Qui utilise le WCL "28mm" pour le X100

Démarré par p.jammes, Janvier 17, 2013, 11:00:17

« précédent - suivant »

poppins92

Citation
je prenais moins le X100 ces derniers temps car j'étais souvent à l'étroit avec le 23mm...;-)

Le complement x100 ou un x10 ?
C est quasi le meme prix maintenant
Faudrait comparer pour voir la qualite sur une image identique

preface

je préfere n'avoir qu'un seul boitier...entre le X100 et le X10 la prise en main n'est pas du tout la même...
je ne fais pratiquement que de la photo de rue...il faut réagir trés vite...;-)

preface

je viens de le recevoir...il est super...il y a juste un truc que je ne trouve vraiment
pas pratique...c'est la bague d'adaptation pour le paresoleil qu'il faut mette pour le 23mm et qu'on utilise pas pour le 28mmm...
pas facile de séparer les deux à chaque fois...;-)

p.jammes

C'est clair, mais bon, tu peux mettre la bague dans le sac de transport ou travailler avec le 35mm sans paresoleil.

Pour info, je ne connaissais pas Digit Photo avant de m'intéresser au WCL.
Maintenant, on attend tes photos. J'attends un peu le retour de la lumière sur Paris pour faire des comparaisons.
A+

preface

:-)) je suis à Strasbourg...si j'attends le retour de la lumière je ne suis pas prêt
à poster une photo...;-)

p.jammes

preface

la qualité à l'air d'être là...j'ai l'impression qu'il faut proteger la lentille frontale, malgré le paresoleil...;-)

preface

deux photos faites cet aprem avec le WCL...;-)
1/

preface

Francesco bis

Brillante démonstration : encore un Noir qui attaque une grand-mère pour lui voler son MP3..... ;D ;D
X100, Nex 6, Sony RX100III

bernard94

heu c est de l humour noir que tu fais , je ne sais pas si cela va etre apprecié !!!!

p.jammes

Normal, c'est du noir et blanc. Même cela n'est plus politiquement correct? ;D

Francesco bis

Aucun racisme dans mes propos of course. J'ai l'habitude d'un forum de vieilles motos où règne un esprit "Charlie Hebdo", alors ici faut que je me restreigne.... :)

Sinon, pour revenir au sujet, même si l'équivalence 28mm m'est toujours indispensable ( j'ai encore mon GRD et mon X10 pour ça) je n'envisage pas monter l'adaptateur sur mon X100. J'aurai l'impression de ne plus trop savoir quoi choisir, le 35mm imposé est une bonne école pour moi.  :)
X100, Nex 6, Sony RX100III

preface

oui je comprends ce que tu veux dire...le 28 va me servir dans certaines occasions ou j'aurais du sortir le D300...;-)

voxpopuli

Il me tente bien ce 28, surtout en montagne ou le recul manque. P.Jammes le tentateur ...  :D
Ça va rester chaud

p.jammes

Désolé pour la tentation. :D
Un tour à l'exposition concept cars avec le WCL
https://picasaweb.google.com/118205772715929760798/InvalidesConceptCar2012#slideshow/5839312331553013586
(fichier jpeg non traité téléchargeable)

JMS

Je trouve que la qualité est là mais par contre le changement de focale ne m'enthousiasme pas. Par exemple pour les photos de Preface, la 1 aurait pu être faite au 35 (le cadrage aurait été un peu plus serrée) mais la 2 il aurait fallu un 24 pour ne pas couper les pieds du monsieur !
Ensuite il est certain qu'il y a toujours eu des fans du 28 et des fans du 35, je suis plutôt dans les fans du 35.
On me dira alors: pourquoi acheter un Nikon 28 1.8 ? Parce qu'en crop x 1,2 avec le D800E je me retrouve dans une démarche "à la Leica": j'ai une focale recadrée de 33,6 mm et je vois le sujet entrer dans le cadrer de visée  ;)

preface

JMS...sur celle ci j'avais le 23mmm...si j'avais eu le WCL je n'aurai pas coupé la tête de la voyageuse...:-)))

siam

Citation de: preface le Janvier 25, 2013, 17:22:48
deux photos faites cet aprem avec le WCL...;-)
1/
Pourquoi toujours et toujours faire selon les règles, cette prise de vue est un plan américain . c'est-à-dire pour un être capable de se demander si la situation dans laquelle il est plongé lui convient ou non. Mais il faut aller plus loin  avec les pieds coupé  , à travers la photographie, notre spectacle s'interroge sur la représentation et la transfiguration du réel, procédés qui servent l ce plan américain, très réussit .

p.jammes

chapitre7

fredography

Purée, c'est ce qu'il m'aurait fallu pour ma semaine à Rome ... où j'ai parfois été un peu juste avec le 35 du X100s ...

Le montage / démontage est-il aisé et rapide?

Merci d'avance.

chapitre7

Les photos présentées dans ce fil m'incitent à me procurer le beau duo X100s et complément optique. J'utilise le 35 mm pour 80% de ma pratique et le 28 pour 10 à 15%. Pour le reste, le X10 me suffit.
J'ai beaucoup aimé les N&B présentés dans ce fil. Si vous avez d'autres retours d'expérience, je suis preneur...!

p.jammes

Citation de: fredography le Mai 03, 2013, 10:55:58
Purée, c'est ce qu'il m'aurait fallu pour ma semaine à Rome ... où j'ai parfois été un peu juste avec le 35 du X100s ...

Le montage / démontage est-il aisé et rapide?

Merci d'avance.

Pas vraiment, si l'on a mis le pare soleil sur son 35mm, il faut enlever la bague pour retrouver le filetage d'origine pour pouvoir visser le 28mm. Ensuite, il faut stocker la bague et le paresoleil dans le sac livré avec le 28mm.

Si l'on a pas de paresoleil, il suffit d'enlever la bague de protection du filetage du 35mm, et visser et dévisser le 28mm, tout en pensant à indiquer dans le menu que l'on a fixé le 28mm.

Sinon, la qualité est là à mon sens. Pas encore essayé sur mon 100s.
A+

poppins92

un x10 est plus simple a allumer
sauf que faut maintenir la batterie chargée au cas ou

plutot que visser, devisser, aller ds le menu, etc....