Photos Bijoux

Démarré par David86, Février 27, 2013, 11:18:18

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David86

Bonjour à tous , ma femme est créatrice de bijoux , et elle me demande de prendre ses bijoux en photo , mais je n'arrive pas à avoir une image " propre" avez vous des conseilles

j'ai un 50mm focal fixe
un 17.85is

besoin d'un flash ?

je vous montre ce que j'ai fait :


Gérard B.

Avec une pente photo+flash réglé en manuel. Le 50mm peut faire l'affaire, Map très courte.
Pour la tente voir la boutique ici.

carpat

Qu'entends-tu par "propre" ?

Ton exemple montre une image sous exposée, pour cause de fond noir important.

Après, des conseils, on peut aller loin...
Source lumineuse fixe (avec réglage Balance des Blancs BdB) ou flash(es), diffuseurs, réflecteurs, boite de diffusion, tente, cyclo...

Tes exif ne fournissent pas d'info intéressantes. Capteur FF ou APS ... ? Le 50 mm utilisé entre 4 et 8 peut être un bon choix (bonne optique en FF comme APS, léger télé en APS)

ça dépend aussi de ce que vous voulez (créatrice et photographe) et du bijou (couleur, formes, éclat, reflets, sur portoir, surface ou modèle...)

Dans le cas de ton exemple, je dirais (je peux me planter) que tu as une source de lumière grise naturelle (issue d'une fenêtre ?), en 3/4 face à droite de l'appareil.
L'ombre du bijou et portée sur le support. Le veux-tu ?
La partie gauche de l'image est plus ombrée que la partie droite. Le veux-tu ? si non, un réflecteur à gauche est utile.
Ton support doit être blanc, je pense, il apparaît gris, ici. Traduction d'une petite sous-exposition, piège classique de la cellule (mesure de la lumière réfléchie), avec un fond noir important (tu as dû recadrer ton image en post-traitement, non ?).
Tu peux "bracketer" pour avoir la bonne expo,
Utiliser une cellule à main pour mesurer la lumière incidente (ou utiliser le truc Nutella pour transformer ton appareil en cellule à mesure de la lumière incidente : prendre un couvercle de Nutella propre et carton intérieur retiré (tout de même...), le placer sur l'objectif de ton appareil. mettre l'appareil contre ce que tu veux photographier en visant l'endroit où tu installeras ton appareil pour la prise de vue, mesurer la lumière, selon ton choix de couple diaph/vitesse (travailler en manuel ou priorité diaphragme me semble judicieux), mémoriser ton expo, replacer l'appareil en position prise de vue avec l'expo mesurée et SANS le couvercle Nutella  ;), tu essayes, tu ajustes. Selon les appareils, ça fonctionne à +/- 1/3 de diaph).

Fais des essais et reviens nous voir.

[at] +

muadib

La tente n'ira pas sur les pierres dures que je suppose noires et qu'elle va rendre grises.

Pour une première fois, je trouve que, si tu étais correctement exposé, ce ne serait pas si mal.

Edouard de Blay

La photo de bijoux, un milieu que je n'oserais pas tellement c'est compliqué. Il faut etre un as de la nature morte
Cordialement, Mister Pola

Fradel

La matière des bijoux change la donne. L'idée c'est de faire porter le volume et la matière par la qualité de l'éclairage et des reflets.
Ce n'est pas pour rien qu'il y a à Paris un labo extrêmement spécialisé sur le sujet et qui bosse pour un grand nombre de catalogue de ventes publiques.

Néanmoins, avec deux boites et une bonne diffusion, tu peux t'en sortir (et une bonne expo comme le souligne muadib). Surveille la qualité des reflets, déplace éventuellement les boites pour créer du volume. Ca se voit d'une photo sur l'autre.
Le support (le fond peut se faire sans trop de problème où sur une plaque de plexi trouvée chez un spécialiste, ou sur une plaque de verre transparent posée sur une matériaux gris un peu opaque (ou d'une autre couleur suivant les bijoux).
Le reflet sur le verre apportera une vie et un volume supplémentaire dans l'image. L'angle de la prie de vue, la disposition,sont aussi à considérer.

Flash ou pas, les deux sont possibles.

Pour les petits bijoux, il te faudrait un objo macro.
Voilà ma petite expérience. Mais si dois faire des pierres précieuses ça devient un peu plus chaud.

Sans être au niveau d'un labo pro, tu pourras t'en sortir.  :)

Gérard B.

Voici deux exemples faits avec la tente. 1er

Gérard B.

la 2em

David86

merci à vous voila mon 2 essais


muadib

Pour ton deuxième essai, tu t'en tires pas trop mal sur les pierres dures, par contre y a du boulot sur le métal. Mais c'est une excellente prise de vue pour comprendre ce qui se passe...  ;)
Comme tu peux le voir, chacun de tes petits coeurs réfléchit différemment la lumière et ce avec plus ou moins de bonheur.
Avant de changer la lumière, tu peux essayer de modifier très légèrement avec de la patafix leur inclinaison pour supprimer les noirs. Si c'est trop difficile ou impossible sans leur donner des angles visibles sur la prise de vue, il faut que tu commences à utiliser des cartons blancs que tu rapproches et que tu éloignes jusqu'à ce que leur reflet soit parfait.
C'est le genre de travail que l'on fait au 4x5" pour la visée en restant derrière la chambre avec un assistant que l'on dirige parce qu'il faut se mettre dans l'axe optique pour maîtriser l'emplacement des diffuseurs blancs. Mais bon avec le liveview, ça devrait le faire.

muadib

 [at] Gérard B. La matière de tes objets se prête à la tente, mais c'est bien plat.
Dans un cas comme ça j'ajouterai un flash avec un nid d'abeille pour donner du relief. Et comme la tente m'emmerderait pour ça, j'utiliserais plutôt un grand carton blanc troué devant l'objectif, ou même dans la mesure où tu n'es pas à la verticale, un carton qui viendrait s'appuyer sur l'objectif d'un coté et derrière l'objet sur une cale ou sur le fond. Je l'éclairerais avec un flash pour les matières réfléchissantes. Et j'aurais un autre flash, directif, qui viendrait taper directement sur l'objet avec plus ou moins d'angle pour le relief.
Je trouve que l'or et l'argent sont un peu désaturés en couleur, ce qui est le problème de la tente.

muadib

La principale qualité pour la photo de bijoux, c'est la patience... Souvent, il suffit de déplacer un poil sa source lumineuse, un réflecteur ou l'objet pour tout changer.

David86


muadib

#13
La c'est catastrophique. L'argent est noir.
De quel matériel d'éclairage disposes-tu? Tu ne peux pas réaliser ce genre d'images avec un petit flash de reportage.

Pourquoi pas en extérieur dans un lieu dégagé genre terrasse pour que les bijoux réfléchissent le ciel?

David86

je pense que c'est effectivement ce que je fais faire  ;) merci bientot la suite  ;)

David86


Fradel

Ta lumière est un peu dure; l'ombre sur la 1 dessert un peu l'image; c'est mieux sur la 2.
Malgré tout les bijoux sont mieux valorisés.
En déplaçant ta source, et la diffusant un peu plus tu auras un résultat différent  :)

David86

le problème c'est que ma source c'est le soleil .  :'(

je pense aller directement dehors refaire des essaies

muadib

Tu peux trouver du calque en rouleau en grande largeur. A placer près de ton collier, entre lui et le soleil.

David86

ah ? je test ça demain alors Merci Mrs  ;)

wll92

Bonjour,
Bravo pour celle belle entreprise, ainsi qu'à la créatrice !

Je trouve les ombres trop dures, un réflecteur ? du papier alu froissé par exemple - ou un grand miroir si tu es en extérieur.
Ce qui me gène aussi c'est ta balance des blancs: elle doit respecter les couleurs des pierres.

Attendons impatiemment la suite ...

Etienne74

Citation de: mister pola le Février 27, 2013, 13:04:22
La photo de bijoux, un milieu que je n'oserais pas tellement c'est compliqué. Il faut etre un as de la nature morte

plus 1...

crame quelques centaines d'euros auprès d'un pro pour avoir un résultat qui met en valeur le boulot de ta cops....

on ne s'improvise pas pro du jours au lendemain.......     
rien que de la lumière ;)

jipe0_10

faire des panneaux avec du calque c'est très pratique et pas cher il existe du calque polyester qui donne de très bons résultats je l'ai utilisé pour des produits inox avec en plus des panneaus blancs et des panneaux noirs

Le Tailleur

#23
Comme Edouard.

Laisse tomber. La photo de bijoux demande des investissements lourds en termes d'éclairage et de chaîne graphique en plus d'un savoir-faire qui ne s'improvise pas.

Tes deux plus gros challenges sont:
- rendu exact de la couleur des pierres/métaux : tu as besoin de sources neuves en permanence, température contrôlée et uniforme sur la surface d'illumination, chaîne graphique calibrée au millipoil en fonction de ton film/capteur (en fonction de son état car ils peuvent aussi shifter avec le temps)/objectif (ils ont aussi leur rendu/dérive de couleur et qui n'est pas nécessairement uniforme sur tout le champ)éclairage/nature des pierres/métaux, des enduits qui uniformisent les rendu des métaux etc...
- mise en valeur des micro-reliefs: besoin de micro-sources (et de savoir comment les utiliser). Pour donner une idée du résultat à obtenir, un exemple est d'arriver à générer des ombres pour donner du relief à un n° de série de bracelet de montre Rolex.

A l'époque de l'argentique, pour chaque type de bijoux, il y avait des "protocoles" de prise de vue/éclairage/développement/tirage pour chaque cas.

Si c'est pour mettre des vignettes sur un site, OK. Si c'est destiné à du catalogue et/ou des professionnels, tu vas te faire baffer.
Citation de: mister pola le Février 27, 2013, 13:04:22
La photo de bijoux, un milieu que je n'oserais pas tellement c'est compliqué. Il faut etre un as de la nature morte
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Le Tailleur

Tu as raison.

Par contre les solutions proposées sont insuffisantes. Le nid d'abeille, par exemple, ne changera rien. Tu as besoin de micro-sources pour tous les petits reliefs.

Citation de: muadib le Février 27, 2013, 14:09:22
[at] Gérard B. La matière de tes objets se prête à la tente, mais c'est bien plat.
Dans un cas comme ça j'ajouterai un flash avec un nid d'abeille pour donner du relief. Et comme la tente m'emmerderait pour ça, j'utiliserais plutôt un grand carton blanc troué devant l'objectif, ou même dans la mesure où tu n'es pas à la verticale, un carton qui viendrait s'appuyer sur l'objectif d'un coté et derrière l'objet sur une cale ou sur le fond. Je l'éclairerais avec un flash pour les matières réfléchissantes. Et j'aurais un autre flash, directif, qui viendrait taper directement sur l'objet avec plus ou moins d'angle pour le relief.
Je trouve que l'or et l'argent sont un peu désaturés en couleur, ce qui est le problème de la tente.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste