Concours Photo 2013 du Festival de l'Oiseau et de la Nature

Démarré par Francis Cauet, Décembre 21, 2012, 10:50:15

« précédent - suivant »

Francis Cauet

Bonjour à toutes et tous et félicitations

voila la liste des présélections (digiscopie/réflexcopie)

http://www.festival-oiseau-nature.com/france/sites/festival-oiseau-nature.com/files/photos_preselectionnees.pdf

ou  http://www.festival-oiseau-nature.com

amicalement francis

ps : merci Denis de m'avoir prévenu

serge bour


guy5

Je suis sincèrement ravi pour les digiscopains .
A tous, mes félicitations.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Alain02

Félicitations à tous pour cette présélection .
je suis très content pour les digiscopains.

Dryocopus

Fallait donner 100 euro sous la table au jury pour avoir une photo sélectionnée. Je vois que j'étais pas le plus riche...  ;D

On est resté en petit comité dans la section digi. Tant mieux ça fait moins de monde.

Comme il fallait 8Mpxels mini en 3/2, ça limite le choix des photos à proposer. Ils n'ont pas pensé à ceux qui ont utilisé des modestes petits compact de 4 ou 6 mpxels pendant des années...

Bonne chance à tous !

J.C.


LYVES76

Bonjour , comment peut-on visionner les photos sélectionnées? :-\ (si c'est possible)

Francis Cauet

bonjour LYVES76

c'est pas possible pour le moment.

amicalement francis

Francis Cauet

#7
bonjour

les résultats sont tombés sur facebook........ ;)  ;D

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151370642625091.526098.233982880090&type=1

il y a de superbes photos.........bravo et félicitations......

amicalement francis


Alain02


Francis Cauet

Citation de: Alain02 le Janvier 15, 2013, 22:07:13
Qu'en est il de la série Digiscopie ?

un oubli ou pas de prix car aucune image n'a séduit le jury ?

amicalement francis

Dryocopus

Je pense qu'ils sont encore en train de négocier avec les partenaires du festival (Zeiss, Swaro, Leica) pour savoir qui va donner le plus de sous pour le festival et donc quelle photo va être primée  ;D

Sinon belle sélection de photos  :) .

J.C.

Francis Cauet

bonjour à toutes et tous

le jury n'a pas attribué de prix car le nombre des photos présélectionnées et le nombre de photos envoyées(26 sur 60) etait trop faible........

je pense qu'il n'y a rien d'extraordinaire car cela arrive dans d'autres concours et même des grands concours (paysages par exemple).

amicalement francis


Alain02

Un coup de chapeau à Buteo et à Francis qui ont été remarqués parmi les 50 meilleures photos du festival (section digi). Il suffit d'aller à cette adresse et de cliquer sur "voir"

http://www.festival-oiseau-nature.com/france/decouverte/concours/concours-photo/resultats-du-concours-photo-2013

Francis Cauet

Citation de: Alain02 le Janvier 16, 2013, 11:15:23
Un coup de chapeau à Buteo et à Francis qui ont été remarqués parmi les 50 meilleures photos du festival (section digi). Il suffit d'aller à cette adresse et de cliquer sur "voir"

pas exactement ça.....  ;)  ;D car il y a 54 photos dont les 4 digiscopies.....

Alain02

J'en compte 55  ??? dont les 4 digiscopies ( wouarfffff !!!!!)
tout augmente en ce moment  ;D

beaba

Bravo à tous les 2!

Pierre est-ce que je connais ces images ?  ;)
Vos avis sont mes progrès.

Dryocopus

Idem, bravo à tous les 2 (moi je n'ai pas recompté le nombre de photos, je ne veux pas me mêler à ça  ;D )

J.C.

atino

Citation de: cauet_francis le Janvier 16, 2013, 10:46:14
le jury n'a pas attribué de prix car le nombre des photos présélectionnées et le nombre de photos envoyées(26 sur 60) etait trop faible........

je comprends mais un petit mot sympa sur le site du festival pour expliquer aurait été le bienvenu.

C'est un peu normal pour une première que le nombre de photos proposées soit modeste. Les digiscopeurs ne sont pas si nombreux...

J'espère que certains ne concluront pas que les photos proposées n'étaient pas de qualité suffisante pour mériter un prix... si modeste soit-il

Heureusement que nous aurons les expositions pour convaincre de l'intérêt de cette technique en photographie animalière

Amicalement
Denis

Francis Cauet

Citation de: atino le Janvier 16, 2013, 20:58:43
je comprends mais un petit mot sympa sur le site du festival pour expliquer aurait été le bienvenu.

C'est un peu normal pour une première que le nombre de photos proposées soit modeste. Les digiscopeurs ne sont pas si nombreux...

J'espère que certains ne concluront pas que les photos proposées n'étaient pas de qualité suffisante pour mériter un prix... si modeste soit-il

Heureusement que nous aurons les expositions pour convaincre de l’intérêt de cette technique en photographie animalière


salut Denis

normalement le jury doit donner qqs explications sur le site.

pour moi il y aura surement des conclusions tres hatives et pas dans le bon sens amha.

par contre il est évident que nous somment pas plus d'une dizaine de digiscopeurs en France et capable de présenter qqs photos correctes à un concours amha

alors je ne pense pas qu'un autre concours propose une section digiscopie à l'avenir.

donc il reste toujours la solution du concours "normal" pour présenter nos photos et les paris sont ouverts sur le premier gagnant  ;D

mais il faut garder le moral car pour la premiere année j'avais 3 photos présélectionnées à "Festimages" mais hélas pas gagnantes  ;D

amicalement francis

ps ; vous savez pas ou je peux trouver un bon reflex  ;) :D ;D

atino

Citation de: cauet_francis le Janvier 16, 2013, 21:20:50
ps ; vous savez pas ou je peux trouver un bon reflex  ;) :D ;D

J'ai vu un 7D à 999€ pendant les soldes. Très bon boitier  ;)

A propos de prix, il y a plein de Leica X1 à vendre sur le bon coin. 1000 € et moins

Amicalement
Denis

Francis Cauet

Citation de: atino le Janvier 16, 2013, 21:26:47

A propos de prix, il y a plein de Leica X1 à vendre sur le bon coin. 1000 € et moins

surement a cause du X2  ;)

francis

atino

Citation de: cauet_francis le Janvier 16, 2013, 21:20:50
alors je ne pense pas qu'un autre concours propose une section digiscopie à l'avenir.

Oui finalement, ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Sur quels critères fallait-il juger les photos pour cette première ?

Personnellement, je me suis visiblement planté dans la sélection de mes photos en proposant des photos mettant en évidence la qualité que l'on pouvait obtenir désormais avec cette technique en terme de netteté, piqué, résolution et ce que pouvait apporter la digiscopie en terme de rapprochement pour photographier les espèces farouches ou difficiles d'approche.
Le jury a jugé sur des critères classiques : lumière, composition, posture, ambiance, etc... et Pierre, qui pratique plus la photo reflex et excelle pour composer de belles photos répondant entre autres à ces critères a eu 3 photos retenues. Ces trois photos sont très belles et mérient d'être mises en avant mais je ne pense pas qu'elles aient une spécificité "digiscopie" parlante.
En fait, j'ai pensé, à tort, que les membres du jury réagiraient comme bon nombre de membres de ce forum devant certaines de nos photos : "super quand on pense que c'est fait en digi et que l'on connait les difficultés de cette technique"
Il fallait oublier le matériel et se concentrer uniquement sur la photo et les critères classiques des concours mais dans ce cas, pourquoi avoir fait une section spéciale ?

Je pense que nous aurons plus l'occasion de présenter la digiscopie à l'occasion des expositions et qu'à l'avenir nous devrons concourir dans les sections classiques.

Amicalement
Denis

guy5

Denis,

Je partage ton analyse et ta conclusion.
Je ne dirai pas que je suis heureux avec ce constat.
Mais je reste convaincu que la digiscopie sera un jour reconnue à sa juste valeur, de par son approche et respect du milieu naturel.

Amicalement.  Guy

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

pierre_57

Bonjour,

Je suis un peu de l'avis de Denis pour le jugement : les digiscopieurs ont été jugés selon les mêmes crtières que les photographes ( composition, technique, lumière etc ......). J'ai présenté des photos l'an dernier dans des concours organisés par la Fédération Photographique de France et mes photos étaient donc jugées avec toutes les autres de la même manière. Je vais participer au Concours National Images projetées FPF qui aura lieu a Hayange (57 ) les 2 et 3 mars. Il y aura plus de 2000 photos environ provenant de tous les clubs affiliés à la Fédération ( 10.000 photographes actuellement affiliés à la Fédération ), dont 500 photos dans le Concours Coupe de France ( le must ).
Voici la photo qui avait été présélectionnée pour le Festival de l'oiseau.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Alain02

Pour rebondir sur ce que dit Atino, l'ambiguité se trouvait dans le règlement qui , au sujet de cette nouvelle catégorie, ne mettait en avant que la technique:
NOUVEAU : F: Digiscopie /Reflexcopie : photo d'oiseau faite avec une lunette et un compact ou un reflex, que ce soit avec (digiscopie) ou sans l'oculaire (montage en teleobjectif appelé reflexcopie).
photo d'oiseau c'est vague. Peut être aurait-il fallu demander aux concurrents de traiter l'un des thèmes proposés avec comme technique la digiscopie. Les photos étant alors classées dans la nouvelle rubrique F ?
Il faut peut être attendre les commentaires du jury sur leurs attentes concernant cette nouvelle catégorie.