Petit derawtiseur gratuit?

Démarré par olivierrychner, Décembre 18, 2012, 14:51:14

« précédent - suivant »

olivierrychner

Bonjour!

Je cherche un petit derawtiseur, si possible gratuit, qui me permette de sortir à l'occasion une photo sur mon pc portable (win 7 home premium). Il n'a pas besoin de traitements par lot ou d'être hyper-ergonomique, c'est vraiment seulement pour pouvoir extraire un jpeg occasionnellement: je réserve le travail fin et/ou massif à LR sur mon PC de bureau avec écran étalonné!

Quelqu'un aurait la perle rare? Ah, j'oubliais: fichiers .raf de mon x10, .nef de mon D700, éventuellement de mon LX3 même si ce dernier sort de moins en moins...

Amitiés
Olivier

fabco

tu en as pas un fourni avec tes boitiers par hasard. ;)

Le Troisième Oeil

Je ne comprends pas : ta licence LR te donne pourtant droit à 2 ou 3 (je ne sais plus le chiffre exact) installations, non ?
Alors, pourquoi t'embêter à acquérir une autre ergonomie... ????
Nikon ni maître

JPSA

Essaies Faststone, il le fait aussi en automatique...et il reconnait la plupart des raws sauf les exotiques.

C'est surtout une excellente visionneuse qui permet des tris et des twains avec tes autres logiciels de traitement d'images.

Et c'est gratos!

THX

Vraiment le plus petit des free. Je pense que c'est dcraw, il fait moins de 500Ko !!!!
et est compatible avec un très grand nombre de formats raw.

Pour extraire le jpg juste une petite ligne de commande : dcraw -e *.format

Une version pour windows 7 ici   : http://www.insflug.org/raw

Nikojorj

Citation de: Le Troisième Oeil le Décembre 18, 2012, 15:12:32
Je ne comprends pas : ta licence LR te donne pourtant droit à 2 ou 3 (je ne sais plus le chiffre exact) installations, non ?
Alors, pourquoi t'embêter à acquérir une autre ergonomie... ????
Pareil.

olivierrychner

Merci à tous!

Je note Faststone, merci JPSA! Quant à dcraw, désolé THX, ça a l'air un rien ésotérique pour moi...  ??? Et si j'ajoute une GUI, autant prendre un autre.

Finalement, pourquoi pas LR? Parce que l'usage est trop occasionnel. Que mon pc doit surtout faire de la sauvegarde quand je suis en voyage, et que les photos sont ensuite déversée sur mon système principal, et que c'est réellement pour en sortir 1 de temps en temps sur un écran pourrave de chez pourrave (voyez mon post du jour dans reportage, je vais remettre une deuxième image pour montrer la différence uniquement due à la (non-) qualité de l'écran).

Bref, merci, mais àmha LR c'est pour une utilisation "reposée" dans des conditions controlées! Si j'avais un "gros" portable, avec écran en plus à la maison, je ne dis pas, par contre!

Olivier

Nikojorj

Citation de: olivierrychner le Décembre 18, 2012, 22:28:56
Que mon pc doit surtout faire de la sauvegarde quand je suis en voyage, et que les photos sont ensuite déversée sur mon système principal, et que c'est réellement pour en sortir 1 de temps en temps sur un écran pourrave de chez pourrave (voyez mon post du jour dans reportage, je vais remettre une deuxième image pour montrer la différence uniquement due à la (non-) qualité de l'écran).
Justement : avec LR sur ce PC, tu pourras mettre qq mots-clés ou autres notes et c'est ça de gagné ensuite au bureau! Tu n'es pas forcé de traiter tout dans Develop, loin de là.
En demandant au besoin les aperçus intégrés plutôt que calculés (si on ne touche pas au traiteent), ça peut aussi être un bon compromis.

THX

Citationdésolé THX, ça a l'air un rien ésotérique pour moi...

Il ne faut pas être désolé  ;)

pietslowz

Bon sang ! on dirait que google n'existe pas...
Il existe plétore derawtiseurs GRATUITS, il suffit de chercher.
Il y en a des plus simples aux plus complexes et aboutis.
Faststone, Rawtherapee, Ufraw, j'en passe...

Quand il faut mettre la cuillère dans la bouche des gens...

root_66

Il me semble qu'Irfanview devrait faire la farce

olivierrychner

Citation de: pietslowz le Décembre 19, 2012, 09:48:07

Merci, Google est mon ami. Ma question ici, même mal formulée, portait sur ceux qu'on conseille pour l'usage décrit, tant il est vrai que pléthore il y a. Et fais gaffe à tes doigts, pour la cuillère, j'ai les dents acérées!  ;D

Olivier

jipT

Citation de: pietslowz le Décembre 19, 2012, 09:48:07

A ton avis, ça sert a quoi un, forum, au delà d'une bête liste tel que pourrait la fournir google, l'intérêt d'un tel fil ici c'est de donner des conseils, un ressenti ou une utilisation particulière d'un outil (voir la réponse de JPSA par exemple), si t'as pas compris ça, on se demande ce que tu fait sur un forum....

sinon pour revenir au sujet, il y a pas mal d'outils (irfanview, xnview....)  qui permettent d'extraire le jpg qui est inclus dans la plupart des RAW (sur les canon récent il est en mode large et assez peu compressé) : ça peut être une solution pour récupérer une image rapidement sur un PC asthmatique sans faire réellement une derawtisation (ce qui me semble répondre à ton problème)

jip

Nikojorj

Citation de: jipT le Décembre 19, 2012, 12:25:38
sinon pour revenir au sujet, il y a pas mal d'outils (irfanview, xnview....)  qui permettent d'extraire le jpg qui est inclus dans la plupart des RAW (sur les canon récent il est en mode large et assez peu compressé) : ça peut être une solution pour récupérer une image rapidement sur un PC asthmatique sans faire réellement une derawtisation (ce qui me semble répondre à ton problème)
Oui, entre ça et la possibilité LR si le portable va assez bien, pas forcément besoin d'un 2e dérawtiseur.

pietslowz

Et bien voyez-vous jipt, il suffit de consulter les faq ou les historiques des forums, justement, pour trouver...pléthore de réponses.