Monopode et rotule ball pour photo aéro?

Démarré par Labrax1450, Février 19, 2013, 15:18:17

« précédent - suivant »

Labrax1450

Bonjour,

Afin d'assurer le suivi des avions en meeting, je crois que le plus adapté pour améliorer la stabilité de l'appareil est un trépied avec une tête pendulaire.

Cependant, mon activité étant dans ce domaine occasionnelle, j'avais envisagé un monopode avec une tête de type rotule ball (qui ne resterait trés libre, sans serrage).

Ceci permet-il un suivi libre d'un avion en déplacement rapide? 

Ceci peut-il améliorer la stabilité de l'appareil (7D + 100/400) et réduire le risque de flou de bougé?

Quels modèles seraient à retenir ou écarter?

Merci de vos avis et retours.

Krg

Avec un monopode, une tête un axe est préférable, les petits prix: Manfrotto 234RC et son équivalent Benro DJ80 ou Benro DJ90 en plateau Arca.
Et d'autres plus chères...
Pentax & Werra

papyboom44

bonjour Labrax 1450  :   perso j'utilise   le monopode  Manfrotto 680B  avec rotule  234C   :  90/91 euros chez DP!   ;)
                                  pour le "pano"  y a plus qu'à ... tourner le monopode !!!    ;D

mielou1

Citation de: Krg le Février 19, 2013, 15:56:46
Avec un monopode, une tête un axe est préférable, les petits prix: Manfrotto 234RC et son équivalent Benro DJ80 ou Benro DJ90 en plateau Arca.
Et d'autres plus chères...
Pour du lourd il y en a une magnifique chez Acratech équivalente à la 234 RC mais pour 500 a 800 mm distribué par optique Bourdeau

Labrax1450

Merci de vos réponses,

Ce que je souhaite, c'est une rotule qui puisse permettre un basculement rapide pour suivre les variations de hauteur des avions, c'est pour ça que j'avais pansé à la rotule ball sans serrer ou bloquer la boule.

Papyboom, la rotule que tu proposes permet-elle un basculement rapide dans l'axe vertical?

Pour le "droite/gauche", avec un monopode normalement, pas de souci...

charliebravo

Salut

J'utilise le Manfrotto 681b avec le Manfrotto Joystick 222NAT pour les avions et oiseaux.

La rotule est bloquée si on lâche la poignée, sinon libre.

http://www.manfrotto.fr/poignee-rotule-joystick-plateau-rapide-rc2

Le basculement verticale de l'appareil photo est possible du côté de la poignée!

A+

papyboom44

basculement rapide  dans l'axe vertical?    absolument !!  la vitesse de basculement  dépendra de   ...   de ta vitesse  de réaction  !!!   ;)   tu bascules  vers toi  , l'objectif  pointe vers le ciel  ;
tu bascule  à l'opposé   et l'objectif pointe vers le ...  sol !  un frein ( bouton  moleté )  permet d'avoir  plus ou moins  de "liberté " dans l'articulation  en fonction  du sujet à suivre .  A+

Labrax1450

Merci pour ces précisions.

Je vais regarder tout cela, je ne veux pas y mettre trop cher pour une utilisation occasionnelle...

erick911

Je viens de me poser les mêmes questions.

Après avoir utilisé durant quelques années 2 Manfrotto, une 234 - charge maxi 2kg5 et une 393 - trop lourde, mon choix se portera sur une RRS MH-01 avec plateau rapide B2Pro.

Je n'en ai lu que du bien mais elle est assez chère malheureusement.