varilux 1000 s multiblitz et rendu trop chaud

Démarré par heneauol, Février 26, 2013, 18:56:51

« précédent - suivant »

heneauol

Bonjour, je viens d'acheter en occasion un flash varilux 1000s multiblitz. Premier test : image vraiment très chaude et dominante jaune. Je suppose que ce flash est équilibré à 5500°K.  j'ai de vieux ministudio 202 à 5600°K qui sont nettement plus froid. Je vais avoir des problèmes pour utiliser ces flash en même temps vu la différence de rendu. Des idées ? flash pas compatible numérique, tube à décharge trop vieux ?
les hommes, les anges, les v..

giampaolo

Si l'un est réellement à 5600° K et l'autre réellement à 5500° K il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence. Un des deux n'est donc pas à la température prévue. Peut-être même qu'aucun des deux n'est à la bonne température.

Pascal61

Regardez la couleur du tube flash, j'ai eu ce problème avec une torche d'occasion. C'était très chaud aussi et quand j'ai regardé le tube flash, il était orange !
Sinon, il y a deux types de tube flash chez Multiblitz, des traités et des non-traité, plus froid. Peut être que vos mini studio ont des tubes non traités, dans ce cas
la solution c'est d'en acheter non traité aussi pour le Varilux

Edouard de Blay

La cloche de protection pourrait etre un 1/2 orangé , ca arrive
Cordialement, Mister Pola

heneauol

la cloche en pyrex parait neutre, le tube à éclat me semble légèrement plus "orangé" que mes vieux 202. je vais essayer de poster demain mes premiers tests. le remplacement du tube me coutera le prix que j'ai payé pour le flash... Ce varilux n'est-il pas incompatible "numérique"? pas d'idée pour "refroidire sa température de couleur? gélatine dans la BAL, teindre légèrement la toile? Pyrex bleuté, etc...

Pascal61

Le plus simple et le moins cher, une gélatine fixée sur le diffuseur interne de la boite.

Nicolas Meunier

Ca peut être tout simplement la lampe qui a vieillit.

J'ai fait qq séance dans des clubs photos avec du Multiblitz... tous les vieux flashs etaient bien jaune... c'etait affreux mixé avec mes géné profoto bien blanc

heneauol

Voila mes premiers tests brut de décoffrage sans modifications : photo 1 = varilux 1000+ grande BAL, photo2= ministudio 202+ parapluie blanc, photo3= cobra en direct. Si je regarde avec la pipette dans lr4 sur un gris neutre je lis pour la photo1 : r63,2-v52,9-b45,1 bref dominante jaune avec une pointe de rouge. Les autres flashs sont plus neutres avec de petites variations normales selon l'endroit où se positionne la pipette. (photo2 : r64-v60-b56,1  photo3 : r64-v60-b56,1)
Cette dominante se supprime facilement en post traitement sauf que je ne peux pas utiliser ce fash tel quel avec les autres ! j'ai aussi pensé à une gélatine colorée pour limiter les frais mais il faut trouver la bonne taille la bonne couleur (bleu-cyan) et la bonne densité !
Un nouveau tube coute plus cher que le flash, la BAL et le pied réunis ! ces tubes se remplacent sans passer par le SAV ? avec mes vieux 202 ce n'est pas possible. Je n'ai pas vu de modèles sans traitement UV pour le varilux 1000s chez multiblitz, peut-être en sous-marque ? une idée de la cause de cette dérive chromatique ? Le vendeur a prétendu que ce flash n'avait pas bcp été utilisé. Dommage pour ce problème car sinon le flash est très puissant et construction qui inspire confiance.
Autre chose : j'ai eu difficile de monter la BAL (pas de mode d'emploi) car pas de prise pour la fixer au flash. Pour finir j'ai posé par terre la bal et j'ai pris le flash en main pour le tourner dans la baïonnette ! Faut-il fixer la bague sur le flash et ensuite engager les baleines dans les logements ?
Merci pour les réponses reçues et avenir...

heneauol

photo2 ministudio 202 et parapluie

heneauol

heneauol

désolé voilà la photo cobra direct

heneauol

PS dans lr4 la photo semble très légèrement moin magenta et un rien plus jaune, mais je n'ai pas encore un bon moniteur.

heneauol

petite erreur lire photo 3 (cobra): r54-v51,8-b48,5

Pascal61

Il suffit d'appeler MMF pour avoir des infos sur votre matériel. Sinon j'ai trouvé 2 références de tube flash traité et non traité dans catalogue MMF.
Effectivement, c'est très cher, 307 € le tube non traité. IL vaut mieux filtrer avec un 1/8 de bleu.

heneauol

1/8 de bleu c'est une gelatine densité 1 sur une échelle de 8?

heneauol

je viens de regarder chez mmf, à 317€ la lampe, il vaut mieux ne pas la casser en la plaçant! :D
celà m'est déjà arrivé avec une lampe pilote neuve...

heneauol

il me faudrait vraisemblablement des gélatines genre CTB 1/8 et/ou plus green 1/8. Comment faire pour éviter les essais-erreurs et ne pas acheter des gélatines qui ne conviennent pas?

Pascal61

Il faut jouer sur la surface, si vous couvrez tout le diffuseur interne, ça va pas mal refroidir, si c'est trop, on réduit la surface, pas assez, on double la gélatine.
Bien sur, l'idéal, c'est d'avoir un thermocolorimètre, j'aurais du mal à m'en passer en studio.

dioptre

Citation de: heneauol le Février 27, 2013, 16:45:33
1/8 de bleu c'est une gelatine densité 1 sur une échelle de 8?
Pour les filtres voir le site de Lee :
http://www.leefilters.com/lighting/technical-list.html

Voir les tungsten light conversion : mais ils sont faits pour changer la TC à partir de 3200 ( tungstène )
Le 1/8 change la TC de 3200 en 3400 par exemple.
Or tu ne connaît pas la TC actuelle de ton flash, donc tu peux acheter tous les filtres et constater qu'aucun ne convient !

Tu trouves tous les filtres possibles et imaginables sur la boutique du spectacle
http://www.la-bs.com/

Il faut absolument connaître la TC de ton flash et ensuite bonne chance pour trouver le bon filtre pour ramener ta TC exotique à la TC de la lumière du jour !!

CitationIL vaut mieux filtrer avec un 1/8 de bleu.

Ah ! Avec un filtre prévu pour passer de 3200 à 3400 ??

Quelques conseils de la boutique du spectacle :

LES CONVERTISSEURS DE TEMPERATURE : CTB et CTO Ce sont des filtres conçus
pour modifier la température de couleur d'une source de lumière (lampe). On distingue les CTO
(convertisseur de température orange) qui abaissent la température de couleur et les CTB
(convertisseur de température bleu) qui élèvent la température de couleur. Ils doivent être utilisés
sur une source qui a une température de couleur précise pour l'amener à une autre température.
• Les CTB doivent normalement être placés sur une source ayant une température de
couleur de 3200 K.
• Les CTO doivent normalement être placés sur une source ayant une température de
couleur de 6500 K.
Ils sont généralement disponibles en plusieurs facteurs de conversion : Double, Full (100%), 3/4,
1/2, 1/4 et 1/8.

Si l'on place un de ces filtres sur une source ayant une autre température de couleur, il est
extrèmement difficile de prévoir la nouvelle température de couleur. En effet, l'écart en degrés Kelvin
ne sera pas respecté. C'est pour cette raison que l'on utilise les Mired (MIcro REciprocicle Degree).
En français : "méga Kelvin inverse". On pourra donc exprimer une température de couleur en Mired
(MRD). Pour cela, il suffit de diviser la température de couleur par 1 million puis de faire son inverse.
Exemple :Prenons la température de couleur de 3200 K
Divisée par un million, cela donne 0,0032
Son inverse est égal à 1/0,0032 = 312,5 mired
Grâce aux mired, nous pourrons également exprimer le facteur de conversion d'un filtre :
• Le CTB fait passer une source d'une température de couleur de 3200 K (312,5 mired) à une
température de couleur de 5700 K (175,5 mired). Le facteur de conversion de ce filtre est : 175,5
MRD - 312,5 MRD = - 137 MRD • Le CTO qui fait passer une source de 6500 K (153,5 MRD) à
3200 K (312,5 MRD) a un facteur de conversion de : 312,5 MRD - 153,5 MRD = 159 MRD
ATTENTION : Nous pouvons remarquer que les filtres qui élèvent la température de
couleur (CTB) ont un facteur de conversion négatif, alors que les filtres qui abaissent la
température de couleur (CTO) ont un facteur de conversion positif.
Les facteurs de conversion exprimés en mired sont, la plupart du temps, indiqués sur les nuanciers.

Bonne chance !

Olivier Chauvignat

vus trouvez pas que ca devient considérablement compliqué là ?  :o :o :o
Photo Workshops

heneauol

Je n'ai pas de thermocolotimètre et je ne suis pas chaud  pour acheter un nouveau tube. J'avais pensé essayer de trouver des échantillons, les fixer sur la toile diffusante externe de la BAL puis photographier la toile en déclenchant le flash et enfin choisir le carré le plus neutre sur mon moniteur.

heneauol

dans lr4 si je corrige la dominante avec la pipette sur le carton gris neutre j'ai la température de 5650 qui devient 3900 et la teinte +16 qui devient -2. Pas moyen d'utiliser ces infos pour trouver la gélatine qui corrige cette dominante? LR4 le thermocolorimètre du pauvre? ;D

dioptre

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 01, 2013, 14:19:27
vus trouvez pas que ca devient considérablement compliqué là ?  :o :o :o

ben oui !
La seule solution c'est l'achat d'un tube neuf

Le reste n'est qu'emplâtre sur jambe de bois

heneauol

voiçi un test avec ministudio 202 bien équilibré à gauche et variolite à la lumière jaunâtre à droite. postée ici le jaune est moins présent et il apparait plus de rouge.

heneauol