip que j'ai mis en lien, nous n'avions pas d'accessoires. Focale 24-105L et le 100L.
- A terme, l'achat d'un follow-focus facilitera grandement la gestion du point. Mais hélas, dans une configuration "Fiction", j'entends par là, qu'il est utopique
d'utiliser un follow-focus en reportage, cela demande forcement du temps....que la réactivité d'un reportage ne permet pas d'avoir.
- Hyperfocale oui, indispensable pour les plans larges avec action. Ou sinon avoir un Pointeur qui connait son métier.
- La montée des iso est enfin convenable. En vidéo, jusqu'a 1200Iso on ne voit rien (uniquement 5DIII).
- Il existe un logiciel, disons plutôt un add-on du firewarm de canon et qui offre bcp de possibilités (Magic Lantern).
- En terme de stabilisation, rien de fonctionne vraiment à part un vrai steady cam. Cela fait 8 ans que j'achète, loue, fabrique, des modèles de stab, cela ne vaut pas grand chose
par rapport à un steady pro (et un steady camer pro). Mais...je dis mais....et cela est à anticiper lors du tournage, il existe aujourd'hui quelques soft, donc une fonction dans AE (Warp Stabilisater)
qui est ultra puissant pour stabiliser des images (il rogne les bords, donc il faut cadrer plus large lors du tournage).

Bref, aujourd'hui, et dans cette tranche de prix, rien ne vaut le 5DIII (peut etre de D800 chez Nikon, et encore...pas de vu de vrais différences).
Il faut garder en tête qu'en vidéo: tout ce voit!
Donc il faut impérativement avoir un pied, un vrai pied avec tête fluide, et faire très attention à point, c'est impardonnable.

Merci pour ta réponse,
Effectivement, c'est une belle vidéo que j'avais déjà vue il y a quelques mois,
c'est très pro et niveau montage c'est sans doute un gros boulot (je ne connais pas du tout la vidéo),
Une remarque aussi comme ça a déjà été soulevé, le manque de netteté, peut être voulu ou bien un problème de compression de la vidéo mise en ligne ???
Je suis surpris aussi par le format très "panorama" de l'image...
Autre interrogation : pourquoi trouve t'on difficilement des vidéos prises au 5D III , faites par des non pro, des vidéos toutes simples, sans artifice ni montage soigné (comme on voit si souvent en photo) ? le boitier est trop récent ???
ça me permettrait de voir le rendu à main levée,...

Fred58

Citation de: pegase90 le Décembre 17, 2012, 17:04:07
Je ne connais pas le 5d3  .. mais miroir relevé, il s'agit probablement d'un AF à détection de contraste comme sur les nikon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autofocus_%C3%A0_d%C3%A9tection_de_phase

c'est un peu plus lent mais néanmoins assez efficace ..

perso je met tout en mode M .. je fais le point en AF normal, et je bascule en mode live view miroir relevé, les retouches de la map sont ainsi de faible amplitude, donc c'est relativement rapides ..

le plus important est de ne pas dépasser le double de la vitesse du frame rate, par ex 25 img sec, il ne faut pas dépasser le 1/50 de seconde d'obturation ..   sinon il y a un effet saccadé !

au début ça fait un peu peur, mais avec un peu d'habitude, tout ceci se gère très bien  ::)

merci pour ce retour,

pegase90

Citation de: Fred58 le Décembre 18, 2012, 17:05:48
Une remarque aussi comme ça a déjà été soulevé, le manque de netteté, peut être voulu ou bien un problème de compression de la vidéo mise en ligne ???

Aucuns problèmes du boitier de ce côté là ..  la première vidéo, il y a beaucoup de flous voulu par l'auteur .. avec quelques passages très nets ..

on trouve quand même pas mal d'essais sur youtube ..  l'image est excellente ...  Attention à certaines vidéos de comparatifs, j'en ai vu une avec la blackmagic qui écrase le 5D .. mais pour moi c'est une arnaque pure, le 5D est capable de faire bien mieux que les images de ce comparatif !  (ce qui n'enlève rien aux qualités de la blackmagic)

Je suis surpris aussi par le format très "panorama" de l'image...

Tu veux dire un peu comme une image cinématographique ?  ... à couverture de champ égale par rapport à un petit capteur 4/3, un capteur 24x36 donne effectivement une impression d'image cinéma "panorama"  .. difficile à expliquer pourquoi, je pense que ça vient des optiques et du facteur d'agrandissement de l'image ..
Autre interrogation : pourquoi trouve t'on difficilement des vidéos prises au 5D III , faites par des non pro, des vidéos toutes simples, sans artifice ni montage soigné (comme on voit si souvent en photo) ? le boitier est trop récent ???
ça me permettrait de voir le rendu à main levée,...

Il y en a, il faut fouiller sur tutube ..  c'est aussi un boitier récent, c'est pareil pour le nikon D600   ...

le 5DIII  fait partie des boitiers architecturés au top pour la photo et la vidéo dans une utilisation 50/50 .. Perso je roule en nikon,  mais j'ai eu le 5D en main à la fnac, j'ai joué avec ... belle bête  ::)   

un making off avec le 5DIII  ...
http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=DDPqvCbCwmI&feature=endscreen

Fred58

merci Pégase90, mais en fait je cherche des vidéos réalisées sans moyens "lourds", par des non pro,
là manifestement sur la vidéo, les optiques, le matériel utilisé, le son, le montage, ... les gars, tout est pro,...
donc difficile d'apprécier,

pegase90

Pour le moment je n'ai pas de super montages ..   (mais je compte bien essayer l'année prochaine)

voilà sans rien du tout ce que ça donne au D7000 ... c'est à main levé bras tendus au dessus de la foule ! 

une remise de prix

http://www.youtube.com/watch?v=LQ3FBKiQ9y0

et une courte séquence au CERN de Genève ...

http://www.youtube.com/watch?v=Mtujz_nqjZ0

Il y a la compression youtube qui limite la qualité ... avec un codec 4.2.2  c'est vraiment impressionnant, quasi comme une photo, ça correspond à la compression jpeg .. mais animé et très fluide  :o

par contre c'est presque 10 GO la minute .. donc faut compresser pour la toile  :-\

Charlie82

10 Go la minute ?? euh, y a pas erreur... ??

Fred58

Citation de: pegase90 le Décembre 19, 2012, 14:31:22
Pour le moment je n'ai pas de super montages ..   (mais je compte bien essayer l'année prochaine)

voilà sans rien du tout ce que ça donne au D7000 ... c'est à main levé bras tendus au dessus de la foule ! 

D7000 ?  ??? ???

pegase90

Citation de: Fred58 le Décembre 19, 2012, 15:27:39
D7000 ?  ??? ???

oui  ..  je l'ai dit plus haut que je roule en nikon .. mais c'est pareil !

attention l'image du d7000 est très propre fichier brut sur pc (j'ai précisé que la compression youtube dégradait l'image) .. j'ai eu un 5DII, et j'ai fait des comparaison avec le 7D (j'hésitais entre les 2 boitiers).. j'ai finalement changé pour un d7000, mais maintenant c'est déjà un vieux boitier ! 

tu as voulu voir ce que donne un boitier reflex nu sans accessoires,  avec le D7000 c'est exactement les mêmes contraintes, hormis l'aspect qualitatif de l'image, c'est bien çà que tu voulais non ? 

pegase90

Citation de: Charlie47 le Décembre 19, 2012, 14:37:32
10 Go la minute ?? euh, y a pas erreur... ??
je viens de vérifier, j'ai un rush à 11.2 GO  pour 1.30 min  .. 

mais c'est en 4.2.2  pas en h264

Charlie82

Va t'en falloir des cartes mémoire lol  ...
Plus sérieusement, pour ma part, bien qu'ayant le mark II, j'ai fait le choix de faire mes vidéos.... avec un camescope (Sony Nex VG20 + 18/200), très bon en photo de surcroît, puisque capteur APS-c, et je me surprends à faire aussi les photos avec le Nex, puisqu'il suffit de basculer de l'un à l'autre...
Bref j'ai les deux sous la main  :)

pegase90

Citation de: Charlie47 le Décembre 19, 2012, 20:32:06
Va t'en falloir des cartes mémoire lol  ...
Plus sérieusement, pour ma part, bien qu'ayant le mark II, j'ai fait le choix de faire mes vidéos.... avec un camescope (Sony Nex VG20 + 18/200), très bon en photo de surcroît, puisque capteur APS-c, et je me surprends à faire aussi les photos avec le Nex, puisqu'il suffit de basculer de l'un à l'autre...
Bref j'ai les deux sous la main  :)

il y a des enregistreurs externes pour çà .. on peut en coller un sur le 5DIII , D600, D800

http://www.atomos.com/ninja2/

le camescope .. ok puisque capteur aps-c , mais ça fait du matériel en double, et la qualité des reflex dans ce mode n'est plus à démontrer .. 

Charlie82

oui à condition de les customiser parce que le mode reflex tenu à bout de bras pour faire la visée, c'est quand même pas l'idéal... Suis pas ardent défenseur du camescope puisque j'ai les deux, mais à chacun son boulot...

Fred58

Citation de: pegase90 le Décembre 19, 2012, 18:32:18
oui  ..  je l'ai dit plus haut que je roule en nikon .. mais c'est pareil !

attention l'image du d7000 est très propre fichier brut sur pc (j'ai précisé que la compression youtube dégradait l'image) .. j'ai eu un 5DII, et j'ai fait des comparaison avec le 7D (j'hésitais entre les 2 boitiers).. j'ai finalement changé pour un d7000, mais maintenant c'est déjà un vieux boitier ! 

tu as voulu voir ce que donne un boitier reflex nu sans accessoires,  avec le D7000 c'est exactement les mêmes contraintes, hormis l'aspect qualitatif de l'image, c'est bien çà que tu voulais non ? 

merci Pegase90,
j'étais juste étonné de voir des vidéos de D7000 sur un fil consacré au 5D III,
en fait j'aurais aimé voir des vidéos réalisées dans les mêmes conditions mais avec un 5D III ;) ;)

pegase90

ce sera pareil ... et en ce qui concerne la qualité de l'image, on trouve plein d'exemple sur youtube ..

c'est clair que c'est moins facile à utiliser qu'un caméscope, mais qualitativement on se rapproche du cinéma numérique en 2k  ..