C qu'on attend de Fujifilm...

Démarré par Ivel, Février 19, 2013, 16:00:28

« précédent - suivant »

Ivel

Bonjour.

Je viens d'acheter le XE-1, avec le 18-55. Cela après une profonde révision et simplification de mon matériel photo (cela m'a valu des commentaires ... "gentils ..." des nikonistes...)

Mais des annonces ont été faites. Et les arrivages tardent...

D'abord les nouveaux X-100s et X-20. J'ai hâte de connaitre mieux ces nouvelles versions et de lire ...les premiers testes. Comme moi, il doit y a avoir quelques uns qui sont sur leur faim... Et qui ont prévu de prendre des décisions.

Ensuite, évidemment, les objectifs annoncés... Perso, j'attends, avec une certaine impatience, le nouveau 55-200... comme complément indispensable au zoom "standard" 18-55. Mais, c'est claire, il faut être sûr des qualités et des limites de la bête.

La même attente pour le "pancake"  prévu... Ayant décidé de prendre le GA de 14 mm (un peu chère, c'est vrai...)  dans une suite logique de 14 pus 18-55 plus 55-200, je pense aller creuser un peu dans l'évantail des focales du "standard".

Bien sûr, le 35 est alléchant (tous les testes lui donne la primeur...), mais ce n'est pas ma focale préférée... Je vais encore essayer sur le XE-1 mon Pentax Limited de 21, avec le Kinon à controle de diapo. Mais je ne crois pas trop dans la solution. Il y a des pertes de qualité et la mise au point manuelle (même si on peut régler sur l'hyperfocale) n'est pas chose commode pour la photo décontractée (urbaine, etc...)

Autre chose sera le "range" des focales plus longues. Et fixes, de préférence. Le 60 macro ne m'emballe pas.. Top proche de la focale maximale du zoom standard pour autre chose que la macro...

Encore dans le soucis de tirer profit de l'interface Fuji-Pentax par l'intermédiaire de la bague Kinon, j'ai pansé à acheter le Pentax SMC D-FA 100/2,8 Macro WR - ce qui m'arrange pour mes boitiers Pentax, évidemment, mais aussi pour le Fuji... (toujours avec les réserves que j'ai vis à vis de cette adaptation... ) 

Bon. En conclusion: Vivement les nouveaux Fuji. Et tous les testes (CI, d'abord...) Cela commence à être urgent!

Bonne journée. De préférences avec des bonnes photos. Au Fuji!

jamix2

Citation de: Ivel le Février 19, 2013, 16:00:28
....Le 60 macro ne m'emballe pas.. Top proche de la focale maximale du zoom standard pour autre chose que la macro...

Encore dans le soucis de tirer profit de l'interface Fuji-Pentax par l'intermédiaire de la bague Kinon, j'ai pansé à acheter le Pentax SMC D-FA 100/2,8 Macro WR - ce qui m'arrange pour mes boitiers Pentax, évidemment, mais aussi pour le Fuji... (toujours avec les réserves que j'ai vis à vis de cette adaptation... ) 
...
J'ai essayé mon micro Nikkor 105/2.8 sur le X-pro1 et j'ai été déçu. Le rendu des couleurs n'est pas terrible, la mise au point pas facile à main levée et surtout le Fuji 60 macro est bien meilleur.

Ivel

Citation de: jamix2 le Février 19, 2013, 16:22:49
J'ai essayé mon micro Nikkor 105/2.8 sur le X-pro1 et j'ai été déçu. Le rendu des couleurs n'est pas terrible, la mise au point pas facile à main levée et surtout le Fuji 60 macro est bien meilleur.

Merci. C'est bien ce je craignait... Les pertes de la qualité optique initiale sont toujours importantes... Et pour cause... Les objos ont été calculés au millième... Adapter c'est toujours changer quelque chose et parfois c'est de trop ...
  Dans le cas du Pentax Macro, ce que j'ai lu sur lui est tout-à-fait au top ... Mais... sur des boitiers Pentax K5 ou K30...

Merci encore de ta remarque.

PatricThéo

Citation de: Ivel le Février 19, 2013, 16:00:28
Le 60 macro ne m'emballe pas.. Top proche de la focale maximale du zoom standard pour autre chose que la macro...
trop proche ?
le zoom à 55mm (78mm en 24x36) est à F4 en Pleine Ouverture et pique pas trop ni dans le centre ni aux bords
le 60mm (90mm en 24x36) est à F2.4 en PO... il pique partout en PO, c'est un objectif d'exception... (un test de CI lui donnait 20/20 ! ce qui est très rare !)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Diapoo®

Bienvenue Ivel ... au pays des délicieuses angoisses métaphysiques des Fujiistes  :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

Donquichotte68

... il pique partout en PO, c'est un objectif d'exception... (un test de CI lui donnait 20/20 ! ce qui est très rare !)
PatricThéo, tu es redoutable... pour mon budget !

Moi qui ai choisi la solution fixe pour le X-PRO1, avec un 35 (que j'adore) et un 14 (que j'aime de plus en plus), il me manquait un troisième larron pour le portrait/spectacle.
J'ai bien essayé avec mes optiques Nikon et la bague Kipon.
J'ai même essayé avec le 50mm Sigma f/1,4, pourtant très sympa sur D700.
Mais ça ne le fait pas.
J'aurai bien tenté le Zeiss Télé-Tessar T* 4/85mm ZM en monture Leica M, mais il est en rupture chez le fabricant (qui soit dit en passant prépare quelques cailloux pour la gamme Fuji X).

Alors je penche de plus en plus vers ce fameux 60mm Fuji, même s'il semble impossible d'utiliser sa MAP manuelle (pourquoi ?) et si sa lenteur en AF est déconcertante (??)

J'hésite encore... mais  :P
Cordialement,
DQC
Cum lumen scribere...

PatricThéo

Citation de: Donquichotte68 le Février 19, 2013, 18:35:40
... il pique partout en PO, c'est un objectif d'exception... (un test de CI lui donnait 20/20 ! ce qui est très rare !)

Moi qui ai choisi la solution fixe pour le X-PRO1, avec un 35 (que j'adore) et un 14 (que j'aime de plus en plus), il me manquait un troisième larron pour le portrait/spectacle.
Mais ça ne le fait pas.
J'aurai bien tenté le Zeiss Télé-Tessar T* 4/85mm ZM en monture Leica M, mais il est en rupture chez le fabricant (qui soit dit en passant prépare quelques cailloux pour la gamme Fuji X).

Alors je penche de plus en plus vers ce fameux 60mm Fuji, même s'il semble impossible d'utiliser sa MAP manuelle (pourquoi ?) et si sa lenteur en AF est déconcertante (??)

Cordialement,
DQC

pour le portrait il est excellent il pique à mort ! en fait, t'as intérêt de te déplacer avec une esthéticienne pour faire un nettoyage de peau avant de shooter ! ;D
La première fois que je l'ai utilisé, pour des portraits serrés (et aussi pour l'essayer)... développement des RAWs avec Lightroom, très légère accentuation pour le net (comme d'hab') pour compenser la perte de netteté due à la compression... quand j'ai vu le résultat s'afficher dans mon forum, j'ai eu peur ! je l'ai remplacée vite fait par une image non accentuée... Et je n'accentue plus pour le web maintenant que je shoote en Fuji et plus particulièrement avec le 60... Je précise que mes premiers essais étaient en hauts isos (2000. 2500. 3200... j'ai pas essayé plus haut, pas osé...) pour mesurer la perte de détails... Mais, X-Pro1 + 60mm, non seulement tu n'as pas de perte de détails très hauts dans les isos... mais, tu vas voir des détails que tu n'avais jamais vu jusque là... ça pique énormément et partout... même en F2.4...

par contre j'ai pas essayé, mais je suis pas sûr qu'il te conviendra en concert...

Donquichotte68

Citation de: PatricThéo le Février 19, 2013, 18:52:02
... ça pique énormément et partout... même en F2.4...

Aïe, aïe...
Un vrai cactus, ce caillou !
(tu m'achèves, là... )
Merci !!

DQC  ;)
Cum lumen scribere...

Jc.

Il est très bon en concert.

Donquishoote ==> interdit bancaire ! :D

AlexMilan

Citation de: Donquichotte68 le Février 19, 2013, 18:35:40

Mais ça ne le fait pas.

Cordialement,
DQC

Avec les nouveaux firmwares, l'AF n'est pas si lent que cela, sauf en macro...

Donquichotte68

Merci à vous, Alexmilan et Jc
Pour vos avis.
(Ne dites rien à mon épouse...!)

DQC  ;)
Cum lumen scribere...

Reflexnumerick

je vais tester le XE1 avec 18-55 et 14 mm ....
S5 pro-x10-xa1

pourquoipas

Flickr makalux

jmk

jmk

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

PatricThéo

Citation de: Reflexnumerick le Février 21, 2013, 16:34:48
pourquoi ? c'est mieux ?
arrête ! tu vas encore dire n'importe quoi pour pourrir ce fil !

pourquoipas

Flickr makalux