Fiabilité Canon ?

Démarré par luclorent, Février 14, 2013, 09:15:30

« précédent - suivant »

luclorent

Bonjour à tous.

Il y a quelque temps, je postais sur le présent forum mes "mésaventures" avec mon 7D : Deux mois après la fin de la garantie, l'obturateur à remplacer..
Résultat des courses : plus de 500 € de frais.  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163288.0.html
Je me dis :"ça peut arriver, pas de chance pour moi".

Samedi matin, je reçois un paquet cadeau.
Je l'ouvre et ... un 5dMk3 !
Merci papa !!!

Bref (oui, je sais j'ai un gentil papa... lol), je déballe, charge la batterie, place un objectif et je commence à explorer les possibilités de l'engin.
Ayant remarqué un point rouge toujours au même endroit sur les photos, je fais un test en laissant le bouchon sur l'objectif, 100 iso, 20 secondes f11.
Résultat ; une dizaine de pixels morts (7 rouges deux verts et un bleu) joli feu d'artifice !!!

Soit je n'ai vraiment pas de chance, soit (à vous d'inventer la suite)...
Départ dans quelques minutes chez le vendeur... vous tiendrai au courant de la suite.

pascal.49

TomZeCat

luclorent

Je reviens à l'instant de chez le vendeur.
Il a envoyé les photos incriminantes ainsi qu'un mail chez Canon.

J'attends des nouvelles pour savoir si ils échangent l'appareil ou si ils changent le capteur...
(j'espère qu'ils vont m'en donner un neuf, car un appareil réparé après 5 jours, ça n'inspire pas confiance pour la suite.)

dideos

Hum, ça ne sert a rien de le renvoyer, tous les capteurs ont des pixels morts. Ils vont juste le remapper, chose que tu peux faire toi meme en 5 mn.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

luclorent

Dideos

Merci pour ton commentaire.
Tu peux m'expliquer la marche à suivre stp ?
Merci bcp

jobarquad34

La voila :

1 Retirer l'objectif du boitier et remettre le bouchon

2 Dans le menu nettoyage du capteur effectuer "nettoyage manuel"

3 Attendre environ 1 minute puis éteindre l'APN

4 Mise en route puis re-menu nettoyage du capteur choisir nettoyage immédiat

5 Environ 20 seconde après extinction

6 Redémarrage vérification du nettoyage automatique dans le menu

7 Extinction et redémarrage puis essai.
Sur Facebook : didier fotos

luclorent

SUPER !!!!

ça marche !!

Plus aucun pixel rouge (ni bleu ni vert !!! )
Suis bien soulagé...

Merci encore.

PS Pour le 7d, c'est le même procédé ou pas ?

jobarquad34

De rien, avec plaisir !

Je sais pas pour le 7D mais ça ne coute rien d'essayer !

TomZeCat

C'est vrai qu'il y avait cette méthode et le pire c'est que ma mémoire m'a pas fait tilt dans cette affaire. Bravo jobarquad34.
Bon, ce fil donnera raison à tous ceux qui croyaient à cette méthode (il y a eu un litige dans un précédent fil).
Si cette méthode toujours d'actualité pour le 5D Mark III, je pense que le 7D acceptera aussi ce genre de correction.

jobarquad34

Citation de: TomZeCat le Février 14, 2013, 12:16:49
C'est vrai qu'il y avait cette méthode et le pire c'est que ma mémoire m'a pas fait tilt dans cette affaire. Bravo jobarquad34.
Bon, ce fil donnera raison à tous ceux qui croyaient à cette méthode (il y a eu un litige dans un précédent fil).
Si cette méthode toujours d'actualité pour le 5D Mark III, je pense que le 7D acceptera aussi ce genre de correction.

Oui il a eu une demande assez recemment  mais je n'avais pas la procedure à ce moment là, je l'ai retrouvée sur un de mes fils sur le forum car j'en avait besoin ce matin pour un nouveau pixel défaillant que j'ai solutionné sans probleme.

J'avais aucun doute sur 5D II juste un leger doute sur le 5DIII mais apparemment ça l'a fait !

Par contre ça sera interressant de savoir si ça fonctionne aussi sur 7D.

luclorent

Je viens de vérifier mon 7d.

Un seul pixel rouge.

Après remappage selon la solution décrite ci-avant, le point rouge est toujours présent. Pour être certain, j'ai effectué l'opération une seconde fois mais en vain...

A suivre

Merci encore à vous

dideos

Il me semble que c'est apparu a partir du 5d2 et je pensais que ça marchait sur tous...
D'une maniere generale, ça marche pour les pixels morts cad ceux qui sont visibles avec un temps de pose tres court (le soft qui les détecte doit faire l'image avec le temps de pose le plus court, a la sensibilité nominale).
A iso élevé ou avec des temps de pose longs, ce sont des pixels chauds. Ceux la ne sont pas pris en compte il faut passer par le mode NR pose longue.
Bizarrement la premiere manip n'est pas décrite dans le manuel. C'est assez idiot.
Ah oui une derniere remarque, ca arrive de voir un pixel crever de temps en temps (genre un ou 2 par an).
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

jobarquad34

Citation de: luclorent le Février 14, 2013, 12:49:59
Je viens de vérifier mon 7d.

Un seul pixel rouge.

Après remappage selon la solution décrite ci-avant, le point rouge est toujours présent. Pour être certain, j'ai effectué l'opération une seconde fois mais en vain...

A suivre

Merci encore à vous

Dommage mais ça valait le coup d'essayer !

Citation de: dideos le Février 14, 2013, 13:15:54
Il me semble que c'est apparu a partir du 5d2 et je pensais que ça marchait sur tous...
D'une maniere generale, ça marche pour les pixels morts cad ceux qui sont visibles avec un temps de pose tres court (le soft qui les détecte doit faire l'image avec le temps de pose le plus court, a la sensibilité nominale).
A iso élevé ou avec des temps de pose longs, ce sont des pixels chauds. Ceux la ne sont pas pris en compte il faut passer par le mode NR pose longue.
Bizarrement la premiere manip n'est pas décrite dans le manuel. C'est assez idiot.
Ah oui une derniere remarque, ca arrive de voir un pixel crever de temps en temps (genre un ou 2 par an).

Le mien est du mois de Mai et déja deux pixels (heureusement que j'en ai 22 millions) !  :o :o :o

Par contre jamais de pixel defaillant sur le 60D, bizarre ! ::) ::) ::)

korbb

Citation de: dideos le Février 14, 2013, 13:15:54

Pour l'avoir effectuer sur tous mes boitiers : ça marche de manière certaine au moins sur les 5D², 50D et 400D.

Fab35

Pour ne pas être embêtés pour rien, les revendeurs (de ville) devraient systématiquement procéder au mapping des pixels morts dès le déballage du boitier !!!
Je crois que ça ferait gagner du temps à tout le monde !
;)

PinkFish

Citation de: Fab35 le Février 14, 2013, 17:13:45
Pour ne pas être embêtés pour rien, les revendeurs (de ville) devraient systématiquement procéder au mapping des pixels morts dès le déballage du boitier !!!
Je crois que ça ferait gagner du temps à tout le monde !
;)

Et vérifier l'AF. Et l'expo... Pff, c'est un métier, revendeur Canon (enfin, Nikon & co également)!
C'est la photo fautons !

Philou7513

Bonsoir.

Pour moi sauvegarde de la Procédure. On ne sais jamais.

Encore merci.

Philippe.

luclorent

[at]  Fab 35.

Tu as entièrement raison. Cependant, encore faudrait-il que les revendeurs connaissent la marche à suivre...

Fab35

Citation de: luclorent le Février 14, 2013, 19:59:39
[at]  Fab 35.

Tu as entièrement raison. Cependant, encore faudrait-il que les revendeurs connaissent la marche à suivre...
Oui, il est clair que tous ne peuvent pas savoir les subtilités de tous les apn, mais au moins devraient-ils être au courant que ça existe, quitte à rechercher 5 minutes comment ça se goupille.
Ca évite potentiellement tout un tas d'aller-retours inutiles en SAV, ce qui est économiquement discutable !

Conservez vos revendeurs locaux et passionnés de photo, ça devient denrée rare...
Je fais ici abstraction évidemment des vendeurs de supermarchés qui malgré leur bonne volonté, sont, sauf exception, très mal formés pour ... informer !

ours77

Citation de: jobarquad34 le Février 14, 2013, 11:54:31
De rien, avec plaisir !

Je sais pas pour le 7D mais ça ne coute rien d'essayer !

J'ai fait une procédure simplifiée qui a parfaitement marché sur un 7D : Je n'ai pas enlevé l'objectif, bouchon sur l'objectif + main sur le bouchon, nettoyage immédiat, puis 7D OFF 1 minute batteries ellevées du grip, redemarrage 7D plus de problèmes.

caviar59

[quoteSamedi matin, je reçois un paquet cadeau.
Je l'ouvre et ... un 5dMk3 !
Merci papa !!!

Bref (oui, je sais j'ai un gentil papa... lol),][/quote]
Bjr mon frère, tu te rappelle de moi???
Peux tu me rappeller l'adresse de papa ???
;D ;D ;D