« Incorporer le profil icc »

Démarré par Christophe, Septembre 01, 2008, 22:46:57

« précédent - suivant »

Christophe

Papachloé, je rends ici publique ma question qui peut intéresser tout le monde.

en nef, je convertis en profil photoweb. Dès que j'enregistre sous apparait une boite de dialogue avec la case à cocher « Incorporer le profil icc ».

Cela signifie-t-il qu'il y a eu CONVERSION ou APPLICATION DU PROFIL, voire l'un ou l'autre en fonction de l'étape qu'on a appliquée ?

Vous comprenez bien que ça change tout dès lors qu'on commande sur le web.

Pour illustrer mes propos, essayez donc de re-ouvrir avec NX un jpg dans lequel vous avez converti en profil photoweb, et vous verrez que votre profil photoweb aura disparu !!!

Merci.
Christophe

Gérard JEAN

Ma mp est partie mais non cette case ne sert qu'à incorporer le profil. C'est par une "nouvelle étape" qu'il faut convertir au profil ICC désiré.
Tout est possible

Christophe

merci papachloé, mais pourquoi quand je réouvre mon jpg avec nx, il apparait sRVB au lieu de photoweb ? Le nef, lui, garde photoweb.

Quelqu'un avait déjà remarqué ça à l'avant dernière intervention de ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,8916.msg149957.html#msg149957
Christophe

Gérard JEAN

C'est que la case "utiliser ce profil au lieu du profil intégré" est cochée dans les préférences NX.  ;) :D
Tout est possible

Christophe

vraiment désolé, mais cette case n'est pas cochée dans les préférences. arf c'est à croire que nx ne sais pas convertir en profil avec du jpg.
Christophe

Christophe

Ça y est j'ai tout compris Papachloé.

En fait, quand on enregistre en jpg, la conversion est bien prise en compte. Je viens de le vérifier visuellement.

Mon jpg converti en profil a les mêmes couleurs que mon nef converti et bien sûr, est très différent du nef sans l'étape de conversion.

Ainsi, le jpg prend bien la conversion mais l'affichage du profil en bas de l'image ouverte dans nx indique juste l'espace colorimétrique de travail. Impossible de connaitre sur un jpg dans quel espace colorimétrique celui-ci a été converti contrairement au nef !

Comme tu l'écrivais donc justement, "incorporer le profil" équivaut donc à "appliquer le profil" en le joignant au fichier, ce qui l'alourdit considérablement.

Je me suis fait peur pour rien mais au moins je saurais. Merci encore.
Christophe

Gérard JEAN

Je pense mais là faudrait confirmation d'un technicien qu'un profil ICC d'imprimante comme celui de photoweb est en fait "inscrit" dans un espace normatif comme RGB ou Prophoto. Et c'est cet espace qui est indiqué par NX.
Tout est possible