accessoires pour rotule manfrotto

Démarré par Leo78, Septembre 01, 2008, 21:14:05

« précédent - suivant »

Leo78

Bonjour,

Je possède un ancien pied assez massif et j'ai l'intention de le remplacer.
Mon usage est HDR (3 poses à superposer) et un peu de pano simple ligne, boitier vertical, pour un ensemble boitier + obj de 2.5 kg max.

De multiples fils parlent de ce sujet, et le système manfrotto m'a l'air intéressant, mais j'ai encore certains points de détails encore sombres:

1/ Le raccord jambes / tête
Je pensais pouvoir remplacer ce vieux pied en 2 fois si possible (étalement du coût), la tête puis les jambes. Mais je pense avoir un pb de raccord.
Le 3/8 est-il un standard ? car mon pied actuel semble être du 1/4 (se visse sur le boitier). Un adaptateur est il envisageable si ça existe?

2/ Plateau rapide
Est-ce que RC0 est mieux que RC2 (niveaux, taille) ?
Combien en faut-il quand on utilise un plateau coulissant genre 357+ parfois l'équerre 340/341.

J'ai regardé sur le site Manfrotto et celui de quelques vendeurs, mais c'est pas super expliqué...

Merci pour vos lumières.

olivier_aubel

Citation de: Leo78 le Septembre 01, 2008, 21:14:05
Bonjour,

Je possède un ancien pied assez massif et j'ai l'intention de le remplacer.
Mon usage est HDR (3 poses à superposer) et un peu de pano simple ligne, boitier vertical, pour un ensemble boitier + obj de 2.5 kg max.

De multiples fils parlent de ce sujet, et le système manfrotto m'a l'air intéressant, mais j'ai encore certains points de détails encore sombres:

1/ Le raccord jambes / tête
Je pensais pouvoir remplacer ce vieux pied en 2 fois si possible (étalement du coût), la tête puis les jambes. Mais je pense avoir un pb de raccord.
Le 3/8 est-il un standard ? car mon pied actuel semble être du 1/4 (se visse sur le boitier). Un adaptateur est il envisageable si ça existe?

2/ Plateau rapide
Est-ce que RC0 est mieux que RC2 (niveaux, taille) ?
Combien en faut-il quand on utilise un plateau coulissant genre 357+ parfois l'équerre 340/341.

J'ai regardé sur le site Manfrotto et celui de quelques vendeurs, mais c'est pas super expliqué...

Merci pour vos lumières.

Les pieds manfrotto ont generalement une grosse vis 3/8" pour fixer la tete. Il existe des adaptateurs, ça s'achete par lot...
J'utilise des RC0 (plateaux hexagonaux) pour mon 5D et des optiques télé jusqu'à 3,5kg + pano avec plateau 357 et equerre 340.
Un plateaux standard rc0 (vis 1/4") est generalement livré avec la rotule. Si tu as un télé avec collier, c'est mieux d'avoir un plateau supplementaire pour le laisser dessus. Pour l'equerre, faut que je regarde... mais elle a deja des fixations en RC0 il me semble.
Les plateaux type RC0 sont assez gros... ça dépasse generalement un peu d'un reflex numerique. Ceci dit, ça fait aussi un excellent anti-choc pour l'ecran arrière  :)

Olivier (055mf3 + 488RC0 + 357 + 340)

Leo78

Merci pour ces précisions.

Pour les plateaux, je précise ma question:
Le montage du boitier sur le plateau coulissant  357 nécessite t-il d'enlever le plateau sous le boitier ?
et faut-il en mettre un sous ce tiroir coulissant pour le monter sur la rotule ?

A+

Leo78

J'ai trouvé l'adaptateur 1/4 > 3/8.

Pour les plateaux, je me pose encore des questions.
J'ai fait un schéma pour illustrer:
Quand on met le plateau coulissant, est-ce qu'il faut enlever la partie"RC0" (schéma 2) ou faut-il faire un empilage comme le schéma 3.
A+

Leo78

Je n'ai pas eu beaucoup de témoignages d'utilisateurs...
L

jamix2

Citation de: Leo78 le Novembre 08, 2008, 10:12:34
Je n'ai pas eu beaucoup de témoignages d'utilisateurs...
L
Franchement, je trouve que si les pieds sont OK les rotules et tout le système de plateaux de Manfrotto est "moyen". Il y a de biens meilleurs produits dans les sytèmes compatibles Arca : Arca, FLM, Kirk et j'en oublie.
Normalement la vis de fixation pied/rotule est amovible et réversible : un côté 3/8 et l'autre en 1/4.

Leo78

Mon message a été coupé par une fausse manip. >:(

J'ai bien lu qu'il y avait mieux que manfrotto, mais j'ai les prix que j'ai trouvés n'étaient pas les mêmes. C'est peut-être une fausse impression.

Quelque soit la marque, je pense que la question reste la même.

Pour résumer, je voudrais savoir comment vous utilisez votre plateau coulissant :

1/ avec en plus des plateaux rapides (un peu comme le millefeuille, lourd, encombrant et peut-être peu rigide, que j'ai dessiné ci-dessus), 
2/ vous vissez et dévissez à chaque fois que vous changez de type de photo (par exemple pour monter le télé à la place du boitier sur la tête)
3/ vous avez aussi un plateau sous chaque télé, et chaque boitier le cas échéant (pas mon cas). Je n'avais pas pensé au départ à cette solution mais je crois que c'est la meilleure si on est prêt à bricoler l'équerre.
4/ vous utilisez une marque où plateau coulissants et plateaux rapides se montent sur la même embase

A+

jamix2

Je n'utilise pas de plateau coulissant mais un chariot de map Novoflex. Son profil permet de le fixer directement dans un étau compatible Arca. Et il dispose d'un étau pour recevoir les plateaux de boîtier au standard Arca. Il n'y a donc pas d'empilement de plateaux.
Par ailleurs, oui chacun de mes boîtiers est muni de son plateau à demeure, idem pour les optiques.

Jean-Claude

Le système le plus simple et efficace en télé consiste à se standardiser en étau compatible Arca faisant partie intégrante de la rotule de pied et côté objectif de remplacer la semmelle d'origine du télé par une semelle Kirk qui est directement au standard Arca.

Dans ce cas il n'y aucun empilement puisque la semmelle du collier d'objectif est directement serrée dans l'étau Arca.

J'ai transformé ainsi les colliers de mes 70-200VR et 300 f:4 AFS et je ne le regrette pas.

Leo78

J'ai un peu fouillé sur le web aujourd'hui et ai vu ce qui se faisait en compatible arca. C'est peut-être ce que je vais prendre.

Je n'ai pas encore trouvé :
- le plateau long (il me faudrait 18cm pour le 12/24. mon plateau actuel de 140 est trop court). En mettre 2 bout à bout ?
- une équerre (le sidekick m'a l'air un peu gros et cher, juste pour prendre des photos en vertical...), mais je prendrai peut-être une castorama.

A+