Quel Minox choisir ?

Démarré par digigraphy, Janvier 20, 2013, 10:29:33

« précédent - suivant »

digigraphy

Bjr,

quelle difference entre les modeles d'appareil Minox 35.
Gx GT AL... ?
Le quel est correcte ? Lequel est plus limité ?

Merci
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Verso92

Le GT est le Minox emblématique de la grande époque (années 80).

Les MB et ML sont des versions modernisées (affichage LED, mémorisation d'exposition et mode P pour le ML, de mémoire).
La dernière mouture du GT est le GTE (voir photo ci-dessous).
Les autres sont plus ou moins à oublier, AMHA, dans le cadre d'une utilisation avancée...

parkmar

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 10:33:40
Le GT est le Minox emblématique de la grande époque (années 80).

Les MB et ML sont des versions modernisées (affichage LED, mémorisation d'exposition et mode P pour le ML, de mémoire).
La dernière mouture du GT est le GTE (voir photo ci-dessous).
Les autres sont plus ou moins à oublier, AMHA, dans le cadre d'une utilisation avancée...

+1.

foutografe

Bien d'accord avec Verso et Parkmar.

J'ajouterai que tout dépend des besoins en vitesse.

Pour des poses jusqu'à 30" le 35 GT est le plus indiqué, il fait merveille en photo de nuit.

Les modèles sortis après le 35 GT s'arrêtent au 1/15" et parmi ceux-ci le 35MB/ML est le plus intéressant.

Alain

kevlar

et je me permets de faire mon rabat-joie (qui aime bien châtie bien !) : demande à tester ton Minox en exposition automatique à l'INTERIEUR avant de valider cet achat, sinon tu peux risquer une certaine désillusion !

ganesh

+1 pour ce qui est dit ci-dessus
Eviter la dernière version GT-X (?) dotée d' un codage DX qui limite les possibilités de correction d' exposition.
Sinon j' ai eu GL,GT,GT-E que j' ai utilisé avec égal plaisir.
Pour la fiabilité GL obturateur bloqué (réparé), recalage de l' expo sur le GT, RAS sur le GT-E

kevlar

Citation de: ganesh le Janvier 20, 2013, 14:29:25
+1 pour ce qui est dit ci-dessus
Eviter la dernière version GT-X (?) dotée d' un codage DX qui limite les possibilités de correction d' exposition.
Sinon j' ai eu GL,GT,GT-E que j' ai utilisé avec égal plaisir.
Pour la fiabilité GL obturateur bloqué (réparé), recalage de l' expo sur le GT, RAS sur le GT-E

comment as-tu recalé l'expo ? C'est vraiment le seul défaut de ce boîtier génial, mais c'est un défaut réellement frustrant (l'erreur d'expo n'est pas linéaire, un changement de sensibilité affichée sur le boîtier ne change rien !!!)

louparou

pas très heureux de mon GT-E acheté neuf, j'ai fait max 15 films et cela fait deux fois que le diaphragme est bloqué.
la réparation vaut environ 150 € , la dernière réparation date de 4 ans et il est tombé en panne il y a 4 mois.

tous les mois je le fait fonctionner pour qu'il soit en bon état, mon réparateur me dit que la cause vient des graisses

pour Verso: fais-tu fonctionner ton minox  ?
la photo C peindre un instant

parkmar

Citation de: louparou le Janvier 21, 2013, 12:12:57
pas très heureux de mon GT-E acheté neuf, j'ai fait max 15 films et cela fait deux fois que le diaphragme est bloqué.
la réparation vaut environ 150 € , la dernière réparation date de 4 ans et il est tombé en panne il y a 4 mois.
tous les mois je le fait fonctionner pour qu'il soit en bon état, mon réparateur me dit que la cause vient des graisses
J'en ai deux; ils ne fonctionnent pas tous les mois mais depuis que je les ai (Nov 87) jamais eu de problème. (même la pile est de 87!!!! sur un)
Cordialement.

ganesh

pour Kevlar:
mon GT avait développé une tendance à la surex, retour au SAV les choses sont rentrées dans l' ordre ...

Verso92

Citation de: louparou le Janvier 21, 2013, 12:12:57

Le GT-E, je l'ai acheté dans une brocante, en panne (ou, du moins, j'avais un fort doute...).
J'ai quand même changé la pile, au cas où... et depuis, il semble marcher impeccablement (mais je n'ai pas mis de film dedans, hein...).

kevlar

Citation de: ganesh le Janvier 21, 2013, 12:53:50
pour Kevlar:
mon GT avait développé une tendance à la surex, retour au SAV les choses sont rentrées dans l' ordre ...

merci, donc pas d'intervention "amateur" possible.

ganesh

on peut corriger en jouant sur le réglage iso, c'  est ce que j' ai fait dans un premier temps (-2/3) mais c' est source d' oubli, j'ai donc préférer faire réétalonner.

parkmar

C'est un appareil que j'aime beaucoup (c'est pour cela que j'en ai deux; 1/couleur et 1/N&B); en voyage très pratique; seul reproche c'est que l'on ne peut le débrayer (sauf à aller bricoler la sensiblité); Aussi maintenant j'utilise plus le Rollei 35 SE où là c'est tout manuel.
Dommage que de nos jours les fabricants ne soient pas capables (ou ne veulent pas) nous sortir des petits boitiers numériques, style Rollei 35; je ne demande même pas d'information dans le viseur et même pas d'écran; Ils font le minimum, nous ferons bien le maximum :D
Cordialement.

NB: sur Ebay.de il y a de très jolis Rollei et abordables; le SE que j'ai eu est quasi neuf: 236€ (avec boîte d'origine, paresoleil, filtre, étui, etc...).

Verso92

Citation de: parkmar le Janvier 21, 2013, 17:42:55
seul reproche c'est que l'on ne peut le débrayer (sauf à aller bricoler la sensiblité);

M'enfin ?!!!
Tu montes la protection de la griffe flash à l'envers, et tu forces ainsi le Minox au 1/125s (il croit détecter la présence d'un flash). Tu choisis ton ouverture, et tu es en full manuel (seul inconvénient : 1/125s imposé comme TdP...).

;-P

parkmar

Oui mais parfois 1/125e c'est rapide! et l'objectif n'est pas un f: 0.95 :)
Cordialement.

louparou

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2013, 21:17:09
M'enfin ?!!!
Tu montes la protection de la griffe flash à l'envers, et tu forces ainsi le Minox au 1/125s (il croit détecter la présence d'un flash). Tu choisis ton ouverture, et tu es en full manuel (seul inconvénient : 1/125s imposé comme TdP...).

;-P

pour info sur mon GT-E cette protection est reversible , il ya une encoche devant et derrière ce qui fait qu'au montage il y a toujours l'encoche qui se met en face du contact,
avec ce cache on ne peut pas bloquer la vitesse sur 1/125.
je monte une petite pièce de support de flash qui bloque le contact, genre Hama ou autre.
la photo C peindre un instant

foutografe

Parkmar j'ai des 35 GT/MB/ML et même un 35 EL blanc mais depuis mon Lumix LX-3 et plus encore mon Canon S100 je ne me sers plus des Minox.

Pour le blocage par le poussoir du flash, il est facile de réutiliser un cache de prise flash d'un 24x36 argentique, ou à défaut d'en découper 2 ou 3 dans une carte style carte bancaire et de les coller ensemble pour plus de rigidité bien qu'une languette repliée sur elle même convienne aussi.

Alain

parkmar

Citation de: foutografe le Janvier 22, 2013, 16:44:52
Parkmar j'ai des 35 GT/MB/ML et même un 35 EL blanc mais depuis mon Lumix LX-3 et plus encore mon Canon S100 je ne me sers plus des Minox.
Alain
Oui je sais! par contre je n'ai pas vu de viseur sur le LX3; j'en avais acheté un; c'est vrai qu'il fonctionnait bien mais pas de viseur et pas de PDC! je l'ai revendu 1 mois après (en perdant 50€!).
J'attends le X20 (fuji) mais là je ne l'achéterais qu'après essais. le viseur n'est qu'à 85% et je veux voir! pour moi un appareil sans viseur optique ne m'interresse pas. je préfère mes minox, mon M7 et D700.
Cordialement.

Verso92

Citation de: parkmar le Janvier 22, 2013, 18:01:30
Oui je sais! par contre je n'ai pas vu de viseur sur le LX3; j'en avais acheté un; c'est vrai qu'il fonctionnait bien mais pas de viseur et pas de PDC! je l'ai revendu 1 mois après (en perdant 50€!).
J'attends le X20 (fuji) mais là je ne l'achéterais qu'après essais. le viseur n'est qu'à 85% et je veux voir! pour moi un appareil sans viseur optique ne m'interresse pas. je préfère mes minox, mon M7 et D700.
Cordialement.

Achète toi un v1 bradé pendant qu'il en reste encore !

;-)

letofeurdu93

Citation de: digigraphy le Janvier 20, 2013, 10:29:33
quelle difference entre les modeles d'appareil Minox 35.
Gx GT AL... ?
Le quel est correcte ? Lequel est plus limité ?
Merci

Toutes les versions GL-GT sont correctes - il s'agit surtout de trouver un exemplaire encore en bon fonctionnement - et surtout, le gros souçi, de trouver l'astuce pour les pîles!

A ce sujet, où trouve t-on l'adaptateur qui permet d'inclure 4 piles boutons de 1.4v? ;)

parkmar

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2013, 21:04:27
Achète toi un v1 bradé pendant qu'il en reste encore !
;-)
Fait; je l'attends.
Bien à toi.

Alain-P

Citation de: letofeurdu93 le Janvier 26, 2013, 11:13:05
Toutes les versions GL-GT sont correctes - il s'agit surtout de trouver un exemplaire encore en bon fonctionnement - et surtout, le gros souçi, de trouver l'astuce pour les pîles!

A ce sujet, où trouve t-on l'adaptateur qui permet d'inclure 4 piles boutons de 1.4v? ;)

Cercler les piles avec du scotch et ajuster la hauteur du montage avec un petit bouchon d'alu ménager..... Rapide, simple, économique.
Perpétuel insatisfait.....