Pentax: le MX revient, dans la peau d'un compact

Démarré par LaRedac, Janvier 07, 2013, 16:12:18

« précédent - suivant »

LaRedac

Pentax remet au goût du jour les courbes élégantes et vintage de l'emblématique MX d'antan et propose enfin un compact expert à sa mesure, face à la féroce concurrence. Le Pentax MX-1 est équipé d'un zoom optique 28-112 mm et d'une ouverture lumineuse de f/1,8 à f/2,5.

Véritable compact haut de gamme, le MX-1 est équipé d'un capteur Cmos 1/1,7'' rétro-éclairé qui offre une plage de sensibilités allant jusqu'à 12 800 ISO et d'une définition de 12 mégapixels. Il dispose d'une fonction Night snap qui permet la prise de vue de nuit à main levée pour limiter le flou de bougé. Comme tout appareil à vocation experte, il adopte un barillet de réglages des modes PSAM, d'un autre pour la correction d'exposition et d'une touche AE-L.

L'expertise s'arrête malheureusement là, il ne possède pas de viseur, ni de griffe de flash externe; juste un écran inclinable 3 pouces de 920,000 points. Il faudra sûrement attendre aussi pour voir le Wifi et le GPS apparaitre sur un successeur.

Coté vidéo, une Full HD format 16:9 et 30 images secondes au format H.264. avec en option l'enregistrement en haute vitesse (au format VGA) et un mode time-lapse.

•Principales caractéristiques:

-Objectif: 28-112 mm (équivalent 35 mm)
-Construction: 11 éléments en 8 groupes (4 éléments asphériques)
-Stabilisé SR, Dual et Digital SR
-Capteur Cmos 1/1,7'' de 12 Mpix
-Processeur
-Ouverture max f/1,8-2,5
-Sensibilité Auto, 100 à 12800 ISO
-Obturateur: 1,4 - 1/2000s., 30s max.
-Écran inclinable 7,6 cm (3'') 920,000 points
-Vidéo Full HD 30 i/s stereo (60 i/s en HD)
-Format Jpeg et Raw
-Flash pop-up
-Détection de visages (jusqu'à 32)
-Connectique HDMI, USB 2.0, PC/AV
-Compatible Eye-Fi
-Carte SD, SDHC, SDXC et mémoire interne 75Mo
-Dimensions (L x H x P) : 122,5 x 60 x 51,5 mm
-Poids : 391 g (avec batterie et carte mémoire)
Le Pentax MX-1 sera disponible mi-février 2013 pour la coquette somme de 500 €.
• Pour mémoire...
...le Pentax MX "original" dont s'inspire le nouveau MX-1.
En ce temps là, les appareils étaient mécaniques et mangeaient du film...  ::)

DL94350

Je souhaite à ce nouveau MX une longue vie.

"Mon" MX mécanique acheté en 1977 fonctionne toujours àmerveille et a enterré l'électronique d'un contax , d'un Leica et d'un Panasonic ! ::)

JMS

Heureusement que dans les seventies Pentax pensait qu'un photographe a besoin de viseur. L'autre jour je montrais à quelques amis qui ne le connaissaient pas le petit Auto110 et ses minuscules objectifs ! L'image du viseur reflex optique est aussi grande (sinon plus !) que celle de certains reflex APS d'entrée de gamme. Et le "capteur" de l'Auto 110 a la taille d'un micro 4.3, pas d'un 1/1,7" !

Même si ce MX1 est joli, le look ne fait pas tout !  ;)

cfa

Citation de: JMS le Janvier 07, 2013, 16:30:20
Heureusement que dans les seventies Pentax pensait qu'un photographe a besoin de viseur. L'autre jour je montrais à quelques amis qui ne le connaissaient pas le petit Auto110 et ses minuscules objectifs ! L'image du viseur reflex optique est aussi grande (sinon plus !) que celle de certains reflex APS d'entrée de gamme. Et le "capteur" de l'Auto 110 a la taille d'un micro 4.3, pas d'un 1/1,7" !

Bien d:accord avec JMS!

Je ne sais pas ce qui arrive à  CI mais entre la surenchère "look révolutionnaire" et les cris d:émerveillement "enfin un compact expert !!" ils ont l'air gentillets en ce début d'année! Pas très crédibles ces applaudissements béats...   :-[

Mistral75

LaRedac a oublié l'essentiel : le capot supérieur est en laiton pour une superbe patine.

ValentinD

Couscousdelight

Une petite erreur dans les specs données apr la rédac', c'est 1/8000 maxi pour le déclencheur, pas  1/2000.

Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Janvier 07, 2013, 17:06:20
Une petite erreur dans les specs données apr la rédac', c'est 1/8000 maxi pour le déclencheur, pas  1/2000.

Les deux en fait :

1/2000 sec. - 1/4 sec., max. 30 sec. (1/8000 sec. - 30 sec. en mode Priorité vitesse (Tv), en mode Priorité Diaphragme (Av), Manuel (M), et avec obturateur électronique activé)

http://www.pentax.fr/fr/Compacts%20num%C3%A9riques/fiche-technique/mx1.html

gargouille

Je suis tout à fait d'accord pour le viseur.

Mais où le mettre, si c'est pour avoir un viseur alibi donc presque jamais utilisé, au détriment du LCD... .

Il faudrait donc avoir un compact moins compact.

olivierrychner

Et ben...

Si je peux admettre que le viseur c'est bien mais pas essentiel, je suis déçu par l'absence de griffe flash.

De plus, je me pose des questions sur le timing à l'heure où Nikon, Canon, Panasonic et Fuji rivalisent dans ce créneau, avec Olympus et Samsung en "seconds couteaux": ça fait beaucoup de monde sur un segment coincé entre les reflex et les téléphones, non?

Olivier

Cptain Flam

Ben oui, mais comme l' entrée de gamme se casse inexorablement la gueule...
Aimez qui vous résiste...

parkmar

JMS a entièrement raison! la rédaction cite: "Enfin le compact expert de Pentax" pour préciser à la suite que ce compact n'a pas de viseur! pas de viseur, pas expert  ???
Le cadrage ne fait donc plus partie, avec la composition qui va avec, de l'esprit photographique ???
Cordialement.

Gérard_M

les focales et ouvertures correspondent à l'optique de l'Olympus XZ-1
Boitiers Canon,bridge,

Mistral75

Citation de: parkmar le Janvier 07, 2013, 18:42:13
(...)
Le cadrage ne fait donc plus partie, avec la composition qui va avec, de l'esprit photographique ???
Cordialement.

On peut cadrer sur l'écran arrière, tu sais, d'autant qu'il est relevable.

parkmar

Citation de: Mistral75 le Janvier 07, 2013, 19:23:48
On peut cadrer sur l'écran arrière, tu sais, d'autant qu'il est relevable.
Oui; mais il vaut mieux dans ce cas, habiter une région où il y a peu de soleil ;)
Cordialement.

vob

Déja posté une paire de fois... mais il y a longtemps  :)
les dépolis sont à la même échelle
Ritax et Pencoh(pleins)

letofeurdu93

Un XZ2 signé pentax!
Les similitudes sont flagrantes!
Pourquoi s'entête -il encore sur les petits capteurs? :-[

Mais où est donc Ricoh dans l'affaire? ::)

Mistral75

Citation de: parkmar le Janvier 07, 2013, 19:32:00
Oui; mais il vaut mieux dans ce cas, habiter une région où il y a peu de soleil ;)
Cordialement.

Avec un écran relevable, tu arrives quand même à bien échapper aux reflets.

imrryr

le zoom, c'est carrément un clone du Zuiko qui équipe les XZ Olympus  ??? ??? ??? ou c'est carrément lui....... :o

gargouille

Citation de: letofeurdu93 le Janvier 07, 2013, 19:46:29
Un XZ2 signé pentax!
Les similitudes sont flagrantes!
Pourquoi s'entête -il encore sur les petits capteurs? :-[

Mais où est donc Ricoh dans l'affaire? ::)
Bin justement c'est pour ne pas lui faire de l'ombre au prochain compact Ricoh expert. ;)

hacen

Citation de: Mistral75 le Janvier 07, 2013, 16:50:46
LaRedac a oublié l'essentiel : le capot supérieur est en laiton pour une superbe patine.

Elle vient d'ou cette photo ?  Déjà le tien

hacen

Pour moi cet appareil est le concurrent direct du Fuji X10.

Or, je vois que son prix est tombé de 550 à 390 €  ce qui veut dire sans aucun doute possible que le X20 est dans les tuyaux !  Si Pentax a 12 mégapix et que Fuji passe à 16 ou 18, le combat va être intéressant !

Jeandixelles

Citation de: hacen le Janvier 07, 2013, 21:32:45
Elle vient d'ou cette photo ?  Déjà le tien

En fait, Pentax va vendre le MX-1 en deux versions  : une standard et une déjà patinée (à la main).

lbes

Citation de: parkmar le Janvier 07, 2013, 18:42:13
JMS a entièrement raison! la rédaction cite: "Enfin le compact expert de Pentax" pour préciser à la suite que ce compact n'a pas de viseur! pas de viseur, pas expert  ???
Cordialement.

Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment à CI mais entre le test ridicule de l'EOS M, les titres dithyrambiques des infos, les pluies d'étoiles à des appareils qui ne le méritent pas, le portage aux nues d'appareils sans viseurs et la mise au même plan d'un iPhone et d'un Canon G12 on dirait qu'ils se sont lancés dans le consensuel! Soit c'est pour récupérer de la pub et je désapprouve, soit c'est pour aller dans le sens du vent et de pas décevoir tous ceux qui suçotent leur doudou mais dans un cas comme dans l'autre je désapprouve.
Le cadrage, la profondeur de champ, la composition, le choix de l'instant, c'est la base de la photographie. Si Pentax sort un compact sans viseur, ce n'est pas un expert.

STAN.

+1 avec JMS , si seulement CI mettait autant d'énergie comme à une certaine époque pour dénoncer le bouton de PDC que certaines marques ommetaient de mettre sur les boitiers !