Concours Photo 2013 du Festival de l'Oiseau et de la Nature

Démarré par Francis Cauet, Décembre 21, 2012, 10:50:15

« précédent - suivant »

Francis Cauet

Citation de: Alain02 le Janvier 17, 2013, 13:02:58
Il faut peut être attendre les commentaires du jury sur leurs attentes concernant cette nouvelle catégorie.

le commentaire est simple pour cette catégorie....je vous l'ai donné dans se fil....

top peu de photos envoyées et seulement 26 présélectionnées. au regard des autres catégories :

• Les oiseaux du jardin : 393 photos
• L'oiseau et le froid : 490 photos
• L'oiseau dans l'action : 1 120 photos
• L'oiseau dans le paysage : 810 photos
• Vision artistique de l'oiseau : 564 photos
• Digiscopie/Reflexcopie : 60 photos

de plus il semblerait que la qualité pour l'agrandissement ne serait pas au top ? possibilité pour le jury de demander la projection sur grand écran a 100% (a confirmer)

il faut savoir que les personnes qui font la présélection (il me semble ?) ne soient pas les membres du jury. (a confirmer)

de plus il faut savoir que le festival de l'oiseau présente chaque année une nouvelle catégorie la F(art technique de la photo)

notre tour est passé et bien passé..... et donnera raison a tous les concours pour ne pas réaliser une partie digiscopie....

amicalement francis

guy5

Francis,

Je ne serai pas aussi pessimiste que toi, et j'espère ne pas me tromper.
Car, qui dit festival, dit également "business". La digiscopie est en plein essor et pas mal de personnes prennent consciences des avantages qu'offres cette discipline.
Ce qui se traduit par des retombées au niveau marketing et économique.
Je pense qu'il faut prendre ces paramètres en considérations et ne pas les négliger.
Donc, restons optimiste !!!. Mais peut-être suis je complètement à côté de la plaque.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

atino

Le moment de déception passé concernant l'issue du concours photo section digiscopie, il ne faut pas oublier que les organisateurs du festival ont selectionné 3 expositions digiscopie dans le Village photo à Abbeville. Pour cela, on ne peut que les remercier.
Amicalement
Denis

Alain02

Prenons acte de la place qui est donnée à la digiscopie avec une expo au festival de Montier en Der, une conférence et des expos au festival de l'oiseau et j'en oublie certainement. Au regard des photographes , les digiscopeurs sont  un petit nombre. Il suffit de faire l'inventaire de ceux qui fréquentent le forum digiscopie : j'ai dénombré 82 participants au titre de l'année 2012. Je suis allé sur d'autres sites les fréquentations ne sont pas meilleures , loin s'en faut.

guy5

D'accord avec toi Alain, mais je peux te certifier que par chez nous il y a un réel engouement pour la digiscopie. Pour exemple: 2 à 3 samedis par semaine la section Aves Natagora Liège (équivalent de la LPO) organise des scéances d'informations sur la pratique de la digi. Plusieurs manifestations sont également organisées sur différents sites avec possibilité de tester LV en configuration digi.
Le taux de participation est généralement élevé.
Je crois également que certaines personnes n'osent pas se joindre au forum en raison des faibles résultats voir de la qualité des photos obtenues via la digi.
Je suis souvent étonné de voir le nombre de personnes qui ouvrent un fil en regard des réponses  sur ce même fil.
Ce qui pourrait expliquer le nombre restreint (82 pour 2012) de digiscopains.
Comme je le disais ci-dessus, je reste persuadé que la digiscopie a un potentiel qu'il ne faut pas négliger. Et pour cette partie du forum grâce à certains MAITRES (pour ne pas dire"AS").
En conclusion; je reste très optimiste pour le futur de la digiscopie tant au niveau du forum que pour les expos et festivals.
Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Francis Cauet

#30
Citation de: guy5 le Janvier 17, 2013, 13:59:58
Car, qui dit festival, dit également "business". La digiscopie est en plein essor et pas mal de personnes prennent consciences des avantages qu'offres cette discipline.
Ce qui se traduit par des retombées au niveau marketing et économique.
Je pense qu'il faut prendre ces paramètres en considérations et ne pas les négliger.
.

bonjour Guy

même si le business de la digie augmente cela reste et restera tres faible sur le plan photographique amha...

avec Roland nous avons vu passer beaucoup de monde et peu ont continué la digie car ils sont tous passes au reflex même des tres bons....

Denis et J-C  pratiquent les 2 et je pense que c'est la solution amha et pour monter une expo (dans l'avenir) c'est surement plus facile avec des oiseaux en vol et statiques.... ;)

amicalement francis

Francis Cauet

Citation de: guy5 le Janvier 17, 2013, 17:06:15
D'accord avec toi Alain, mais je peux te certifier que par chez nous il y a un réel engouement pour la digiscopie. Pour exemple: 2 à 3 samedis par semaine la section Aves Natagora Liège (équivalent de la LPO) organise des scéances d'informations sur la pratique de la digi. Plusieurs manifestations sont également organisées sur différents sites avec possibilité de tester LV en configuration digi.
Le taux de participation est généralement élevé.

ok avec toi Guy pour de la photo "ornithologique"  :D

mais le theme plus ou moins du fil est le concours festival de l'oiseau ou les concours photos.

amicalement francis

guy5

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Francis Cauet

Citation de: Alain02 le Janvier 17, 2013, 14:59:26
Prenons acte de la place qui est donnée à la digiscopie avec une expo au festival de Montier en Der, une conférence et des expos au festival de l'oiseau et j'en oublie certainement. Au regard des photographes , les digiscopeurs sont  un petit nombre. Il suffit de faire l'inventaire de ceux qui fréquentent le forum digiscopie : j'ai dénombré 82 participants au titre de l'année 2012. Je suis allé sur d'autres sites les fréquentations ne sont pas meilleures , loin s'en faut.

bonjour Alain

82 participants en 2012 ......mais combien ont postés des photos ? et postent toujours des photos ?  ;)

j'aimerais clarifier légèrement la situation sur les expos stp...(pour sept 2012 à avril 2013)

la birdfaire...pas d'expo retenue juste  leica avec mon expo et J-C avec la télévision

Ménigoute...pas d'expo retenue juste leica avec mon expo

Montiers....pas d'expo retenue juste swaroski avec son expo + zeiss avec J-C et la télévision + images et nature avec mon expo

Festimages enfin une expo retenue apres passage devant la comission et nous étions 2 sur le theme de l'Australie et non digiscopie.(plus une projection sur la digie en Australie)

Festival de l'oiseau....3 expos retenues en digiscopie car le theme de la catégorie F est "la digiscopie" + une projection conférence

j'oubliais Namur qui n'a pas retenue mon expo

voili voila à vous de vous faire une idée et regardont l'année 2013 ?

amicalement francis

Francis Cauet

"Personnellement, je me suis visiblement planté dans la sélection de mes photos en proposant des photos mettant en évidence la qualité que l'on pouvait obtenir désormais avec cette technique en terme de netteté, piqué, résolution et ce que pouvait apporter la digiscopie en terme de rapprochement pour photographier les espèces farouches ou difficiles d'approche.
Le jury a jugé sur des critères classiques : lumière, composition, posture, ambiance, etc... et Pierre, qui pratique plus la photo reflex et excelle pour composer de belles photos répondant entre autres à ces critères a eu 3 photos retenues. Ces trois photos sont très belles et mérient d'être mises en avant mais je ne pense pas qu'elles aient une spécificité "digiscopie" parlante.
En fait, j'ai pensé, à tort, que les membres du jury réagiraient comme bon nombre de membres de ce forum devant certaines de nos photos : "super quand on pense que c'est fait en digi et que l'on connait les difficultés de cette technique"
Il fallait oublier le matériel et se concentrer uniquement sur la photo et les critères classiques des concours mais dans ce cas, pourquoi avoir fait une section spéciale ?
Je pense que nous aurons plus l'occasion de présenter la digiscopie à l'occasion des expositions et qu'à l'avenir nous devrons concourir dans les sections classiques."

je pense que tu as bien analysé les choses et j'ai hâte de discuter avec les membres du jury et de leur faire découvrir nos expos.... ;)

amicalement francis


beaba

j'avais présenté 4 images, une dans la section digi que j'aimais bien et qui etait sur le site de Montier
et 3 autres images , chacune dan ssa section...c'était sympa de voir une des images préselectionnée, même si cela s'est arrêté là, il y a donc un peu de place pour les longues vues dans les sections classiques  ;)
Vos avis sont mes progrès.

Buteo

Salut tout le monde !   :)
Désolé d'être à la bourre sur ce coup là .. ma présence sur le forum étant assez épisodique ces temps-ci ..

Citation de: beaba le Janvier 16, 2013, 19:25:21
Pierre est-ce que je connais ces images ?  ;)
Oui tu les connais  .. peut-être pas toutes cependant  ;)

Citation de: atino le Janvier 16, 2013, 20:58:43
je comprends mais un petit mot sympa sur le site du festival pour expliquer aurait été le bienvenu.
/../
C'est un peu normal pour une première que le nombre de photos proposées soit modeste. Les digiscopeurs ne sont pas si nombreux...
Moi aussi je peux comprendre .. c'est pas une première, ayant déjà vu ça dans d'autres concours (Namur 2011 il me semble, la section "oiseau dans le paysage" n'avait pas été primée ..). Une petite explication de texte devrait surement être publiée par le jury, mais son contenu est hélas assez prévisible : pas assez d'images, donc mauvaise représentativité .. insuffisante en tout cas pour attribuer un prix.
Dommage que plus d'images n'aient pas été retenues !! Je ne crois pas que ce soit la qualité intrinsèque des images qui soit en question (beaucoup de belles images présentées, j'en ai vu qlq unes des copains et il y avait du bon .. avec une qualité technique et un piqué raisonnable voir bon à très bon surtout sur 3500 pixels ou en 30x20 ..). Sur les 3 photos retenues par le jury pour ma part, je ne pense pas qu'elles soient pas AMHA un modèle du genre niveau piqué .. le critère "artistique" a donc dû être déterminant, sans aucun doute ..
En tout cas, je peux comprendre leur choix (même si il est assez frustrant, c'est vrai !!  ;) ).
Les mieux placés pour éclairer les choix et critères qui ont conduit à la sélection, c'est bel et bien les membres du jury .. laissons-les s'exprimer !  ;)

Citation de: atino le Janvier 17, 2013, 17:58:37
"Personnellement, je me suis visiblement planté dans la sélection de mes photos en proposant des photos mettant en évidence la qualité que l'on pouvait obtenir désormais avec cette technique en terme de netteté, piqué, résolution et ce que pouvait apporter la digiscopie en terme de rapprochement pour photographier les espèces farouches ou difficiles d'approche.
Le jury a jugé sur des critères classiques : lumière, composition, posture, ambiance, etc...
Oui mais tu sais, les critères de jugement dans les concours c'est souvent un peu difficile à cerner vu de l'extérieur .. je ne sais pas si on peut aussi facilement tirer une "règle" ou une leçon  quelconque de ces résultats .. c'est vrai que perso, toutes les digi présentées qui étaient plutot typées "portrait qualitatif" n'ont pas été retenues a final .. j'avais choisi de varier un peu ma sélection en introduisant aussi des images d'ambiance : j'ai eu de la chance  ;)  .. et je suis d'accord avec Toi Denis : elles ne représentent pas vraiment les spécificités "digi" ..

Citation de: cauet_francis le Janvier 17, 2013, 17:58:37
Il fallait oublier le matériel et se concentrer uniquement sur la photo et les critères classiques des concours mais dans ce cas, pourquoi avoir fait une section spéciale ?
Un peu paradoxal en effet .. pourtant je pense que les membres du jury tout comme les organisateurs connaissent la digi et ce que l'on peut en attendre : c'est pour ça que ça serait pas mal de connaître (apès coup) quelles étaient les attentes des organisateurs, l'opinion du jury et également pourquoi leurs attentes ont été déçues ..

Citation de: cauet_francis le Janvier 17, 2013, 17:58:37
je pense que tu as bien analysé les choses et j'ai hâte de discuter avec les membres du jury et de leur faire découvrir nos expos.... ;)
+1 !! entre Toi et Denis, je suis confiant sur votre pouvoir de persuasion  8)

Après, les photos prises en digiscopies ont-elles des chances dans un concours hors d'une section dédiée, en se confrontant aux photos reflex ?? .. honnêtement je ne pourrais dire .. sans être aussi pessimiste que Francis, on pourrait craindre que le piqué ne suive pas celui des photos issues d'un couple reflex/focale fixe. Le dernier festival de Montiers en Der et les futures expositions de digiscopies qui seront visibles en Baie de Somme ont pourtant démontré (et démontreront) le contraire : j'ai pu constater sur des tirages 50x75 voire 60x90 la très bonne tenues d'images issues de techniques digiscopiques.

Citation de: beaba le Janvier 17, 2013, 21:24:31
il y a donc un peu de place pour les longues vues dans les sections classiques  ;)

Comme dit béatrice : il ne faut donc pas partir perdant  ;)

Amitiés à tous,
Pierre

Alain02

Dans le dernier Natimages n°19 peut être un début de réponse pour les critères d'évaluation:
page 19 le mot du Prédident du Jury, Jacques GILLON:
"....La photo d'oiseau "classique"-oiseau bien posé, bien cadré, dans une belle lumière-a tendance à être vue et revue. C'était notamment le cas dans la catégorie"Digiscopie", pénalisée par le manque de participants..............."    à lire en entier bien évidemment

atino

Citation de: Alain02 le Avril 11, 2013, 10:03:37
Dans le dernier Natimages n°19 peut être un début de réponse pour les critères d'évaluation:
page 19 le mot du Prédident du Jury, Jacques GILLON:
"....La photo d'oiseau "classique"-oiseau bien posé, bien cadré, dans une belle lumière-a tendance à être vue et revue. C'était notamment le cas dans la catégorie"Digiscopie", pénalisée par le manque de participants..............."    à lire en entier bien évidemment

???
La digiscopie n'est pas la technique la mieux adaptée pour la photo dynamique d'oiseau en mouvement... même si ce n'est pas impossible
S'attendre à ce genre de photos et négliger les photos d'oiseau "classique"-oiseau bien posé, bien cadré, dans une belle lumière, traduit de la part du jury  une méconnaissance de cette technique et un manque de respect pour les digiscopeurs qui ont fait l'effort de présenter leurs meilleurs photos prises avec les contraintes de cette technique dans la section du concours qui lui était spécialement dédiée : aucun prix et seules quelques photos sélectionnées.
Heureusement que les organisateurs du festival ont une autre approche et ont accordé à cette technique une place importante lors de l'exposition sous chapiteau à Abbeville.
Amicalement
Denis

Francis Cauet

Citation de: atino le Avril 11, 2013, 20:46:50
aucun prix et seules quelques photos sélectionnées.

j'approuve à 100% les propos de Denis et je compte bien m'entretenir avec le jury.....

et pour les photos sélectionnées (suite à mon coup de fil) ils avaient tout simplement oublié de regarder dans la section "digiscopie"

voila porquoi il y a 54 photos au final..... :-X

amicalement Francis

ps : j'emporte mon matériel avec moi.... si un membre du jury veux réaliser qqs photos... ;D

jimjim

Que juge t ils une photo finale ou le handicape que l ont a prendre une photo

C est vraiment la question . je pense !!!

Dans 100 mètres on ne regarde pas la paires de chaussures utiliser mais le temps
Je peux comprendre que dans un concours ont tiennent pas compte de la technique
Je sais bien que je ne prêche pas pour notre paroisse et que je vais vous vous faire réagir
mais c'est ce qui me semble juste
après on regarde une image coup de cœur ou pas
je ne connais pas le monde des concours photos ni les section attribuées
mais j ai un peu de mal à comprendre

Amicalement

Jimmy
swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

Francis Cauet

bonjour,

pour ce concours c'etait la cathégorie F "spéciale digiscopie"

donc le jury devait tenir compte de cette technique et du résultat obtenu amha...

dans les autres concours pas de probleme seul le résultat compte et c'est normal pour moi.

amicalement francis

Le concours photo adulte  :

532 participants - plus de 3 500 photos reçues dans 6 catégories :

• Les oiseaux du jardin : 393 photos
• L'oiseau et le froid : 490 photos
• L'oiseau dans l'action : 1 120 photos
• L'oiseau dans le paysage : 810 photos
• Vision artistique de l'oiseau : 564 photos
• Digiscopie/Reflexcopie : 60 photos


atino

À partir du moment ou l'on crée une section spéciale digiscopie, je ne comprends pas que l'on ne tienne pas compte des contraintes et des avantages de cette technique pour juger les photos. Sinon ce n'est pas la peine de faire une section spéciale où l'on impose le matériel utilisé.
Denis

jimjim

Désoler je viens de relire tous le fil j avais mal compris  :-[

C est évidant que si il y a une section dédier
Créer une section et oublier de la récompenser  ???
swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

Dryocopus

Je viens de voir ce petit mot du président dans Nat'images,

Encore une fois ça donne une mauvaise image de la digi. Perso je n'ai pas envoyé de photos classiques, j'ai envoyé une compo originale de Grand duc, des oiseaux qui chantent, du Titi accroché a sa falaise. Je ne pense pas que ce soit de la photo classique par excellence, et c'est vrai que lire ça et voir ses photos soigneusement préparées pour le concours partir aux oubliettes direct pour des raisons injustifiées ça fait râler. J'en dirais surement un petit mot dans ma conférence. A ce propos faut que je m'active le temps passe vite et c'est loin d'être prêt... ;D

Amicalement,

J.C.

atino

Citation de: Alain02 le Avril 11, 2013, 10:03:37
Dans le dernier Natimages n°19 peut être un début de réponse pour les critères d'évaluation:
page 19 le mot du Prédident du Jury, Jacques GILLON:
"....La photo d'oiseau "classique"-oiseau bien posé, bien cadré, dans une belle lumière-a tendance à être vue et revue. C'était notamment le cas dans la catégorie"Digiscopie", pénalisée par le manque de participants..............."    à lire en entier bien évidemment

J'ai vraiment hâte que l'expo d'abbeville commence car on retrouve ces propos partout... Y compris dans l'encart de natimages des meilleurs photos. Ces propos represente 50% des propos du président  comme si c'etait l'élément marquant du concours ! Il y a bien a la fin les 3 photos de pierre et celle de Francis mais sans citer le modèle de longue vue utilisée ! juste à côté de la section concours jeunes qui, elle, à un prix...
Au plaisir de croiser certains d'entre vous. L'installation, c'est demain.
Amicalement
Denis

pierre_57

Bonnes expos à vous 3 : plein de contacts, de visites et bonne conférence à J-C.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Francis Cauet

Citation de: pierre_57 le Avril 24, 2013, 08:01:52
Bonnes expos à vous 3 : plein de contacts, de visites et bonne conférence à J-C.


merci Pierre

je prends la route demain pour retrouver Denis.....

je compte bien m'entretenir avec le jury..... ???

amicalement Francis

jimjim

bonjour a tous

je suis très déçu je ne pourrais venir vous voir (boulot boulot boulot...... )
j espère pouvoir vous rencontrez bientôt
mais je pense qu il y a peut occasion de vous rencontrez tous les trois
si vous passez en bourgogne vous etes invitez  ;)

a bientot

bonne expo et j espére que vous pourrais conquérir un maximum de public

jimmy
swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

guy5

Pour ceux qui ont encore un doute sur la qualité des photos réalisées en digiscopie, je les invites à ce rendre à Abbeville au festival de l'oiseau.
J'ai eu la chance et le privilège de rencontrer dans l'ordre, Francis, Denis et Jean-Christophe et je puis vous affirmer que leur travail aurait largement mérité d'être pris en considération par le jury de ce festival.
C'est une honte voir une injustice pour la digiscopie, de surcroît quand une catégorie est spécialement dédiée à cette technique de photographie, et j'ajouterai le manque de respect pour le travail présenté par Francis, Denis et J-C.
Ceci étant dit (c'était mon coup de gueule) un très coup de chapeau a vous trois, et je vous souhaites le meilleur pour ce festival.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2