RAW M9 monochrom avec Aperture

Démarré par patrickchappuispointcom, Janvier 26, 2013, 20:02:12

« précédent - suivant »

patrickchappuispointcom

Bonjour à tous

Pourriez-vous me dire (en espérant que je ne sois pas aveugle et qu'il n'y ait pas eu déjà un post à ce sujet) s'il est possible de rendre compatible avec Aperture 3 les fichiers monochrom RAW du M9?

Une cliente est venue me poser la question est j'ai été incapable de lui trouver la réponse.

Auriez-vous une solution?  ??? ??? ??? ???
Bonne soirée

Berswiss

Je n'ai pas essayé avec ceux du MM mais il me semble qu'Aperture ouvre tous les fichiers DNG ! J'ai répondu MM parce que tu as écrit les fichiers monochromme RAW du M9 et je suppose donc que tu parles du MM. Si tu parles des DNG du M9, la réponse est oui mais je n'ai pas été impressionné par les résultats en comparant à Lr. Reste à voir la qualité du profil pour le MM, si profil il y a !

Benaparis

La reponse est non, j'ai la dernière mouture d'Aperture 3.4.3 et il m'est indiqué que le format n'est pas pris en charge. Le dng ce n'est pas si open que ça, surtout le fait que ce soit monochrome qui doit poser problème. En revanche un logiciel comme Iridient Developer (anciennement appelé Raw Developer) qui est basé sur le code DcRaw pour la plateforme Mac les ouvre sans problèmes, ce soft ouvre d'ailleurs énormément de raw.
Instagram : benjaminddb

Berswiss

Citation de: Benaparis le Janvier 26, 2013, 20:25:31
La reponse est non, j'ai la dernière mouture d'Aperture 3.4.3 et il m'est indiqué que le format n'est pas pris en charge. Le dng ce n'est pas si open que ça, surtout le fait que ce soit monochrome qui doit poser problème.
Interessant ! J'ai pu ouvrir les DNGs du MM sur une version de Lr avant même que le MM soit "supporté" par Lr ! Il est vrai que Leica travaille main dans la main avec Adobe et il faut bien aider les testeurs ! Je ne sais pas si la question de départ etait en fait sur le MM à cause de la formulation qui mentionne M9 !

Benaparis

Citation de: Berswiss le Janvier 26, 2013, 20:36:09
Interessant ! J'ai pu ouvrir les DNGs du MM sur une version de Lr avant même que le MM soit "supporté" par Lr ! Il est vrai que Leica travaille main dans la main avec Adobe et il faut bien aider les testeurs ! Je ne sais pas si la question de départ etait en fait sur le MM à cause de la formulation qui mentionne M9 !

Je pense que c'est bien du MM dont il est question à l'origine. Oui sinon c'est un peu curieux, mais en même temps c'est Adobe qui fait la promo du dng donc format non propriétaire mais apparemment pas si open que ça dans le cas présent, c'est un peu comme son système de profil couleur .acp qui lui est bien propriétaire...contrairement à l'ICC... Bon pas de critique dans mes propos juste du constat. Personnellement je suis CaptureOne, ce qui ne m'empêche pas d'avoir 3 autres dématriceurs, enfin Aperture c'est pour faire les livres et Iridient c'est pour éviter de me taper les couleurs de LR que je n'aime pas du tout quand C1 n'ouvre pas un raw (ce qui est rare)...quand à LR c'est surtout pour la gestion de sa bibliothèque...tout est très simple avec moi  ;D

Berswiss

Citation de: Benaparis le Janvier 26, 2013, 20:49:55
Bon pas de critique dans mes propos juste du constat. Personnellement je suis CaptureOne  ;D
J'ai essayé C1 et je trouve les résultats légèrement meilleurs en général mais j'ai beaucoup trop d'historique avec Lr et je simplifie mon workflow avec un seul logiciel. Pour les M, je trouve Lr meilleur en hauts isos que C1 depuis la fameuse version Lr3 qui a du être travaillée par les équipes de Leica et d'Adobe. J'ai passé pas mal de temps avec Solms pour qu'ils fassent de même avec les fichiers du MM. J'ai en effet trouvé que les Jpeg du MM, avec tous les réglages boitier à zéro, etaient parfois meilleurs qu'un traitement simple des DNGs avec les curseurs à zero. Je pense que le couple MM-Lr a encore de la marge, sachant qu'on a moins de potentiel de traitement  avec le monochrome seulement!
Ce sera interessant de voir ce que tu vas tirer des fichiers du M avec C1 en les comparant à Lr. Je veux bien t'envoyer quelques DNGs quand on pourra le faire  :o :o

patrickchappuispointcom

Un GRAND merci pour vos réponses!!!

Oui je parlais bien des DNG sorry j'étais sur que c'était pareil.  ::)

Je vais lui conseillé de tester LR. Mais c'est drôle!
Apparemment cette dame utilise ces fichiers DNG en couleur avec Aperture de façon normale. Tout fonctionne très bien.
Mais dès qu'elle switch en monochrom c'est mort. Fichiers ne sont plus reconnus.

Est-ce qu'elle aurait pas meilleur temps de shooter en couleurs et de les retravailler en post prod? Histoire d'éviter les frais? Ou le résultat n'est vraiment plus pareil?

Merci encore.

Hugues33

Je confirme :
Aperture ne sait pas derawtiser les fichiers dng du LEICA Monochrome.

ET Capture One 6 et 7 non plus : quel dommage.

M Monochrome : c'est forcément LR4 SEP2 et/ou BRIDGE/Camera ras/Photoshop CS5/6

Berswiss

Citation de: patrickchappuispointcom le Janvier 26, 2013, 21:51:23
Apparemment cette dame utilise ces fichiers DNG en couleur avec Aperture de façon normale. Tout fonctionne très bien.
Mais dès qu'elle switch en monochrom c'est mort. Fichiers ne sont plus reconnus.
Je ne comprend pas très bien ta question ! Est ce qu'elle a deux M ? Il n'y a pas de DNG monochrome avec le M9 mais simplement des JPEGs monochromes quand on choisit de le faire. Si on choisit l'option monochrome sur le M9 cela ne change rien aux DNGs qui sont lus par Aperture. Les réponses que tu as eu sont pour le MM qui est un autre boitier et qui ne fait que du N&B.

Benaparis

Citation de: Berswiss le Janvier 26, 2013, 21:03:10
J'ai essayé C1 et je trouve les résultats légèrement meilleurs en général mais j'ai beaucoup trop d'historique avec Lr et je simplifie mon workflow avec un seul logiciel. Pour les M, je trouve Lr meilleur en hauts isos que C1 depuis la fameuse version Lr3 qui a du être travaillée par les équipes de Leica et d'Adobe. J'ai passé pas mal de temps avec Solms pour qu'ils fassent de même avec les fichiers du MM. J'ai en effet trouvé que les Jpeg du MM, avec tous les réglages boitier à zéro, etaient parfois meilleurs qu'un traitement simple des DNGs avec les curseurs à zero. Je pense que le couple MM-Lr a encore de la marge, sachant qu'on a moins de potentiel de traitement  avec le monochrome seulement!
Ce sera interessant de voir ce que tu vas tirer des fichiers du M avec C1 en les comparant à Lr. Je veux bien t'envoyer quelques DNGs quand on pourra le faire  :o :o

Oui, disons que maintenant les softs en matière de dématricage pur se tiennent tous un peu les uns et les autres. Par exemple dans les versions antérieures à C1 7 c'est vrai que LR3 et 4 ont une meilleure gestion du bruit, bien qu'à l'époque sur un fichier de M9 en couleur à 2500iso j'ai du faire un bout d'essai de tirage sur la base d'un 80x120cm et ce n'est qu'en m'approchant autour de 30cm que j'ai vu la différence de structure et l'aspect plus propre de LR ; la différence était plus sensible au niveau de la recup haute lumière ou LR faisait une différence plus sensible, avec C1 il fallait jouer du masque. Mais maintenant avec la version 7, le nouveau moteur de dématricage est très impressionnant tant en haute sensibilité qu'en recup hautre lumière où il tient sans problème les cadors.
Bref, c'est ensuite au niveau des logiques de travail et de texture image qu'il faut faire ses choix, j'avoue pour ma part que je suis très maniaque sur la couleur et LR à pour moi un "défaut" c'est que sur les teintes ambrées/chaudes il est un peu à la ramasse il envoi du orange et manque de profondeur, ça me pose un vrai problème, je n'ai jamais trouvé la solution pour améliorer la chose sans "abîmer" le reste de l'image... Évidemment sur un boitier Monochrom plus de soucis  ;D Si tu veux envoies moi un email et je te montre ça tranquille.
Sinon avec joie pour les dng du nouveau M, je devrais pouvoir bricoler un profil idéalement sur la base d'un shoot de Colorchecker comme je l'ai fait pour le module M de Ricoh ce n'est bien sûr pas aussi pointu qu'un vrai bon profil officiel made in PhaseOne mais ça peut faire l'affaire, d'ailleurs j'espère que PhaseOne en fera un très rapidement vu qu'il y a des chances que je reçoive mon M lors des premiers arrivage... Je suis assez impatient de voir ce que l'engin a dans le ventre, par l'entremise d'un de mes amis l'un des photographe essayeur officiel m'a invité à voir ce qu'il en était mais je ne peux malheureusement pas me rendre à son invitation...rageant d'autant que j'aurai en plus adoré rencontrer ce photographe.

Berswiss

Citation de: Benaparis le Janvier 27, 2013, 11:49:20
Sinon avec joie pour les dng du nouveau M, .
Je pars pour un mois sur le terrain en Afrique le 1er mars. Je devrais avoir mon boitier avant de partir et je te contacterai.

Benaparis

Citation de: Berswiss le Janvier 27, 2013, 12:01:35
Je pars pour un mois sur le terrain en Afrique le 1er mars. Je devrais avoir mon boitier avant de partir et je te contacterai.

Merci, ne te prives surtout pas.  ;)

patrickchappuispointcom

Citation de: Berswiss le Janvier 27, 2013, 08:40:52
Je ne comprend pas très bien ta question ! Est ce qu'elle a deux M ? Il n'y a pas de DNG monochrome avec le M9 mais simplement des JPEGs monochromes quand on choisit de le faire. Si on choisit l'option monochrome sur le M9 cela ne change rien aux DNGs qui sont lus par Aperture. Les réponses que tu as eu sont pour le MM qui est un autre boitier et qui ne fait que du N&B.

Ah OK! V'la autre chose!! :o
Je fais que répéter ce qu'elle m'a expliqué! Je ne connais pas ce modèle d'APN. Perso je suis sur Nikon D700. ;D
Je vais lui redemander quand je la revois. Mais... J'ai comme l'impression que ça sent l'erreur de manipulation à plein nez de sa part.
Car c'est le modèle qu'elle m'a donné dans son explication.

Merci encore pour votre temps et vos explications.