Nouvel utilisateur de NX2, NX2+nxview = lightroom ?

Démarré par contre jour, Août 31, 2008, 20:31:19

« précédent - suivant »

contre jour

Bonjour, après une longue utilisation de bridge et CS3, pour gagner en rapidité je me penche sur d'autre logiciels.
Merci les démo, cela permet de tester...
Ai je raison à première vue de penser que NX2 s'utilise avec NXview (que je n'ai pas).
En fait j'avais l'habitude de trier mes photos en les visualisant sur bridge à l'aide de l'affichage sous forme de table lumineuse et d' ouvrir  celles qui demandaient un traitement sur CS3...
Même stratégie avec NXview et NX2, alors que LR (que j'utilise depuis 15 jours) permet de visionner et de développer ?

jeanbart

L'avantage de viewNX, c'est que non seulement il est gratuit, mais en outre il ouvre rapidement les Nefs. Par contre pour le traitement de photos NX2 s'impose.

LR2 est plus complet au niveau de la mise en catalogue et au niveau des classements.

Deux logiciels pour moi complémentaires avec leurs qualités et leurs défauts.
La Touraine: what else ?

mnd

Dans NX2 tu dispose aussi une table lumineuse pour classer tes photos et à partir de laquelle tu peux lancer des traitements par lots sur des sélections de photos qui demandent un même traitement. Tu choisis une photo du lot tu lui applique dans NX2 tous les réglages que tu juges bon. Tu sauvegardes cet ensemble de réglages en lui donnant un nom (ou simplement par "copie des réglages") et ensuite tu les appliques à tout le lot sur la table lumineuse.
Tu peux rechercher sur ce forum des fils où tout ceci a déjà été décrit.

Jean-Claude

Il faut bien faire la différence entre triage et cataloguage
NX2 possède des outils de triage assez puissants mais ne sait pas faire de cataloguage.

Au niveau du traitement, NX2 c'est plutôt Lightroom +  90% des applications photo de CS3. Par contre CS3 possède d'innombrables fonctions d'arts graphiques totalement absentes de NX2.
Enfin NX2 est le seul logiciel capable de développer des fichiers NEF en conformité avec les réglages numériques du boitier

Pour résumer NX2 se concentre essentiellement sur le boulot de laboratoire photo et il reprend une ergonomie de post traitement plus proche du labo argentique.

Verdi

"Au niveau du traitement, NX2 c'est plutôt Lightroom +  90% des applications photo de CS3."

Jean-Claude est toujours impartial lorsqu'il s'agit de comparer Capture Nx 2 avec un autre logiciel.

Depuis que le pinceau existe dans Lightroom, l'on peut faire les memes modifications qu'avec les U.points, sauf la réduction de bruit locale.

Par contre Lightroom 2 a un énorme avantage sur Lightroom, à savoir les T.A.T.

Philippe M

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et tente aussi de choisir les bons logiciels: pour mon D700 tout neuf... Sur le forum DXO, j'ai pu échangé sur le fait que mon DXO habituel ne couvre pas le D700 et je risque de devoir attendre encore plusieurs mois.

Entre temps, je découvre avec bonheur View NX offert avec le D700: très pratique. Mais dois-je investir dans Capture NX2 (200 Euros??) pour le traitement de mes RAW en grandes séries?? Jusqu'ici je me contente de Photoshop Elements 5 pour mes RAW mais au coup par coup...

Donc, vaut-il mieux View NX + Capture NX 2 (200 Euros?) ou Lightroom 2 (300 Euros?) pour le flux complet??

Enfin, je suis habitiué aux masques de fusion pour assombrir le ciel etc.. dans Photoshop, y a-t-il l'équivalent dans Capture NX2 et dans Lightroom 2 ?? Et quid d'imprimer avec des profiles de papier téléchargés: possible avec tous ces logiciels?

Grand merci,

Philippe

http://phm.blogspirit.com/

mnd

Dans NX2 comme Mr Jourdain tu utilises des masques de fusion sans le savoir.
NX2 est à l'essai gratuit sans aucune limitation pendant 2 mois. Le mieux est que tu l'essaies.
Il y a énormément de possibilités de sélection qui s'appliquent à tous les réglages ou filtres disponibles et tant que tu sauvegardes en NEF tu restes en 16 bits.
NX2 est à 154 euros chez Digit-Photo
http://www.digit-photo.com/Logiciels-aFA0057/NIKON_Logiciel_Capture_NX2-rNIKONVSA590EA.html
Avec Element 4, 5, 6 tu travailles et sauvegardes en 8 bits. A vrai dire NX2 me rend encore de plus grand service pour restaurer mes vieilles photos argentiques.