Choix d'un 28 mm

Démarré par X700, Février 07, 2013, 20:11:07

« précédent - suivant »

X700

Bonjour.

Je souhaiterai compléter ma petite collection d'un 28 mm, focale qui me plait beaucoup avec capteur DX.
Je possède un vieux 28 2.8 série E qui m'a agréablement surpris.
D'après vous
- 28 2.8 AFD, a priori marche très bien, mais très ancien peut-être un peu cher pour un objo de cet génération.
- 28 1.8 AFS la, c'est trop cher pour moi.
- 28 1.8 Sigma je n'ai pas vu grand chose a son sujet.
- "pucer" le vieux série E.

Merci d'avance de vos conseils
Emmanuel

Verso92

Le "vieux" série E* est le plus mauvais 28mm jamais produit par Nikon...
(une formule économique simplifiée à cinq lentilles, pas très homogène et affublée d'une distorsion caricaturale (ces deux derniers points sont peut-être moins sensibles en Dx, puisqu'on n'utilise pas les bords de l'image)
*dont la formule optique a malheureusement été reprise dans la toute première mouture AF du f/2.8 28...

55micro

Bonsoir,

Moi aussi j'ai cherché, mais faut être honnête la meilleure réponse que j'ai trouvée c'est de mettre un zoom transstandard à la position 28.  Un modeste 18-55 sera aussi bon voire meilleur que tous ceux que tu as cités, sauf évidemment le 28 AF-S... pour peu que l'on ait un exemplaire non affecté du problème de moulage d'une des lentilles.

Voigtlander a sorti récemment un 28 f/2,8 pucé en monture F très compact, mais les premiers résultats que j'ai vus sont décevants et ne méritent pas d'y mettre 550 €.

Bref c'est pas le Pérou.
Choisir c'est renoncer.

MBe

le 28mm f:2.8 AFD d'occasion ou plutôt le 28mm AFS f:1.8 G qui me semble bien plus préférable. Pour le prix il est peut être utile d'attendre un peu, car c'est une optique, à mon avis, assez classique, indémodable et que l'on achète pour très longtemps.

helveto

Dans les"vieux" 28mm il semble que c'est l'Ai 28mm f/2 qui montre les meilleures performances, en tout cas selon Bjoern Roerslett.

http://www.naturfotograf.com/lens_wide.html

Je viens d'en trouver un (et de me l'offrir...), ici aux USA, en superbe état, comme neuf, avec emballage original et les premiers essais me paraissent convaincants (en tout cas sur mon D4). Vivement que je rentre en Suisse que je puisse comparer avec mes autres 28mm (l'Ais 28mm f/2.8 version 25cm mini, le PC Nikkor 28mm f/3.5 et l'AF-D 28mm f/2.8).

Amitiés

patrice

pour quelques euros dans un vide grenier j'ai récupéré un Tamron Adaptall 2 2.5 28 comme neuf.

Et bien croyez le ou non , il n'est pas ridicule

X700

Merci de vos avis.

Peut-être attendre gentiment l'arrivée probable du 28 2.8 afs, ainsi que le 24 et le 35 ...
Emmanuel

MBe

Citation de: X700 le Février 08, 2013, 17:42:35
Merci de vos avis.

Peut-être attendre gentiment l'arrivée probable du 28 2.8 afs, ainsi que le 24 et le 35 ...
Euh, le 28mmm AFS f:1,8G  est sorti (de mémoire) en mai 2012 ;)

patrice

toutes ces nouvelles focales fixes de luxe ne m'intéressent pas,elle sont aussi grosse et lourde qu'un zoom....
quand je vois mon 2 85 AIS et même ce petit Tamron 2.5 28 à coté des enflures qui sortent maintenant  >:(

Verso92

Citation de: patrice le Février 08, 2013, 20:32:18
toutes ces nouvelles focales fixes de luxe ne m'intéressent pas,elle sont aussi grosse et lourde qu'un zoom....
quand je vois mon 2 85 AIS et même ce petit Tamron 2.5 28 à coté des enflures qui sortent maintenant  >:(

Et quand tu vois les images qu'ils sortent, tu te dis que, quand même...

MBe

Citation de: Verso92 le Février 08, 2013, 20:41:25
Et quand tu vois les images qu'ils sortent, tu te dis que, quand même...

...le progrès n'a pas que du mauvais

...que le progrès a du bon

...qu'il faut vivre avec son temps     :D

Verso92

Citation de: MBe le Février 08, 2013, 21:02:55
...le progrès n'a pas que du mauvais

...que le progrès a du bon

...qu'il faut vivre avec son temps     :D

Déjà, en argentique, le f/2 85 Ais faisait pâle figure face à son prédécesseur...

MBe

Citation de: Verso92 le Février 08, 2013, 21:04:00
Déjà, en argentique, le f/2 85 Ais faisait pâle figure face à son prédécesseur...
je te crois, j'étais plutôt en Pentax Takumar 85 mm f:1,8, le passage vers Nikon est" récent" mais du siècle dernier (1996).

patrice

j'ai eu aussi le 1.9 85 Takumar (et je l'ai encore)

Je ne me suis jamais plaint du 85 AI , il faut dire que l'usage à 2 est purement anecdotique, en ce qui me concerne...

MBe

Citation de: patrice le Février 08, 2013, 21:49:03
j'ai eu aussi le 1.9 85 Takumar (et je l'ai encore)

Je ne me suis jamais plaint du 85 AI , il faut dire que l'usage à 2 est purement anecdotique, en ce qui me concerne...

Tu connais ce site?
http://kajiwara.weebly.com/index.html

j'ai la version M42 et il me semble avec la baïonnette K, mais de mémoire il y a une grosse différence d'aspect dans ces 2 versions.

55micro

Citation de: patrice le Février 08, 2013, 13:03:00
pour quelques euros dans un vide grenier j'ai récupéré un Tamron Adaptall 2 2.5 28 comme neuf.

Et bien croyez le ou non , il n'est pas ridicule

Ca ne m'étonne pas, on a parfois des divines surprises. Le 24 super-wide Sigma que j'avais déniché était excellent dès f/5,6.
Choisir c'est renoncer.

patrice

La daube se porte bien je viens de vérifier quelques photos , il faut reconnaitre que je l'utilise la plupart du temps à 5.6 8.

Un copain me propose son 85 AFD d'occasion, si je vous comprends bien je devrais craquer (qu'en pense JMS?)

patrice

une photo 5.6 3200

patrice

le crop

parkmar

Citation de: alain2x le Février 10, 2013, 12:22:57
Utilisé à f/5,6 : pas de problèmes !
Bon dimanche, ici c'est sous la neige  :( :(
Bonjour Alain; merci pour les gravures :D
Ici soleil après une matinée humide et 11°.
Bon courage et bon salage!
Cordialement.

Verso92

Comme dit un penseur-poète contemporain, un cailloux a trois ouvertures : la pleine ouverture, f/8 pour le maxi, et f/16 pour les paysages.
En dehors de ça, on chipote.

On devrait peut-être revenir au diaphragme à vanne, comme sur les -très- vieux appareils (Minolta l'avait fait avec leur compact de luxe, le TC-1) ?
(que des avantages en terme de bokeh, en plus !  ;-)

arno06

Citation de: alain2x le Février 08, 2013, 08:51:47
C'est en effet le meilleur, à mon avis, avec le dernier 28mm/1,8-G, mais à un prix qui reste élevé, en occasion.

On peut facilement lui adjoindre une puce Dandelion :

Si quelqu un ici en veut un a bon prix de 2/28 ai je vais me séparer du mien, en bon état...

pepew

Utilisé à f/5,6 : pas de problèmes !

Mais à pleine ouverture, comme on peut supposer qu'on emploie un objectif lambda, c'est différent.

Comme dit un penseur-poète contemporain, un cailloux a trois ouvertures : la pleine ouverture, f/8 pour le maxi, et f/16 pour les paysages.
En dehors de ça, on chipote.

Bon dimanche, ici c'est sous la neige  :( :(

AMHA, il faut pondérer cet avis.
Le coup des 3 ouvertures, mouais... Certains objectifs gagnent tout de même à être fermés d'1 cran.

Le 85:2 à 2.8 est déjà bien piqué (attention : je suis en DX donc ne juge pas les coins du FX). Et 2.8 c'est qd même appréciable par rapport à un transtandard qui sera à 5.6.

De même le 35 1.8 réputé très piqué, je n'en sers bcp plus souvent entre 2.2 et 2.8 qu'à 1.8.

Michel K

D'autant qu'il y a d'autres critères que le piqué.
Le bokeh à pleine ouverture du 85/2 ai est remarquable !  :)