Cellule/ flashmetre

Démarré par tom13, Janvier 24, 2013, 08:49:00

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour à tous,  voila je m interresse depuis quelques temps à la mesure de l exposition avec une cellule à main, Sékonic L358 , en lumiére ambiante ou au flash, celle ci permet avec des réglages dip de changer son mode de fonctionnement, c est a dire , réglage direct de la vitesse et de l ouverture ou reglage ouverture au dixiéme. Et voila ma question , est il utile de paramétrer la cellule au dixiéme. J aimerais connaitre vos réglages et astuces pour l utilisation parfaite d une cellule.  merci de vos réponses.

kaf

1/3 de diaph, c'est peu et c'est énorme à la fois. Au studio, le réglage au 1/10 est la norme, et ce n'est pas juste parce que le matériel le permet ;)

tom13

ok, mais tu mesure te donne 8 et 2 dixieme, tu mets donc 9 sur ton boitier , c ça ?

kaf

Au studio, si tu peux régler tes flash au 1/10 évidemment, tu vas augmenter ou diminuer la puissance des sources pour arriver à un réglage possible sur le boîtier. En lumière naturelle, ou si tu ne peux régler tes sources qu'au 1/3, il est évidemment moins utiles de mesurer au 1/10 ;) Sauf pour mesurer l'écart entre deux sources bien entendu. Si tu veux 1,5 diaph d'écart entre deux sources, je ne vois pas trop comment tu peux y arriver en mesurant au 1/3 de diaph...

Olivier Chauvignat

Citation de: tom13 le Janvier 24, 2013, 08:49:00
Bonjour à tous,  voila je m interresse depuis quelques temps à la mesure de l exposition avec une cellule à main, Sékonic L358 , en lumiére ambiante ou au flash, celle ci permet avec des réglages dip de changer son mode de fonctionnement, c est a dire , réglage direct de la vitesse et de l ouverture ou reglage ouverture au dixiéme. Et voila ma question , est il utile de paramétrer la cellule au dixiéme. J aimerais connaitre vos réglages et astuces pour l utilisation parfaite d une cellule.  merci de vos réponses.

ce n'est aps la cellulu qui doit être au 1/10 mais la lumière.
La cellule elle, doit être sur les mêmes pas de réglage que le boitier, en l'occurence le 1/3 de diaph
Photo Workshops

kaf

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 24, 2013, 11:38:39
ce n'est aps la cellulu qui doit être au 1/10 mais la lumière.
La cellule elle, doit être sur les mêmes pas de réglage que le boitier, en l'occurence le 1/3 de diaph

Comment peux-tu régler une lumière au 1/10 avec une cellule au 1/3?

Olivier Chauvignat

Citation de: kaf le Janvier 24, 2013, 11:40:10
Comment peux-tu régler une lumière au 1/10 avec une cellule au 1/3?

en réglant la lumière afin de la rapprocher du réglage voulu, par pas de 1/10e
Photo Workshops

kaf

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 24, 2013, 12:06:05
en réglant la lumière afin de la rapprocher du réglage voulu, par pas de 1/10e

On est donc bien d'accord, il faut que tu mesures la lumière au 1/10 pour arriver à avoir, par exemple, f/5.6 (1/200 - 50 ISO) Sinon, tu n'as aucun moyen de savoir que tu es à f/4 + 9/10 ou f/5.6 + 1/10. Avec une précision de 1/3, toutes ces valeurs seront confondues sur f/5.6. Te connaissant un peu, je doute que tu procèdes par essais/erreurs ;D

tom13

Merci pour vos réponses, effectivement après essais, je mets ma cellule ( sékonic L358 ) dip 3 et 4 en on , donc réglage direct vitesse ouverture et ouverture au 1/3 de diaph.
Mon boitier bien sur au tiers.

louparou

Citation de: tom13 le Janvier 24, 2013, 11:03:47
ok, mais tu mesure te donne 8 et 2 dixieme, tu mets donc 9 sur ton boitier , c ça ?

le 1/10 ème est utile, tu mesures le centre d'un tableau à photographier et tu trouves 8 et 2/10 ème, tu mesures un angle et tu trouves  8 et 4/10 ème etc..., que fais tu ? ? ? ?
la photo C peindre un instant

dioptre

Citation de: louparou le Janvier 25, 2013, 18:45:30
le 1/10 ème est utile, tu mesures le centre d'un tableau à photographier et tu trouves 8 et 2/10 ème, tu mesures un angle et tu trouves  8 et 4/10 ème etc..., que fais tu ? ? ? ?

Tu règles tes flash qui peuvent l'être au 1/10e évidemment.
Si non tu règles le diaph sur 8 1/3
Si non en numérique tu fais ce qu'il faut avec le logiciel de développement
Si non en argentique tu retiens ou tu  pousses avec des caches sous l'agrandisseur en choisissant la meilleur des deux vues prises à 8 et 8,5

Olivier Chauvignat

Citation de: dioptre le Janvier 25, 2013, 22:15:25
Si non en numérique tu fais ce qu'il faut avec le logiciel de développement

tsss, il ne faut pas répandre ce genre de trucs...

La bonne expo, c'est la bonne expo, en argentique ou en numérique
Photo Workshops

poc128

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 25, 2013, 22:25:18

Ben oui! ;D

Pis ne pas oublier que la quantité de lumière diminue ou augmente en fonction du carré de la distance..... en bougeant une source de quelques cm, ça peut faire la rue pour 1/10 ème...
Take a walk on the wild side..

dioptre

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 25, 2013, 22:25:18

Oui, mais il ne faut pas oublier qu'on n'est pas toujours dans des conditions idéales.
Surtout en photos d'objets ou de tableaux dans les musées par exemple.
Et on est parfois coincé par un mur ou par des socles pour placer des sources.
Et on peut parfois avoir quelques différences d'éclairement sur le sujet.
Sans compter quelquefois des reflets indésirables

Entre la bonne expo et la meilleure expo possible il y a parfois des nuances.
On met toutes les chances de son côté avec spotmètre et flash réglables au 1/10

Ah ! que j'envie parfois les photographes de studio ! Ils ont la vie facile, eux !!
;-)