Choucas des Tours...

Démarré par plomf, Mars 09, 2013, 12:29:12

« précédent - suivant »

plomf

Bonjour,

Donc Choucas des Tours si j'ai bien fait mes devoirs...

Observé en bord de rivière, en ville, seul et tranquille au milieu d'un groupe d'une trentaine de pigeons...

C'est sur l'attitude des pigeons que j'aimerai vos lumières: les plus proches de lui avaient l'air très circonspects, ils ne le lâchaient pas de l'œil et s'écartaient(sans s'enfuir) dés que le Choucas bougeait, alors que je les ai déjà vu se nourrir au milieu d'un groupe de cygnes sans problèmes;

Ma question est: ils le voient presque comme un prédateur? ou le Choucas à un sale caractère? délit de sale gueule?
Y a pas que de la pomme...

Xavier Corteel

Ce serait bien injuste d'attribuer un délit de sale gueule au Choucas des tours. C'est à mes yeux un magnifique oiseau dont le regard ne peut pas laisser indifférent.
Il peut, par contre, générer la méfiance qu'inspirent tous les corvidés qui sont d'incontestables prédateurs et surtout des concurrents sérieux pour disputer la moindre pitance.
Sa présence au milieu de pigeons ne m'étonne pas. C'est essentiellement un oiseau urbain.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Pat44

Le choucas des tours est à l'origine un cavernicole qui maintenant colonise les parois de rochers, les murailles des vieux châteaux, les ruines, les clochers et vieilles cheminées pour nidifier.

En ville il est en concurrence avec le pigeon biset qui occupe les mêmes clochers que lui.
Il n'est pas particulièrement vindicatif mais dispute parfois la nourriture aux pigeons avec le petit avantage physique du corvidé sur le columbidé.

Ajyx

...En confirmant (s'il en était besoin) les excellentes explications données par Xavier et Pat44 : il est vrai que le Choucas des tours, comme tous les Corvidés, a un caractère "bien trempé"  :)
André

plomf

Merci messieurs pour ces précisions.

Je trouve aussi que c'est un bel oiseau...il y a surement un peu de jalousie dans le regard des pigeons :D

Bon week-end

TheGuytou

Choucas des tours In situ.
Pas du tout farouche, un plaisir a photographier..... :D

Rage 21

Citation de: Pat44 le Mars 09, 2013, 15:20:28
Le choucas des tours est à l'origine un cavernicole qui maintenant colonise les parois de rochers, les murailles des vieux châteaux, les ruines, les clochers et vieilles cheminées pour nidifier.

En ville il est en concurrence avec le pigeon biset qui occupe les mêmes clochers que lui.
Il n'est pas particulièrement vindicatif mais dispute parfois la nourriture aux pigeons avec le petit avantage physique du corvidé sur le columbidé.

J'en ai déjà vu nicher dans un trou dans un arbre , est-ce un comportement fréquent de cette espèce? Je demande ça suite à la liste des lieux de nidification que nous donne Pat44.

Ajyx

...Oui, le Choucas des tours niche souvent dans les cavités des Platanes, par exemple.
André

Pat44

En fait, comme beaucoup d'oiseaux, il s'adapte.

Ici nidification dans une vieille cheminée.

Trublionne

RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

plomf

Bonsoir,

Content de voir que cet oiseaux a des sympathisants ;), du coup en voici une deuxième...la tête des pigeons :D ah! y font pas les marioles là!

Bon, objectif de l'année:
-prendre des clichés des perruches des villes;
-problème: ça ne tiens pas en place...

Trublionne

Je craque totalement ! Et cet oeil intelligent !  ;)
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

Rage 21

Citation de: Ajyx le Mars 10, 2013, 20:59:51
...Oui, le Choucas des tours niche souvent dans les cavités des Platanes, par exemple.

merci pour l'information

Amaniman

philordi28

Non de diou ! Sale bête , j'en ai une famille dans mes cheminées ! Janine passe moi donc le calibre 12... Non mais !  ;D