Flipside 500

Démarré par rail77, Février 27, 2013, 22:09:34

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
J'ai récupéré aujourd'hui chez mon revendeur le sac à dos Lowepro Flipside 500.
Comme je sais que le choix d'un sac photos est toujours délicat, je vous fait part ici de mes premières impressions, comme je l'avait fait il y a deux ans avec le Flipside 400.
Je compléterai plus tard ces observations, quand je l'aurai essayé sur le terrain.

En tout premier lieu, on peut dire qu'il est grand, très grand.
C'est le sac pour ceux qui se chargent comme des dromadaires en emportant tout leur matériel photo.
Par rapport au modèle 400, il est un peu plus haut (je n'ai pas mesuré exactement, mais à priori environ une dizaine de centimètres) et il est surtout plus profond.
A titre d'exemple, le 100 mm macro de Canon, qui n'est pas réputé pour être du genre compact, tient debout dans le 500, ce qui n'est pas le cas dans le 400.
Pour les objectifs plus petits, on peut se poser la question par rapport au fait qu'ils peuvent éventuellement bouger dans leur compartiment, mais je signale qu'il y a deux sangles spéciales fournies avec le sac pour éviter ce problème. A tester dans un avenir proche.
Le fond du sac est quasiment entièrement recouvert de velcro, contrairement au 400, ce qui en améliore la modularité, car on peut vraiment le compartimenter dans tous les sens.
Dans le bas du sac, l'accessibilité a été largement améliorée par rapport au modèle 400 où la fermeture éclair ne descendait pas assez bas, ce qui rendait difficile l'accès à cette partie du sac. Personnellement, j'y mettais les objectifs que j'utilisais le moins souvent mais quelle galère quand on voulait s'en servir. C'est le plus gros (et pratiquement le seul) défaut du 400. Donc bravo au 500 qui a remédié à ce problème.
Je n'ai pas encore essayé, mais à priori, on doit pouvoir, si on agence bien le sac, ranger deux boitiers avec leur objectifs montés. En ce qui me concerne, je verrai si cela marche avec d'un côté le Mark II + le 24-105 et de l'autre le 60 D + le 70-200 F4 et je vous tiendrais au courant.
Il n'y a pas de compartiment dédié à un ordinateur protable, mais la profondeur est telle qu'il doit être possible d'en mettre un occasionnellement dans le compartiment photo au-dessus du matériel.
Le compartiment extérieur pour les affaires personnelles est logiquement plus grand que sur le 400, mais il ne faut toujours pas y mettre d'objets de valeur, car contrairement au compartiment photos, cette pochette est facilement accessible pour d'éventuelles personnes mal intentionnées.

En première conclusion, je dirai que c'est le sac idéal pour ranger tout son matériel à la maison ou quand on part en voyage. Mais une fois arrivé à destination je pense qu'il est préférable d'avoir un sac moins volumineux pour n'emporter que ce que l'on a besoin pour la sortie du jour.
Certes, le sac en lui même est assez léger, mais une fois bien rempli, il faut tout de même pouvoir le porter. Et vu la taille du bestiau, cela ne doit pas être une mince affaire.
Les Flipside sont assez confortables, ils sont bien pour des trajets relativement courts, mais ce ne sont pas non plus de vrais sacs de randonnée que l'on va garder toute la journée sur son dos.
Je l'ai déjà fait avec le 400 qui m'a suivi lors d'un périple ferroviaire en Europe de l'Est et je dois dire que le soir j'étais tout de même bien content de le poser. Donc je suppose que pour le 500 cela doit être encore pire.

Amitiés
Pierre

esox_13

Lyr

Merci pour le retour d'expérience.

Je compatis sur le soucis de tirette qui va jamais assez loin avec le 400.
Mais j'ai porté le 400 bien rempli (avec les bouteilles d'eau, il y avait plus de 11kg de charge) pendant des journées entières et ça a été.

Le 500 pourrait être un plus pour déplacer une grande quantité de matos, peut-être pas pour porter à longueur de journée, mais ça semble une belle bête.
Je le prends donc en considération.

Charlie82

Tout à fait d'accord avec le message initial... J'avais commandé le 400, le pensant assez grand et je l'ai revendu aussitôt sans l'avoir utilisé, pour le 500 (je fais photo + vidéo)... Bien d'accord aussi pour les fermetures éclair qui ne vont pas assez loin sur le 400 et obligent à "tirer" sur le dos pour l'ouvrir suffisamment...
Lyr, entre un 400 bourré à bloc et un 500 où le matos est à l'aise le choix est vite fait  :) 

rail77

Bonjour
J'ai fait quelques photos de mon Flipside 500, afin que vous vous rendiez plus facilement compte de ce à quoi il ressemble.
Tout d'abord, une photo avec à côté de lui le 400 pou q'on puisse voir la différence.
En gros, lle 500 fait 7 cm de plus en hauteur que le 400 et également 7 cm de plus en profondeur, soit environ 55 x 30 cm.
La largeur est quasi-identique.

rail77

Une photo, avec un trépied Manfrotto 190 XC3 attaché.
J'ai trouvé qu'il était plus facile d'attacher le Manfrotto que le Gitzon Traveller.
Ce dernier, replié est trop petit par rapport à la hauteur du sac et à l'emplacement des attaches et en bas on ne peut rentrer qu'une seule jambe du trépied dans la pochette (sur le 400, plus petit, on ne peut toujours qu'y mettre une seule jambe, mais il tient mieux).
Par contre, pour le Manfrotto, on peut y mettre deux jambes sur trois et il tient mieux car plus grand.

rail77

Une autre photo avec le trépied.
Précision, le sac est chargé à bloc.
Anoter qu'il tient tout seul debout alors que le 400 a parfois tendance à basculer vers l'avant quand il est chargé.

rail77

Dans la pochette extérieure, j'ai mis, pour voir, mon ordinateur portable de 15 pouces, dans sa pochette de protection, ce qui fait environ 35 x 23 x 3 cm.
Mais je ne le conseille pas de mettre d'objets de valeur dans cette pochette, car elle est facilement accessible aux personnes mal intentionnées.
Par contre, cela peut être utile pour emporter son matériel en cabine dans un avion, du moins si on ne dépasse pas le poids autorisé.
J'ai pesé le sac chargé sur la balance, il y en avait pour 9 kg sans l'ordinateur et 10 kg avec.

rail77

Une vue intérieure du compartiment photo pour que vous puissiez avoir une idée de sa contenance.
Dans le cas présent, il y a (je ne me vante pas, c'est juste pour la démonstration  :)) :
- un 5DII + objectif 24-105 avec paresoleil lmonté
- un 70-200 F4
- un 50 mm F 1,8 paresoleil monté
- un doubleur
- un flash 430 EX
- un 100 mm macro
- un 60D
- une caméra vidéo HF-G10 avec un micro externe et sa nénette montés dessus, ce qui donne une idée de la profondeur disponible.

Ce n'est peut-être pas très conseillé, mais je peux éventuellement mettre le doubleur en dessous du 50 mm F 1,8 dans le même compartiment et ainsi récupérer la place libre laissée par le doubleur pour y mettre le G1X qui a servi à prendre cette photo.
Au niveau du doubleur et du 50 mm, j'ai mis les deux petites sangles qui empêchent les objectifs de se balader.

A la place de la caméra vidéo, on peut éventuellement mettre des séparations (dans cette configuration j'en ai 5 en plus qui ne me servent pas), pour ranger d'autres objectifs : soit un du genre 70-200 en longueur, soit trois petits ou moyens en hauteur.

Par contre, je n'ai pas réussi à effectuer la configuration 5DII = 24-105 et 60D + 70-200, tous les deux montés. On est alors systématiquement coincé à un moment ou à un autre pour faire rentrer le reste du matériel.

rail77

Une vue du rabat intérieur qui comporte trois petits compartiments pour loger des cartes mémoires et une grande pochette avec une fermeture éclair, assez grande pour accueillir votre porte-feuille et un porte-monnaie et donc avoir tous vos papiers en sécurité, ou bien comme ici pour y ranger le socle du flash, deux télécommandes pour les appareils photos et la télécommande pour la caméra vidéo.

rail77

Une vue de la pochette extérieure, celle dans laquelle j'ai mis l'ordinateur portable 15 pouces dans son étui et dont je parlai plus haut.

rail77

Et enfin une dernière photo de la pochette extérieure avec trois emplacements pour des stylos, une pochette où j'ai glissé une revue et de la place pour mettre ses effets personnels, tels qu'un k-way, une petite laine, ou comme ici un indicateur d'horaires de trains de format 15 x 24 cm qui semble plutôt à l'aise.
Par ailleurs, de chaque côté du sac, il y a une pochette extensible pour pouvoir mettre des bouteilles d'eau.
Aucun problème pour des bouteilles d'1 litre. J'ai également essayé d'y mettre une bouteille d'1,5 l et cela rentrait aussi.

Charlie82

Visiblement tu manques d'entrainement  ...  lol  l'intérêt de ces sacs c'est justement de pouvoir faire des randos en répartissant au mieux la charge et j'avoue que 10/12kgs sur le dos ne me gênent pas alors qu'en sac à l'épaule c'est vraiment galère...
PS: en avion et en cabine c'est le volume et non le poids qui est pris en compte... Les sacs ne sont jamais pesés.

Lyr

Citation de: Charlie47 le Mars 03, 2013, 08:05:26
PS: en avion et en cabine c'est le volume et non le poids qui est pris en compte... Les sacs ne sont jamais pesés.

Ou pas...

Retour de voyage à Rome, à l'aéroport de Roma Fiumicino, niveau volume, on avait tout qui pouvait rentrer en cabine, mais la guichetière à l'enregistrement demande de faire peser les sacs, et le fait que ça dépassait 9kg ne lui a pas plus, donc il a fallu transférer des affaires dans un sac qui partait en soute pour ne pas avoir plus de 9kg en cabine (oui, je sais, idiot, n'est-ce pas?).

Alors qu'à l'aller, avec le même matériel, aucun soucis (faut dire, à l'aller on a fait le check in électronique, donc personne pour demander de faire la pesée des sacs et le volume était bon).

Charlie82

Etrange en effet ....  Et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de pesage du bagage cabine... Maintenant si on lit les CG des Cies je pense que la limitation en poids existe aussi...

Lictor

C'était quelle compagnie ? Il y a des compagnies low-cost où le but semble être de taxer à tout prix les clients... Par exemple, sur Clickair où nous étions à deux avec un sac de 14 kg et un de 22kg pour une limite à 20kg en soute par personne, et bien nous avons du redistribuer le poids entre les sacs ou payer un supplément... Alors que dans la même configuration, chez Air France ou Lufthansa, on fait juste la moyenne...

Après, pour les bagages cabines, c'est toujours assez étrange, parce qu'une fois dans l'avion, il y a toujours des passagers qui essayent de faire rentrer des trucs complètement monstrueux dans les compartiments dont on se demande bien comment ça a pu passer les contrôles...

Autrement, une astuce m'a été donné pour les problèmes de poids ou d'encombrement : le matériel photo porté autours du cou n'entre normalement pas dans le calcul de poids et ne compte pas comme un bagage à main. J'ai une connaissance photographe qui a utilisé ça pour embarquer son D4 et 600mm en cabine. Par contre, il faut avoir les cervicales solides et on se fait un peu remarquer... Des employés de sécurité un peu mal lunés pourraient aussi probablement considérer le 600mm comme une arme type massue...

Lyr

C'était avec SN Brussels Airlines, mais le check in à Rome se faisait à des guichets partagés avec Alitalia, alors qu'à Bruxelles, c'était du personnel SN Brussels, ceci explique peut-être cela.

(c'est sûr que pour ça ou pour d'autres détails, c'est avec l'Italie que j'ai eu le plus d'ennuis, matos photo ou autres trucs)
(j'adore surtout leur assurance sur les dégâts aux bagages: ils ne couvrent pas le cash, les bijoux, le hardware, le software, les documents, les trucs périssables et les objets de valeur... Et vu ce qu'ils ont refusé de rembourser, toute valeur non nulle fait entrer un objet qui n'est pas dans les autres catégories comme "objet de valeur"...)

Stef11r

Ce Flipside 500 m'intéresse bigrement (j'ai déjà le 400)
Je ne parviens cependant pas à savoir s'il peut accueillir un 500f4 monté sur un boitier.
Ce n'est pas très clair, la doc Lowepro semble dire que oui, mais sur les photos du site, ils montrent un objectif non monté sur un boitier.
48cm de long (cote interne) c'est bien cela? C'est un peu juste pour le 500 monté non?
Si quelqu'un a fait l'essai....
Merci

Charlie82

Il fait même pas 48 en interne ...44/45 au plus...

Stef11r

Ah OK merci
Donc c'est mort :(
J'attendrai le Flipside 600 :)
En attendant j'utilise le LensTrekker600 qui est vraiment grand (prévu pour le 600..)

Hector06

Tu peux toujours essayer un Vertex 300
R5 II (enfin, en rêve)

fluo90

Bonjour Steff ,

Ayant le flipside 500 et venant de recevoir un sigma 500mm/4,5 , je viens de faire l'essai avec le 500mm monté sur un D300s grippé .
Il rentre sans problème , ( évidemment avec le paresoleil monté à l'envers avec la protection cuir par dessus ) et il reste encore la place de passer la main entre le dos du boitier et le desssus du sac .
Sur les côtés , il reste encore pas mal de place pour y mettre des objectifs et un boitier grippé .
Je n'ai pas encore testé la capacité maximale , mais j'essaierai de voir ce que cela peut donner si cela t'intérèsse .
Si cela peut t'aider dans ton choix .

Stef11r

Merci pour l'info
Mais je crois que le 500 Sigma est sensiblement plus compact que le 500 Nikkon non ?
Le Vertex 300 semble pas mal en effet par contre c'est un gros bestiau :)

fluo90

Comme je n'ai pas le Nikon , je ne peux pas te confirmer la compacité + grande du Sigma .
L'ensemble boitier + objectif mesure 42cm .

Stef11r

Je regarde les données constructeur :
Sigma 500mm F4,5 APO DG EX HSM Diam. x Lg : 123mm x 347,5 mm
Nikkor AF-S 500 f/4 VR : 139,5mm × 391 mm

Ca fait 43,5 mm de plus en longueur, tu as raison ça rentre peut être au chausse pied alors :)

Il faut rajouter l'épaisseur de la protection (l'espèce de "chaussette") en boit d'objectif