Quel pied ! mais quel pied ??

Démarré par François64, Janvier 23, 2013, 10:59:04

« précédent - suivant »

François64

Bonjour,

Depuis bien longtemps je me balade sur ce forum et à force de baver devant vos photos il fallait bien que ça arrtive. J'ai donc casser la tirelire et je me suis équipé. A force de vous lire, je sais bien que le matériel, pour bon qu'il soit, ne dispense pas d'un long apprentissage. Je suis donc armé de patience et je contemple mes mauvais résultats sans me décourager. J'en suis donc à mes tous premiers essais et encore incapable de produire une image ne serait-ce que 'montrable', surtout ici. Je sais bien que le ridicule ne tue pas m'enfin... :)

J'ai un bon bagage photo (vu mon grand âge) mais là, la donne est bien différente et j'ai vite réalisé que cette activité comportait son lot de difficultés bien à elle. Je fais donc appel à vous en espérant profiter de votre expérience. Profiter est le mot qui convient car pour l'instant je n'ai rien à apporter en retour. Et à mon avis ce n'est pas demain que ce sera le cas.

Bref. J'ai un matériel qui dans les mains de certains d'entre vous, 'respect' comme disent les jeunes, produirait des résultats au top.
Swaro ATS 80HD - Oculaire -25-50W - Adaptateur DCB 2 et APN Canon Powershot S95.

Ce qui ne va pas vraiment c'est le pied. J'ai un pied photo VELBON CX660 mais c'est fait pour supporter un réflex, pas tout le barda du digiscopeur. Résultat ça tremblote beaucoup. Même le cadrage est difficile car le simple fait de serrer la platine fait qu'elle se décale vers le haut ou vers le bas. Sans parler du fait de rabattre l'adaptateur. Je suis obligé de mettre mon retardateur sur 10S pour que tout ça se stabilise.

J'ai donc deux questions, la première est de savoir, si l'achat d'un pied dédié à cette activité est indispensable ou bien si on pouvait,  d'une manière ou d'une autre, stabiliser un pied 'ordinaire'. Parce que les pied sur les sites de digi... pas donné. Et enfin, le retardateur c'est bien mais recomanderiez-vous plutôt un déclencheur (bricolé s'entend).

Et, pour si des fois quelqu'un avait une solution, l'accès au compartiment batterie et carte SD du S95 est occulté par la platine coulissante du support. Ce qui oblige à pas mal de manipulations. Pas grave mais embêtant quand même.

D'avance merci pour votre aide.

Bonne journée à tous.

almahira

J'ai sensiblement la même configuration pour ce qui est du trépied j'ai gardé mon Manfrotto 055xproB, je vais remplacer ma rotule 3D par une rotule vidéo 701HDV (pas encore reçu donc je ne peut pas faire de commentaires) qui aux dires de certains est suffisante et surtout plus lègère que la 501 HDV
J'ai bricolé une fixation pour mettre un déclencheur souple
J'attend avec impatience la nouvelle rotule pour avoir je l'espère une configuration au top

François64

Bonjour Almahira,
et merci pour ces premiers éléments de réponse.
Effectivement j'ai bien vu que certains utilisaient des pieds avec rotules. Je suis tout à fait ok pour investir mais que choisir ? C'est vrai que mon pied est assez simple mais néanmoins il est assez rigide. C'est surtout au niveau de la platine que ça manque un peu de robustesse et surtout de précision. On serre une poignée ou une molette et la visée n'est plus bonne ! D'autant que je n'ai qu'une possibilité de fixation et que la lunette n'est pas vraiment centrée. J'ai vu sur queqlues sites de fournisseurs un "Réequilibreur de centre de gravité". Peut-être une solution ?
Pour ce qui est du déclencheur je pense que je vais me bricoler quelque chose car effectivement avec le retardateur c'est vraiment la loterie quant à l'attitude des oiseaux au moment du déclenchement.
Bref, beaucoup d'interrogations, d'idées, de travail a venir... mais c'est plus intéressant que si c'était du tout cuit.

lassenb76

:) salut
j'étais, il y un mois, dans la meme situation que toi ! et vite, je me suis aperçu qu'une rotule solide ( 701 hd ou velbon 71hq ) était indispensable, en même temps qu'un  déclencheur souple !
j'ai trouvé un trépied manfrotto 190..d'occas ( 70€ € ) et une rotule velbon 71hq d'occas ( 80€ ) et je peux t'assurer que c'est autre chose : fluidité satbilité et précision ! si t'as déjà un trépied solide, sur LBC tu trouveras une rotule pas chère ! sinon y a des prix sur am..
surtout un déclencheur souple  :D
sinon le soleil ??? mais y'en pas sur LBC ou am.. :D
bonne photo

François64

Merci Lassenb,

A force de fouiller j'ai trouve un topic où la question était clairement posée. Quel pied pour digiscoper ? Pas beaucoup de réponses mais il est évident que le Manfrotto 55XB PRO et la rotule 128RC ont un certain succès.

Pour le déclencheur, ça me semble clair. Je suis en train de réfléchir à comment un placer un sur le S95 sans gêner l'ensemble des commandes.Tout ça, ça occupe bien.

ABdu13

question rotule la 701 HV est bien plus confortable que la RC128 grace à sa fluidité et son long plateau qui permet de trouver "l'équilibre" de son ensemble et son effet ressort à 1.5 kg je crois qui évite les "plongeons" intempestifs...
ABdu13

giraffe

Bonjour François64,

J'utilise la RC128 (avec plateau d'équilibrage et 80 ATS) depuis 6 ans et ne trouve rien à lui reprocher.
J'avais commencé avec un trépied alu (Manfrotto type 190) que j'ai remplacé rapidement par un modèle carbone, à peine plus léger mais surtout plus stable (meilleur amortissement des vibrations).
Le trépied doit être adapté à la taille de l'utilisateur pour permettre l'observation d'un objet posé au sol, en position debout et sans avoir a se pencher, et sans usage de la colonne centrale (préférer les modèle trois sections à ceux à quatre).
Important : pour les systèmes de serrage à clapet, il faut penser à vérifier le réglage de temps en temps au risque de voir une des jambes du trépied se rétracter brutalement et voir s'écrouler notre cher édifice (situation vécue ...)

Une rotule type vidéo est indispensable pour la digiscopie, j'ai regardé comment améliorer mon équipement et en comparant les poids respectifs des modèles et en suis resté à la RC128.
Je règle les frictions pour obtenir un déplacement ferme mais fluide et n'y touche plus. Les diamètres des rondelles de friction sont suffisant pour garantir une bonne stabilité.
Je pense refaire cette comparaison au cas où de nouveaux modèles ...

Un système de déclenchement (déclencheur souple, télécommande I.R. ou filaire etc.) est pratiquement indispensable. Le déclencheur souple a effectivement une durée de vie relativement courte (attention à ne pas le plier).

Je partage le problème de la batterie (j'ai le même adaptateur depuis peu) et n'ai pas trouvé de solution.
Je dois le modifier car je ne retrouve jamais exactement la même position à chaque mise en place de l'APN (jeu excessif) en dépit des repères que j'ai ajouté. Pour le moment je fais une pause car je compte remplacer cet APN en fin d'année et je ne veux pas dédier l'adaptateur à mon APN actuel.
De plus cet adaptateur ne se monte pas sur mon 30 SW mais uniquement sur le 25-50, et voici les ATX qui arrivent ... Pas simple la vie de digiscopeur  :D

François64

Merci à tous pour vos avis et vos conseils. C'est vraiment sympa et va m'aider à fignoler mon équipement.
Ce que je ne pourrais jamais m'offrir, et c'est tant mieux, c'est le savoir-faire.
Pour ce qui est de l'APN, mes premiers test avec leS95 sont très satifaisants. Les photos sont très correctes.

Bon... j'attends le soleil avec impatience. Parce que je sais pas chez vous mais en Béarn ça devient déprimant  :-\

guy5

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Pour répondre à votre question concernant le trépied, j'ai consulté les caractéristiques de ce dernier.
Dans le cadre de la digiscopie, je lui trouve un inconvénient majeure, à savoir l'écartement des pieds.
Les pieds étant reliés à la colonne centrale ne permettent pas un déploiement suffisant, ce qui pourrait se traduire par une instabilité dans certaines conditions de prise de vue. Le poids de l'ensemble (LV + adaptateur + APN) étant quand même important.   

Je viens de changer ma rotule manfrotto RC128 par une 701HDV. Mon retour d'expérience esr que cette dernière avec son plateau coulissant (après équilibrage de l'ensemble) est bien plus précise en terme de fluidité et précision aussi bien pour l'observation que pour la digi (voir le commentaire de Abdu 13). Ceci dit la RC128 m'a donner entière satisfaction, mais la 701 lui est supérieure.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

François64

Merci pour cette réponse,

De toutes façons, c'est fait. J'ai commandé hier, chez Europe Nature, l'ensemble 55XB et la rotule 128RC. Du matériel qui a fait ses preuves donc et qui rentre dans mon budget. S'il avait fallu mettre plus je l'aurais fait mais pour un débutant comme moi je crois que c'est déjà un équipement au top. Les meilleurs l'utilisent...  Au téléphone le patron de la boutique n'est pas avare d'infos et visiblement il sait de quoi il parle.

Mon Velbon est vraiment à la ramasse pour la digi. Toute la partie platine-rotule n'en finit jamais de tremblotter au moindre petit réglage et le cadrage est à refaire dès que je serre la moindre molette. C'est un bon pied, pour la photo.

Amicalement.
François

pierre_57

Bonjour,

Tu utilises l'adaptateur DCB II avec le Canon S95 et l'optique 25 x 50, mais si j'ai bien vu tu ne peux plus utiliser le zoom de l'optique quand tu as mis en place l'adaptateur ?
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

François64

Citation de: pierre_57 le Janvier 24, 2013, 16:06:34
Bonjour,

Tu utilises l'adaptateur DCB II avec le Canon S95 et l'optique 25 x 50, mais si j'ai bien vu tu ne peux plus utiliser le zoom de l'optique quand tu as mis en place l'adaptateur ?

Bonjour Pierre,
En effet le zoom de l'ATS est prisonnier de la bague qui supporte l'adaptateur. Néanmoin la bague support de l'adapteur se dévérouille pour pouvoir tourner en entrainant la bague zoom. Bien entendu c'est à régler à l'oculaire puisque les graduations sont cachées.  Il y a quand-même des cliquets qui doivent permettrent avec l'habitude de savoir où on en est (3 clics = 40x par exemple). Quand on fait tourner cette bague, l'adaptateur et l'apn suivent. Mais celui-ci est remis à l'horizontal en une seconde. C'est vraiment bien pensé. Ca ne vaut sans doute pas l'ATX mais c'est jouable. Je joins deux petites photos qui je l'espère rendront mon explication compréhensible.
Amicalement.

Une première image avant rotation du zoom:

Et une autre après rotation. Reste plus qu'a redresser l'ensemble adaptateur-apn ce qui n'est rien à faire.

pierre_57

J'avais fait des essais à Montier en Der : vraiment pas concluant.
Je suis pas prêt d'abandonner mon adaptateur Kite P12, même si ce n'est pas parfait : existe-t-il ,l'adaptateur parfait ?
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

MSK

Citation de: François64 le Janvier 24, 2013, 18:14:29
Il y a quand-même des cliquets qui doivent permettrent avec l'habitude de savoir où on en est (3 clics = 40x par exemple). Quand on fait tourner cette bague, l'adaptateur et l'apn suivent. Mais celui-ci est remis à l'horizontal en une seconde. C'est vraiment bien pensé.
Bonsoir,
Si je peux me permettre, c'est effectivement bien pensé pour la série ATX. Par contre pour ATM STM ç aurait été bien pensé si l'accès à la bague de zoom du 25x50 était possible.
Le zooming est possible mais admettez que faire tourner support et boîtier puis remise en position de l'ensemble à chaque fois ce n'est pas pratique même si rapide.
J'avais envisagé cette solution mais cette manip ne me plaisant pas j'ai abandonné.
Par contre, j'ai une question François, un bricolage maison serait il possible, genre fente dans le support donnant accès à la bague de zooming ?
Ça ne pourrait fonctionner que si la bague de zooming n'est pas le support du plateau (fixé sur la bague de zooming en fait).
Si ce n'est pas clair, demander des explications supplémentaires.
Merci par avance.
Cdt
MSK

François64

Citation de: pierre_57 le Janvier 24, 2013, 18:51:57
J'avais fait des essais à Montier en Der : vraiment pas concluant.
Je n'avais pas compris que c'était une observation de ta part et que tu connaissais cet adaptateur.
Je pensais que c'était une question.

Bonne soirée.

François64

Bonsoir  MSK,

Ta question est claire, pas de problème. C'est sûr, c'est moins bien que l'ATX. M'enfin en ce qui me concerne c'est un cadeau de ma moitié. Je vais donc pas me plaindre. Pour ce qui est de bricoler un accès à la bague de zoom je ne pense pas que cela soit possible.
Elle est gainée de caoutchouc sur quelques centimètres et le support de l'adaptateur la recouvre intégralement. Qui plus est il est engagé en force. Bref... je vois pas de solution. Et bien entendu, pas moyen de se passer de ce support. Ceci dit, même si ce n'est pas la panacée je m'en accomode. Pour l'instant le zoom et sur 30 ou 35mm et n'en bouge pas (je fais mes classes). Mais si je dois zoomer je n'hésiterais pas. je pense qu'avec l'habitude c'est très vite fait.
Voilà, voilou. En espérant avoir répondu à ta question.
Cdlt aussi.

MSK

Citation de: François64 le Janvier 24, 2013, 21:02:53
Bonsoir  MSK,

Ta question est claire, pas de problème. C'est sûr, c'est moins bien que l'ATX. M'enfin en ce qui me concerne c'est un cadeau de ma moitié. Je vais donc pas me plaindre. Pour ce qui est de bricoler un accès à la bague de zoom je ne pense pas que cela soit possible.
Elle est gainée de caoutchouc sur quelques centimètres et le support de l'adaptateur la recouvre intégralement. Qui plus est il est engagé en force. Bref... je vois pas de solution. Et bien entendu, pas moyen de se passer de ce support. Ceci dit, même si ce n'est pas la panacée je m'en accomode. Pour l'instant le zoom et sur 30 ou 35mm et n'en bouge pas (je fais mes classes). Mais si je dois zoomer je n'hésiterais pas. je pense qu'avec l'habitude c'est très vite fait.
Voilà, voilou. En espérant avoir répondu à ta question.
Cdlt aussi.
Bonsoir,
Merci pour cette réponse.
Ceci dit il n'est pas exclus qu'un jour j'adopte ce système.
Cdt
MSK