Wimberley WH-200, rotule RSS MH01 et Canon 300F2.8IS

Démarré par erick911, Février 18, 2013, 10:58:14

« précédent - suivant »

erick911

Bonjour,

J'utilise jusqu'à présent mon 300mm soit à main levée, soit avec monopode et rotule Manfrotto 234.

Je n'ai plus trop confiance en cette rotule (charge maxi de 2.5kg) et souhaite la remplacer par une RSS MH01 munie d'une fixation rapide B2-ProII avec levier (ou molette?)

D'autre part, je souhaite également faire l'acquisition d'une Wimberley WH-200 pour utilisation sur trépied.

Ma question: les plateaux rapides n'étant pas livrés avec la tête ou rotule, sachant qu'il faut les commander séparément, existe-t-il un seul plateau compatible avec les 2 systèmes, ceci afin d'éviter de devoir changer la plaque à chaque utilisation différente.... trépied et Wimberley ou monopode et RSS?

Ou devrai-je impérativement acheter 2 plateaux rapides, un RSS et un Wimberley et procéder au montage-démontage à chaque utilisation différente?

Je ne m'y retrouve pas sur les sites RSS et Wimberley.

Merci pour vos conseils.

Erick

inca

Bonjour,
j'utilise des rotules RRS avec fixation levier et molette et aucun soucis avec mon plateau Wimberley!

erick911

Merci pour ta réponse Inca.

Tu veux donc dire que le plateau rapide Wimberley est compatible avec une RSS?
Je n'ai donc qu'un plateau rapide à commander? En l'occurance, un Wimberley....

Erick

inca

Jean-Claude

La Wimberley ne nécessite pas de plateau, elle est à la norme Arca et la semelle Arca que l'on aura pris le soin de monter sur le collier de pied du 2,8 300mm va directement dessus sans plateau !

mielou1

Ou mieux on remplace le pied d embase du 300 par un jobu wimberley kirk rrs ou autre et on monte le tout directement sur la rotule
Gain de poids et de hauteur surtout avec le pied wimberley et rangement facile dans le sac photo

erick911

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2013, 21:34:10
La Wimberley ne nécessite pas de plateau, elle est à la norme Arca et la semelle Arca que l'on aura pris le soin de monter sur le collier de pied du 2,8 300mm va directement dessus sans plateau !

Wimberley conseille de choisir une Arca-Swiss lens plate P-30 pour le 300F2.8. C'est de cette "semelle" dont tu parles? Si oui, c'est la pièce que j'ai nommée "plateau".

erick911

Citation de: mielou1 le Février 18, 2013, 22:22:01
Ou mieux on remplace le pied d embase du 300 par un jobu wimberley kirk rrs ou autre et on monte le tout directement sur la rotule
Gain de poids et de hauteur surtout avec le pied wimberley et rangement facile dans le sac photo

Mais je ne peux pas remplacer le pied d'embase sur le 300. Il fait partie du collier....une seule pièce.
Peux-tu en dire plus sur la solution que tu préconises?

Jean-Claude

Citation de: erick911 le Février 18, 2013, 23:13:49
Wimberley conseille de choisir une Arca-Swiss lens plate P-30 pour le 300F2.8. C'est de cette "semelle" dont tu parles? Si oui, c'est la pièce que j'ai nommée "plateau".

mielou parle de la même chose que moi, sur tous mes objectifs Nikon à collier de pied j'ai remplacé la semelle de collier ou le collier entier quand la semelle n'est pas amovible par un Kirk à profil Arca intégré.

Dans mon cas
Le 70-200 2,8 Nikon possède une semelle à fixation rapide remplacée par un Kirk
Le 300 f:4 AFS n'a pas de semelle démontable et son collier d'origine n'est pas assez rigide. Le collier complet Kirk de remplacement est lui rigide et possède l'empreinte Arca sur la semelle
Le 300 2.8 à une semelle vissée sur le collier, la semelle de remplacement Kirk à l'empreinte Arca, est plus longue (Pour le portage), est plus basse (stabilité). Elle est fixée par 4 vis et Kirk livre la clé ainsi que des vis de longueur différente pour le montage

erick911

Merci pour ces précisions Jean-Claude.

Je comprends mieux maintenant mais dans mon cas, l'embase du collier n'étant pas démontable et Kirk, si je ne m'abuse, ne vendant des colliers que pour Nikon, je pense que je n'aurai d'autre choix que de visser un plateau type Arca (de Wimberley ou RSS) sur l'embase de mon collier.

habu

Bonsoir
Attention aux compatibilités entre marques, les plaques se ressemblent mais ne sont pas compatibles du moins pour les serrages rapides saus RRS/Wimberley me semble t'il...

Salutations

erick911

....sauf RRS et Wimberley, c'est justement ces 2 marques que je compte prendre.
Donc pas de prob apparemment.
:)

mielou1

Wimberley jobu arca swiss et acratech sont compatibles entre eux que ce soit rotule ou attache
Ai eu des pb avec équerre benro non compatible avec wimberley de mémoire
Sinon acheter chez un revendeur type jama ou optique Bourdeau et aucun pb d échange ou remboursement en cas d incompatibilité

erick911

Parfait, tout est OK pour moi. Mon choix est fait.

Ce sera d'une part, une WH-200 avec P-30 lens plate et d'autre part une RRS MH-01 avec plateau rapide B2Pro pour le monopode.

Merci à tous pour vos conseils. Vivement le printemps, j'en ai marre de cet hiver!

Erick