Leaf Aptus 75 quel logiciel?

Démarré par panchito, Février 04, 2013, 12:22:45

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour,

je vais chercher mon Dos Leaf Aptus 75 cet aprè-midi.

Normalement les raws se développent dans Leaf Capture mais je n'arrive pas à trouver des tutoriaux pour apprendre à s'en servir...

Bref, j'ai CS5 et LR4. Je voudrais savoir si l'on peut développer les raws dans LR4 (ça me simplifierait bien la vie) mais surtout si le développement dans LR4 est aussi bon que dans Leaf Capture ou Capture One, là j'ai un doute.

Merci de me faire profiter de vos conseils avisés. :)

davidpiole

tu peux utiliser C1 en mode "digital back" gratuitement, juste pour les fichiers de la famille phaseone/mamiya

apres c'est un peu comme tout certains ne jureront que par LR d'autre par C1

perso avec un IQ, j'obtiens une meilleure colorimetrie qu'avec LR mais c'est tres subjectif.

panchito

Citation de: davidpiole le Février 04, 2013, 12:47:54
tu peux utiliser C1 en mode "digital back" gratuitement, juste pour les fichiers de la famille phaseone/mamiya

apres c'est un peu comme tout certains ne jureront que par LR d'autre par C1

perso avec un IQ, j'obtiens une meilleure colorimetrie qu'avec LR mais c'est tres subjectif.

Subjectif soit, mais tu n'as pas observé une baisse de qualité de la netteté ou de la dynamique en développant sur LR?
PS: quand tu parles de C1 tu veux dire CaptureOne?

jerome72

C1 en version DB n'ouvre les RAW leaf que sur les Aptus II et Credo, pas les version antérieures. ;)
Il y a là : http://www.mamiyaleaf.com/documentation_userguides.asp les documentions sur Leaf

vittorio

Pour ouvrir les .mos du 75 il faut le logiciel Leaf Capture, pas terrible.
Plan B : importation automatique en LR. Pas trop speed, mais à mon avis mieux ça que travailler sous Leaf Capture.
C1 n'ouvrait pas les .mos avant la version 7. Après, je ne sais pas.
Instagram : vittorio.bergamaschi

panchito

Citation de: jerome72 le Février 04, 2013, 13:50:00
C1 en version DB n'ouvre les RAW leaf que sur les Aptus II et Credo, pas les version antérieures. ;)
Il y a là : http://www.mamiyaleaf.com/documentation_userguides.asp les documentions sur Leaf

Merci pour le lien (très précieux :))

Citation de: vittorio le Février 04, 2013, 14:34:53
Pour ouvrir les .mos du 75 il faut le logiciel Leaf Capture, pas terrible.
Plan B : importation automatique en LR. Pas trop speed, mais à mon avis mieux ça que travailler sous Leaf Capture.
C1 n'ouvrait pas les .mos avant la version 7. Après, je ne sais pas.

Bon, j'ai fait ma première photo que j'ai ouverte dans Leaf capture. J'ai été très déçu par le réglage des HL et BL, en comparaison de LR4 sur ce point, y'a pas photo.
Mais je ne fais que découvrir ce logiciel.
Il faudrait voir avec C1

Je suis étonné que LR4 n'ouvre pas les .mos. J'aurais pas sauté une étape? ;D

Merci à vous deux. :)

Olivier Chauvignat

Citation de: panchito le Février 04, 2013, 18:24:51
Merci pour le lien (très précieux :))

Bon, j'ai fait ma première photo que j'ai ouverte dans Leaf capture. J'ai été très déçu par le réglage des HL et BL, en comparaison de LR4 sur ce point, y'a pas photo.
Mais je ne fais que découvrir ce logiciel.
Il faudrait voir avec C1

Je suis étonné que LR4 n'ouvre pas les .mos. J'aurais pas sauté une étape? ;D

Merci à vous deux. :)

Tu ne peux pas convertir en DNG avec DNG Converter ? puis ensuite tu les ouvre dans LR
Photo Workshops

panchito

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 04, 2013, 19:13:26
Tu ne peux pas convertir en DNG avec DNG Converter ? puis ensuite tu les ouvre dans LR

Salut Olivier, merci pour m'aider dans mes premiers pas (y'aura d'autres demandes, je le sens...).

J'ai téléchargé C1 en version d'essai. Je n'ai pas trouvé comment exposer, côte à côte, la fenêtre de l'original et celle modifiée par les réglages...

Bizarrement, j'ai exporté l'image modifiée en .Tiff mais une fois ouverte dans CS5 elle est en 8 bits. J'ai dû rater quelque chose...

Ceci étant, j'ai eu le temps de faire une photo dans la cour de mon immeuble, le soir tombait et en plus le ciel était gris sombre. Et bé, les amis, qu'est-ce que ça va être quand il y aura du soleil... ::) :o :o

Je découvre le moyen format numérique, je découvre...
:) :) :) :) :)

Benaparis

Citation de: panchito le Février 04, 2013, 20:22:57
J'ai téléchargé C1 en version d'essai. Je n'ai pas trouvé comment exposer, côte à côte, la fenêtre de l'original et celle modifiée par les réglages...

Si tu veux voir une ou plusieurs versions de la photo originale en même temps pour comparer, c'est très simple tu fais un clic-droit sur l'image tu fais créer une nouvelle variante tu règles cette variante, ensuite tu cliques la photo modifiée et la photo non-modifiée et vérifie bien que la petite icône avec 4 carrés est bien cliqué pour mettre en route le mode comparaison et voilà...tu peux comparer plusieurs images en même temps, les régler individuellement pour les harmoniser etc...etc... c'est ultra pratique. Et encore mieux quand on a 2 écrans.

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Et pour la sortie Tiff il suffit de bien paramétrer tes paramètres de sortie...attention si tu as plusieurs images cochées évidemment si tu fais traiter, elles vont toute être exportées. Par ailleurs si tu coches plusieurs paramètres de traitement la ou les images peuvent être exportées dans tous les formats et profils de sortie souhaités.

Je t'invite, à parcourir le manuel de C1 : http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7

panchito

Merci Benaparis. :)

Ça faisait des années que j'en avais envie de ce MF numérique.
J'ai fait un essai dans les pires conditions de lumière quand je suis rentré chez moi.

Ce soir j'ai la banane...

Benaparis

Citation de: panchito le Février 04, 2013, 20:55:17
Merci Benaparis. :)

Ça faisait des années que j'en avais envie de ce MF numérique.
J'ai fait un essai dans les pires conditions de lumière quand je suis rentré chez moi.

Ce soir j'ai la banane...

;)

chaosphere

panchito

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 04, 2013, 19:13:26

Je viens d'acheter Capture One, trop tard pour DNG Converter. :)

panchito

Citation de: Benaparis le Février 04, 2013, 20:43:51
Et pour la sortie Tiff il suffit de bien paramétrer tes paramètres de sortie...attention si tu as plusieurs images cochées évidemment si tu fais traiter, elles vont toute être exportées. Par ailleurs si tu coches plusieurs paramètres de traitement la ou les images peuvent être exportées dans tous les formats et profils de sortie souhaités.

Je t'invite, à parcourir le manuel de C1 : http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7

Il me manque des raccourcis on dirait?

Benaparis

Citation de: panchito le Février 05, 2013, 12:36:17
Il me manque des raccourcis on dirait?

Il faut que tu personnalises ton espace de travail. Je t'invite vraiment à consulter le guide en ligne il est bien fait.

panchito

Citation de: Benaparis le Février 05, 2013, 12:42:17
Il faut que tu personnalises ton espace de travail. Je t'invite vraiment à consulter le guide en ligne il est bien fait.

OK :) Je vais prendre le temps, merci beaucoup.

Benaparis

Citation de: panchito le Février 05, 2013, 12:56:14
OK :) Je vais prendre le temps, merci beaucoup.

Sinon tu peux me contacter par email, au besoin comme nous sommes tous les deux sur Paris, on peut s'organiser un petit workshop.

panchito

Citation de: Benaparis le Février 05, 2013, 16:15:45
Sinon tu peux me contacter par email, au besoin comme nous sommes tous les deux sur Paris, on peut s'organiser un petit workshop.

Bien volontier  :)

Qu'est-ce que tu as comme MF?

panchito

Je t'ai envoyé un MP avec une photo jointe (2,3 Mo sur ta messagerie, sorry ;D)

Bonne soirée. :)

j_l_c

Si cela fonctionne comme sur les dos Mamiya, le dos génère 2 types de fichiers MOS qui ont la même extension.
Comprimés ou non.
Les non comprimés sont reconnus-ouverts par CR et LR.
Les comprimés uniquement par CO. Et en particulier, ils ne sont par reconnus par DNG converter.
Le problème est que quand on shoote en connecté, le dos ne génère que des fichiers comprimés.

panchito

Citation de: j_l_c le Février 06, 2013, 10:33:38
Si cela fonctionne comme sur les dos Mamiya, le dos génère 2 types de fichiers MOS qui ont la même extension.
Comprimés ou non.
Les non comprimés sont reconnus-ouverts par CR et LR.
Les comprimés uniquement par CO. Et en particulier, ils ne sont par reconnus par DNG converter.
Le problème est que quand on shoote en connecté, le dos ne génère que des fichiers comprimés.

Je ne savais pas, merci pour l'info. :) 
Pour l'instant je ne me suis servi que de fichiers comprimés sans perte.

Je me sens plus à l'aise avec LR qu'avec Capture One mais je commence seulement à me servir de ce logiciel alors il est trop tôt pour me déterminer.

Lyr

En effet, les fichiers raw compressés ne sont reconnus quasi nulle part, alors que les raw .mos normaux sont lisibles par beaucoup de programmes (y compris l'Aperçu et le Quickview de Mac OS).

panchito

Citation de: Lyr le Février 06, 2013, 10:54:42
En effet, les fichiers raw compressés ne sont reconnus quasi nulle part, alors que les raw .mos normaux sont lisibles par beaucoup de programmes (y compris l'Aperçu et le Quickview de Mac OS).

Merci pour ces précisions. On avance, on avance...

Merci à tous pour votre aide précieuse. :)