La revolution selon Panasonic...

Démarré par cgleroy, Février 04, 2013, 20:18:12

« précédent - suivant »

cgleroy

La matrice Bayer c´est fini... il faut voir si les resultats sont aussi bons comme la promise...
http://panasonic.co.jp/corp/news/official.data/data.dir/2013/02/en130204-6/en130204-6.html

Figure 1 Constitution and features compared with the conventional method

Figure2 Comparison of images using the same sensitive CCDs

Amicalement, Enrique.

Verso92

Citation de: cgleroy le Février 04, 2013, 20:18:12

Figure2 Comparison of images using the same sensitive CCDs

En tout cas, ça donne pas envie, quand on voit les images...

Nikojorj

Est-ce qu'ils sont obligés d'utiliser un éclairage artificiel pourri pour ne pas montrer comment leur système voit moins bien les couleurs? ;D

Bon, cela dit si ça marche ça fait gagner 1 diaph, ce n'est pas mauvais à prendre (mais de nos jours, je ne tuerais pas ma mère pour un diaph non plus). Et sur le fond ça fait toujours avancer le schmilblick (même si Bayer, ça marche déjà très bien).

astrophoto

Comme le rendement des capteurs a dépassé 50%, de toute façon avec Bayer on ne gagnera pas plus d'un IL, même moins. Faudra trouver d'autres solutions. Ca semble séduisant sur le papier, mais le Foveon semblait séduisant aussi...

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Nikojorj

Citation de: astrophoto le Février 04, 2013, 22:18:06
Ca semble séduisant sur le papier, mais le Foveon semblait séduisant aussi...
C'est pas bien de penser ça d'une innovation dont on ne sait pas encore si elle est utile ou pas!  ;D :D ;D :D ;D
(enfin c'est exactement ce que j'ai pensé aussi)

kochka

Un dia de plus lorsque tu es à la limite vitesse/stabilité, c'est toujours bon à prendre.
Technophile Père Siffleur

IronPot

Citation de: cgleroy le Février 04, 2013, 20:18:12
Amicalement, Enrique.

::) Voui, ça semble pas si débile !!

Pour des objos à grandes focales..

Maintenant pour ce qu'on nous pond actuellement ( inférieur à 10 mm de focale réelle ) !! faut voir le résultat de cette option !! >:( >:( >:( ;D

FredEspagne

Cette méthode a déjà été utilisée en vidéo où un prisme envoit la lumière sur 3 capteurs Rouge, vert et bleu. Ça améliore la chromie de l'image mais pas trop la sensibilité. Dans le système nouveau, on se sert du même capteur, personnellement j'ai quelques doutes et je pense qu'on va trouver une tendence au clipping des hautes lumières mais bon, attendons un peu qu'un appareil disposant de cette nouvelle technologie vienne sur le marché et que la technologie Mûrisse un peu. Rappelons qu'au tout début les capteurs CMOS ne valaient pas grand chose comparés aux CCD.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Emile

Citation de: FredEspagne le Février 05, 2013, 18:46:42
Cette méthode a déjà été utilisée en vidéo où un prisme envoit la lumière sur 3 capteurs Rouge, vert et bleu. Ça améliore la chromie de l'image mais pas trop la sensibilité.

Pas du tout pareil.
Il y avait des filtres R, G et B  derrière le prisme et donc des pertes de lumière.
On ne gagnait rien sur la sensibilité,
on gagnait uniquement du piqué.

Si on peut gagner 1 diaph par l'absence des filtres colorés
tout en n'ayant plus besoin de filtre passe-bas (donc plus de piqué)
moi je pense que c'est très bien.

Je suis impatient de voir les résultats.

astrophoto

en tri-ccd c'est un séparateur de couleurs il me semble, donc pas de perte (hormis l'absorption dans le séparateur)
:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

tribulum

Un Tri-CMOS, ça pourrait le faire: définition de la mort, pas de Bayer. Je dépose le brevet ? Au niveau encombrement, ça risquerait quand même d'être un peu gros ..

Powerdoc

J'ai bien peur en voyant les exemples a la chromie pourrie, que la profondeur de couleur soit très très moyenne ...