Affichage de l'histogramme sur nos reflex...peut on lui faire confiance.

Démarré par mam, Février 28, 2013, 16:44:16

« précédent - suivant »

NORSOREX

Verso92

Citation de: NORSOREX le Mars 02, 2013, 13:35:18
(sans compter toi, qui t'amuses à faire semblant de ne pas comprendre :P)

Tu me prends pour plus taquin que je ne le suis vraiment...
Tiens, par exemple, ça fait des années que je me sert des histogrammes RVB pour peaufiner l'expo de mes photos, et je n'ai toujours pas compris pourquoi ce serait inutilisable, ou même une façon non optimisée de procéder.

Gérard JEAN

De toute façon l'histogramme affiché par "nos réflex" n'est qu'une vue après coup de l'exposition décidée avant le déclenchement. Or cette exposition est déterminée par un calculateur qui ne dispose que des informations données par une cellule. Il faudrait que l'appareil fasse une pré-photo pour disposer d'un histogramme. Il y a donc me semble-t-il une difficulté technologique pour disposer de cette fonction d'exposition automatiquement calculée pour les RAW.

Peut-être avec une visée électronique ?
Tout est possible

gerarto

C'est le cas avec la fonction Intelligent Preview des Sony A850/900 associée au bouton de test de profondeur de champ.

Avec la visualisation "en direct" de l'image et de l'histogramme suivant les modifications des réglages (+/- BdB DRO iso). La photo prise ensuite l'est avec ces réglages.

Gérard JEAN

Citation de: gerarto le Mars 02, 2013, 14:27:27
C'est le cas avec la fonction Intelligent Preview des Sony A850/900 associée au bouton de test de profondeur de champ.

Avec la visualisation "en direct" de l'image et de l'histogramme suivant les modifications des réglages (+/- BdB DRO iso). La photo prise ensuite l'est avec ces réglages.

8)
Tout est possible

fred134

Citation de: PapaChloé le Mars 02, 2013, 13:51:22
De toute façon l'histogramme affiché par "nos réflex" n'est qu'une vue après coup de l'exposition décidée avant le déclenchement. Or cette exposition est déterminée par un calculateur qui ne dispose que des informations données par une cellule. Il faudrait que l'appareil fasse une pré-photo pour disposer d'un histogramme. Il y a donc me semble-t-il une difficulté technologique pour disposer de cette fonction d'exposition automatiquement calculée pour les RAW.

Peut-être avec une visée électronique ?

Ou avec les posemètres "plein de cellules" couleur des derniers appareils haut de gamme peut-être ? Ou bien sûr en liveview.

Le paragraphe "Welcome to the 21th century" de cet article résume je crois bien ce qui serait possible : http://www.luminous-landscape.com/tutorials/optimizing_exposure.shtml

Sinon aujourd'hui, on fait bien sûr la pré-photo nous-mêmes. Je serais curieux de savoir dans quels cas un histogramme raw donnerait un résultat significativement différent du rvb.
L'avantage théorique est clair, mais en pratique, en lumière du jour ?

Verso92

Citation de: fred134 le Mars 02, 2013, 15:13:31
Sinon aujourd'hui, on fait bien sûr la pré-photo nous-mêmes. Je serais curieux de savoir dans quels cas un histogramme raw donnerait un résultat significativement différent du rvb.
L'avantage théorique est clair, mais en pratique, en lumière du jour ?

Les experts vont passer nous expliquer...  ;-)

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2013, 15:14:57
Les experts vont passer nous expliquer...  ;-)
Une petite flemme peut être  :D
Allez au boulot, je veux comprendre moi aussi :(
;)

Gérard JEAN

Avant que les experts arrivent... mon petit grain de sel.
J'aimerais bien trouver sur mon prochain boitier un automatisme qui m'évite (c'est mon côté feignant) dans quelques cas (seulement, oui oui  ::)) de faire une première prise de vue, puis analyse de l'histogramme, puis seconde vue avec correction au pif, puis re-analyse de confirmation de l'histogramme. Uniquement en RAW oeuf corse !
Tout est possible

NORSOREX

Citation de: PapaChloé le Mars 02, 2013, 15:46:30
Avant que les experts arrivent... mon petit grain de sel.
J'aimerais bien trouver sur mon prochain boitier un automatisme qui m'évite (c'est mon côté feignant) dans quelques cas (seulement, oui oui  ::)) de faire une première prise de vue, puis analyse de l'histogramme, puis seconde vue avec correction au pif, puis re-analyse de confirmation de l'histogramme. Uniquement en RAW oeuf corse !
Quel est l'intérêt ?
En RAW, à moins d'une grosse erreur, ce qui ne peut être le cas pour toi, tu peux tout récupérer.
;)

Verso92

Pareil...
(c'est simplissime à faire, pas besoin de coûteuse R&D, mais ils ne veulent pas, visiblement...)

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2013, 16:10:56
Pareil...
(c'est simplissime à faire, pas besoin de coûteuse R&D, mais ils ne veulent pas, visiblement...)
Même remarque que pour papachloé
;)

Gérard JEAN

Ben là par exemple sur le capteur de mon D700 çà rentre juste. Y a pas la place pour un 1/2 diaph d'erreur si on veux pas cramer les pavés tout en retrouvant le plus de détails possible dans la zone sombre à gauche de la passante.

Il y a tellement d'automatismes sur mon D700 dont je ne me sert jamais (même si c'est utile à d'autres hein !) que j'aimerais bien avoir celui là.

Tout est possible

Verso92

Citation de: NORSOREX le Mars 02, 2013, 16:18:22
Même remarque que pour papachloé
;)

Les exemples dans lesquels la mesure de l'appareil se fait piéger sont pourtant nombreux...

NORSOREX

Bon je ne comprend toujours pas.
2 cas de figure :
- le cliché est fugitif --> post prod
- on a le temps --> on fait la PDV et on jette un oeil sur le cliché dans l'écran AR / au pire on recherche un équilibre colorimétrique et on confirme avec l'histogramme
A vous Cognac Jay
;)

Verso92

Citation de: NORSOREX le Mars 02, 2013, 16:34:07
Bon je ne comprend toujours pas.

Tu vois, toi aussi tu ne comprends rien... à là, pourtant, c'est facile !

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2013, 16:38:52
Tu vois, toi aussi tu ne comprends rien... à là, pourtant, c'est facile !
C'est pas la bonne réponse.
Je ne comprend pas car il n'y a rien de difficile sur le cliché.
Messieurs expliquez moi (rappel A.E. Expliquer c'est comprendre et comprendre c'est savoir  :))
;)

parkmar

PapaClohé:
Elle a pris un coup de soleil à contre-jour la passante ;)

Tonton-Bruno

Tu voudrais un automatisme qui devine jusqu'à quel point il va pouvoir cramer les pavés du centre tout en préservant au maximum les détails dans le coin gauche ?

Et tu voudrais aussi que ton appareil devine pour la vue suivante, prise au même endroit dans la demi-seconde qui suit, il doit noyer complètement dans l'ombre le côté gauche et ne cramer absolument pas le disque solaire ?

J'ai bien compris ce que tu souhaites ?

Gérard JEAN

Oui j'aimerai bien pouvoir régler la limite droite de l'histogramme comme je règle les iso-auto, le ratio flash / lumière du jour, le lock-on de l'autofocus, etc...

Tout est possible

NORSOREX

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 02, 2013, 17:03:13
Tu voudrais un automatisme qui devine jusqu'à quel point il va pouvoir cramer les pavés du centre tout en préservant au maximum les détails dans le coin gauche ?

Et tu voudrais aussi que ton appareil devine pour la vue suivante, prise au même endroit dans la demi-seconde qui suit, il doit noyer complètement dans l'ombre le côté gauche et ne cramer absolument pas le disque solaire ?

J'ai bien compris ce que tu souhaites ?
Bah c'est déjà en route sur le v1 (manière prototype sans rien dire au client, tu sais le mode 5 vues et je choisi la bonne) ; sur les gros c'est le programme qui essaye de deviner (ex. iso auto +D ligthing + mode P) mais pas que  ;D
J'avais mis un petit bout de diagramme une fois à ce sujet mais comme il s'agissait des brevets du D0 ou du D1 ....... ;D :D
8) 8) 8)
;)

Tonton-Bruno

Citation de: PapaChloé le Mars 02, 2013, 17:11:25
Oui j'aimerai bien pouvoir régler la limite droite de l'histogramme comme je règle les iso-auto, le ratio flash / lumière du jour, le lock-on de l'autofocus, etc...

Tu as quand même conscience de l'absurdité que représenterait une exposition qui éviterait systématiquement de cramer les sources lumineuses qui seraient dans le champ, ainsi que toutes les lumières spéculaires ?

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 02, 2013, 17:13:40
Tu as quand même conscience de l'absurdité que représenterait une exposition qui éviterait systématiquement de cramer les sources lumineuses qui seraient dans le champ, ainsi que toutes les lumières spéculaires ?

La question ne se pose pas en ces termes : les sources lumineuses et les reflets spéculaires sont parfaitement caractérisés depuis bien longtemps (pour exemple la mesure AMP du Nikon FA qui coupait à l'IL 16.3)...

Gérard JEAN

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 02, 2013, 17:13:40

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je n'ai jamais dit que je voulais "une exposition qui éviterait systématiquement de cramer les sources lumineuses qui seraient dans le champ, ainsi que toutes les lumières spéculaires".

Si c'était çà ce serait effectivement absurde : Ne pas cramer le soleil est impossible à midi par exemple et pour certains reflets spéculaires l'écart d'expo serait énorme et surtout inutile.

Je ne vais pas m'auto-citer. Il suffit de relire ce que je viens juste de poster.  ;)

Tout est possible

Tonton-Bruno

Citation de: PapaChloé le Mars 02, 2013, 17:11:25

La limite droite de l'histogramme inclut énormément de lumière directe ou spéculaire, et c'est le cas des rayons de soleil et des reflets sur les pavés de ta photo.

Toi seul peut décider où tu veux couper, et il me paraît absurde d'attendre d'un appareil qu'il le devine pour toi exactement comme tu le veux.

Déjà le DLA Auto associé à la mesure matricielle essaie de faire cette devinette, mais jusqu'ici, je croyais que tu étais farouchement opposé à cet automatisme.