Question sur les Watt

Démarré par Philibert07, Janvier 14, 2013, 14:15:49

« précédent - suivant »

Philibert07

Bonjour,

J'ai une question qui me turlupine en ce qui concerne les Watt.
Voila je voudrais me procurer un kit Elinchrome D-Lite 4, mais les 400W correspondent à quoi exactement ? un 400w en flash est l'équivalent de 400w en lumière continue ?

J'ai fais quelques tests sur une lampe de 500w que j'avais, mais ca ne permet pas de fermer le diaphragme à plus de 5.6.
Un flash de 400w résoudra t il se problème ? Je pourrais aller facilement vers les f/7 et + (en utilisant une vitesse correct) ?

Merci

kaf

Ce ne sont pas des W mais de J, ce qui change quand même pas mal la donne ;)

kadroan33

Dans le cas d'un flash, on parle de Ws (Watt-seconde ou Joule). C'est très différent !

La question a déjà été posée : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=13837.0

Lyr

Le Watt étant la mesure d'une quantité de Joules envoyés à chaque seconde (donc un débit), les ampoules continues donnent le débit, alors que les flashs donnent la quantité totale dégagée dans l'intervalle de temps.

Un petit calcul comparatif ici aussi:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173765.msg3604498.html#msg3604498

Si c'est la seule source de lumière dans chaque cas, une exposition de 1 seconde de long sera équivalente avec une lampe de 400W (qui aura donné 400 J pendant cette seconde) et un flash de 400J (aux rendements près).

Si tu exposes pendant une demi-seconde, tu ne récupères plus que la moitié, donc il faudrait une lampe de 800W pour équivaloir à un flash de 400J.

Quand tu arrives à de courts temps de pose, l'écart se creuse encore plus.

Tout dépend de ton usage.

Jean-Claude

Attention les Watt électriques d'une lampe à incandescence ne se rapportent qu'à sa consommation électrique, en aucun cas à sa puissance lumineuse.
Le rendement d'une lampe tungtène est loin de celui d'un tube ou d'une batterie de LED à WAtt identiques.

1 Watt de puissance donne effectivement 1 Joule pendant 1 seconde

Un flashe de de 400Joule avec un éclair de 1/500s qui consommerait toute la capacité du condensateur avec un rendement de 1 aurait une puissance de 200 kilowatt.

Tout ceci pour dire qu'aucune comparaison directe n'est possible rien qu'avec les chiffres de Watt ou de Joule

X700

Bonjour.

Je suis d'accord avec ces chiffres un rapide calcul avec une torche de 300 W/s et durée d'éclair de 1/800 de seconde donne une "puissance" en watt de 240 000...

Je n'ai pas essayé de tester cette config avec des lampes  ;D

Si, j'avais essayé de fabriquer une boite a lumiere de 800 W...Plus question de prendre froid a coté , par contre question éclairage, Zéro. A un metre du modele 400 iso f 2.8 et 1/30. mdr

Par contre avec le flash integré du boitier "NG 10", impec  ;D

Depuis j'ai une paire de 300 W/s et la tout fonctionne parfaitement.

Cdt
Emmanuel

Lyr

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2013, 18:31:01
Attention les Watt électriques d'une lampe à incandescence ne se rapportent qu'à sa consommation électrique, en aucun cas à sa puissance lumineuse.

En effet.

Mais similairement, les Joules donnés pour un flash ne sont que le résultat du calcul de l'énergie stockée dans les condensateurs, suivant la formule (1/2)*C*V^2.
Et là aussi un rendement peut jouer, ce qui fait que les 600J d'une marque peuvent être plus ou moins puissants que les 600J d'une autre.

Mais pas avec un facteur 5 à 10 comme la différence entre lampes incandescentes et lampes fluorescentes voire LED.

Philibert07

Très bien, merci beaucoup pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris, je pourrais avoir facilement des ouvertures comme f/8 avec un temps de vitesse rapide ?

Lyr

Dans l'autre topic (celui sur les softbox), Olivier Chauvignat donne comme repère (pour un modeleur et un positionnement donnés):

200J - f/4 - 50 ISO.

En passant à 400J, tu pourras passer ton ouverture à f/5.6.
En augmentant les ISO à 100 ISO tu pourras fermer à f/8.

patchail

Citation de: X700 le Janvier 14, 2013, 18:57:43
... de 300 W/s et durée d'éclair de 1/800 de seconde donne une "puissance" en watt de 240 000...
...
Citation de: papy 0,30103 le Janvier 15, 2013, 17:30:08
Bonsoir

En écrivant W/s n'a-t-on pas une dérivé de "deuxième rang"  (dérivé seconde) ? Comme: espace, vitesse, accélération !
attention : W x s et pas W / s
l'énergie c'est une puissance multipliée par un temps, et pas divisée par le temps !!!

quant à la derivé, je ne sais pas ce qu'elle vient faire ici ...
20D
S5 Pro
D700
nex6

X700

Nous sommes d'accord c'est pour cette raison que puissance est entre "".

la démarche était de démontrer qu'une torche 300 W / S est autrement plus puissante que des montages a base de lampes classiques.

En tenant compte de la distance flash sujet, réflecteur, soft box, direct et, diaph une torche de 300 W/S offre un potentiel d'éclairage intéressant en terme "puissance" ...
Emmanuel

Youssef

Certains devraient relirent leur cours de physique (s'ils en ont suivi un, un jour) car je lis beaucoup de bêtises ici.

kaf

Citation de: Youssef le Janvier 15, 2013, 19:15:21
Certains devraient relirent leur cours de physique (s'ils en ont suivi un, un jour) car je lis beaucoup de bêtises ici.

Ça semble en effet compliqué de faire passer que ce sont des W.s (Watt MULTIPLIÉ PAR secondes), et pas des W/s! LOL :D

patchail

Citation de: papy 0,30103 le Janvier 15, 2013, 18:31:47
quant à la derivé, je ne sais pas ce qu'elle vient faire ici ...

Ne vous en déplaise c'est une notion réelle de math !!  est w/s ressemble, en électricité à un :" dI/dt !!! de mon tps on étudiait "ça" en première !! mais il y a 60 ans

ah la la la la ....

je préfère ne rien dire ...

Si tu savais .....

20D
S5 Pro
D700
nex6

patchail

Citation de: kaf le Janvier 15, 2013, 20:04:29
Ça semble en effet compliqué de faire passer que ce sont des W.s (Watt MULTIPLIÉ PAR secondes), et pas des W/s! LOL :D

oui !
et malheureusement pas que sur les forums en plus !
enfin, je ne suis pas au boulot, alors ...
20D
S5 Pro
D700
nex6

gate

Je penses qu'il y en a quelques uns qui dérivent un peu là. Les watts d'une lampe sont données en watt/heure tandis qu'un flash ce calcul en watt/seconde. En résumé, une lampe de 400 watts équivaut à 400w X 3600 joules (1watt/h = 3600 joules) = 1 440 000 joules. Du moins c'est ainsi que cela devrait ce calculer.

kaf

Citation de: gate le Janvier 15, 2013, 21:25:42
tandis qu'un flash ce calcul en watt/seconde

Au secours!

P = E/t <=> E = P.t

;D

patchail

en watt/heure ... en watt/seconde ... 400w X 3600 joules (1watt/h = 3600 joules)

NON

Energie = puissance x temps
J = W . s et pas W/s !!!!!
pffff !
20D
S5 Pro
D700
nex6

patchail

Les watts d'une lampe sont données en watt/heure tandis qu'un flash ce calcul en watt/seconde.

et puis relis toi, cela ne veut rien dire !
20D
S5 Pro
D700
nex6

Olivier Chauvignat

Je penses qu'il y en a quelques uns qui dérivent un peu là. Les watts d'une lampe sont données en watt/heure tandis qu'un flash ce calcul en watt/seconde. En résumé, une lampe de 400 watts équivaut à 400w X 3600 joules (1watt/h = 3600 joules) = 1 440 000 joules. Du moins c'est ainsi que cela devrait ce calculer.

Heu... non !
Photo Workshops

gate

Oui mais je suis d'accord avec vous et c'est cela qui est le problème. Les calculs donnés sont en joule mais un joule équivaut à un watt/s. Maintenant voilà le principe du flahs est qu'il dégage l'énergie accumulé dans le condensateur en un temps déterminé. On peut imaginer un exemple ou nous aurions un lavabo de X nombre de litres qui se vident complètement soit en 1 seconde ou 1/250 de seconde. Avec cette exemple, il va y avoir beaucoup plus d'eau qui va s'écouler en même temps en 1/250 de seconde qu'en 1 seconde.

Lorsque les fabricants nous donnent la valeur de leurs produits c'est en joule soit 1watt seconde, tandis que si l'on parle de lumière continue de 400watts, c'est un équivalent de 400 watts heures.

Par contre il ne faut pas oublier qu'il y a d'autres facteurs à prendre en considération comme par exemple un générateur de 1500 joules avec deux flashs de 1000 joules. En réalité, les deux flashs auront une puissance de 750 joules chaque. Ensuite vient les autres facteurs comme l'usure des flash, le qualité de fabrication etc....

C'est parce que là, ont parle de deux calculs complètement différents.

patchail

Citation de: gate le Janvier 15, 2013, 22:42:22
mais un joule équivaut à un watt/s.

NON !
Il faut l'expliquer comment ?
20D
S5 Pro
D700
nex6

patchail

20D
S5 Pro
D700
nex6

patchail

Citation de: gate le Janvier 15, 2013, 22:42:22lumière continue de 400watts, c'est un équivalent de 400 watts heures.

et la cela ne veut rien dire
20D
S5 Pro
D700
nex6

gate

Citation de: patchail le Janvier 15, 2013, 23:04:48
et la cela ne veut rien dire

Non ce n'est pas vrai, il s'agit d'une unité de consommation. Du moins si tu as la preuve du contraire, monte la moi vite que j'aille voir mon fournisseur d'électricité.  :D :D :D

Dans les faits, la formule est la suivante: W= V * A

mais la ont compliquera pas le poste inutilement.  ;)