Un avis sur une occasion Mamiya

Démarré par azerty9, Août 30, 2008, 14:14:18

« précédent - suivant »

azerty9

Bonjour à tous!

2 mois après m'être renseigné sur l'argentique, la technologie, etc sur un autre fil, j'ai pu petit à petit obtenir durant l'été une modique somme d'argent que je compte investir dans un boitier et une optique.

En allant voir à la franchise Camara du coin, j'ai vu une affaire qui m'intéresse: un Mamiya MSX1000 + 50(ou 55, je ne sais plus) f/1.8, lot à 90€

Qu'en pensez vous ? L'état extérieur à l'air très bon. Il a une cellule, spot uniquement mais c'est déjà bien. Pour commencer ?

Merci d'avance

Verso92

Pour commencer, je te conseillerais plutôt une marque qui existe encore. Mamiya a depuis bien longtemps baissé le rideau en 24x36.

Il y a suffisamment de bonnes affaires à faire en argentique (depuis la sortie du numérique, les prix sont bas) pour débuter avec un matériel plus "sexy" !

azerty9

Que je travaille avec une marque qui n'existe plus ou une qui existe encore, dans tout les cas ce sera un modèle discontinué, donc qu'est ce que cela change. Ne pouvant acheter que difficilement sur internet, je me rabats sur les propositions des magasins.

Matériel sexy ?? Genre un Nikon F?

Verso92

Citation de: azerty9 le Août 30, 2008, 14:40:47
Que je travaille avec une marque qui n'existe plus ou une qui existe encore, dans tout les cas ce sera un modèle discontinué, donc qu'est ce que cela change.

ça change tout !

Par exemple chez Nikon, l'offre en objectifs d'occasion est pléthorique (modèles AF ou manuels). Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un objectif 24x36 Mamiya la dernière fois que j'ai "léché" les vitrines du boulevard Beaumarchais...

Et puis, 90€, ça me semble cher pour ce genre de matos...

Citation de: azerty9 le Août 30, 2008, 14:40:47
Matériel sexy ?? Genre un Nikon F?

Sans aller jusque là, les Nikon FE, FM, EM, FG, etc, doivent pouvoir se trouver à tous petits prix...

Nanar

pareil que verso ça vaut 10 € dans un vide grenier ... pas plus ... pour 90 € tu trouve du canon FD ou du pentax et même en cherchant bien du nikon
Bernard

geargies

::) beaucoup trop cher!! et, oui il vaut mieux des marques comme canon ou nikon avec des objos manuels que tu vas trouver partout à 20 ou 30 euros genre un FTb + 50 /1,8 ssc  ça c'est pour canon.. tu es où? en france?

azerty9

Je précise que l'appareil est en bon état et révisé il me semble.

[at] geargies:J'habite en France, sur Alès, à 30 km de Nîmes.

Nanar

si tu en as envie achète le mais sache que ça ne vaut pas ce prix ... révisé ça ne veut rien dire, ça marche ou ça ne marche pas
Bernard

fandemoyenformat

si tu cherches quelques chose pour commencer à un bon prix, contact moi, je te ferai un bon prix...

Gér@rd

Je serai pas trop original et dirai simplement comme tout le monde que 90 € c'est bien trop cher.

Par contre en ce qui concerne le fait de trouver des optiques "pas cher" qui vont dessus, c'est pas un gros problème car le Mamiya MSX1000 utilisait tout bêtement la monture à vis 42 mm. Mamiya avait juste rajouté un petit ergot de blocage afin de permettre la mesure à pleine ouverture (ce qu'ont fait aussi -vers la fin du 42- presque tous les fabricants qui utilisaient cette monture comme Pentax, Olympus, etc...). Mais cela n'empêche pas d'utiliser tous les 42 à vis en mesure à diaph réel. Donc pour les optiques, le choix est vaste et (très souvent) pas cher.

Mais, si c'est pour se lancer dans le 42 à vis, on peut trouver alors d'excellents boîtiers bien moins chers que ce Mamiya (style 30 ou 40 €).

Amicalement,

Gérard

damned!

On ne peut pas conseiller un tel achat: c'est une impasse à tous points de vue...

Car même s'il s'agit d'un premier achat, il faut penser à plus tard et une marque qui existe toujours telle Nikon ou Canon EOS (le système Canon FD est aussi une impasse) est bien plus intéressante. Ainsi, tu pourras faire évoluer ton matos dans le temps et le complèter par la suite avec un objectif pour des usages bien précis. Un Nikon F- 401 ou F-601 ou un Canon EOS 1000 ou 500 avec un objectif 1,8/50 mm doivent pouvoir se trouver sur la bay pour une centaine d'euro.

JMS

Ce Mamiya doit avoir plus de trente ans et ce n'est pas franchement le must de la période...! Mais il fera des noirs et blancs honnêtes en fermant l'optique entre 5.6 et 11...no problem. Pour ce prix, on peut quand même trouver de l'argentique plus réputé.

Nanar

et les vides-greniers ça sert à quoi ... ce matin j'ai trouvé un OM 1 de toute beauté pour ... 20€ avec son 50 un beau sac et quelques bricoles ... mais que fait la police ???
Bernard

Verso92

Citation de: Nanar le Août 31, 2008, 14:16:56
et les vides-greniers ça sert à quoi ... ce matin j'ai trouvé un OM 1 de toute beauté pour ... 20€ avec son 50 un beau sac et quelques bricoles

T'as de la chance que je ne sois pas passer avant toi à cette brocante !

;-)

azerty9

D'accord, 90€ c'est une arnaque. Je ferais une croix dessus!

Je vais essayer de regarder les vides-greniers du coin, en espérant trouver une pépite.

Verso92

Citation de: azerty9 le Août 31, 2008, 17:57:39
D'accord, 90€ c'est une arnaque. Je ferais une croix dessus!

Une arnaque, le mot est peut-être un peu fort : cet appareil est vendu par un professionnel qui doit dégager une marge et assure (peut-être) une garantie.

Mais dans ce genre d'achat, il faut éviter à tout prix la précipitation. C'est quand on prend son temps qu'on déniche les meilleures affaires, crois-en mon expérience !

;-)

damned!

J'irais pas jusqu'à dire arnaque...

Mais cet appareil intéressera en premier lieu quelqu'un qui a déjà un Mamiya de ce type avec quelques objectifs et dont le boîtier tombe en rade. L'acquérir lui permettra de continuer à utiliser son parc d'optiques. C'est la seule raison valable d'acheter un appareil si ancien et discontinué depuis plus de 20 ans.

Mais pour quelqu'un qui n'a pas encore d'équipement, il y a de meilleurs choix...

azerty9

Oui, j'y suis allé un peu fort, je voulais plutôt dire que le prix ne m'est pas adapté.

Merci de vos conseils.