filtre ND pour flash fillin en plein jour

Démarré par Choan, Février 01, 2013, 03:37:24

« précédent - suivant »

Choan

Bonjour,

je cherche un filtre ND de faible densité pour faire du portrait de jour au flash sans dépassé le 1/250 et pouvoir tout de meme shoot a f2, ou faire des filés en sport mécanique en plein jour aussi.
Ou simplement pouvoir shooter a 1.8 en plein jour sans en être empéché par le 1/4000 de mon futur D600.

J'hésite entre un ND4 et un ND8, je penche plus pour le le 8 , car qui peut le plus peut le moins mais,
j'aimerai savoir si la visé reste assez claire et si l'AF fonctionne bien, peut etre que le ND8 est déjà trop fort pour un usage courant ?
Lequel est le plus  utilisable de façon transparente si j'ose dire ?  :)

De plus j'aimerai que le filtre soit le plus neutre possible, j'imagine qu'il doit moins y avoir de dominante par rapport a un gros ND400. 
D'ailleurs un nd4 serait encore plus neutre qu'un nd8 ?

Quel modèle pouvez vous me conseiller ?
Le hoya pro1D ND8 a t'il des dominantes ?

Merci.

Vitor J

Heliopan fait de très bons filtres ND variables...
bàt
www.vitorjacinto.be

Choan

Merci pour la réponse.

Mais jaurai du préciser que je veux pas mettre 200€ dans un filtre   ;D

Personne a un nd4 et un nd8 pour m'eguiller ?

Nelio

Je souhaitais posté la même question il y a quelques temps, donc la réponse m'intéresse également.

Donquichotte68

Je rejoins l'avis de Vitor :
Heliopan pour moi.

Cordialement,
DQC  :)
Cum lumen scribere...

APPLEDETERRE

bonsoir ,
un polarisant peu faire l'affaire car il mange 2,5 diaph , sinon chez hoya il y a du nd4 et nd8 abordable , chez b&w , cokin et hama bien sur mais un cran en dessous .
Existe aussi la solution du filtre neutre variable de chez hoya , génus ou rodenstock , mais là le budget explose .
En fouillant sur le net il y a parfois de bonnes affaires

Choan

Merci appledeterre,
un polarisant assombrit autant qu'un nd4 alors ??

bon ça tombe bien j'en ai commandé un, j'essaierai avant d'acheter un autre filtre.
Mais bon pour le portrait je sais pas si le pola fera l'affaire, la modification des tonalités et saturation risque d'etre trop importante et difficile à rattraper.

Lyr

Citation de: Choan le Février 02, 2013, 02:22:04
Merci appledeterre,
un polarisant assombrit autant qu'un nd4 alors ??

bon ça tombe bien j'en ai commandé un, j'essaierai avant d'acheter un autre filtre.
Mais bon pour le portrait je sais pas si le pola fera l'affaire, la modification des tonalités et saturation risque d'etre trop importante et difficile à rattraper.

Selon les marques, un bon polarisant peut ne faire perdre que 1 IL et 1/3, mais plus généralement 2IL.

Pour le soucis de tonalités et de saturation, il suffit de tourner ton polarisant suivant un angle qui le rendra ineffectif, et l'affaire sera dans le sac.
Evidemment, c'est plus prise de tête qu'un ND que tu ne dois pas régler à chaque fois.

Choan

Ok merci  ;)

Sinon personne a un nd4 pour me dire comment est la visée avec ce filtre pour une utilisation en shooting?

seba

Citation de: Choan le Février 05, 2013, 01:17:58
Sinon personne a un nd4 pour me dire comment est la visée avec ce filtre pour une utilisation en shooting?

Pas de souci, visée ou AF.