Comment savoir si votre logiciel gère les couleurs ?

Démarré par michel P, Août 31, 2008, 19:48:52

« précédent - suivant »

michel P

Bonjour,

Certains logiciels et navigateurs web ne gèrent pas les couleurs, c'est ainsi que les images vues sur un site web peuvent être perçue différemment que visualisées dans un mail ou dans un logiciel de traitement numérique d'images.

Comment savoir si vos logiciels gèrent les couleurs ?
Voici une image test qui vous permettra de le savoir sans ambiguïté.

Si le cœur des marguerites s'affiche en jaune, votre logiciel gère les couleurs. 
Si le cœur des marguerites s'affiche en violet, votre logiciel ne gère pas les couleurs.

L'image test qui suit est une image qui est accompagnée d'un profil très spécial dont l'utilité est de mettre en évidence la prise en compte ou pas de l'espace colorimétrique. Si vous utilisez photoshop (cs), ouvrez cette image en choisissant _préférer le profil incorporé à l'espace de travail_ puis, _édition_attribuer un profil_ne pas gérer le profil de ce document_. Le coeur deviendra magenta, 
Amicalement - michel P

Faites le test et si les logiciels testés ne sont pas déjà repris dans la liste, faites le moi savoir, je la complèterai.

Ordinateur PC sous Windows XP-SP2

Adobe Photoshop Bridge CS3           Correct
Adobe Photoshop CS3                      Correct
Adobe Photoshop Element                Correct
Viewer de Windows                           Correct
Raw-viewer de Windows v:1.0           Correct
Microsoft Word/Excel 2000                Correct
   preview pour choisir le fichier          Incorrect

QuickTime v:7.5                                 Incorrect
Mail Lotus-Notes v:7                          Incorrect
Paint v:5.1                                          Incorrect
Internet Explorerv:7                            Incorrect
Firefox v:2                                           Incorrect

Adobe PhotoshopBridge CS3     Correct
Adobe Photoshop CS3                Correct
Adobe Photoshop Element          Correct
Lightroom                                     Correct
Nikon Capture NX v:1.3.4            Correct
Photomatix Pro v:3.0                    Correct
GraphicConverter v:6                   Correct
Aperçu v:3.9                                 Correct
TextEdit v:1.4                                Correct
Mail                                               Correct
Adobe Acrobat 8 Pro                    Correct
Safari v3.1.2                                 Correct
Internet Explorer v:5.2.3               Correct

Finder de Mac OSX 10.4               Incorrect
Mozilla Firefox v:2.0.016                Incorrect
MicroSoft Word/Excel v:X              Incorrect

lr_55

Étonnant, en effet avec Firefox 3 suivant l' activation ou pas des profils ICC, le cœur des marguerites est jaunes ou violet !!

Pour l' activation des profils ICC dans Firefox 3, voici une description claire de la méthode à suivre...

http://profilicc.com/wp/?p=195#more-195

michel P

Eh oui, Firefox 3 gère les couleurs mais les concepteurs auraient pu implémenter le réglage dans les préf.  ???

merci à dpi et lr_55

michel

Zaphod

Ceci dit, la gestion des couleurs ne se limite pas à la prise en compte de l'espace colorimétrique associé à l'image.
Il y a aussi la gestion du profil écran.
Et ça, c'est plus dur à déterminer.

Sous PC, par exemple, un soft comme FastStone gère les espaces (de façon très peu performante) mais pas les profils d'écran.
Et du coup... les couleurs ne sont pas affichées correctement, même si ça se joue surtout dans les nuances.

Olivier_G

Pour compléter:
- Picture Window Pro v3.5.10 = Correct
- XnView v1.93.6 = Correct
- Opera v9.5.1 = Incorrect
- Photofiltre v6.2.0 = Incorrect
Olivier

olivier_aubel

michel P

Citation de: Zaphod le Août 31, 2008, 20:31:39
Ceci dit, la gestion des couleurs ne se limite pas à la prise en compte de l'espace colorimétrique associé à l'image.
Il y a aussi la gestion du profil écran.
Et ça, c'est plus dur à déterminer.

Sous PC, par exemple, un soft comme FastStone gère les espaces (de façon très peu performante) mais pas les profils d'écran.
Et du coup... les couleurs ne sont pas affichées correctement, même si ça se joue surtout dans les nuances.

heu, je ne savais pas qu'un logiciel avait la capacité de gérer l'OSD de l'écran ou la carte graphique !  :o

Zaphod

Citation de: michel P le Août 31, 2008, 21:47:26
heu, je ne savais pas qu'un logiciel avait la capacité de gérer l'OSD de l'écran ou la carte graphique !  :o
Qui te parle de gérer l'OSD de la carte graphique.
Je parle de prendre en compte le profil d'écran généré par la sonde.

La prise en compte d'un profil d'écran se divise en deux parties :
1. modification du gamma au démarrage de l'OS
2. modifications plus fines de l'affichage, conformément au profil, qui sont faites logiciellement, et donc uniquement par certains softs.

Par exemple, moi xnview je n'ai pas réussi à qu'il prenne en compte le profil d'écran.

Zaphod

Apparamment les dernières version de XNview gèrent les profils d'écran... je testerai ça chez moi, pour voir.
Par contre dans les menus c'est indiqué comme "très lent" ce que je trouve incompréhensible.
La visionneuse Vista et Firefox 3 affichent tout très bien à la même vitesse que si on désactive la gestion des couleurs...

valain

Bonsoir,
pour moi sous WinXP SP3:
-gestion correcte pour GIMP 2.4.6, PSE 5, Nikon ViewNX 1.1.1, Nikon NX2, XnView 1.94.2, word 2002, excel 2002, publisher 2002.
-gestion incorrecte (à moins que je les ai mal programmés) pour Open Office et Scribus.

gilbert

Chez-moi sous Vista + SP1, XNWiew 1.94.2, la vignette s'affiche correctement mais pas l'image agrandie !

Salutations

Gilbert

Daflan

gilbert

pgrat

Citation de: gilbert le Septembre 01, 2008, 16:49:45
Chez-moi sous Vista + SP1, XNWiew 1.94.2, la vignette s'affiche correctement mais pas l'image agrandie !

Salutations

Gilbert

+1 sous XP Pro SP2  ???

olivier_aubel

Citation de: gilbert le Septembre 01, 2008, 16:49:45

Salutations

Gilbert

Vous avez activé la prise en compte des profil icc (voir les options dans xnview) ?

pgrat

Citation de: olivier_aubel le Septembre 01, 2008, 17:44:43
Vous avez activé la prise en compte des profil icc (voir les options dans xnview) ?
Bravo ! ca marche  :)

michel P

gilbert

Citation de: pgrat le Septembre 01, 2008, 18:02:09
Bravo ! ca marche  :)

Je n'ai pas trouvé comment activer l'option de prise en compte des profils ICC dans XNWiew.

Gilbert

gilbert

pgrat

Citation de: gilbert le Septembre 01, 2008, 19:09:42
Je n'ai pas trouvé comment activer l'option de prise en compte des profils ICC dans XNWiew.

Gilbert

Désolé, j'ai pas vu plus tôt sinon je vous l'aurai dit  :(

Zaphod

J'ai installé la dernière version de XNView et ça marche bien, que ça soit les espaces colorimétriques ou le profil d'écran.
C'est lent, pas très lent, mais lent.
Comparé à la visionneuse de Vista (surtout) ou à ViewNX... c'est flagrant.

A part, ça, le test de l'image :
- visionneuse Vista : correct
- explorateur Vista (icones) : correct
- papier peint Vista : pas correct

olivier_aubel

Citation de: Zaphod le Septembre 01, 2008, 19:51:01
J'ai installé la dernière version de XNView et ça marche bien, que ça soit les espaces colorimétriques ou le profil d'écran.
C'est lent, pas très lent, mais lent.
Comparé à la visionneuse de Vista (surtout) ou à ViewNX... c'est flagrant.

A part, ça, le test de l'image :
- visionneuse Vista : correct
- explorateur Vista (icones) : correct
- papier peint Vista : pas correct

Pour que ce soit rapide, il faut demander à xnview d'utiliser les jpg et les vignettes intégrés auw raw. (voir les options...). Après, ça devient hyper rapide.

Zaphod

Ah ?
Moi j'ai testé sur des JPEG... donc si c'est lent sur des JPEG...
Pourtant j'ai un Quad 4 GHz.
Evidemment, XNview charge en avance la photo suivante... donc si on browse lentement on ne s'en aperçoit pas.
Mais si on navigue vite, il y a un temps de latence désagréable.

Mais bon, ça n'est pas catastrophique non plus et c'est le seul soft gratos que je connaisse (avec ViewNX) qui gère les couleurs correctement.
Donc même si je suis loin d'être fan de l'ergonomie, je garde...

gilbert

Le nouveau navigateur "Google Chrome" ne tient pas compte de l'espace couleur de la photo !

Salutations.

Gilbert

fred08

Citation de: lr_55 le Août 31, 2008, 20:20:14
Étonnant, en effet avec Firefox 3 suivant l' activation ou pas des profils ICC, le cœur des marguerites est jaunes ou violet !!

Pour l' activation des profils ICC dans Firefox 3, voici une description claire de la méthode à suivre...

http://profilicc.com/wp/?p=195#more-195
Résultats merveilleusement surprenants ! J'ai suivi la méthode expliquée ici :
http://www.naturapics.com/articles.php?Article_id=349