Obsolescence programmée sur DSC-H5 ?

Démarré par bboris50, Décembre 29, 2012, 10:47:00

« précédent - suivant »

bboris50

Bonjour
Depuis pas mal de temps les piles de mon DSC-H5 se déchargent à vitesse grand V (après quelques photos) et cela avec des piles NEUVES, des piles rechargeables en bon état.
Sur un autre forum (Comment ça marche) il y a quelques utilisateurs de ce modèle ou de DSC-H2 qui ont exactement le même problème et cela avec un appareil vieux de 3 ou 4 ans !
Donc à mon avis, Sony a implémenté une obsolescence programmée sur ces bridges. Y aurait-il ici d'autres utilisateurs avec ce problème ?
Certains ont contacté Sony qui leur a dit d'envoyer le boitier au SAV mais on sait très bien, qu'une fois la garantie écoulée, la facture risque d'être salée ! Je n'en ferais rien.

ludovic56

J'ai bien envie de dire que cela ne leur fait pas de pub et que l'on est tenté d'acheter une autre marque ...
A99 , du zeiss , du Sony

airV

Parle-t-on d'une obsolescence programmée qui consisterait en une usure plus rapide des piles ou ai-je mal interprété le post ?

à+
Hervé.

bboris50

Citation de: airV le Décembre 29, 2012, 15:01:40
Parle-t-on d'une obsolescence programmée qui consisterait en une usure plus rapide des piles ou ai-je mal interprété le post ?

à+
Hervé.

oui je crois que t'as mal interpreté !
on parle du DSC-H5 ou H2 qui semble être programmé pour court-circuiter les piles au bout de quelques images ! piles AA t'à qu'à essayer si elles sont programmées par une quelconque obsolescence !  :)

unbridgesinonrien

cela me semble bizarre

appareils programmé pour ne plus reconnaitre des accus ou donner des infos fausses sur ces accus :peu etre possible  mais les accus auraient encore leur charge est fonctionneraient dans un autre appareil

mais vider les accus chargés sans travail visible du boitier me laisse dubitatif

tu confirmes que tu installes des accus chargés voir des accus neufs chargés et que la prise de quelques photos suffit a vider ces accus devenus inutilisables  avec la charge restante dans un autre appareil  ???

airV

Citation de: bboris50 le Décembre 29, 2012, 15:22:48
oui je crois que t'as mal interpreté !
on parle du DSC-H5 ou H2 qui semble être programmé pour court-circuiter les piles au bout de quelques images ! piles AA t'à qu'à essayer si elles sont programmées par une quelconque obsolescence !  :)

non j'avais donc bien interprété, je n'avais par contre pas compris que cette usure se faisait en qq images seulement.

Effectivement c'est pour le moins étrange et cela que ce soit avec des piles alcalines normales ou des rechargeables ?

à+
Hervé.

FredEspagne

Les piles déchargées que tu sors de l'appareil, elles sont comment? Froides, tièdes, chaudes ou très chaudes?

J'ai eu un problème du même genre avec un flash Minolta qui a très bien marché pendant 2 ans et puis une vingtaine d'éclairs pour un jeu de 4 piles AA et puis 0 éclairs. Les piles étaient bouillantes en sortie du flash quand il continuait à faire quelques éclairs.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gerarto

Je souris un peu quand même, car je vois mal un fabricant "programmer" une obsolescence sur ses boîtiers : vu la concurence féroce dans ce domaine, ce serait quand même se tirer une sacrée balle balle dans le pied, avec le risque de voir sa clientèle passer "en face" définitivement !

Sur un marché captif, je ne dis pas, mais là...  :o

Probablement un problème d'un composant qui lâche ou tient mal la durée, ça peut malheureusement arriver et c'est dûr quand ça vous arrive, mais c'est plutôt à mettre au compte de la malchance.

D'ailleurs, je ne crois pas que Sony ait la culture de l'obsolescence programmée, vu ce qu'à dû lui coûter il y a quelques années le changement des capteurs défaillants sur un paquet de boîtiers de toutes marques, qu'ils étaient sous garantie ou plus sous garantie !

bboris50

Citation de: unbridgesinonrien le Décembre 29, 2012, 15:34:52
cela me semble bizarre

appareils programmé pour ne plus reconnaitre des accus ou donner des infos fausses sur ces accus :peu etre possible  mais les accus auraient encore leur charge est fonctionneraient dans un autre appareil

mais vider les accus chargés sans travail visible du boitier me laisse dubitatif

tu confirmes que tu installes des accus chargés voir des accus neufs chargés et que la prise de quelques photos suffit a vider ces accus devenus inutilisables  avec la charge restante dans un autre appareil  ???

oui je confirme tout ça ! d'ailleurs je ne suis pas le seul ! je vous en donne la preuve :
ICI

ddi

Citation de: gerarto le Décembre 29, 2012, 17:26:22
Je souris un peu quand même, car je vois mal un fabricant "programmer" une obsolescence sur ses boîtiers : vu la concurence féroce dans ce domaine, ce serait quand même se tirer une sacrée balle balle dans le pied, avec le risque de voir sa clientèle passer "en face" définitivement !

Probablement un problème d'un composant qui lâche ou tient mal la durée, ça peut malheureusement arriver et c'est dûr quand ça vous arrive, mais c'est plutôt à mettre au compte de la malchance.

D'ailleurs, je ne crois pas que Sony ait la culture de l'obsolescence programmée, vu ce qu'à dû lui coûter il y a quelques années le changement des capteurs défaillants sur un paquet de boîtiers de toutes marques, qu'ils étaient sous garantie ou plus sous garantie !

moi , je ne serais ni aussi naif , ni aussi catégoriquue !

S'ils en usent , ça serait trop subtil pour que tu t'en aperçoives aussi facilement.

Les électroniciens sont très fort pour ça .

ça m'est arrivé avec un routeur :

les 3 routeurs (français vendu par ALICE) sont tombés en panne définitive le même jour à 3 endroits différents de la planète ...
ALICE étant mort, le firmware n'était plus tenu à jour !
Tiens , il y a en apparement une belle là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e

gerarto

Soyons sérieux : un type qui a un bridge qui tombe en panne rapide et sévère comme ça, il file illico chez la concurence : il n'est tenu par aucun système, contrairement aux reflex...

Je ne dis pas que l'obsolescence programmée n'existe pas, mais dans un tel contexte concurentiel, et sur ce type de produit, je n'y crois pas un instant...

Maintenant si Sony avait le monopole des bridges, évidemment...

ddi

Citation de: gerarto le Décembre 30, 2012, 00:20:18
Soyons sérieux : un type qui a un bridge qui tombe en panne rapide et sévère comme ça, il file illico chez la concurence : il n'est tenu par aucun système, contrairement aux reflex...

Je ne dis pas que l'obsolescence programmée n'existe pas, mais dans un tel contexte concurentiel, et sur ce type de produit, je n'y crois pas un instant...

Maintenant si Sony avait le monopole des bridges, évidemment...
Dans le cas présent , je pense effectivement  plus à une panne du  à une usure prématurée d'un composant ....

livre

Citation de: gerarto le Décembre 29, 2012, 17:26:22

Il ne faut pas être naif c'est une entente cordiale sur notre dos.

http://beldeche.over-blog.com/article-l-obsolescence-programmee-72254844.html

efmlz

je trouve ce fil intéressant mais les réponses (ou arguments) ne sont pas simples,
d'abord je trouve la remarque de gerarto à propos des bridges très pertinente, on n'est effectivement prisonnier d'aucune marque avec un bridge ou un compact, pratiquer l'obsolescence avec des bridges c'est un peu idiot (pour l'instant seulement, c'est à dire tant que tout le monde ne fait pas pareil  ;))
et puis il me revient des souvenirs:
- dans les années soixante je crois, Porsche avait présenté (ou seulement évoqué ?) à un salon une voiture censée durer 20 ou 25 ans; ils se sont fait "taper sur les doigts par les collègues", comment ? facile, aucun fabricant de voiture ne la fabrique à 100%, il a donc besoin d'autres fabricants (pneumatiques, phares, etc), d'où des pressions assez faciles ..., pourtant techniquement cela serait très facile, et encore actuellement sans concevoir des monstres ou des tanks  8)
- toujours l'automobile, fin des années 90 un ingénieur de chez Peugeot évoque ouvertement qu'un des principaux problèmes de la voiture électrique, c'est la trop grande durée de vie "habituelle" des moteurs électriques; par exemple raisonnez en heures de fonctionnement et vous verrez que nos chers moteurs thermiques sont effectivement chers  ;D
- enfin une que je n'oublierai jamais: années 90 encore je crois, à Davos parmi les "grands" dirigeants de notre planète, il est clairement dit que chez les industriels le problème n'est pas la concurrence (à très haut niveau cela existe peu, il y a plutôt des accords ou des challenges entre gens de bonne compagnie) mais le consommateur, vous et moi donc  ;D tous les lecteurs du "Canard" en connaissent de belles sur les opérateurs téléphoniques, les rois du béton, la grande distribution, l'industrie agroalimentaire, etc  ;D
- je n'ai pas oublié non plus que c'est dans les années 80 qu'il a été question d'interdire les boycots, tiens et pourquoi donc ?

le seul problème avec ces pratiques est: qui prend le risque de commencer ?
bon, on va faire une "réunion" pour en discuter, fixer les prix mini, et se partager les marchés publics  8)

what else ?  :D
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: efmlz le Décembre 30, 2012, 17:22:09
(...)
- toujours l'automobile, fin des années 90 un ingénieur de chez Peugeot évoque ouvertement qu'un des principaux problèmes de la voiture électrique, c'est la trop grande durée de vie "habituelle" des moteurs électriques; par exemple raisonnez en heures de fonctionnement et vous verrez que nos chers moteurs thermiques sont effectivement chers  ;D
(...)

Heureusement qu'il y a la durée de vie des batteries pour rattraper... ;)

gerarto

Citation de: livre le Décembre 30, 2012, 16:53:10
Il ne faut pas être naif c'est une entente cordiale sur notre dos.

http://beldeche.over-blog.com/article-l-obsolescence-programmee-72254844.html

Le cas des imprimantes "courantes" est un cas à part : ça ne sert à rien de les faire réparer, vu qu'elles ne coûtent guère plus que le prix des cartouches qu'elles contiennent.

L'imprimante n'est que l'emballage de l'encre, qui elle est vendue à prix *** (je vous laisse compléter, mais oubliez le qualificatif "coutant"  ;) )

ddi

Citation de: gerarto le Décembre 30, 2012, 18:02:54
Le cas des imprimantes "courantes" est un cas à part : ça ne sert à rien de les faire réparer, vu qu'elles ne coûtent guère plus que le prix des cartouches qu'elles contiennent.

L'imprimante n'est que l'emballage de l'encre, qui elle est vendue à prix *** (je vous laisse compléter, mais oubliez le qualificatif "coutant"  ;) )
,
Normal , vu que on te met un prix de réparation dissuasif , mais quand tu as payé ton imprimante , ou ton imprimante/scanner/fax 500 ou 100 euros , tu as quand même l'impression (c'est le cas de le dire) qu'il y a un léger problème.

Dans certains pays on répare ces mêmes imprimantes (ou écran) , en moins de 30 minutes chrono ..sans même parler du prix !

unbridgesinonrien

je ne suis pas sur que dans ces pays ou on sait réparer les imprimantes a 50€ le tarif de main d'œuvre, les charges et autres impôts soient du même niveau que par chez nous  ::)

efmlz

j'oubliais aussi, lorsqu'un produit ne tombe pas en panne assez vite et fait appel à du consommable, il reste toujours la possibilité de changer le standard du consommable  ;D
mais on ne se plaint pas car cela est forcément au nom du progrès et du meilleur être de chacun  :D
bon dès que j'ai fini de transformer mes vynils en cassettes, mes cassettes en CD, mes VHS en DVD, mes diapos en fichiers numériques, ...  ;D
vous avez fini de payer votre taxe au dieu informatique hardware-logiciels ?  ;)

la nature c'est pas mal aussi  :D

ddi

Citation de: unbridgesinonrien le Décembre 30, 2012, 20:47:29
je ne suis pas sur que dans ces pays ou on sait réparer les imprimantes a 50€ le tarif de main d'œuvre, les charges et autres impôts soient du même niveau que par chez nous  ::)
c'est pour cela que j'ai dit sans parler du prix ....
Mais à partir du moment ou il faut parfois très peu de temps pour remettre une imprimante en route ou réparer un écran , on peut penser que parfois on se moque du monde.

D'ailleurs on va finir par y revenir ici aussi .

ddi

Citation de: efmlz le Décembre 30, 2012, 22:29:09
j'oubliais aussi, lorsqu'un produit ne tombe pas en panne assez vite et fait appel à du consommable, il reste toujours la possibilité de changer le standard du consommable  ;D
tout à fait d'ailleurs je commence à avoir du mal à trouver des encres CLI-8 MP & PC pour ma CANON MP-970.

Il ne me reste plus que le net après avoir fait quelques "grandes enseignes" ....

unbridgesinonrien

elmlz nous demandait : "vous avez fini de payer votre taxe au dieu informatique hardware-logiciels ?   ;)

je suppose que tu viens d'écrire ton message sur une ardoise avec une craie blanche qui crisse bien ?
la transmission de ce message s'est faite par mall poste et les chevaux a l'arrivée on eu leur ration d'avoine ?

je ne comprend même pas ton intérêt au forum sony qui n'a jamais trouvé d'amélioration pour l'utilisation du bitume de Judée tant apprécié de Nicéphore Niepce

efmlz

cooooooooool, le manichéisme n'a jamais rien arrangé  8)
mon allusion au dieu informatique était pour dire que là aussi on se fait bien avoir, avec des trucs qui se renouvellent évidemment plus que nécessairement (amha et tu as le droit d'avoir un avis différent),
bien sûr qu'un ordi rend service, mais réfléchissons à la nécessité du toujours plus,
perso et par exemple puisqu'au boulot on m'oblige à l'utiliser, le jour où illustrator de cs5 utilisera les points de béziers de façon aussi pratique que corel draw 9 d'il y a plus de 10 ans je serai très heureux,
après l'agriculture "raisonnable" (une invention des lobbies agricoles pour contrer le bio soi-dit en passant, donc ça en dit long sur le "raisonnable", d'ailleurs il n'y a aucune norme à cette raisonnabilité  ;D ), donc disais-je, à quand l'informatique "raisonnable" ?

quant à ce forum il est bien sûr très intéressant, tout comme d'autres  :D

unbridgesinonrien

Non , pas de problème  ;D

il faut juste reconnaitre au progrès d'améliorer certaines pratiques
mais il faut aussi reconnaitre a ce progrès le fait de donner du boulot a d'autres

qui peut dire ici que sa façon de vivre n'est pas conditionnée a un certain revenu du travail , lui même conditionné a une activité commerciale ou autre, elle même conditionnée à .... etc ...

même quand ça vient de chine( hélas pour nous) le commerçant revendant le produit fait vivre du monde et si le marketing donne envie a beaucoup de vite changer, ça alimente price minister et le bon coin

gerarto

Pour en revenir au sujet initial :

Je confirme que ce serait totalement stupide (pour Sony ou n'importe quel autre fabricant) d'avoir une obsolescence programmée sur un bridge (et sur un seul modèle qui plus est... ) !

Dans ce type de produit, pourquoi le fabricant prendrait-il un risque énorme à prévoir un tel scénario qui lui ferait perdre des parts de marché, alors que c'est l'acquéreur lui même et tout seul personnellement qui fait le travail en déclarant que son modèle est devenu obsolète au bout de 2/3 ans !  ;)  :D

C'est sûr que son matériel précédent s'est bien comporté, il va choisir la même marque 8), sinon : c'est la punition !  >:(