Histoire de tirage...

Démarré par ValentinD, Janvier 11, 2013, 19:11:43

« précédent - suivant »

ValentinD

Coucou,

Jamais rien compris aux histoires de tirage (optique, mecanique? je sais pas comment qu'on dit ;D).
Je sais que celui de nikon est plus grand que Canon.
Si quelqu'un pouvais m'expliquer s'il vous plait :).

Merci d'avance,
Cordialement, Valentin

seba

C'est la distance entre l'appui de la baïonnette et le capteur.

louparou

Citation de: valoo21 le Janvier 11, 2013, 19:11:43
Coucou,

Jamais rien compris aux histoires de tirage (optique, mecanique? je sais pas comment qu'on dit ;D).
Je sais que celui de nikon est plus grand que Canon.
Si quelqu'un pouvais m'expliquer s'il vous plait :).

Merci d'avance,
Cordialement, Valentin

tu parles pas du coef de correction à appliquer pour des capteurs APS par exemple.
précise STP
la photo C peindre un instant

dioptre

Citation
tirage mécanique
En tant que spécification intrinsèque d'un objectif, c'est la distance entre le foyer image de l'objectif et un élément mécanique de référence, soit le plan d'appui de la planchette ou la monture du groupe optique arrière (objectif de chambre) ou le plan d'appui de la baïonnette (appareils reflex). Ce qui est intrinsèque à l'objectif c'est la spécification de tirage mécanique en infini  foyer.
Dans le cas général, le tirage mécanique sera la distance entre l'élément de référence mécanique et l'image. Entre la position infini  foyer et la position «2f-2f», le tirage mécanique doit augmenter d'une distance focale.

tirage optique
En tant que spécification intrinsèque d'un objectif, c'est la distance entre le sommet de la lentille arrière et le foyer. Dans un appareil reflex mono-objectif à miroir mobile, la lentille arrière ne doit pas gêner le passage du miroir. Les solutions mises en oeuvre (parfois simultanément) sont : soit l'utilisation d'une formule optique rétro-focus, soit l'utilisation d'un miroir à cinématique complexe qui s'escamote sans percuter la lentille arrière. Une optique rétro-focus a un tirage optique infini  foyer plus long que la distance focale.
Dans le cas général, le tirage optique sera la distance entre le sommet de la lentille arrière et l'image. Exactement comme le tirage mécanique, entre la position infini  foyer et la position «2f-2f», le tirage optique doit augmenter d'une distance focale. Il est possible d'utiliser sur un reflex mono-objectif des objectifs dont le tirage optique est insuffisant à condition de ne les utiliser qu'en macrophoto. Anglais : back focal distance.

Tout est dit sur galerie-photo :

http://www.galerie-photo.com/glossaire-optique.html

ValentinD

En fait, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, par exemple, on ne peux pas monter un optique Leica M sur un Canon eos. Bien sur, j'ai compris que c'est un probleme de tirage, mais qu'elle en est la cause et la conséquence?

seba

Comme le tirage mécanique est plus grand pour Canon que pour Leica M, l'objectif serait trop éloigné du capteur.
C'est comme si on rajoutait une bague allonge pour faire de la macro. Le tirage est augmenté.

ValentinD

Citation de: seba le Janvier 12, 2013, 11:22:34
Comme le tirage mécanique est plus grand pour Canon que pour Leica M, l'objectif serait trop éloigné du capteur.
C'est comme si on rajoutait une bague allonge pour faire de la macro. Le tirage est augmenté.

Et donc la focale serait faussée? C'est juste ca?

seba

Non, on ne peut plus faire la mise au point aux distances éloignées.
Regarde ce qui se passe quand tu formes l'image sur un papier calque placé derrière l'objectif. Ce papier calque se trouve à une certaine distance de l'objectif en fonction de la distance de mise au point (là où les rayons se focalisent).

ValentinD

Citation de: seba le Janvier 12, 2013, 11:25:00
Non, on ne peut plus faire la mise au point aux distances éloignées.

ok.
Merci a tous pour vos réponses :-*

remico

Il y a les principaux tirages ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Lens_mount

Suivant la différence de tirage entre le boitier et la monture d'origine de l'objectif :

plus longue sur le boitier = c'est comme si on montait l'objectif sur des bagues allonges on perd la mise au point à l'infini mais on gagne en mise au point rapprochée (macro) cela peut se corriger via une bague avec lentille qui rajoutera quelques défauts optiques.

plus courte sur le boitier = on perd en mise au point rapprochée dans les cas extrêmes la mise au point mini est au dela de l'infini = on peut plus mettre au point cela peut se corriger avec une bague d'adaptation de la bonne épaisseur.