Déclencheur souple

Démarré par François64, Janvier 23, 2013, 14:49:36

« précédent - suivant »

François64

Bonjour,

Je viens de voir sur un site ce déclencheur souple monté sur une sangle velcro pour poistionnement sur l'apn.
Pas cher du tout en plus. Quelqu'un connait ?

http://www.amazon.fr/Hama-00005345-D%C3%A9clencheur-Appareil-num%C3%A9rique/dp/B000CDGWDE/ref=sr_1_3?s=electronics&ie=UTF8&qid=1358948482&sr=1-3

pierre_57

Effectivement ça vaut seulement 11 euros..............
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Xavier Corteel

Personnellement je n'en utilise plus. J'ai commencé avec un modèle à potence rigide qui me semble préférable à celui-ci.
A vérifier que la sangle qui le maintient sur l'APN peut être positionnée sans obturer de molette(s) de commande ou de réglage.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

atino

Pour ce prix, je viens de commander. On verra bien
Pour info, un déclencheur souple utilisé de manière intensive a une durée de vie limitée.
Il est utile d'en avoir un en réserve si son utilisation devient indispensable.
Amicalement
Denis

lassenb76

Je commence à regarder pour en avoir un en réserve , c'est une bonne idée  :)
j'ai trouvé ça 40€ fdpin
http://www.astronome.fr/produit-adaptateurs-photo-declencheur-souple-mecanique-pour-digiscopie-1239.html
je pense que meme si c'est un peu plus cher, c'est beaucoup plus solide !  qu'en pensez vous ?

atino

Bof. J'ai aussi.
Un peu encombrant
En sortie, j''essaie de transporter en bandoulière dans un petit sac type piquenique l'adapteur avec l'APN déjà fixé et le déclencheur souple pour pouvoir sortir l'ensemble rapidement et le poser sur l'oculaire de la longue-vue. Ça marche bien avec le KOWA DA4. Compact et costaud mais spécifique KOWA
Ce dispositif est mal adapté pour le transport. Impossible de le ranger tout monté sur l'adaptateur et l'APN et c'est très galère à re-régler.
Si vous restez au même endroit, dans un observatoire ou un affut, cela peut convenir.
Amicalement
Denis

François64

Citation de: atino le Janvier 23, 2013, 16:18:57
Pour info, un déclencheur souple utilisé de manière intensive a une durée de vie limitée.

C'st le progrès qui veut ça. Je peux t'asurer que 'dans le temps' les déclencheur tenaient le coup. Mais il n'était pas du tout conçus de la même manière et surtout avec d'autres matériaux. C'était un cable dans une gaine style gaine de frein de vélo (en plus fin quand même), enrobé de tissus le plus souvent, et parfois renforcé par un petit ressort au niveau du déclencheur, là ou ça plie le plus. Ce qui lachait en premier c'était l'habillage tissus. Je vais essayer de m'en trouver un sur LBC. Les déclencheurs modernes, dans leur gaine en plastoc plus ou moins rigide...

François64

Citation de: Xavier Corteel le Janvier 23, 2013, 16:08:31
A vérifier que la sangle qui le maintient sur l'APN peut être positionnée sans obturer de molette(s) de commande ou de réglage.

Merci Xavier, et merci aux autres aussi. Tous les avis m'intéressent.
Sur le S95 elle ocultera forcément pratiquement tout, y compris lacomande du zoom bien sûr. Ou alors j'ai pas bien tout vu.

parkmar

Citation de: François64 le Janvier 23, 2013, 18:22:39
C'st le progrès qui veut ça. Je peux t'asurer que 'dans le temps' les déclencheur tenaient le coup. Mais il n'était pas du tout conçus de la même manière et surtout avec d'autres matériaux. C'était un cable dans une gaine style gaine de frein de vélo (en plus fin quand même), enrobé de tissus le plus souvent, et parfois renforcé par un petit ressort au niveau du déclencheur, là ou ça plie le plus. Ce qui lachait en premier c'était l'habillage tissus. Je vais essayer de m'en trouver un sur LBC. Les déclencheurs modernes, dans leur gaine en plastoc plus ou moins rigide...
On en trouve encore avec gaine souple métalique.

atino

Citation de: François64 le Janvier 23, 2013, 18:27:17
Sur le S95 elle ocultera forcément pratiquement tout, y compris lacomande du zoom bien sûr. Ou alors j'ai pas bien tout vu.

La commande du zoom peut être reportée sur la molette autour de l'objectif
C'est ce que je fais personnellement pour positionner le zoom en position fixe 35, 50 ou 85 (28=vignettage 105=éviter)

Denis

François64

Citation de: atino le Janvier 23, 2013, 18:39:13
La commande du zoom peut être reportée sur la molette autour de l'objectif
C'est ce que je fais personnellement pour positionner le zoom en position fixe 35, 50 ou 85 (28=vignettage 105=éviter)

Denis

Merci Denis, c'est une bonne info à retenir. Je n'ai pas assez consulté ma notice.

giraffe

Citation de: François64 le Janvier 23, 2013, 18:22:39

J'en ai un, acheté (30 €) il y a deux ans chez Arca Swiss à Besançon (j'y étais pour un choix de rotule photo).
Je le monte sur le Dlux 4 avec un petit adaptateur qui se fixe sur la griffe porte flash (fabrication U.S.)
C'est le classique gainé tissus, malheureusement non coudé et donc déjà plié ... Une bonne qualité au demeurant, je vais le doubler au niveau de la pliure avec deux ou trois couches de gaine thermorétractable.

François64

Je n'ai pas encore reçu mon déclencheur mais je suis en train de bricoler un support. En partant d'une presse de 10cm (9.5 de serrage) que j'ai donc dû déformer quelque peu pour que le S95 passe. Ce dernier à l'air costaud et j'espère que c'est le cas car je m'appuie sur ses flancs pour fixer mon truc. Encore que je ne serre pas des masses, juste ce qu'il faut pour que le déclencheur puisse fonctionner. Deux tites photos. L'avantage, si ça fonctionne c'est que l'ensemble des commandes restent accessibles. J'attends vos remarques et vos avis parce qu'auusi bien mon système présente un inconvénient ou un risque qui m'échappe.
Le déclencheur est matérialisé par le cure-dents.

atino

Citation de: atino le Janvier 23, 2013, 16:18:57
Pour ce prix, je viens de commander. On verra bien

J'ai reçu l'objet. Aucun intérêt. Impossible à fixer sans occulter des fonctionnalités de l'APN
Perdu pour perdu, je tenterai un découpage de la lanière de fixation pour en réduire la largeur (sans conviction)
Denis

Alain02

je crains que tu ne sois contraint de baisser ta presse pour rendre le déclencheur souple opérationnel et de ce fait rendre les commandes inaccessibles.
je n'oserai pas serrer mon S95 dans une presse juste sur la jointure du boitier.
le declencheur fixé sur une potence elle même solidaire de l'adaptateur me semble moins risqué. mais c'est en faisant tes essais que tu verras les avantages et inconvénients de ton système. On est tous passé par là.

François64

Citation de: Alain02 le Janvier 29, 2013, 11:27:25
je crains que tu ne sois contraint de baisser ta presse pour rendre le déclencheur souple opérationnel et de ce fait rendre les commandes inaccessibles.
je n'oserai pas serrer mon S95 dans une presse juste sur la jointure du boitier.
le declencheur fixé sur une potence elle même solidaire de l'adaptateur me semble moins risqué. mais c'est en faisant tes essais que tu verras les avantages et inconvénients de ton système. On est tous passé par là.

Salut Alain,

J'ai testé ça hier et j'ai vu les avantages et les inconvénients de mon système. Avantage, la presse peut rester à cette hauteur, ça va très bien et l'ensemble des commandes reste parfaitement accessibles. Inconvénient, les patins de feutre que j'ai mis pour ne pas abimer l'apn font que la presse à tendance à basculer vers l'arrière ou l'avant, c'est selon. Je pense que ça tient beaucoup au fait qu'il y ait un angle qui n'est pas droit mais légèrement arrondi et les flancs du S95 sont arrondiseux aussi. Ceci dit, ça bouge uniquement lors des déplacements et du transport. Sinon, à poste fixe c'est nickel. Je vais réflechir à quelque chose de similaire mais plus léger et qui ne pivoterait plus.
A part ça après des années à fréquenter les photos-clubs, je découvre une pratique photographique géniale et tous ces petits bricolages me rappelle la belle époque de l'argentique où certaines pratiques demandaient parfois pas mal d'imagination.

giraffe

Et en remplaçant les patins de feutre par du caoutchouc (avec une dureté et une épaisseur adaptées) ?

Dommage que cet APN ne dispose pas de sabot de flash (comme le Dlux) car il existe des adaptateurs en plastique pour fixer le déclencheur ...

http://www.kleptography.com/rf/

François64

Oui j'y ai pensé. Quelque chose d'anti dérapant ça le ferait. Et puis je viens de me bricoler un nouveau système. Celui-là est solidaire du support et nom de l'APN. Il est fixé au support par un seul écrou qui pourrait être remplacé poar un écrou papillon. C'est très moche parce que je n'ai pas d'atelier pour bricoler et je fais avec les moyens du bord. Ce serait mieux si c'était d'une seule pièce alu bien usinée. Si quelqu'un sait faire merci de penser à moi, j'achète. Néanmoins mon nouveau système fonctionne bien, je l'ai testé et tout reste vraiment bien en place.
Attention les yeux ! ;D

atino

Citation de: atino le Janvier 28, 2013, 20:35:05
J'ai reçu l'objet. Aucun intérêt. Impossible à fixer sans occulter des fonctionnalités de l'APN
Perdu pour perdu, je tenterai un découpage de la lanière de fixation pour en réduire la largeur (sans conviction)
Denis

ça marche mieux si on remplace la lanière avec scratch par un élastique plus étroit
Les commandes sont de nouveau accessibles.
Pour dépanner. Marche bien sur le Nikon 1 V1

François64

Citation de: atino le Février 04, 2013, 18:20:15
ça marche mieux si on remplace la lanière avec scratch par un élastique plus étroit
Les commandes sont de nouveau accessibles.
Pour dépanner. Marche bien sur le Nikon 1 V1

Merci pour le retour. Au prix où c'est ça peut en effet dépanner.