Quel soft pour le color toning comme au cinema

Démarré par Nicolas Meunier, Février 25, 2013, 11:21:06

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

J'adore le ciné, j'adore la photo de mode, hors les 2 ont un point en commun : le color toning.

En effet au ciné plus un film ne sort sans un "look" rajouté en postprod, on va voir par exemple beaucoup de blockbusters avec des tons sombres qui virent au bleu vert et les tons clairs vers le orange, il y a de subtils correction de couleur de partout.

http://www.youtube.com/watch?v=OS6Tw5UT-8s

et on retrouve ce genre de traitement et de couleurs dans des photos comme

En video il y a des outils TRES puissants pour faire cela très vite et même générer automatiquement des masques avec detections de formes pour faire le tracking d'une image sur l'autre sans avoir a dessiner un masque.
Un outil bluffant est par exemple DaVinci Resolve mais on trouve Magic Bullets Looks par exemple.

En photo de mode on voit beaucoup de color toning mais j'ai l'impression qu'on a soit des outils pas tres performants soit du boulot manuel très complexe mais rien entre les deux.

Par exemple LR fait ca gentillement mais pas de manière très précise et on ne peut pas faire de selection par couelru ou plage de couleur. ColorEfx est ce que je connais de plus proche mais là encore rien d'aussi puissant que les outils en video.

...hors les outils videos sont fait pour la video et au mieux ils prennent du jpeg comme photo.

Vous connaissez quoi comme outil pour faire du color toning précis et rapide... un outils capable d'éditer une plage de teints de couleurs facilement?

Perso je crée manuellement des calques de teinte sous photoshop avec du masquage manuel mais c'est LOOOONNNNNGGGGG et je me sens limité.

Nikojorj

Citation de: nmeunier le Février 25, 2013, 11:21:06
Par exemple LR fait ca gentillement mais pas de manière très précise et on ne peut pas faire de selection par couelru ou plage de couleur.
Avec les curseurs Teinte notamment du panneau TSL, ça fait pas ce que tu veux?

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

Gilala

Photoshop et le savoir-faire qui va avec ce genre d'effets!

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Février 25, 2013, 12:45:30
Photoshop et le savoir-faire qui va avec ce genre d'effets!

Comme je le disais on fait moins bien en une heure avec photoshop qu'avec Resolve en 30sec c'est ca qui est dommage

Nicolas Meunier

Citation de: Nikojorj le Février 25, 2013, 11:55:44
Avec les curseurs Teinte notamment du panneau TSL, ça fait pas ce que tu veux?

c'est pas mal mais aucun moyen de ne sélectionner qu'une plage de couleur sur une zone par exemple

Gilala

Citation de: nmeunier le Février 25, 2013, 13:08:22
Comme je le disais on fait moins bien en une heure avec photoshop qu'avec Resolve en 30sec c'est ca qui est dommage
oui c'est pour ça que j'ai précisé qu'il fallait avoir le savoir-faire ! Photoshop sait tout faire du moins permet tout!
c'est un peu comme la retouche de peau il y a Portrait Professional  ;D mais il vaut mieux avoir le savoir faire et photoshop...

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Février 25, 2013, 13:17:22
oui c'est pour ça que j'ai précisé qu'il fallait avoir le savoir-faire ! Photoshop sait tout faire du moins permet tout!
c'est un peu comme la retouche de peau il y a Portrait Professional  ;D mais il vaut mieux avoir le savoir faire et photoshop...

Mais cependant dans le monde du ciné, il y a du "portrait pro" plus fort que photoshop, c'est ca le sens de mon message.

Ca s'explique par la demande qui est très forte (il faut traiter plan par plan) et des budgets elevés... on voit des solutions soft à 2000$ et des solutions hard jusque 30000$ pour le color grading.

Nicolas Meunier

Nicolas Meunier

un exemple de color grading qui ne peut être créé par un simple preset vu qu'il y a de la modif locale partout et que j'aurais bien du mal à recréé en photo facilement en postprod

http://www.youtube.com/watch?v=uX0H9moUGsI

Gilala

Citation de: nmeunier le Février 25, 2013, 16:54:37
un exemple de color grading qui ne peut être créé par un simple preset vu qu'il y a de la modif locale partout et que j'aurais bien du mal à recréé en photo facilement en postprod

http://www.youtube.com/watch?v=uX0H9moUGsI
cela reste beaucoup moins travaillé que l'exemple Gucci (heureusement d'ailleurs si non le film virerait à l'esthétisant déjà qu'il l'est pas mal!)
mais l'ambiance Drive est assez facile à retrouvé sur toshop il me semble non?

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Février 26, 2013, 07:19:08

mais l'ambiance Drive est assez facile à retrouvé sur toshop il me semble non?

en fait non.

si les ombres étaient vertes et les hautes lumières orange ca serait simple mais non, il y a de la simulation de sources oranges et de sources vertes qui se mixent finement. Cela nécessite du masquage très intelligent tout en subtilité. J'avoue je rêve de voir un making of de cette scène de Drive pour voir un peu le setup sur place.

Nikojorj

Nicolas Meunier

Citation de: Nikojorj le Février 26, 2013, 10:01:01
Ah ben sinon y'a les gélatines... ;D

C'est clair mais ca ne repond que partiellement au pb. Drive utilise intensivement des lumières de TC différentes mais quand il s'agit d'uniformisé un teint de ciel avec une mer ca devient plus compliqué.

Par exemple un truc que je ne sais pas faire avec photoshop facilement c'est par exemple sélectionner rapidement la partie de ma photo dont la teinte est entre 28° et 32° par exemple. On peut sélectionner des couleurs facilement mais des teintes je n'ai pas trouvé.

Perso j'arrive à mettre des gelats pour donner un point de départ et je peaufine sous LR en TSL mais ca reste trop imprécis a mon goût.

Gilala

Citation de: nmeunier le Février 26, 2013, 10:28:14

Par exemple un truc que je ne sais pas faire avec photoshop facilement c'est par exemple sélectionner rapidement la partie de ma photo dont la teinte est entre 28° et 32° par exemple. On peut sélectionner des couleurs facilement mais des teintes je n'ai pas trouvé.

calque de réglage TSL>option outil réglage ciblé par sélection automatique et après tu resserres ton incrément selon les degrés

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Février 26, 2013, 10:52:10
calque de réglage TSL>option outil réglage ciblé par sélection automatique et après tu resserres ton incrément selon les degrés

Merci bien! j'ai appris un truc avec la selection par plage :)
Par contre c'est très pratique quand on veut shifter d'une valeur fixe une selection mais dans mon cas c'est plus une uniformisation que je cherche, genre peindre en teinte 30° tout ce qui est entre 28 et 32, donc c'est plus pour crééer une selection que j'ai besoin de selection une plage de teinte.
Select Color ne me suffit pas j'ai l'impression.

Mais j'ai des pistes... donc merci  :)

Gilala

Citation de: nmeunier le Février 27, 2013, 09:47:25
donc c'est plus pour crééer une selection que j'ai besoin de selection une plage de teinte.
Select Color ne me suffit pas j'ai l'impression.

ben c'est pareil, photoshop est très puissant, après c'est juste la façon de détourner les fonctions...
Tu commences par faire ta sélection avec le calque TSL, tu règles bien tes curseurs etc...et là tu lui change complètement la teinte
tu écrases avec le calque de dessous en ayant auparavant dupliquer ce même calque original....
Tu te retrouves avec le calque original et au dessus le calque où ta sélection a changé de teinte
tu mets ce calque en mode division et hop magie les teintes apparaissent de façon "binaire", plus à toi après qu'a le transformer en masque via les couches alpha

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Février 27, 2013, 11:49:35
ben c'est pareil, photoshop est très puissant, après c'est juste la façon de détourner les fonctions...
Tu commences par faire ta sélection avec le calque TSL, tu règles bien tes curseurs etc...et là tu lui change complètement la teinte
tu écrases avec le calque de dessous en ayant auparavant dupliquer ce même calque original....
Tu te retrouves avec le calque original et au dessus le calque où ta sélection a changé de teinte
tu mets ce calque en mode division et hop magie les teintes apparaissent de façon "binaire", plus à toi après qu'a le transformer en masque via les couches alpha

oui c'etait ce genre de choses que j'etais en train d'experimenter. Mais avoue que des outils pensées "coloristes" c'est quand même top quand tout ca est directement cablé su des potards.

Benaparis

Si tu veux utiliser un logiciel vraiment sélectif au niveau des couleurs, qui te permet d'agir tant de manière globale que de manière localisée via des masques je te suggère vraiment de travailler avec CaptureOne, l'éditeur de couleur devrait te permettre de réaliser ce que tu veux, je ne connais aucun autre dématriceur disposant d'un outil aussi puissant à ce niveau...bien entendu tu peux aussi jouer sur les courbes ou les niveaux sur la couche R, V ou B pour modifier tes couleurs en fonctions de valeurs.

http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/color-editor
Instagram : benjaminddb

Nicolas Meunier

Citation de: Benaparis le Février 28, 2013, 09:54:42
Si tu veux utiliser un logiciel vraiment sélectif au niveau des couleurs, qui te permet d'agir tant de manière globale que de manière localisée via des masques je te suggère vraiment de travailler avec CaptureOne, l'éditeur de couleur devrait te permettre de réaliser ce que tu veux, je ne connais aucun autre dématriceur disposant d'un outil aussi puissant à ce niveau...bien entendu tu peux aussi jouer sur les courbes ou les niveaux sur la couche R, V ou B pour modifier tes couleurs en fonctions de valeurs.

http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/color-editor

Merci! Je vais essayer  :)

Nicolas Meunier

J'ai installé CaptureOnePro 7 hier. En effet ca a l'air pas mal sur les couleurs, je vais faire de plus amples essais

Merci :)

Benaparis

Citation de: nmeunier le Mars 01, 2013, 09:58:51
J'ai installé CaptureOnePro 7 hier. En effet ca a l'air pas mal sur les couleurs, je vais faire de plus amples essais

Merci :)

Cool je suis ravi d'avoir pu t'aider. J'avoue que je suis très très maniaque sur la couleur, limite obsessionnel et C1 a depuis toujours répondu présent sur ce terrain. Cet outil spécifique couleur depuis la version 5 pro si ma memoire est bonnne est vraiment top d'autant plus que tu peux sauvegarder tes modifs en profil ICC.
Le plus dur maintenant c'est caractériser tes rendus, c'est du boulot mais si tu sais où tu dois aller et si connais bien le travail la couleur ça devrait rouler.

Franciscus Corvinus

Nicolas,

Je me demande si ce que tu cherches existe sous Gimp: un outil qui change un gradient de teintes en un autre gradient de teintes. Il permet également de traiter les zones non ou peu saturées séparément.

Curieusement la premiere fois que j'ai vu cet outil, c'etait sous X Windows sur un VAX. Ca date... Curieux que ca ne soit pas sous PS, meme avec un plug-in.

Une autre methode est de passer sous Lab et d'utiliser la fonction de calcul sur les couches. Ca n'est pas tres direct, mais c'est ultra-puissant et tu peux faire ca en batch de maniere completement prévisible et homogene sur une serie. Il faut juste se creuser la tete pour trouver les bonnes formules a appliquer.

Cordialement,

Francis

Nicolas Meunier

bonjour et vraiment merci  :)

Capture One me semble pas mal du tout, il faut vraiment que je creuse mais je commence pq 100% des photos de mode haut de gamme passe dans captureone.

Pour le plugin Gimp : CaptureOne fait pareil en fait  :)

Je vais tester ce WE encore plus avec une séance en connecté!

Cordialement
Nicolas

Benaparis

N'hésites pas à nous montrer tes résultats. :)