Nettoyage optique

Démarré par tom13, Février 09, 2013, 08:00:34

« précédent - suivant »

tom13

Salut à tous,  il n y a pas longtemps je nettoyais mes objectifs enfin la lentille avec de l alcool à 90 neutre, voila que maintenant l alcool ne se vend plus "neutre" qu utilisez vous pour les votres ?, pour les filtres nettoyage à l eau distillée et chiffon microfibre.   

clo2

Citation de: tom13 le Février 09, 2013, 08:00:34
Salut à tous,  il n y a pas longtemps je nettoyais mes objectifs enfin la lentille avec de l alcool à 90 neutre, voila que maintenant l alcool ne se vend plus "neutre" qu utilisez vous pour les votres ?, pour les filtres nettoyage à l eau distillée et chiffon microfibre.   
Alcool Isopropylique (Laboratoire COOPER) 9 euros le litre chez mon pharmacien
Je t'ai à l'œil !

langagil

Bonsoir, LensPen pour ma part  http://www.lenspen.com/ constamment avec moi dans le sac photo  ;)
LabelImage

fski

Citation de: tom13 le Février 09, 2013, 08:00:34

Si de l'alcool ce vend encore neutre...bon faut avoir les authorisations ok...
Sinon demande en un peu a ton pharmacien.
L'additif dans l'alcool n'est pas dangereux, c'est juste une substance amere qui e change en rien les capacites de l'alchool, juste sont gout.,,aller savoir pourquoi ils font ca  ;)

Perso je ne trouve pas que l'alchool nettoie, mais il aide bien a seche en effet...
L'eau nettoie bien.

Et comme dit juste au dessus, lens pen pour objectif (i y en a meme un pur les filtres) c'est un truc que tu as tout le temps sur toi, c'est nickel je trouve...tres pratique et tres efficace...super pour les marques de doigts  ;)

Citation de: langagil le Février 09, 2013, 18:50:48
Bonsoir, LensPen pour ma part  http://www.lenspen.com/ constamment avec moi dans le sac photo  ;)

tom13

Salut,

merci pour vos réponses,  et bien en fait si on regarde sur la doc des objectif , il est bien noté, nettoyage des lentilles = alcool ethylique, donc = alcool 90 ° voir 95 ° mais on n en trouve pas et maintenant la 90 ° est colorée ( jaune fluo )

fski

Citation de: tom13 le Février 10, 2013, 07:24:23
Salut,

merci pour vos réponses,  et bien en fait si on regarde sur la doc des objectif , il est bien noté, nettoyage des lentilles = alcool ethylique, donc = alcool 90 ° voir 95 ° mais on n en trouve pas et maintenant la 90 ° est colorée ( jaune fluo )

Oui donc eviter methanol ou acetone quoi...

Mais le lens pen fait tres tres bien...et sans trace...

wll92

Pour ma part, si possible, microfibre et un peu de buée générée par la personne  :D
Sinon un Tshirt m'a parfois dépanné  ;D
Je sais que cela offusque beaucoup de monde, mais toutes mes optiques sont clean ! Y compris les vieilles FD de 25 ans d'âges qui ont fait le tour du monde.

En revanche, je crains toujours les produits chimiques, qui pourraient être incompatibles avec le traitement des surface optique.
De plus, faire gaffe au sel, sable, poussières abrasives, il faut avoir la main très légère.

Wll

Gus

L"alcool isopropylique est très bein adapté au nettoyage des lentilles; Il ne laisse pas de trace.
Il est bien aussi performant que l'alcool à 90°, appelé aussi alcool éthylique.

louparou

sujet fortement développé ici, le principe est qu'une lentille se nettoie le moins souvent possible.
si quelques pétouilles  faire de la buée et essuyer avec un tissu neutre spécial verre.
dans le cas de traces résistantes j'utilise de l'essence A  (3 € le litre) conseillée par mon réparateur nikon, elle ne laisse aucune trace, nettoie très bien, sèche immédiatement et çà coûte rien.
la photo C peindre un instant

Raphael1967

Pour éviter les traces, demandez à votre pharmacien une préparation 2/3 alcool 1/3 éther.
Raphaël

Gus

Citation de: louparou le Février 10, 2013, 14:48:00
dans le cas de traces résistantes j'utilise de l'essence A  (3 € le litre) conseillée par mon réparateur nikon, elle ne laisse aucune trace, nettoie très bien, sèche immédiatement et çà coûte rien.

ça marche aussi dans la voiture ?   :D

pietslowz

Le PQ est bon car il ne contient ni colle, ni abrasif.
Il existe un molletonné excellent pour le Q et très bien pour la lentille ;o)

louparou

Citation de: pietslowz le Février 10, 2013, 20:33:26
Le PQ est bon car il ne contient ni colle, ni abrasif.
Il existe un molletonné excellent pour le Q et très bien pour la lentille ;o)

PQ  ?  si C la marque,  qui vend ce produit sur le net et combien çà coûte.

merci pour le renseignement !!!

Gus

Citation de: louparou le Février 11, 2013, 00:23:53
PQ  ?  si C la marque,  qui vend ce produit sur le net et combien çà coûte.

merci pour le renseignement !!!

Je crois que c'est Pentax, initialement destiné pour son boîtier Q ...  :o

pietslowz

Vous aviez compris que je parlais de "cul de bouteille"  ?      ;o)))
Non, je ne dis pas de bétises, le papier toilette, de qualité minimum, bien sûr, ne contient pas de fibres abrasives, ni de colle, ni de kaolin ou autre.
C'est pour ça qu'il convient bien. Il est de fait jetable, donc on ne frotte pas avec les poussières déjà enlevées précédemment et gardées dans le tissus.
Tous les papiers ne se valent pas : un test ; il suffit de le jeter à l'eau et il doit immédiatement de désagréger.

Maintenant, une lentille frontale d'objo n'est pas fragile tant que ça, en plus, il faudrait vraiment la rayer considérablement  pour commencer a observer une petite perte de contraste.

Si je retrouve un test fait pour le prouver, je le redonne dans ce fil...

louparou

Citation de: pietslowz le Février 11, 2013, 11:33:56
Vous aviez compris que je parlais de "cul de bouteille"  ?      ;o)))
Non, je ne dis pas de bétises, le papier toilette, de qualité minimum, bien sûr, ne contient pas de fibres abrasives, ni de colle, ni de kaolin ou autre.
C'est pour ça qu'il convient bien. Il est de fait jetable, donc on ne frotte pas avec les poussières déjà enlevées précédemment et gardées dans le tissus.
Tous les papiers ne se valent pas : un test ; il suffit de le jeter à l'eau et il doit immédiatement de désagréger.

Maintenant, une lentille frontale d'objo n'est pas fragile tant que ça, en plus, il faudrait vraiment la rayer considérablement  pour commencer a observer une petite perte de contraste.

Si je retrouve un test fait pour le prouver, je le redonne dans ce fil...

il y a 470 personnes qui sont venues visiter ce fil. raconter n'importe quoi c'est les induire en erreur
OUI une lentille d'objectif est fragile, elle comporte  un traitement multicouches  environ 15 couches.
donc il faut en prendre soin et pas se comporter en sagouin !!!!!

tom13

Personne n a lu la doc avec les objectifs ?

dioptre

CitationNon, je ne dis pas de bétises, le papier toilette, de qualité minimum, bien sûr, ne contient pas de fibres abrasives, ni de colle, ni de kaolin ou autre.

C'est peut être Q
Mais je ne me fierai absolument pas au papier Q

pietslowz

Et bien ; que répondre à cette forme d'obscurantisme ?
Rien. Je donne l'info pour ceux qui voudront bien se documenter sur le net et réfléchir un peu.
Le reste je m'en balance ça ne change rien pour moi.

Que répondre à louparou, sinon de l'encourager à continuer comme il le sent ;o)

Je lui suggèrerais quand même de surveiller ses mots : je ne dis pas n'importe quoi ; cette technique décriée par les profanes est largement utilisée en optique, astro etc...

Lisez entre autres ce lien : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/000166.html

clo2

Citation de: pietslowz le Février 11, 2013, 20:48:46
Rien. Je donne l'info pour ceux qui voudront bien se documenter sur le net et réfléchir un peu.

Je lui suggèrerais quand même de surveiller ses mots : je ne dis pas n'importe quoi ; cette technique décriée par les profanes est largement utilisée en optique, astro etc...

Lisez entre autres ce lien : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/000166.html

Le papier de verre t'as essayé ?  ;D
Je t'ai à l'œil !

louparou

Citation de: pietslowz le Février 11, 2013, 20:48:46

c'est pas croyable  l'imagination ou le délire de certains amateurs.

je suis pas là pour convaincre mais dire comment je fais.  

langagil

Citation de: louparou le Février 11, 2013, 13:49:16
il y a 470 personnes qui sont venues visiter ce fil. raconter n'importe quoi c'est les induire en erreur
OUI une lentille d'objectif est fragile, elle comporte  un traitement multicouches  environ 15 couches.
donc il faut en prendre soin et pas se comporter en sagouin !!!!!
Relis le fil sans mettre tout le monde dans le même sac ou continue à carburer avec ton mélange à 3€ du litre  ;)
LabelImage

asak

un tissu micro-fibre de qualité optique photo et du purosol.
http://www.ovision.com/Purosol.html

Pinoy

;) Si j'osais ? Je porte des lunettes traitées multi-couches. En déplacement, je les nettoie avec un papier humide pour optique, pas du supermarché, et j'essuie avec un chiffon doux pour lunettes. Pour mes objectifs je fais pareil.
JC

aldu.59

Citation de: clo2 le Février 12, 2013, 00:33:21

Le papier de verre t'as essayé ?  ;D
mais un grade très très fin pour avoir de beaux flous !  :D

Plus sérieusement,
Perso, depuis 30 ans, j'ai cela dans mon sac, je ne sais pas ce qu'il y a dans le flacon made in japan mais c'est efficace, quelques gouttes (très peu) sur un microfibre après avoir donné un coup de pinceau/soufflette et c'est impeccable. Cela m'avait été recommandé par un photographe de sites industriels à l'époque (poussiéreux et pas très propres, métallurgie .. fumées etc ..) et c'est toujours le même flacon, je ne l'utilise qu'en cas de salissures résistantes, sinon c'est buée de mon haleine (avant ou après l'apéro) et microfibre qui ne sert qu'à cela. Et la soufflette de cette photo est d'une efficacité redoutable, avec pinceau amovible (qui commence à perdre ses poils , comme moi  ;D :D), jamais trouvé mieux comme soufflette.
Tous mes objectifs même les plus anciens sont dans un état impeccable.
65 ans et pas tout compris !