5DIII et 28-135

Démarré par JMB_QC, Janvier 19, 2013, 15:09:21

« précédent - suivant »

JMB_QC

Dans des articles de CI concernant le premier 5D, le bon vieux EF 28-105 s'en était tiré superbement.

Sans avoir fait de grande recherche, est-ce que quelqu'un ici connait la réponse pour le Canon EF 28-135 IS sur un 5DIII?  Est-il "une superbe surprise! pas de AC, vignettage minime, génial!" ou au contraire: "bof, c'est vachement mou, tu aimais le 17-55 sur 7D alors passe ton chemin"?

Background

Je pense au 5DIII et j'ai un 28-135 attaché à une caméra Canon Elan IIeQD (la 50 en Europe, je crois) et je fais du noir et blanc avec. 

Dans un premier temps:
. achat 5DIII et EF 17-40, et d'un 14mm Samyang
. vente EFS 10-22 et EFS 17-55
. je garde EF 50 1.4, EF 70-300L, un vieux 90 2.8 macro de tamron (il est très lent, mais livre de belles images), et mes jouets Lensbaby
. je garde le 7D because je pense au EF 300 f/2.8 avec TC pour de l'animalier (et le 300 f/2.8, le 5DIII devrait bien l'aimer)

La question du trans-standard est: est-ce que le 28-135 tient la route? est-ce que le 24-105 le largue par-dessus bord? (je trouve les 24-70 un peu court...)

JamesBond

Vous pouvez toujours essayer, mais franchement, cet objectif n'est pas un foudre de guerre.

Ce qui est sûr avec le 5D MkIII, c'est qu'il figure dans le groupe E, et que vous ne disposerez alors que d'un bien pauvre AF.
C'est tout de même dommage de s'offrir un tel boîtier pour le castrer de la sorte en l'accouplant avec ce genre de vieille "lentille"...
Capter la lumière infinie

Alkatorr

Je ne peux rien te dire concernant cet objo par contre, comme déjà dit sur un autre fil, cette lentille ne figure pas dans les groupes pris en compte par l'af du 5D3. J'aurais un doute sur la précision et la réactivité du dit AF surtout faible luminosité.

Alkatorr

Je me suis arrêté au groupe C. Après je regarde même pas

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Janvier 19, 2013, 16:23:46
Je ne peux rien te dire concernant cet objo par contre, comme déjà dit sur un autre fil, cette lentille ne figure pas dans les groupes pris en compte par l'af du 5D3. [...]

Le mapping de l'AF du 5D MkIII liste 8 groupes, de A à H...

Citation de: Alkatorr le Janvier 19, 2013, 16:25:57
Je me suis arrêté au groupe C. Après je regarde même pas

OK, c'est plus clair ainsi. Il s'agit donc de votre interprétation toute personnelle, et l'affirmation que vous écrivez auparavant relève telle qu'exprimée de la fausse information, ce qui n'est guère "suitable" sur ce forum.  ;)

JMB_QC

OK, bons points. 

Effectivement l'AF du 5DIII mérite bien mieux.  Je vais aller potasser le manuel du 5DIII, dès que j'ai une minute. 

Pour l'instant, c'est hop dans la bagnole, direction les pentes, et il neige doucement, ça promet.

Merci de vos promptes réponses.

jmaa

Je possède le 24-105/4L et le 28-135 IS sur un 5D2 et pour moi ils font jeu égal en tant que zoom ( sachant que des zooms sont toujours un  compromis et que chacun de ces objectifs a ses points forts et ses faiblesses)).
pour le 24-105
  + l'ouverture constante
  + L'IS plus moderne ( surtout en video)
  + qualité d'image
  + défauts aisément corrigés par DXO ( distorsion
  + 24 mm
  -  DXo indispensable pour corriger les défauts à pleine ouverture( distorsion,coins,vignettage)

Pour le 28-135
  + le prix
  + la focale 135mm
  + avec DXo, on a une qualité d'image pas éloignée du 24-105
  - les coins à la ramasse à  28mm
  -  DXo indispensable pour corriger les défauts à pleine ouverture( distorsion,coins,vignettage)

Le 28-135 est un zoom injustement méconnu ( voir le site slrgear pour une comparaison entre 24-105 et 28-135)

Ces deux zooms sont aussi testés dans le livre de JMS sur le 5D3 ( dont je ne divulguerais pas les conclusions) . Ce livre me parait un très bon investissement pour qui souhaite investir dans des objectifs pour 5D3.

Alkatorr

Comme dit dans mon com je reprenais les propos d"iceman dans le fil canon " choix d'un objectif "où JMB_QC avait déjà une réponse concernant cet objo, c'était juste un rappel le concernant.

Cptain Flam

Outre ce qui a été dit plus haut, c'est une optique un peu dépassée, qui sans être médiocre, ne cassera pas trois pattes à un canard.

Il faut le fermer de deux à trois bon diaphs pour qu'il commence à convaincre en bas de range et un ou deux à partir de 85. Il lui reste sa polyvalence, un certain agrément et une finition correcte. Puisque tu l'as déjà, tu peux toujours essayer, ce zoom reste compact et léger et peut rendre bien des services du fait de sa (vieille) stabilisation. Il présente l'avantage d'être nettement moins encombrant que le 24-105 mm f/4 L, tout en offrant des performances tout à fait honorables vissé de quelques crans.

Un 28-75 SP Tamron sera cependant meilleur et si la stabilisation importe, le 24-105 semble s'imposer comme un minimum syndical.

J'ajoute que si tu es satisfait du 17-55  sur 7D, seul le 24-70LII pourra le détrôner dans ton coeur. Et comme je sais que tu voyages et avec quel kit (semblable au mien), il sera difficile de faire mieux dans le même poids.

Depuis que j' ai le 5DIII, son AF de folie me pousse davantage vers les belles fixes, et dans ce cas, un zoom de dépannage suffit. Garde ton 17-55 sur le 7D et vends plutôt le 28-135 pour investir dans un 135L ou un 100macro pour les pas trop chers.
Aimez qui vous résiste...

JamesBond

Citation de: Cptain Flam le Janvier 19, 2013, 16:57:39
[...] Depuis que j' ai le 5DIII, son AF de folie me pousse davantage vers les belles fixes [...]

Doit-on comprendre que désormais équipé de ce bijou, les femmes que vous rencontrez restent médusées ?

J'ose espérer qu'en digne gentleman que vous êtes, vous n'abusez pas de cet effet hypnotique...  ;)

Cptain Flam

Idem 10-22, hormis la luminosité qui glisse autour de f/4, 3.5-4.5! :D Hormis cela donc, distorsion, homogénéité et piqué sont difficilement égalables. Perso, je ne troque pas un 10-22 contre un 17-40 sur 24X36... A la rigueur le 16-35 et encore, j'ai des doutes.
Pourtant j'ai le 16-35 et en suis content...

Tu devrais garder tes zooms pour le 7D, ton équipement est aussi homogène que polyvalent, pour ne pas dire performant. Et passer au 5DIII ou au 6D avec de bonnes fixes, les récentes, toutes fraîches et réussies ou les bonnes vieilles de la communauté de l'anneau.

Le meilleur des deux mondes.  

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2013, 17:25:45
Doit-on comprendre que désormais équipé de ce bijou, les femmes que vous rencontrez restent médusées ?

J'ose espérer qu'en digne gentleman que vous êtes, vous n'abusez pas de cet effet hypnotique...  ;)

Hélas James, vous avez mille fois raison, mais dans le mauvais sens du terme, non seulement mon genre "c'est celles qui veulent", mais l'age venant, il est de plus impératif qu'elles ne courent pas trop vite! :D

Et pour en revenir au sujet, j'aimais déjà beaucoup les focales fixes, mais le 5DIII permet enfin d'exploiter finement les plus difficiles, celles qui exigent une cour assidue, beaucoup de patience et une grande humilité! ;)

joperrot

comme dit plus haut, ce 28-135 ne démérite pas mais ne casse pas trois pattes....
la comparaison avec le 24-105 est difficile car ce dernier, quand bien même il est un compromis est exploitable à toutes les focales dès la pleines ouverture.
Ce qui n'est pas le cas du 28-135.
Et les défaut du 24-105: distorsion, vignetage etc...sont facilement corrigeable par logiciel.....Mais il faut investir mini 750€ d'occaz, soit presque 4X le prix du 28-135 dans les mêmes conditions.

Par ailleurs l'IS est bruyant, le jeu dans l'objectif est plus que conséquent en viellissant...le 24-105 semble en revanche bien mieux construit.

disons que pour un possesseur de fixes performants, l'avoir en dépannage pour du "tout venant" familial n'est pas idiot, il vaut bien ses 200€ d'occaz.

Mais impossible de mélanger des photos faites avec des fixes....et le 28-135.
disons qu'il remplace le bridge que l'on serait tenté d'avoir en plus d'un 5D3 ou un 6D

voila, j'ai aussi un 28-135 en dépannage et par "raison" en plus du reste, mais il risque de ne pas rester longtemps dans le fourre tout.

l'autre solution type "couteau suisse" que j'ai adopté pour rester léger et pas trop visible quand besoin est: le 40/2,8 STM

JMB_QC

J'aime l'idée de d'ojectifs fixes avec le 5DIII et conservé le kit du 7D.  Surtout qu'on est pas forcé de tout faire tout de suite. 

Le 24-105 a un argument de poid et il est commercial: en kit, il n'est que 600$can (il y a un rabais de 200$ en ce moment).  Tout seul, on en demande 1349.99$ et il faut savoir qu'ici, on ajoute 15% de taxe, donc ... Au final, je le prend en kit, si j'aime pas, je le revends 1000$ rapidement et je fais un heureux et un petit profit.

Et en passant, le ski était super, la neige fraiche, 10cm, et on avait droit à -1C.  Pas loin des conditions parfaite.

blebi

Puisqu'on parle du 28-135, juste une petite question aux utilisateurs: est-il normal sur cette génération que parfois l'IS ait des "sursauts tremblants" je veux dire par là que lorsque je garde un peu trop longtemps le déclencheur à mi-course, parfois l'IS se met à vibrer. Suffit de relâcher et de refaire une MAP et c'est reparti. Il m'a toujours fait ça, mais je ne l'ai pas eu neuf, et aujourd'hui je me demande si c'est "normal"?

Merci,

Benoit

joperrot

le mien fait à peu près la même chose....c'est surprenant la première fois, mais pas gênant finalement.

blebi

ok, merci, ça me rassure. Je m'y suis tout à fait accommodé mais le mettant en vente, je ne voulais pas faire un cadeau empoisonné. C'est en lisant plus haut le témoignage d'un utilisateur faisant de la vidéo avec que ça m'a interpellé. Pour le coup, en vidéo ce doit être particulièrement gênant...

Benoit

Cptain Flam

Ne pas oublier que ce n'était que le début de la saga IS! ;)

GM38

Citation de: joperrot le Janvier 19, 2013, 19:19:33
comme dit plus haut, ce 28-135 ne démérite pas mais ne casse pas trois pattes....
la comparaison avec le 24-105 est difficile car ce dernier, quand bien même il est un compromis est exploitable à toutes les focales dès la pleines ouverture.
Ce qui n'est pas le cas du 28-135.
........................................................................................

je n'ai pas le 24-105....mais je croyais avoir entendu dire qu'il avait lui aussi quelques faiblesses, surtout à pleine ouverture , non ?.....mais aprés tout, il nous arrive de "fermer un peu " de temps en temps, et à F 5.6 ou 8, les écarts deviennent moins flagrants  ;)

JMB_QC

En passant et un peu hors sujet, je ne mettrais pas de IS en fonction en faisant du vidéo (surtout celui de ce modèle), à moins de refaire une trame sonore indépendante du tournage.  On entend très bien le gyroscope ou "whateveritisthatmakesitwork" ronronner.  C'est pas terrible... j'ai fait l'expérience avec 7D et 17-55...

GM38

Citation de: blebi le Janvier 20, 2013, 10:39:45
Puisqu'on parle du 28-135, juste une petite question aux utilisateurs: est-il normal sur cette génération que parfois l'IS ait des "sursauts tremblants" je veux dire par là que lorsque je garde un peu trop longtemps le déclencheur à mi-course, parfois l'IS se met à vibrer. Suffit de relâcher et de refaire une MAP et c'est reparti. Il m'a toujours fait ça, mais je ne l'ai pas eu neuf, et aujourd'hui je me demande si c'est "normal"?

Merci,

Benoit

je n'ai pas (encore) remarqué ce phénomène sur le mien...mais il est neuf

joperrot

Citation de: GM38 le Janvier 21, 2013, 11:07:34
je n'ai pas (encore) remarqué ce phénomène sur le mien...mais il est neuf

je pense que c'est un objectif qui ne doit pas vieillir très bien, vue la construction.

le tien a t il du jeu au bloc avant quand il est replié sur 28?
je trouve que le mien en a un peu trop, même pour un tout plastic....

GM38

Citation de: joperrot le Janvier 22, 2013, 09:41:53
je pense que c'est un objectif qui ne doit pas vieillir très bien, vue la construction.

le tien a t il du jeu au bloc avant quand il est replié sur 28?
je trouve que le mien en a un peu trop, même pour un tout plastic....

oui, il y a un peu de jeu...mais ça ne m'inquiète pas, je n'en fais qu'une utilisation occasionnelle, quand je n'ai pas envie de charger le sac  ;)  Son range et son prix sont intérèssants, c'est pour ça que je l'ai pris.
J'ai eu un 28-105 usm2 .C'était le même genre de construction. Je l'ai gardé assez longtemps, et même,revendu. Le jeu dans les fûts ne m'a jamais posé problème.

blebi

effectivement, un peu de jeu... Rien d'alarmant.

Benoit

Edouard de Blay

j'ai eu le 28-135, (5DII) c'est quand meme pas terrible. Pour des photos de press ca fonctionnait car au max je faisais une double page, mais sinon,maintenant que je ne fais plus de press, je l'ai revendu .
ne pas oublier que ce n'est pas un F4 constant mais un F3.5-5,6 (et pas bon a 5,6 pour le 135)

Même pas pour les vacances
Cordialement, Mister Pola